La définition de Février du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Février
Nature : s. m.
Prononciation : fé-vri-é ; l'r ne se lie jamais
Etymologie : Bourguig. feuvrai ; Berry, feuverier, féverier ; provenç. febrier ; catal. febrer ; espagn. febrero ; portug. fevereiro ; ital. febbraio ; du latin februarius, de februare, faire des expiations, mot sabin, d'après Varron, et non de febris, fièvre, comme on l'a dit aussi.

Voir les citations du mot FévrierSignification du mot Février


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de février de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec février pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Février ?


La définition de Février

Le second mois de l'année.


Toutes les définitions de « février »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉVRIER. n. m.
Le second mois de l'année, lequel a vingt-huit jours seulement dans les années ordinaires, et vingt-neuf dans les années bissextiles.

Littré

FÉVRIER (fé-vri-é?; l'r ne se lie jamais) s. m.
  • Le second mois de l'année. On dit que les Romains ne donnèrent le nom de février, au mois dont nous sortons, qu'à cause de la fièvre?; j'ai été traité comme un ancien Romain, Voltaire, Lett. Richelieu, 4 mars 1774.

PROVERBES

Février le court, le pire de tous, ce qui se dit pour signifier qu'il y a souvent en février de très mauvais temps.

Jamais février n'a passé Sans voir le groseillier feuillé, Ann. de la soc. d'Hist. de France, 1847.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ceste desconfiture fut faite en l'an de l'Incarnation MCC et XIII ou mois de fevereth, le second diemanche, Chr. de Rains, 153.

XVIe s. L'an vingt et sept, fevrier le froidureux?, Marot, III, 100. La farine de fevrier [la neige], Cotgrave ? Pluie de fevrier vaut jus de fumier, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 98. Fevrier qui donne neige bel esté nous plege, Leroux de Lincy, ib. Fevrier entre tous les mois, Le plus court et le moins courtois, Leroux de Lincy, ib. Belle avoine de fevrier Donne esperance au grenier, Leroux de Lincy, ib. p. 97.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FÉVRIER, s. m. (Hist. rom.) c'est parmi nous, comme tout le monde le sait, le nom du second mois de l'année, à commencer par Janvier. Il n'a que 28 jours dans les années ordinaires, & 29 dans les bissextiles, à cause d'un jour intercalaire qu'on y ajoûte. Voyez Bissextile.

On écrivoit autrefois febvrier, & cette orthographe approchoit davantage du mot latin februarius, à qui Festus donne les deux origines suivantes.

Februarius, dit-il, mensis dictus, quòd tum, id est extremo mense anni, populus februaretur, id est lustraretur, ac purgaretur. Cette étymologie paroît naturelle. Le peuple romain faisoit des sacrifices pendant les douze derniers jours de l'année, pour se purifier & pour demander aux dieux le repos des ames de ceux qui étoient décédés ; & comme ces sacrifices & ces purifications étoient appellés februa, on nomma le mois où l'on faisoit ces sacrifices & ces purifications februarius. Ovide assûre la même chose : tout ce qui servoit, dit-il, à nous purifier, étoit appellé februa par nos ancêtres ; d'où il conclut, mensis ab his dictus.

La seconde étymologie du mot février, peut venir, selon Festus, de ce que ce mois étoit consacré à Junon, que les Romains appelloient februata ou februalis ; c'est pourquoi ils l'honoroient d'un culte particulier pendant le mois de Février.

Enfin Ovide nous donne une derniere étymologie du mot februarius : elle peut encore venir, dit-il, de ce que dans ce mois on faisoit des sacrifices sur les tombeaux, & que par le moyen de ces solennités funebres, l'on purifioit le tems ; mais je m'en tiens toûjours à la premiere étymologie de Festus.

Le mois de Février n'étoit point dans le calendrier de Romulus ; il fut ajoûté par Numa Pompilius ; delà vient que dans les premiers siecles de Rome, Février étoit le dernier mois de l'année, comme il paroît par le passage de Festus, que nous avons cité. Février précéda Janvier jusqu'au tems où les Décemvirs ordonnerent qu'il deviendroit le second mois de l'année, & suivroit Janvier immédiatement.

Le Soleil, durant la plus grande partie de ce mois, parcourt le signe du Verseau, & vers la fin il entre au signe des Poissons. Voyez Signe. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

février \fe.v?i.je\ masculin

  1. Deuxième mois du calendrier grégorien qui compte normalement vingt-huit jours, sauf dans les années bissextiles où il en compte vingt-neuf.
    • Dans le mois de février de la deuxième année, on coupe rez souche les sarments les plus faibles et l'on taille à un ou deux yeux le sarment le plus fort. (Jean-Marie Écorchard, Culture et taille de la vigne, Nantes : chez L. Guéraud, 1849, page 40)
    • Un froid vif descendait du ciel gris sur la terre blanche et le vent brûlait la peau, car c'était février, ce qui au pays de Québec veut dire deux pleins mois d'hiver encore. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Fin février est très beau et le 2 mars nous quittons le cantonnement de Marquigny. (Gustave Folcher & ?Rémy Cazals, Les carnets de guerre de Gustave Folcher, paysan languedocien, 1939-1945, François Maspéro, 1981, page 62)
    • Février n'a que 28 jours et c'est déjà trop. (Michel Beaudry, Ukrainement, Le Journal de Montréal, 26 février 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÉVRIER, subst. masc.

A.? Deuxième mois de l'année grégorienne, le mois le plus court, qui compte vingt-huit jours ou, les années bissextiles, vingt-neuf. Le cinq de février, du mois de février (vieilli); le cinq février. Vers février, Augustin reçut de son père une lettre (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 256).Le ciel de février pesait sur la terre, un ciel bas, gris, lourd de neige, balayé d'un grand vent de nord-est (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 312).Nous étions en février. Il faisait un hiver froid et lumineux (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 65).V. aussi bissextil, ile, ex.
? À la mi-février. Au milieu du mois de février. À la mi-février déjà la lumière croît avec l'heure (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 233).
B.? HIST. Les journées de Février (les 22, 23 et 24). Le début de la Révolution de 1848. C'était la révolution. Les journées de Février m'ont laissé peu de souvenirs (France, Pt Pierre,1918, p. 82).
? La révolution de Février. Louis Blanc et Caussidière s'enfuient vers l'Angleterre où ils résideront désormais. La révolution de Février est morte (J. Dautry, 1848 et la Deuxième République, Éd. sociales, 1957, p. 208).
? P. ell. ou p. méton. Contrairement à ceux de Quinet et de Mickiewicz, son cours [celui de Michelet] n'a pas été suspendu en 1845. Il l'est le 2 janvier 1848. Février va le rendre à l'enseignement pour peu de temps. Après le coup d'État, il est révoqué (C. Pichois, Le Romantisme, II, 1843-1869,Paris, Arthaud, 1979, p. 396).
Prononc. et Orth. : [fev?ije]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 697 ds T.-L.). Du lat. pop. febrarius, lat. class. februarius « février, le mois des purifications » (dér. de februare « purifier »). Fréq. abs. littér. : 4 459. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 342, b) 7 994; xxes. : a) 8 297, b) 5 130.

FÉVRIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 697 ds T.-L.). Du lat. pop. febrarius, lat. class. februarius « février, le mois des purifications » (dér. de februare « purifier »).

Février au Scrabble


Le mot février vaut 13 points au Scrabble.

fevrier

Informations sur le mot fevrier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot février au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fevrier

Les mots proches de Février

FèveFévrierfèveféverolesfèvesFèvesfévrier


Mots du jour


Épier     Crever     Détaillé, ée     Juiverie     Présenteur     Fouettement     Arrêté, ée     Collatéral, ale     Droiturier, ière     Causerie     

Les citations avec le mot Février


  1. La bisexualité c'est faire l'amour tous les quatre ans, le 29 février.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  2. Février finit vite et commence bien.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Si février n'a ses bourrasques, - Tous les mois feront des frasques.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. En février, signe de beau, - Quand les pies bâtissent haut.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Eau de février - Vaut jus de fumier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. S'il tonne en février - Sors ta cuve sur le fumier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. Au mois de février, - Chaque herbe fait son pied.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. Saint-Charlemagne, - Février en armes!

    Auteur : Dictons - Source : 28 janvier


  9. Beaux jours de janvier trompent l'homme en février.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. En février, - La feuille au groseiller.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Si février ne «févrière» pas, - Tout mois de l'an, peu ou prou, le fera.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Le mois de février - Est bon agnelier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Janvier amasse les souches, - Février les brûle toutes.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Mois de février, le plus petit et le plus diable.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Quand la campagne de l'IRA a officiellement cessé, en février 1962, huit des nôtres avaient été tués, six policiers avaient trouvé la mort et seules nos rivières couraient libres.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


  16. Si février se fievrotte, - Mars marmotte.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  17. Février qui gèle et tonne - Annonce un bel automne.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. Février est de tous les mois
    Le plus court, et le moins courtois.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. L'avoine de février emplit le grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. Janvier et février, - Comblent ou vident le grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. En février - La neige tient dans un panier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. Pleurez, oiseaux de février, - Au sinistre frisson des choses, - Pleurez, oiseaux de février, - Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses, - Aux branches du genévrier.

    Auteur : Emile Nelligan - Source : Soir d'hiver


  23. Février remplit les fossés, - C'est à mars de les assècher.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. Si l'hiver ne fait son devoir - En mois de décembre ou de janvier, - Au plus tard il se fera voir - Dès le deuxième février.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. Pluie en février
    Vaut du fumier.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Février


  1. L'an vingt et sept, fevrier le froidureux....

    Auteur : MAROT - Source : III, 100


  2. 12 février 1686 : ....une manière de loterie et de banque.... Mme de Béringhen eut le gros lot que le roi avait donné gratuitement, et Sa Majesté, qui avait des billets, en ayant trouvé un noir, l'envoya sur l'heure à Mlle de Rambures : c'était un miroir d'argent fort beau

    Auteur : DANGEAU - Source : p. 294


  3. On employa, depuis le mois de février de l'année 1634 jusqu'à celui de l'année suivante 1635, à lui donner [à l'Académie française] la forme qu'elle devait avoir, à dresser ses statuts, et à faire sceller l'édit de son érection

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. I


  4. Belle avoine de fevrier Donne esperance au grenier

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 97


  5. La saison favorable pour voyager dans l'intérieur de l'Afrique est depuis février jusqu'en septembre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 17


  6. Première exhibition de l'ophicléide à l'orchestre [de l'Opéra] dans la Lampe merveilleuse (6 février 1822)

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, t. II, p. 350


  7. Tout torne à perte.... Juignet li fait sembler fevrier

    Auteur : RUTEB. - Source : 30


  8. Les juges du comté de Valois firent le procès à un taureau qui avait tué un homme d'un coup de corne, et le condamnèrent à être pendu ; la sentence fut confirmée par arrêt du parlement le 7 février 1314

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. V, p. 399, dans POUGENS


  9. La dureté du temps avoit rendu fevrier de peu d'effet aux sorties qui se firent

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 95


  10. Donques en un mois de fevrier Si vit on deux solaus raier [rayonner], Et si avoit entour un parc Qui de coulor resanbloit l'arc Qui s'apert en signe de plueve [pluie]

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : ms. p. 418, dans LACURNE


  11. Il faut que la première [lettre] du 27 février ait traîné dans quelque bureau, ce qui arrive quelquefois

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 mars 1770


  12. Fevrier entre tous les mois, Le plus court et le moins courtois

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  13. On rend compte [dans une gazette du 7 février 1801] des tentatives de Samuel Falka, Hongrois, faites à Vienne dès 1770, à ce que l'on assure, pour exécuter des éditions stéréotypes

    Auteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 337


  14. La reine se met en mer au mois de février, malgré l'hiver et les tempêtes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. On employa depuis le mois de février de l'année 1634 jusqu'à celui de l'année suivante 1635, à lui donner [à l'Académie française] la forme qu'elle devait avoir, à dresser les statuts, et à faire sceller l'édit de son érection

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. I


  16. L'an vingt et sept, fevrier le froidureux....

    Auteur : MAROT - Source : III, 100


  17. Nicolas Copernic, le restaurateur de l'astromie physique et l'auteur du vrai système du monde, naquit à Thorn, ville de la Prusse royale, le 19 février 1473

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 337


  18. Le 1er février 1725, il fut frappé d'apoplexie et mourut le 3, sans avoir eu aucune connaissance dans tout cet espace de temps

    Auteur : FONTEN. - Source : Littre.


  19. Fevrier qui donne neige bel esté nous plege

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  20. Enfin il tomba dans une apoplexie, dont il mourut le lendemain 2 février, âgé de 43 ans

    Auteur : FONTEN. - Source : l'Hôpital.


  21. Naissance de Charles-Quint dans la ville de Gand, le 24 février, jour de saint Mathias, ce qu'on a remarqué, parce que ce jour lui fut toujours depuis favorable

    Auteur : Voltaire - Source : Annales de l'Emp. Maximilien, 1500


  22. Le poivrier fleurit un mois ou deux après les premières pluies qui succèdent à la saison sèche ; il est noué en ventôse ou en germinal [entre le 20 février et le 20 avril]

    Auteur : LEBLOND - Source : Instit. Mém. scienc. phys. et math. sav. étrang. t. I, p. 559


  23. Je suis né à Dinan, en Bretagne, le 12 février 1704, d'une famille honnête et ancienne

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. X, p. 1


  24. Dans un de ces accès de reconnaissance qui ne sont que trop ordinaires aux peuples libres, les partisans de la maison d'Orange obtinrent, le 2 février 1674, que le stathoudérat, désormais héréditaire, passerait aux enfants mâles et légitimes de Guillaume III ; la loi qui rendait cette dignité perpétuelle, n'était pas moins funeste à la république que la loi qui l'avait autrefois proscrite pour toujours

    Auteur : CONDIL. - Source : Études hist. II, 4


  25. Pluie de fevrier vaut jus de fumier

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 98




Les mots débutant par Fev  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Février ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h36










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur févrierPoèmes févrierProverbes février

La définition du mot Février est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Février sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Février présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.