Définition de « vital »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vital de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vital pour aider à enrichir la compréhension du mot Vital et répondre à la question quelle est la définition de vital ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : vital (m) ((f) : vitale)

  • Qui appartient à la vie, qui est essentiel à la vie. - propriétés vitales. - Force vitale. - Le cœur, le poumon, le cerveau sont des parties vitales. - La circulation du sang, la respiration sont des fonctions, des actions vitales. - Principe vital, Principe qui, suivant certains physiologistes, étant distinct de l’âme, serait la cause de la vie. vital (m) ((f) : vitale)

  • Signifie, figurément, Qui est essentiel, d’une nécessité absolue. - Question vitale. - Nécessité vitale.


    Définitions de « vital »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VITAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Qui est relatif à la vie; qui concerne, constitue la vie. Activité, énergie vitale; organes, phénomènes vitaux; actions, propriétés, réactions vitales. L'amour de Dieu a tout submergé, temps, espace, personnalité, corporéité, vidant le cerveau, suspendant toute fonction vitale, annihilant l'être pour ne laisser subsister que l'âme, parcelle une de l'âme divine (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 82).C'est une lutte des forces vitales coalisées contre la mort pour rétablir un équilibre sans cesse défait (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 112).
    ? MÉD. ANC. Esprits vitaux. Parties subtiles du sang considérées comme le principe même de la vie. Galien (131-200) imagine les forces immédiates et fondamentales de la vie sous la forme d'esprits qui siègent dans le système nerveux (esprits animaux), ou dans le foie (esprits naturels), ou dans le c?ur (esprits vitaux) (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 136).Souffle vital. Respiration (considérée autrefois comme la vie même). [Il] introduisit le goulot entre les lèvres violettes du Matamore; mais les dents restèrent obstinément serrées, et la liqueur cordiale rejaillit en gouttes rouges par les coins de la bouche. Le souffle vital avait abandonné à jamais cette frêle argile (Gautier, Fracasse, 1863, p. 147).
    ? Vx ou littér. Ton vital. Synon. de tonus.Il lui expliqua donc qu'il se trouve que les hommes, après un don trop généreux d'eux-mêmes, soient sujets à ces abaissements passagers du ton vital, que cela est courant et connu, et qu'il fallait l'excuser chez lui (Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1112).
    ? PHILOSOPHIE
    ? [Dans la théorie vitaliste] Principe vital. Principe, réalité énergétique cause de la vie, distincte de la matière et de l'âme pensante. D'après les vitalistes, le principe vital ou les propriétés vitales se manifestaient d'une façon capricieuse, en sorte que les phénomènes biologiques étaient par essence indéterminables et imprévisibles (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 141).
    ? [Chez Bergson] Élan vital. Force originelle qui se communique en se divisant de plus en plus en manifestations divergentes et antagonistes mais complémentaires. Unité et multiplicité sont des catégories de la matière inerte, (...) l'élan vital n'est ni unité ni multiplicité pures, et (...) si la matière à laquelle il se communique le met en demeure d'opter pour l'une des deux, son option ne sera jamais définitive: il sautera indéfiniment de l'une à l'autre (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 261).P. ext. Dynamisme. Elle voyait, dans son jardin de Maisons, les feuilles qu'elle avait vues poindre au printemps, se détacher, une à une, à leur heure, sans que leur arrachement compromît en rien la force secrète du tronc où résidait la sève, où se perpétuait l'Élan vital (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 256).
    ? Empl. subst. masc. Ce qui concerne ou constitue la vie. Le rôle de la physiologie est de rechercher ce qu'il a de physique et de chimique dans le vital (Bergson, Deux sources, 1932, p. 116).
    B. ?
    1. Qui est essentiel pour la vie, nécessaire pour l'existence. Sucs vitaux. Ces salles tristes et resserrées, où le plafond écrase la coiffure des femmes, où, pour épargner le froid de la nuit à leurs épaules nues, on remplace l'air vital par une atmosphère fébrile et corrosive qui enivre ou suffoque (Sand, Lélia, 1833, p. 138). La véritable valeur dynamique, c'est le pépin. C'est le pépin qui paradoxalement fait la pomme. Il lui envoie ses sucs balsamiques, ses forces conservatrices. Le pépin ne naît pas seulement dans un tendre berceau, sous la protection de la masse du fruit. Il est le producteur de la chaleur vitale (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 143).
    2. Qui est indispensable, nécessaire à l'existence matérielle d'un individu ou d'une collectivité. Chacun [des belligérants], faute de mieux, lance, nuit après nuit, des escadrilles qui torpillent l'autre dans ses entrailles, font sauter ses centres vitaux, paralysent sa production et ses échanges (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 255).
    ? Espace vital. V. espace1B 2 b ?.Minimum vital. V. minimum I B.
    C. ? Au fig. Qui touche à l'essentiel; très important. Problème vital; question vitale.. Il est d'une importance vitale qu'aucun approvisionnement, ni renfort, de quelque espèce qu'ils soient, n'arrivent à Libreville ou à Port-Gentil (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 300).
    Prononc. et Orth.: [vital], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. « qui concerne, constitue la vie » (Raymond Lulle, Doctrine d'enfant, éd. A. Llinarès, p. 167: esperit vital), ne s'emploie plus que dans des syntagmes tels que parties vitales 1671 (Pomey); 1845 (Besch.: Questions vitales. Questions qui tiennent à l'essence de la chose); 1901 minimum vital, v. minimum étymol. Empr. au lat.vitalis « id. », dér. de vita « vie »; cf. l'a. fr. vial « vital, de la vie » ca 1200 (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 200, 14: lo uial sofflement). Fréq. abs. littér.: 1 715. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 699, b) 2 421; xxes.: a) 1 484, b) 3 654.
    DÉR.
    Vitalement, adv.D'une façon qui concerne la vie. La meilleure garantie qu'une chose doive arriver, c'est qu'elle nous apparaisse vitalement nécessaire (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 259).? [vitalm? ?]. ? 1resattest. 1522 vitallement (G. Briçonnet, Corresp. [avec Marguerite d'Angoulême], éd. C. Martineau et M. Veissière, p. 168), empl. au xvies., v. Hug., puis 1842 (Ac. Compl.); de vital, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 25.
    BBG. ? Brucker (Ch.). Dat. nouv. Fr. mod. 1973, t. 41, p. 294. ? Quem. DDL t. 8, 20.

    vital « qui concerne, constitue la vie » ...


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vital \vi.tal\

    1. Qui appartient à la vie, qui est essentiel à la vie.
      • Force vitale.
      • Le c?ur, le poumon, le cerveau sont des organes vitaux.
      • Claude Bernard est encore vitaliste, mais sous une forme très atténuée, puisqu'il n'admet plus une différence essentielle entre le fait vital et le fait physique ; la vie et la chimie font également du sucre, mais leurs méthodes et leurs buts ne sont pas identiques. (Remy de Gourmont, Volume 1 des Promenades Philosophiques, Mercure de France, 1913, p. 166)
      • Principe vital, principe qui, suivant certains physiologistes, étant distinct de l'âme, serait la cause de la vie.
    2. (Figuré) Qui est essentiel, d'une nécessité absolue.
      • Je vous affirme que je pense aux licences d'importation et à la prime de transport. La question vitale pour cette région. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre III, Gallimard, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VITAL, ALE. adj.
    Qui appartient à la vie, qui est essentiel à la vie. Propriétés vitales. Force vitale. Le cœur, le poumon, le cerveau sont des parties vitales. La circulation du sang, la respiration sont des fonctions, des actions vitales. Principe vital, Principe qui, suivant certains physiologistes, étant distinct de l'âme, serait la cause de la vie.

    VITAL signifie, figurément, Qui est essentiel, d'une nécessité absolue. Question vitale. Nécessité vitale.

    Littré

    VITAL (vi-tal, ta-l') adj.
    • 1Qui appartient à la vie, qui sert à la conservation de la vie. Les physiologistes ont prouvé que les mouvements vitaux sont le produit des impressions reçues par les parties sensibles, Cabanis, Instit. Mém. scienc. mor et pol. t. I, p. 100. Force vitale ne veut dire autre chose que force inconnue, Chaptal, Instit. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 88.

      Esprits vitaux, voy. ESPRIT, n° 7.

      Principe vital, principe qui, suivant certains physiologistes, est la cause de la vie, indépendamment de la substance organisée. Cela indique une grande énergie dans le principe vital de ces insectes, Bonnet, Observ. vers, ?uv. t. I, p. 220, dans POUGENS.

      Fig. et néologisme. Question vitale, affaire importante et qui touche aux plus graves intérêts.

    • 2Qui donne de la force. Vous buvez la liqueur vitale D'un vin brillant et savoureux, Voltaire, Épît. 32.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Non pas seulement les vertus animelles se alterent [dans les plaies du cerveau], mais les naturelles et viteles, Lanfranc, f° 23. L'esperit vital nourrissant, Lanfranc, f° 27.

    XVIe s. La ligne vitale [de la main], Paré, IV, 29. De sorte que l'enfant mesme sera vital [viable], Paré, XVIII, 15. Chaleur vitale, Montaigne, I, 367.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VITAL. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Uns freres morut, li queiz manes [soudain], quant il parloit, mist fors lo vial sofflement, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 200.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VITAL, le, adj. dans l'économie animale, est ce qui sert principalement à produire ou à entretenir la vie dans le corps des animaux. Voyez Vie.

    C'est ainsi que le c?ur, le poumon, & le cerveau sont appellés des parties vitales. Voyez Partie, C?ur, &c.

    Fonctions ou actions vitales, sont les opérations par lesquelles les parties vitales produisent la vie, ensorte qu'elle ne peut subsister sans elles. Voyez Action, Mouvement, &c.

    Telle est l'action musculaire du c?ur, la secrétion qui se fait dans le cerveau, la respiration qui se fait par le moyen du poumon, la circulation du sang dans les arteres & les veines, & des esprits dans les nerfs. Voyez C?ur, Cerveau, Respiration, Circulation, &c.

    Esprits vitaux, sont les parties les plus fines & les plus volatiles du sang. Voyez Esprits, Sang, Chaleur, Flamme, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vital »

    Provenç. vital, vidal?; espagn. vital?; ital. vitale?; du lat. vitalis, de vita, vie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin vitalis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VITAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. « qui concerne, constitue la vie » (Raymond Lulle, Doctrine d'enfant, éd. A. Llinarès, p. 167: esperit vital), ne s'emploie plus que dans des syntagmes tels que parties vitales 1671 (Pomey); 1845 (Besch.: Questions vitales. Questions qui tiennent à l'essence de la chose); 1901 minimum vital, v. minimum étymol. Empr. au lat.vitalis « id. », dér. de vita « vie »; cf. l'a. fr. vial « vital, de la vie » ca 1200 (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 200, 14: lo uial sofflement).

    vital au Scrabble


    Le mot vital vaut 8 points au Scrabble.

    vital

    Informations sur le mot vital - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vital au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vital

    Les rimes de « vital »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de vital peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de minérale      Rimes de Villers-Devant-Orval      Rimes de choral      Rimes de gasoil      Rimes de musicale      Rimes de royale      Rimes de cristal      Rimes de intégrales      Rimes de stalles      Rimes de céréale      Rimes de sculpturale      Rimes de vésicale      Rimes de monumentale      Rimes de anormal      Rimes de spectrale      Rimes de épithéliale      Rimes de Sénégal      Rimes de trapézoïdale      Rimes de libidinales      Rimes de immémorial      Rimes de cymbale      Rimes de sculptural      Rimes de subliminale      Rimes de unilatérales      Rimes de gastro-intestinale      Rimes de mescal      Rimes de provinciales      Rimes de radical      Rimes de softball      Rimes de littérales      Rimes de médico-légale      Rimes de amical      Rimes de microcéphale      Rimes de intervalle      Rimes de signalent      Rimes de libéral      Rimes de musicales      Rimes de régale      Rimes de fractales      Rimes de mâles      Rimes de sales      Rimes de légale      Rimes de illégales      Rimes de digital      Rimes de Limal      Rimes de gutturale      Rimes de viscérale      Rimes de sentimentale      Rimes de hormonal      Rimes de pectoral     

    Mots du jour

    minérale     Villers-Devant-Orval     choral     gasoil     musicale     royale     cristal     intégrales     stalles     céréale     sculpturale     vésicale     monumentale     anormal     spectrale     épithéliale     Sénégal     trapézoïdale     libidinales     immémorial     cymbale     sculptural     subliminale     unilatérales     gastro-intestinale     mescal     provinciales     radical     softball     littérales     médico-légale     amical     microcéphale     intervalle     signalent     libéral     musicales     régale     fractales     mâles     sales     légale     illégales     digital     Limal     gutturale     viscérale     sentimentale     hormonal     pectoral     


    Les citations sur « vital »

    1. L'obsession des femmes est vitale, elle correspond à un besoin de vertu.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Les Nouvelles Révélations de l'être (1937)


    2. En Afrique noire, il est explication et connaissance du monde, c'est-à-dire participation sensible à la réalité qui sous-tend l'univers, à la surréalité, plus exactement aux forces vitales qui animent l'univers.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Négritude et humanisme (1964)


    3. Le souffle vital envolé, l'homme n'est que tripaille.

      Auteur : Joseph Heller - Source : Catch 22 (1961)


    4. Récemment, j'ai lu dans le livre de France qu'en science et en littérature les hommes célèbres produisent leurs réalisations les plus éminentes au mois de janvier ou de février. Il faut croire que le solstice d'hiver constitue aussi un moment critique dans la vie de l'homme et provoque un nouvel élan des forces vitales.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    5. Les Allemands, du point de vue de la vitalité élémentaire, du dynamisme brutal, sont déclassés par les Russes comme nous le sommes par eux.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 2 janvier 1942


    6. Un rescapé n’est qu’une apparence, une illusion à face humaine, qui continue à baiser, à manger, à travailler, à penser. Comme une dent dévitalisée. Elle est morte et continue sa fonction, mordre, dévorer, mais à l’intérieur c’est creux, vide...

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    7. Le grand ressort de la vie est dans le coeur. La joie est l'air vital de notre âme. La tristesse est un asthme compliqué d'atonie.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    8. C'était dans la mâchoire, au fond de la bouche, probablement sous la dent de sagesse ou sous la molaire dévitalisée, à gauche.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    9. J'ai l'impression que la musique exprime le monde où on vit, c'est-à-dire la partition sentimentale de l'existence, l'espèce de réalité vitale qui nous lit au monde et aux autres. Je trouve que souvent la musique dit la vérité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.


    10. En amour quel est notre besoin le plus vital: besoin d'être aidé ou besoin d'être ailé?

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées d'amour 2010


    11. Le secret de ma vitalité? Je n'ai dans le sang que des globules rouges: l'alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs.

      Auteur : Winston Churchill - Source : 1965.


    12. L'expérience vitale de cette amitié avec les animaux projette (le chaman) hors de la condition générale de l'humanité déchue.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nostalgie du paradis (1934)


    13. N'importe où et quoi que je fasse, lorsqu'elle est loin de moi, je sens toujours qu'il me manque un organe vital: son coeur.

      Auteur : René Fallet - Source : Carnets de jeunesse (1990-1994)


    14. Je ne veux pas la mort de ceux que j’aime. J’ai l’amour inquiet car je crains toujours pour eux. Mais il n’y aurait pas d’amour sans cette inquiétude, qui est toute sa force et sa vitalité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


    15. Une personne alcoolodépendante a, par définition, un besoin vital d'alcool. La crise de sevrage qui la guette peut mettre sa vie en danger.

      Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)


    16. Pas de regret. C'était un principe vital. Ne retiens pas. Ce qui avait eu lieu avait eu lieu parce que rien d'autre ne pouvait avoir lieu en ce point de l'espace et du temps.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Le Problème avec Jane (1999)


    17. La vie fait le ménage. Elle remplace ce qui nous fut un jour vital, pour faire de la place pour d'autres choses, dans le coeur.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


    18. Les hérésies sont la grande vitalité de l'idéal chrétien.

      Auteur : George Sand - Source : Etude sur le Père Hyacinthe


    19. La vie n'est rien qu'un mot qui veut dire ignorance, et quand nous qualifions un phénomène de vital, cela équivaut à dire que c'est un phénomène dont nous ignorons la cause.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    20. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    21. En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein emploi.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : La France ridée (1979)


    22. Tout changerait si l'homme consentait une fois à être spiritualité. Mais sa nature mentale, vitale et physique se révolte contre la loi supérieure. Il aime son imperfection.

      Auteur : Aurobindo Ghose, dit Sri Aurobindo - Source : Aperçus et Pensées


    23. La mémoire a donc bien ses degrés successifs et distincts de tension ou de vitalité, malaisés à définir, sans doute, mais que le peintre de l'âme ne peut pas troubler entre eux impunément.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    24. Je m'insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit ­devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d'ailleurs. Hollande n'aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d'État. On vit une époque folle.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


    25. Le christianisme est une machine à donner des remords, parce que c'est une machine à diminuer la souplesse et à réfréner la spontanéité des actions vitales.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)


    Les citations sur vital renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vital en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vital »

    Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

    Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

    vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

    Les synonymes de « vital»

    Les synonymes de vital :

      1. essentiel
      2. indispensable
      3. nécessaire
      4. obligatoire
      5. fondamental
      6. capital
      7. principal
      8. constitutif
      9. radical
      10. foncier

    synonymes de vital

    Fréquence et usage du mot vital dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vital » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vital dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vital ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vital     Citation sur vital   Poèmes vital   Proverbes vital   Rime avec vital    Définition de vital  


    Définition de vital présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vital sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vital notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:31:18