Définition de « vital »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vital de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vital pour aider à enrichir la compréhension du mot Vital et répondre à la question quelle est la définition de vital ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : vital (m) ((f) : vitale)

  • Qui appartient à la vie, qui est essentiel à la vie. - propriétés vitales. - Force vitale. - Le cœur, le poumon, le cerveau sont des parties vitales. - La circulation du sang, la respiration sont des fonctions, des actions vitales. - Principe vital, Principe qui, suivant certains physiologistes, étant distinct de l’âme, serait la cause de la vie. vital (m) ((f) : vitale)

  • Signifie, figurément, Qui est essentiel, d’une nécessité absolue. - Question vitale. - Nécessité vitale.


    Définitions de « vital »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VITAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Qui est relatif à la vie; qui concerne, constitue la vie. Activité, énergie vitale; organes, phénomènes vitaux; actions, propriétés, réactions vitales. L'amour de Dieu a tout submergé, temps, espace, personnalité, corporéité, vidant le cerveau, suspendant toute fonction vitale, annihilant l'être pour ne laisser subsister que l'âme, parcelle une de l'âme divine (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 82).C'est une lutte des forces vitales coalisées contre la mort pour rétablir un équilibre sans cesse défait (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 112).
    ? MÉD. ANC. Esprits vitaux. Parties subtiles du sang considérées comme le principe même de la vie. Galien (131-200) imagine les forces immédiates et fondamentales de la vie sous la forme d'esprits qui siègent dans le système nerveux (esprits animaux), ou dans le foie (esprits naturels), ou dans le c?ur (esprits vitaux) (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 136).Souffle vital. Respiration (considérée autrefois comme la vie même). [Il] introduisit le goulot entre les lèvres violettes du Matamore; mais les dents restèrent obstinément serrées, et la liqueur cordiale rejaillit en gouttes rouges par les coins de la bouche. Le souffle vital avait abandonné à jamais cette frêle argile (Gautier, Fracasse, 1863, p. 147).
    ? Vx ou littér. Ton vital. Synon. de tonus.Il lui expliqua donc qu'il se trouve que les hommes, après un don trop généreux d'eux-mêmes, soient sujets à ces abaissements passagers du ton vital, que cela est courant et connu, et qu'il fallait l'excuser chez lui (Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1112).
    ? PHILOSOPHIE
    ? [Dans la théorie vitaliste] Principe vital. Principe, réalité énergétique cause de la vie, distincte de la matière et de l'âme pensante. D'après les vitalistes, le principe vital ou les propriétés vitales se manifestaient d'une façon capricieuse, en sorte que les phénomènes biologiques étaient par essence indéterminables et imprévisibles (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 141).
    ? [Chez Bergson] Élan vital. Force originelle qui se communique en se divisant de plus en plus en manifestations divergentes et antagonistes mais complémentaires. Unité et multiplicité sont des catégories de la matière inerte, (...) l'élan vital n'est ni unité ni multiplicité pures, et (...) si la matière à laquelle il se communique le met en demeure d'opter pour l'une des deux, son option ne sera jamais définitive: il sautera indéfiniment de l'une à l'autre (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 261).P. ext. Dynamisme. Elle voyait, dans son jardin de Maisons, les feuilles qu'elle avait vues poindre au printemps, se détacher, une à une, à leur heure, sans que leur arrachement compromît en rien la force secrète du tronc où résidait la sève, où se perpétuait l'Élan vital (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 256).
    ? Empl. subst. masc. Ce qui concerne ou constitue la vie. Le rôle de la physiologie est de rechercher ce qu'il a de physique et de chimique dans le vital (Bergson, Deux sources, 1932, p. 116).
    B. ?
    1. Qui est essentiel pour la vie, nécessaire pour l'existence. Sucs vitaux. Ces salles tristes et resserrées, où le plafond écrase la coiffure des femmes, où, pour épargner le froid de la nuit à leurs épaules nues, on remplace l'air vital par une atmosphère fébrile et corrosive qui enivre ou suffoque (Sand, Lélia, 1833, p. 138). La véritable valeur dynamique, c'est le pépin. C'est le pépin qui paradoxalement fait la pomme. Il lui envoie ses sucs balsamiques, ses forces conservatrices. Le pépin ne naît pas seulement dans un tendre berceau, sous la protection de la masse du fruit. Il est le producteur de la chaleur vitale (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 143).
    2. Qui est indispensable, nécessaire à l'existence matérielle d'un individu ou d'une collectivité. Chacun [des belligérants], faute de mieux, lance, nuit après nuit, des escadrilles qui torpillent l'autre dans ses entrailles, font sauter ses centres vitaux, paralysent sa production et ses échanges (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 255).
    ? Espace vital. V. espace1B 2 b ?.Minimum vital. V. minimum I B.
    C. ? Au fig. Qui touche à l'essentiel; très important. Problème vital; question vitale.. Il est d'une importance vitale qu'aucun approvisionnement, ni renfort, de quelque espèce qu'ils soient, n'arrivent à Libreville ou à Port-Gentil (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 300).
    Prononc. et Orth.: [vital], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. « qui concerne, constitue la vie » (Raymond Lulle, Doctrine d'enfant, éd. A. Llinarès, p. 167: esperit vital), ne s'emploie plus que dans des syntagmes tels que parties vitales 1671 (Pomey); 1845 (Besch.: Questions vitales. Questions qui tiennent à l'essence de la chose); 1901 minimum vital, v. minimum étymol. Empr. au lat.vitalis « id. », dér. de vita « vie »; cf. l'a. fr. vial « vital, de la vie » ca 1200 (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 200, 14: lo uial sofflement). Fréq. abs. littér.: 1 715. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 699, b) 2 421; xxes.: a) 1 484, b) 3 654.
    DÉR.
    Vitalement, adv.D'une façon qui concerne la vie. La meilleure garantie qu'une chose doive arriver, c'est qu'elle nous apparaisse vitalement nécessaire (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 259).? [vitalm? ?]. ? 1resattest. 1522 vitallement (G. Briçonnet, Corresp. [avec Marguerite d'Angoulême], éd. C. Martineau et M. Veissière, p. 168), empl. au xvies., v. Hug., puis 1842 (Ac. Compl.); de vital, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 25.
    BBG. ? Brucker (Ch.). Dat. nouv. Fr. mod. 1973, t. 41, p. 294. ? Quem. DDL t. 8, 20.

    vital « qui concerne, constitue la vie » ...


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vital \vi.tal\

    1. Qui appartient à la vie, qui est essentiel à la vie.
      • Force vitale.
      • Le c?ur, le poumon, le cerveau sont des organes vitaux.
      • Claude Bernard est encore vitaliste, mais sous une forme très atténuée, puisqu'il n'admet plus une différence essentielle entre le fait vital et le fait physique ; la vie et la chimie font également du sucre, mais leurs méthodes et leurs buts ne sont pas identiques. (Remy de Gourmont, Volume 1 des Promenades Philosophiques, Mercure de France, 1913, p. 166)
      • Principe vital, principe qui, suivant certains physiologistes, étant distinct de l'âme, serait la cause de la vie.
    2. (Figuré) Qui est essentiel, d'une nécessité absolue.
      • Je vous affirme que je pense aux licences d'importation et à la prime de transport. La question vitale pour cette région. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre III, Gallimard, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VITAL, ALE. adj.
    Qui appartient à la vie, qui est essentiel à la vie. Propriétés vitales. Force vitale. Le cœur, le poumon, le cerveau sont des parties vitales. La circulation du sang, la respiration sont des fonctions, des actions vitales. Principe vital, Principe qui, suivant certains physiologistes, étant distinct de l'âme, serait la cause de la vie.

    VITAL signifie, figurément, Qui est essentiel, d'une nécessité absolue. Question vitale. Nécessité vitale.

    Littré

    VITAL (vi-tal, ta-l') adj.
    • 1Qui appartient à la vie, qui sert à la conservation de la vie. Les physiologistes ont prouvé que les mouvements vitaux sont le produit des impressions reçues par les parties sensibles, Cabanis, Instit. Mém. scienc. mor et pol. t. I, p. 100. Force vitale ne veut dire autre chose que force inconnue, Chaptal, Instit. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 88.

      Esprits vitaux, voy. ESPRIT, n° 7.

      Principe vital, principe qui, suivant certains physiologistes, est la cause de la vie, indépendamment de la substance organisée. Cela indique une grande énergie dans le principe vital de ces insectes, Bonnet, Observ. vers, ?uv. t. I, p. 220, dans POUGENS.

      Fig. et néologisme. Question vitale, affaire importante et qui touche aux plus graves intérêts.

    • 2Qui donne de la force. Vous buvez la liqueur vitale D'un vin brillant et savoureux, Voltaire, Épît. 32.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Non pas seulement les vertus animelles se alterent [dans les plaies du cerveau], mais les naturelles et viteles, Lanfranc, f° 23. L'esperit vital nourrissant, Lanfranc, f° 27.

    XVIe s. La ligne vitale [de la main], Paré, IV, 29. De sorte que l'enfant mesme sera vital [viable], Paré, XVIII, 15. Chaleur vitale, Montaigne, I, 367.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VITAL. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Uns freres morut, li queiz manes [soudain], quant il parloit, mist fors lo vial sofflement, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 200.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VITAL, le, adj. dans l'économie animale, est ce qui sert principalement à produire ou à entretenir la vie dans le corps des animaux. Voyez Vie.

    C'est ainsi que le c?ur, le poumon, & le cerveau sont appellés des parties vitales. Voyez Partie, C?ur, &c.

    Fonctions ou actions vitales, sont les opérations par lesquelles les parties vitales produisent la vie, ensorte qu'elle ne peut subsister sans elles. Voyez Action, Mouvement, &c.

    Telle est l'action musculaire du c?ur, la secrétion qui se fait dans le cerveau, la respiration qui se fait par le moyen du poumon, la circulation du sang dans les arteres & les veines, & des esprits dans les nerfs. Voyez C?ur, Cerveau, Respiration, Circulation, &c.

    Esprits vitaux, sont les parties les plus fines & les plus volatiles du sang. Voyez Esprits, Sang, Chaleur, Flamme, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vital »

    Provenç. vital, vidal?; espagn. vital?; ital. vitale?; du lat. vitalis, de vita, vie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin vitalis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VITAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. « qui concerne, constitue la vie » (Raymond Lulle, Doctrine d'enfant, éd. A. Llinarès, p. 167: esperit vital), ne s'emploie plus que dans des syntagmes tels que parties vitales 1671 (Pomey); 1845 (Besch.: Questions vitales. Questions qui tiennent à l'essence de la chose); 1901 minimum vital, v. minimum étymol. Empr. au lat.vitalis « id. », dér. de vita « vie »; cf. l'a. fr. vial « vital, de la vie » ca 1200 (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 200, 14: lo uial sofflement).

    vital au Scrabble


    Le mot vital vaut 8 points au Scrabble.

    vital

    Informations sur le mot vital - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vital au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vital

    Les rimes de « vital »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de vital peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de fractales      Rimes de intergouvernementale      Rimes de cérémoniale      Rimes de commissurale      Rimes de subtropical      Rimes de foutrale      Rimes de Guinée équatoriale      Rimes de feld-maréchal      Rimes de bicéphales      Rimes de châles      Rimes de écale      Rimes de occidentale      Rimes de Herentals      Rimes de poile      Rimes de médicinales      Rimes de hâle      Rimes de vespérales      Rimes de astragales      Rimes de automnale      Rimes de catarrhal      Rimes de virales      Rimes de fédérales      Rimes de normale      Rimes de fluviale      Rimes de maritales      Rimes de polygonal      Rimes de parentale      Rimes de australes      Rimes de colossal      Rimes de méthanal      Rimes de inamical      Rimes de caporale      Rimes de internationale      Rimes de minérales      Rimes de glacials      Rimes de primal      Rimes de segmentale      Rimes de Pyrénées-Orientales      Rimes de cérébro-spinale      Rimes de rafale      Rimes de diagonale      Rimes de squales      Rimes de sociétal      Rimes de commerciales      Rimes de géniale      Rimes de épidural      Rimes de brutale      Rimes de amicale      Rimes de navales      Rimes de boréales     

    Mots du jour

    fractales     intergouvernementale     cérémoniale     commissurale     subtropical     foutrale     Guinée équatoriale     feld-maréchal     bicéphales     châles     écale     occidentale     Herentals     poile     médicinales     hâle     vespérales     astragales     automnale     catarrhal     virales     fédérales     normale     fluviale     maritales     polygonal     parentale     australes     colossal     méthanal     inamical     caporale     internationale     minérales     glacials     primal     segmentale     Pyrénées-Orientales     cérébro-spinale     rafale     diagonale     squales     sociétal     commerciales     géniale     épidural     brutale     amicale     navales     boréales     


    Les citations sur « vital »

    1. Je ne serais pas arrivée là si :
      - Si c’était Maria Callas qui répondait à cette question, elle dirait : « Si je n’avais pas eu une foi absolue en moi-même. » C’est ce qu’elle écrit dans ses Mémoires. Mais moi, si je regarde les différents parcours de ma vie, je pense que je n’aurais pas pu les suivre si je n’avais pas cru en ce que j’appelle la force vitale. C’est elle qui m’a toujours guidée. Comme une énergie qui me pousse à aller de l’avant. Quelque chose qui me fait croire en l’avenir. C’est peut-être une manière de vivre « à l’italienne » qui me porte à penser à la positivité, à la vitalité.


      Auteur : Monica Bellucci - Source : Entretien Le Monde, par Béatrice Gurrey, le 16/02/2019


    2. Mieux vaut mourir d'un excès de vigueur que d'un manque de vitalité.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La vertu dépaysée (1968)


    3. Un slogan est un lien vital entre l'organisation et les masses qu'elle tente de conduire. Il doit synthétiser une revendication précise en une phrase simple et nerveuse, tout en mobilisant les gens pour le combat.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    4. La contradiction est la racine de tout mouvement et de toute manifestation vitale.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Science de la logique


    5. J'ai pu montrer que tu projettes ton énergie vitale quand tu te sens bien et quand tu aimes, que tu la rétractes vers le centre de ton corps quand tu as peur.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


    6. Le souffle vital envolé, l'homme n'est que tripaille.

      Auteur : Joseph Heller - Source : Catch 22 (1961)


    7. Un jour nous comprendrons que la poésie n'était pas un genre littéraire mal vieilli mais une affaire vitale, la dernière chance de respirer dans le bloc du réel.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    8. Une personne alcoolodépendante a, par définition, un besoin vital d'alcool. La crise de sevrage qui la guette peut mettre sa vie en danger.

      Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)


    9. À force de meubler mon territoire, d’engranger mes objets de prédilection, j’ai fini par l’encombrer au point de manquer d’espace vital. J’étouffe dans un bunker envahi par le papier.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    10. Le système dans lequel travaillent les scénaristes à Hollywood saperait la vitalité d'un Shakespeare. Ils sont assez intelligents pour se rendre compte qu'ils écrivent de la merde, mais ils ne le sont pas assez pour essayer de faire changer les choses.

      Auteur : Dalton Trumbo - Source : Sans référence


    11. Les statistiques sont comme un bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif, mais ce qu'elles cachent est vital.

      Auteur : Aaron Levenstein - Source : Uniontown Evening Standard, 10 novembre 1951


    12. L'amour de la patrie est la force vitale d'un peuple: que ce sentiment s'affaiblisse en lui, et bientôt, comme un vieux tronc dont la sève est tarie, elle se dessèche et meurt.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    13. La mort est l'héritage de la vie, la vitalité d'un homme est comme l'air dans une vessie. Perce cette bulle et la vie s'en va, loin, loin, comme la couleur d'un rêve fugace.

      Auteur : Jack Vance - Source : Un monde magique


    14. La vie n'est rien qu'un mot qui veut dire ignorance, et quand nous qualifions un phénomène de vital, cela équivaut à dire que c'est un phénomène dont nous ignorons la cause.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    15. Georget, Marquet, Vitalet et Croiset, - S'ils sont beaux, font du vin parfait.

      Auteur : Dictons - Source : 23, 25, 28 avril et 3 mai


    16. La vitalité sexuelle dépend de l'hygiène alimentaire. La cuisine française, du moins lorsqu'on en abuse, est le meilleur moyen de se désexualiser. Sexualité égale frugalité.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    17. J'ai l'impression que la musique exprime le monde où on vit, c'est-à-dire la partition sentimentale de l'existence, l'espèce de réalité vitale qui nous lit au monde et aux autres. Je trouve que souvent la musique dit la vérité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.


    18. Tout changerait si l'homme consentait une fois à être spiritualité. Mais sa nature mentale, vitale et physique se révolte contre la loi supérieure. Il aime son imperfection.

      Auteur : Aurobindo Ghose, dit Sri Aurobindo - Source : Aperçus et Pensées


    19. Si elle n'est pas freinée, la population s'accroît en progression géométrique. Les subsistances ne s'accroissent qu'en progression arithmétique… Les effets de ces deux pouvoirs inégaux doivent être maintenus en équilibre par le moyen de cette loi de la nature qui fait de la nourriture une nécessité vitale pour l'homme.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    20. La raison: rouille de notre vitalité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    21. En prenant son poste chaque homme sent la nécessité d'un minimum de droiture, et progressivement il s'initie à l'orgueil d'une servitude qui est une obligation vitale : ne faire que du bon travail, ou alors accepter le risque de crever comme un animal incapable jeté à l'eau. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    22. Les philosophes politiques ont souvent fait remarquer qu'en temps de guerre le citoyen, mâle du moins, perd un de ses droits les plus élémentaires, celui de vivre.
      Mais ils ont rarement noté que ce citoyen perd en même temps un droit, tout aussi élémentaire et pour lui peut-être encore plus vital, en ce qui concerne l'idée qu'il se fait de lui-même en tant qu'homme civilisé : le droit de ne pas tuer.


      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    23. Quand le nerf vital est coupé, la poule tue le chat sauvage.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    24. La vie réelle, la vie véritable n'a jamais suffi ni ne réussira jamais à combler les désirs humains. Et sans cette insatisfaction vitale que les mensonges de la littérature excitent et apaisent à la fois, il n'y a jamais d'authentique progrès.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La vérité par le mensonge (2006)


    25. Chaque excès diminue la vitalité, donc la souffrance. La débauche n'a rien de frénétique, contrairement à ce qu'on croit. Elle n'est qu'un long sommeil.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    Les citations sur vital renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vital en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vital »

    Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

    Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

    vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

    Les synonymes de « vital»

    Les synonymes de vital :

      1. essentiel
      2. indispensable
      3. nécessaire
      4. obligatoire
      5. fondamental
      6. capital
      7. principal
      8. constitutif
      9. radical
      10. foncier

    synonymes de vital

    Fréquence et usage du mot vital dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vital » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vital dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vital ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vital     Citation sur vital   Poèmes vital   Proverbes vital   Rime avec vital    Définition de vital  


    Définition de vital présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vital sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vital notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:09:13