Définition de « musical »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musical de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musical pour aider à enrichir la compréhension du mot Musical et répondre à la question quelle est la définition de musical ?
Une définition simple : musical (m) ((f) : musicale)
Définitions de « musical »
Trésor de la Langue Française informatisé
MUSICAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
musical \my.zi.kal\
-
(Musique) Qui appartient ou qui est relatif à la musique.
- Le Gouvernement a renouvelé pour la dixième fois, en 1865, le grand concours biennal de composition musicale, institué par l'arrêté royal du 19 septembre 1840. ? (Bulletin de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1865, 34e année, 2e série, volume 20, page 326)
- [?]; la domesticité nobiliaire était fort recherchée, et il ne faudrait pas conclure que l'instruction musicale fût assez répandue à cette époque pour que tous les laquais jouassent du violon. ? (Ludovic Celler, Les Origines de l'opéra et le ballet de la Reine (1581), étude sur les danses, la musique, les orchestres et la mise en scène au XVIe siècle, chapitre 5 : Baltazarini, Didier : chez Didier & Cie, 1868, page 135)
- La vraie question : comment accorder la durée des beautés musicales avec la mutabilité du langage musical ? ? Exemples de celle-ci : le plain-chant, la polyphonie chorale de la Renaissance, les révolutions modernes de l'harmonie. ? (Pierre Lasserre, Philosophie du goût musical, chapitre 2, page 33, Grasset, 1922)
- En quoi leur vécu stylisé et codé par les normes du genre opératique, leurs émotions transmises par le biais de lois musicales et scéniques, ont-ils le pouvoir de concerner non seulement les générations passées mais aussi celles de demain ? ? (Aurore Rivals, « La construction de livrets », dans Les opéras de Peter Eötvös entre Orient et Occident, publié par Márta Grabócz, éd. Archives contemporaines, 2012, page 36)
-
(Figuré) Qui a une sonorité agréable à l'oreille.
- Les gazouillis musicaux du bébé me font oublier toute la fatigue qui m'accablait il y a à peine 10 minutes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui appartient, qui a rapport à la musique. Art musical. Phrase musicale. Caractères musicaux. Composition musicale. Soirée musicale. Critique musicale. Par extension, Une voix musicale. Un style musical.
Littré
- Qui a rapport à la musique. Il a l'oreille musicale. Soirée musicale. L'art musical. Caractères musicaux.
Gazette musicale, Art musical, nom de journaux de musique.
Terme de médecine. Bruits musicaux, degré le plus élevé des bruits de soufflet, perçus en auscultation.
HISTORIQUE
XVe s. Dix paires de menestriers sonnans d'instrumens musicaulx
, Monstrelet, ch. 62, p. 97, dans LACURNE, au mot paire.
Étymologie de « musical »
Musique?; provenç. muzical?; esp. musical?; ital. musicale.
- (XVe siècle) Du latin musicalis, dérivé de musica, avec le suffixe -alis.
musical au Scrabble
Le mot musical vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot musical - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot musical au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « musical »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de musical peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de vals Rimes de Flémalle Rimes de prairial Rimes de tribal Rimes de galles Rimes de cubital Rimes de proverbiale Rimes de patriarcales Rimes de fringales Rimes de mondiale Rimes de magistrale Rimes de stalles Rimes de successoral Rimes de mygales Rimes de transversale Rimes de matinal Rimes de hormonales Rimes de finales Rimes de austral Rimes de dévoile Rimes de préélectoral Rimes de amoral Rimes de légale Rimes de poil Rimes de trimbalent Rimes de transcendantal Rimes de surrénales Rimes de délégué-général Rimes de inguinal Rimes de conjugal Rimes de surmâle Rimes de internationale Rimes de colossale Rimes de régionales Rimes de médiévale Rimes de rational Rimes de originale Rimes de environnementale Rimes de totales Rimes de diurnal Rimes de mondiales Rimes de vertébrale Rimes de colloïdale Rimes de pédales Rimes de inégale Rimes de impériale Rimes de negro spirituals Rimes de hydrocéphale Rimes de diagonale Rimes de corporalMots du jour
vals Flémalle prairial tribal galles cubital proverbiale patriarcales fringales mondiale magistrale stalles successoral mygales transversale matinal hormonales finales austral dévoile préélectoral amoral légale poil trimbalent transcendantal surrénales délégué-général inguinal conjugal surmâle internationale colossale régionales médiévale rational originale environnementale totales diurnal mondiales vertébrale colloïdale pédales inégale impériale negro spirituals hydrocéphale diagonale corporal
Les citations sur « musical »
- Quel que soit le langage musical du compositeur, il faut essayer de le comprendre, de parler avec ses phrases. Si vous ne trouvez pas un lien avec l'oeuvre, alors il ne faut pas la jouer!Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000
- Une pensée bien exprimée est toujours musicale.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)
- Armand parlant très vite ou parlant en marchant et d'un pas rapide, par l'accélération du débit s'opposant au ton grave de la voix il obtenait une réussite musicale savante.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- C'est incroyable de constater à quel point la poésie, de ses rythmes et de ses musicalités, soigne la joie et rétablit une sorte d'équilibre intérieur.Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)
- Une bonne interprétation musicale donne l'impression d'un texte originaire.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- Massenet, l'historien musical de l'âme féminine ...Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante
- Union Soviétique : Pays à forte tradition musicale, célèbre pour ses choeurs de l'Armée Rouge et son orchestre du KGBAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Gabriële a l'ivresse musicale : elle se laisse bercer par les sons de son cerveau. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- L'Italien est un peuple si musical qu'au lieu de dire: «Vingt sous» comme chez nous, il dit: «Une lire»!Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Il est normal de s'approprier une oeuvre, qu'elle soit littéraire, musicale ou picturale. C'est de cette façon qu'elle continue à vivre après avoir quitté son auteur.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)
- Le sentiment que j'ai de la vie est un sentiment musical - la musique, comme chacun sait, accomplissant ce prodige de disparaître dans le même temps où elle apparaît.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- Lorsqu'il s'efforce de donner un décalque musical d'une oeuvre littéraire, l'artiste poursuit une chimère.Auteur : Henri Lichtenberger - Source : Richard Wagner, poète et penseur (1898)
- O oeil rond, perle d'un noir de nuit,
Dans le masque d'un beau couleur d'aurore!
O petit poitrail de feu doux!
O petit brasier de plumes!
O petit bouclier de feuille rousse!
Tes goutelettes musicales irrorent mon âme,
Rougegorge.Auteur : Henri Pichette - Source : Les Ditelis du rougegorge (2005) - Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque.
Il faudra donc qu'elle change ses rêves.
Ou qu'elle change l'époque. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Au dos du premier album des Clash, il est écrit : Enregistrer des cassettes tue l'industrie musicale. Oh ! Wow.Auteur : Kurt Donald Cobain - Source : Le journal de Kurt Cobain (2002)
- Les choses abstraites ou trop élevées pour moi ne m'ennuient pas à entendre; j'y trouve un enchantement presque musical.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)
- Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse. Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)
- En sa présence, j'avais autrefois demandé la permission de lire Madame Bovary et ma mère avais pris de sa voix trop musicale: Mais si mon petit chéri lit ce genre de livre à son âge, qu'est-ce qu'il fera quand il sera grand?
Je les vivrai!Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964) - Sachez aimer votre âme en aimant votre corps,
Cherchez l'eau musicale aux bains de marbre pâle,
Et l'onde du génie au coeur des hommes forts.Auteur : Germain Nouveau - Source : Savoir Aimer (1904), Le corps et l'âme - La couleur est fixe, le mot à des bornes, la langue musicale est infinie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- Johnny table énormément sur la dimension spectacle, sur le feu d'artifice et les effets. Un spectacle de Johnny, c'est comme le 14 juillet. Alors que pour moi, ce qui compte, c'est la musique. Et c'est pour ça, et je le dis sans prétention, que ce que je fais est plus intéressant musicalement que ce que fait Johnny. Disons qu'il existe entre Johnny et moi la même différence qu'entre Aznavour et Bécaud. Lui, serait plus Aznavour alors que moi, je suis plutôt Bécaud.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008
- Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée; il admirait ce soupir minuscule: non pas une pause mais un souffle musical.Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)
- Nuit. Obscurité. Dimanche 7 octobre 2001. Dix-neuf heures. A la radio, on interrompt le programme musical pour nous annoncer le commencement de la guerre des pays occidentaux contre l'afghanistan. Nuit.Auteur : Michel Déon - Source : Guerres et roman (2005)
- Pourquoi le blanc non-couleur ? C'est comme le silence en musique, c'est un temps musical aussi.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Je n'ai aucune oreille musicale, la seule oreille que j'ai, c'est celle d'une machine à écrire.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
Les mots proches de « musical »
Musard, arde Musarder Musc Muscade Muscadet Muscadier Muscadin Muscardin Muscat Muscivore Muscle Musclé, ée Musculaire Musculeux, euse Musculosité Muse Muse Muse Muse Museau Musée Museler Muselière Musellement Muser Muserie Musette Muséum Musical, ale Musicalement Musicastre Musicien, ienne Musico Musif, ive Musique Musiquer Musiquette Musqué, ée Musquer Musser (se) Mustang Musulman, ane Musulmanisme MusurgieLes mots débutant par mus Les mots débutant par mu
mus mus Mus musa musagètes musait musant musaraigne musaraignes musard musard musarda musardaient musardait musardant musarde musarder musardez musardise musards musards musc muscade muscadelle muscadet muscadin muscadine muscat muscats musclant muscle muscle musclé musclé musclée musclée musclées musclées musclent muscler muscles muscles musclés musclés Muscourt muscovite musculaire musculaires musculation musculature
Les synonymes de « musical»
Les synonymes de musical :- 1. harmonieux
2. agréable
3. ajusté
4. accordé
5. beau
6. équilibré
7. eurythmique
8. mélodieux
9. ordonné
10. proportionné
11. symétrique
12. chantant
13. suave
14. harminieux
synonymes de musical
Fréquence et usage du mot musical dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « musical » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musical dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Musical ?
Citations musical Citation sur musical Poèmes musical Proverbes musical Rime avec musical Définition de musical
Définition de musical présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musical sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot musical notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
