Définition de « février »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fevrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur février pour aider à enrichir la compréhension du mot Février et répondre à la question quelle est la définition de fevrier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fe.v?i.je)


Définitions de « février »


Trésor de la Langue Française informatisé


FÉVRIER, subst. masc.

A.? Deuxième mois de l'année grégorienne, le mois le plus court, qui compte vingt-huit jours ou, les années bissextiles, vingt-neuf. Le cinq de février, du mois de février (vieilli); le cinq février. Vers février, Augustin reçut de son père une lettre (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 256).Le ciel de février pesait sur la terre, un ciel bas, gris, lourd de neige, balayé d'un grand vent de nord-est (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 312).Nous étions en février. Il faisait un hiver froid et lumineux (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 65).V. aussi bissextil, ile, ex.
? À la mi-février. Au milieu du mois de février. À la mi-février déjà la lumière croît avec l'heure (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 233).
B.? HIST. Les journées de Février (les 22, 23 et 24). Le début de la Révolution de 1848. C'était la révolution. Les journées de Février m'ont laissé peu de souvenirs (France, Pt Pierre,1918, p. 82).
? La révolution de Février. Louis Blanc et Caussidière s'enfuient vers l'Angleterre où ils résideront désormais. La révolution de Février est morte (J. Dautry, 1848 et la Deuxième République, Éd. sociales, 1957, p. 208).
? P. ell. ou p. méton. Contrairement à ceux de Quinet et de Mickiewicz, son cours [celui de Michelet] n'a pas été suspendu en 1845. Il l'est le 2 janvier 1848. Février va le rendre à l'enseignement pour peu de temps. Après le coup d'État, il est révoqué (C. Pichois, Le Romantisme, II, 1843-1869,Paris, Arthaud, 1979, p. 396).
Prononc. et Orth. : [fev?ije]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 697 ds T.-L.). Du lat. pop. febrarius, lat. class. februarius « février, le mois des purifications » (dér. de februare « purifier »). Fréq. abs. littér. : 4 459. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 342, b) 7 994; xxes. : a) 8 297, b) 5 130.


Wiktionnaire


Nom commun - français

février \fe.v?i.je\ masculin

  1. Deuxième mois du calendrier grégorien qui compte normalement vingt-huit jours, sauf dans les années bissextiles où il en compte vingt-neuf.
    • Dans le mois de février de la deuxième année, on coupe rez souche les sarments les plus faibles et l'on taille à un ou deux yeux le sarment le plus fort. (Jean-Marie Écorchard, Culture et taille de la vigne, Nantes : chez L. Guéraud, 1849, page 40)
    • Un froid vif descendait du ciel gris sur la terre blanche et le vent brûlait la peau, car c'était février, ce qui au pays de Québec veut dire deux pleins mois d'hiver encore. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Fin février est très beau et le 2 mars nous quittons le cantonnement de Marquigny. (Gustave Folcher & ?Rémy Cazals, Les carnets de guerre de Gustave Folcher, paysan languedocien, 1939-1945, François Maspéro, 1981, page 62)
    • Février n'a que 28 jours et c'est déjà trop. (Michel Beaudry, Ukrainement, Le Journal de Montréal, 26 février 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉVRIER. n. m.
Le second mois de l'année, lequel a vingt-huit jours seulement dans les années ordinaires, et vingt-neuf dans les années bissextiles.

Littré

FÉVRIER (fé-vri-é?; l'r ne se lie jamais) s. m.
  • Le second mois de l'année. On dit que les Romains ne donnèrent le nom de février, au mois dont nous sortons, qu'à cause de la fièvre?; j'ai été traité comme un ancien Romain, Voltaire, Lett. Richelieu, 4 mars 1774.

PROVERBES

Février le court, le pire de tous, ce qui se dit pour signifier qu'il y a souvent en février de très mauvais temps.

Jamais février n'a passé Sans voir le groseillier feuillé, Ann. de la soc. d'Hist. de France, 1847.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ceste desconfiture fut faite en l'an de l'Incarnation MCC et XIII ou mois de fevereth, le second diemanche, Chr. de Rains, 153.

XVIe s. L'an vingt et sept, fevrier le froidureux?, Marot, III, 100. La farine de fevrier [la neige], Cotgrave ? Pluie de fevrier vaut jus de fumier, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 98. Fevrier qui donne neige bel esté nous plege, Leroux de Lincy, ib. Fevrier entre tous les mois, Le plus court et le moins courtois, Leroux de Lincy, ib. Belle avoine de fevrier Donne esperance au grenier, Leroux de Lincy, ib. p. 97.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FÉVRIER, s. m. (Hist. rom.) c'est parmi nous, comme tout le monde le sait, le nom du second mois de l'année, à commencer par Janvier. Il n'a que 28 jours dans les années ordinaires, & 29 dans les bissextiles, à cause d'un jour intercalaire qu'on y ajoûte. Voyez Bissextile.

On écrivoit autrefois febvrier, & cette orthographe approchoit davantage du mot latin februarius, à qui Festus donne les deux origines suivantes.

Februarius, dit-il, mensis dictus, quòd tum, id est extremo mense anni, populus februaretur, id est lustraretur, ac purgaretur. Cette étymologie paroît naturelle. Le peuple romain faisoit des sacrifices pendant les douze derniers jours de l'année, pour se purifier & pour demander aux dieux le repos des ames de ceux qui étoient décédés ; & comme ces sacrifices & ces purifications étoient appellés februa, on nomma le mois où l'on faisoit ces sacrifices & ces purifications februarius. Ovide assûre la même chose : tout ce qui servoit, dit-il, à nous purifier, étoit appellé februa par nos ancêtres ; d'où il conclut, mensis ab his dictus.

La seconde étymologie du mot février, peut venir, selon Festus, de ce que ce mois étoit consacré à Junon, que les Romains appelloient februata ou februalis ; c'est pourquoi ils l'honoroient d'un culte particulier pendant le mois de Février.

Enfin Ovide nous donne une derniere étymologie du mot februarius : elle peut encore venir, dit-il, de ce que dans ce mois on faisoit des sacrifices sur les tombeaux, & que par le moyen de ces solennités funebres, l'on purifioit le tems ; mais je m'en tiens toûjours à la premiere étymologie de Festus.

Le mois de Février n'étoit point dans le calendrier de Romulus ; il fut ajoûté par Numa Pompilius ; delà vient que dans les premiers siecles de Rome, Février étoit le dernier mois de l'année, comme il paroît par le passage de Festus, que nous avons cité. Février précéda Janvier jusqu'au tems où les Décemvirs ordonnerent qu'il deviendroit le second mois de l'année, & suivroit Janvier immédiatement.

Le Soleil, durant la plus grande partie de ce mois, parcourt le signe du Verseau, & vers la fin il entre au signe des Poissons. Voyez Signe. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « février »

Bourguig. feuvrai?; Berry, feuverier, féverier?; provenç. febrier?; catal. febrer?; espagn. febrero?; portug. fevereiro?; ital. febbraio?; du latin februarius, de februare, faire des expiations, mot sabin, d'après Varron, et non de febris, fièvre, comme on l'a dit aussi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1119) Du latin Februarius mensis (« mois des purifications ») devenu febrarius en bas latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FÉVRIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 697 ds T.-L.). Du lat. pop. febrarius, lat. class. februarius « février, le mois des purifications » (dér. de februare « purifier »).

février au Scrabble


Le mot février vaut 13 points au Scrabble.

fevrier

Informations sur le mot fevrier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot février au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fevrier

Les rimes de « février »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de février peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de noyer      Rimes de pelletiers      Rimes de distrayez      Rimes de fiez      Rimes de ralentiriez      Rimes de écriviez      Rimes de liée      Rimes de privilégiée      Rimes de humilié      Rimes de radiers      Rimes de frigorifiés      Rimes de assommiez      Rimes de aiguillée      Rimes de fonciez      Rimes de tutoyais      Rimes de éployait      Rimes de écriai      Rimes de chamaillaient      Rimes de droitiers      Rimes de rosier      Rimes de entortillaient      Rimes de tarifié      Rimes de employés      Rimes de transfériez      Rimes de cordeliers      Rimes de nasillait      Rimes de renquillé      Rimes de singuliers      Rimes de sacrifiez      Rimes de ennuyée      Rimes de moqueriez      Rimes de écrabouillée      Rimes de expédieriez      Rimes de ralliais      Rimes de échapperiez      Rimes de horrifiait      Rimes de méfier      Rimes de conviés      Rimes de vérifiaient      Rimes de liez      Rimes de expliqueriez      Rimes de leviers      Rimes de suicideriez      Rimes de recommanderiez      Rimes de décrier      Rimes de brandevinier      Rimes de cormier      Rimes de sténographiai      Rimes de singuliers      Rimes de obligiez     

Mots du jour

noyer     pelletiers     distrayez     fiez     ralentiriez     écriviez     liée     privilégiée     humilié     radiers     frigorifiés     assommiez     aiguillée     fonciez     tutoyais     éployait     écriai     chamaillaient     droitiers     rosier     entortillaient     tarifié     employés     transfériez     cordeliers     nasillait     renquillé     singuliers     sacrifiez     ennuyée     moqueriez     écrabouillée     expédieriez     ralliais     échapperiez     horrifiait     méfier     conviés     vérifiaient     liez     expliqueriez     leviers     suicideriez     recommanderiez     décrier     brandevinier     cormier     sténographiai     singuliers     obligiez     


Les citations sur « février »

  1. Qui taille sa vigne en février - N'a besoin de corbeille ni de panier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. Février remplit les fossés, - C'est à mars de les assècher.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. A mi-février, - Mi-grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. Si février n'a ni pluie ni giboulées - Tous les mois de l'année seront ennuyés.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Février avec neige nous garantit un bel été.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Si décembre et janvier ne font leur chemin, - Février fait le lutin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. Si octobre est chaud, - Février sera froid.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. L'automne est bonne quand mars la sonne, - Elle est encore meilleure quand février l'entonne.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. Vin soutiré en février - Est toujours bien clarifié.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Les noms changent, sans que s'interrompe l'enchaînement des «coups», comme on dit: le coup du 20 août 53, le coup du 6 février 56, le coup de l'avion de Ben Bella, le coup de Suez, pour nommer ceux qui viennent d'abord à l'esprit.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  11. Si février est chargé d'eau, - Le temps n'en sera que plus beau.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Il n'est de février si mauvais et si méchant - Qui ne nous donne huit jours de printemps.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. L'amour était une sorte de hululement sur des accords de piano qui répétait toujours le même discours (l'espoir avant, le désespoir après), et des promotions sur la lingerie, le chocolat et les billets d'avion à la mi-février. C'était une bonne raison pour souscrire un crédit et en parler à son conseiller financier.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  14. Pleurez, oiseaux de février, - Au sinistre frisson des choses, - Pleurez, oiseaux de février, - Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses, - Aux branches du genévrier.

    Auteur : Emile Nelligan - Source : Soir d'hiver


  15. Monsieur T... R..., chirurgien, ayant égaré une bague de grande valeur, offre une radiographie gratuite à tous les clients qu'il a opérés entre le 1er et 25 février.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°43, vendredi 3 mars 1939


  16. Chaque année, la nature nous offre le mois de mai pour se faire pardonner février.

    Auteur : Bill Tammeus - Source : Sans référence


  17. Février, le plus court des mois, - Est de tous le pire à la fois.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. Beau février - C'est disette au grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. Si février n'a ses bourrasques, - Tous les mois feront des frasques.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. Si février est chaud, - Croyez bien, sans défaut, - Que par cette aventure, - Pâques aura sa froidure.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. Mieux vaut un loup dans son troupeau, - Qu'un mois de février beau.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. Février trop beau, - C'est comme un loup dans un troupeau.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. Février sans neige, saison d'été sèche.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. Si février n'a pas de grands froids, - Le vent dominera tous les autres mois.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. Mieux vaut un renard au poulailler - Qu'un homme en chemise en février.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations sur février renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fevrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fevrier »

FèveFévrier

Les mots débutant par fev  Les mots débutant par fe

fèveféverolesfèvesFèvesfévrier

Les synonymes de « fevrier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot février dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fevrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot février dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Février ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations février     Citation sur février   Poèmes février   Proverbes février   Rime avec février    Définition de février  


Définition de février présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot février sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot février notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:02:22