Définition de « humilié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humilie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humilié pour aider à enrichir la compréhension du mot Humilié et répondre à la question quelle est la définition de humilie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe humilier.

    Pas de définition complémentaire
    HUMILIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « rendre humble, conscient de sa faiblesse, mortifier (ds un but d'édification relig.) » (Ps. Cambridge, éd. F. Michel, XXXIV, 14 : jeo humiliowe en jeünie le meie aneme); 2. id. « abaisser, confondre (ds un but hostile) » (ibid., LIV, 20 : e humilierat eals, qui jugierre est). Empr. au lat. chrét.humiliare « abaisser, rendre humble, conscient de sa faiblesse; confondre; avilir ».

    humilié au Scrabble


    Le mot humilié vaut 11 points au Scrabble.

    humilie

    Informations sur le mot humilie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humilié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    humilie

    Les rimes de « humilié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de humilié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bourreliers      Rimes de sous-payer      Rimes de retravaillait      Rimes de bénéficiais      Rimes de parliez      Rimes de plantier      Rimes de soutiers      Rimes de roupillez      Rimes de exposiez      Rimes de écaillés      Rimes de officier      Rimes de approprier      Rimes de sacrifiés      Rimes de déshabillez      Rimes de baillez      Rimes de rallieriez      Rimes de démultipliées      Rimes de anesthésiaient      Rimes de oeillet      Rimes de fouineriez      Rimes de changiez      Rimes de dépouillés      Rimes de déprécié      Rimes de humilier      Rimes de calebassier      Rimes de chicaniers      Rimes de exerciez      Rimes de pillé      Rimes de chier      Rimes de cisaillés      Rimes de avoyer      Rimes de coopériez      Rimes de gosier      Rimes de mouriez      Rimes de participiez      Rimes de approvisionniez      Rimes de empochiez      Rimes de routiers      Rimes de récupériez      Rimes de arrachiez      Rimes de panetier      Rimes de rosiers      Rimes de rassasiée      Rimes de défiée      Rimes de agenouiller      Rimes de bêtifiais      Rimes de huissier      Rimes de strié      Rimes de boutillier      Rimes de broyais     

    Mots du jour

    bourreliers     sous-payer     retravaillait     bénéficiais     parliez     plantier     soutiers     roupillez     exposiez     écaillés     officier     approprier     sacrifiés     déshabillez     baillez     rallieriez     démultipliées     anesthésiaient     oeillet     fouineriez     changiez     dépouillés     déprécié     humilier     calebassier     chicaniers     exerciez     pillé     chier     cisaillés     avoyer     coopériez     gosier     mouriez     participiez     approvisionniez     empochiez     routiers     récupériez     arrachiez     panetier     rosiers     rassasiée     défiée     agenouiller     bêtifiais     huissier     strié     boutillier     broyais     


    Les citations sur « humilié »

    1. Il sçavoit fort bien s'humilier envers les grands, et s'insinuer en leur bonne grace.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 18


    2. La souffrance volontairement employée, soit pour se venger, soit pour obtenir l'aveu. Le tyran arrive nécessairement à torturer celui qui le brave; car c'est le seul moyen de l'humilier.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Torture


    3. Il y a la beauté et il y a les humiliés. Quelles que soient les difficultés de l'entreprise, je voudrais ne jamais être infidèle ni à l'une ni aux autres.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    4. Habitant comme Saint une haute demeure, - J'assiste cependant l'homme tourmenté et humilié, - Je viens ranimer les humbles, - Et remonter les courages abattus.

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, LVII, 15


    5. Elle ne voulait pas seulement le tromper.Elle voulait aussi l'humilier. Alors elle est partie avec le chef de gare.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Une autorité sur laquelle l’on crache ne peut maintenir l’ordre. Une autorité moquée et humiliée ne peut prétendre maintenir la cohésion de son propre tissu social.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    7. Pardonnez-nous tout à la fois, voyons! permettez-nous l'amour et le besoin de manger; ça nous humilie, tant pis! Nous savons que vous êtes un homme grand et magnifique, vous aurez pitié de nous et vous accorderez tout.

      Auteur : George Sand - Source : Antonia (1863)


    8. Et il résolut aussitôt d'humilier l'Administration, en donnant désormais une somme de travail grotesquement disproportionnée avec la somme d'argent qui en était le salaire.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    9. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n'est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    10. Un diable sort du coeur des enfants humiliés.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    11. Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
      Courbait sa tête humiliée.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


    12. Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir?

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    13. La vue d'un singe humilie l'homme: j'appelle cela un échec au roi.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    14. L'armée semble toujours persuadée que pour «faire un homme», il faut l'humilier.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : L'Etonnement du voyageur, 1987-1989 (1990)


    15. J'aime bien le langage, le verbe. Quand on peut le manier, c'est un outil formidable : sans se salir les mains, on peut tuer quelqu'un, l'humilier avec un mot qui vient bien. Par exemple, une des grandes joies de ma vie, c'est d'humilier mes semblables.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


    16. Que ne sait-il choisir ses gens? La marche ordinaire du XIXe siècle est que, quand un être puissant et noble rencontre un homme de coeur, il le tue, l'exile, l'emprisonne ou l'humilie tellement, que l'autre a la sottise d'en mourir de douleur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    17. Et ce qu'il parloit peu, et qu'il s'en alloit triste, morne et pensif, monstroit plustost un courage envenimé au dedans, que non pas humilié par son bannissement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 76


    18. ... l'Amour est un seigneur puissant, et il m'a humilié à ce point que, je le confesse, il n'est pas sur terre de souffrance égale à ses rigueurs, ni de joie comparable à ses faveurs!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone


    19. La douleur abaisse, humilie, porte à blasphémer.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    20. Ce n'est pas s'humilier que reconnaître ses torts ; au contraire, c'est se relever. C'est d'être mauvais et injuste qui vous met à terre ; c'est d'être bon et juste qui vous grandit.

      Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : La fortune de Gaspard (1866)


    21. Il était aussi humilié d'être plié nu dans une couverture, à croupetons près du feu et qu'il fallait ça s'il voulait vivre.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    22. Il faut bien un jour ouvrir la porte d'ombre, s'avancer vers les premiers degrés, chercher une lumière pour se reconnaître dans des ténèbres si anciennes que la chair humiliée en a déjà l'habitude.

      Auteur : Michel Serres - Source : Sans référence


    23. Si nous sommes sans colère quand nous voyons les autres bafoués, exploités, humiliés, il est clair que nous ne les aimons pas.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Emmaüs ou venger l'homme (1979)


    24. Un savoir non partagé humilie ceux qui n'y ont pas accès.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    25. Le bonheur dans le dénuement, c'est une réussite; c'est aussi une leçon vite tournée en scandale par ceux qu'humilie secrètement l'esclavage de leurs besoins.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)


    Les citations sur humilié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humilie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « humilie »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « humilie»

    Les synonymes de humilié :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. incliné
      4. prié
      5. vénéré
      6. cédé
      7. soumis
      8. bafoué
      9. outragé
      10. ridiculisé
      11. trompé
      12. berné
      13. raillé
      14. persiflé
      15. vilipendé
      16. moqué
      17. contrit
      18. penaud
      19. repentant
      20. confus
      21. consterné
      22. déconfit
      23. embarrassé
      24. vexé
      25. froissé
      26. mortifié
      27. offensé
      28. piqué

    synonymes de humilié

    Fréquence et usage du mot humilié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « humilie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humilié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humilié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humilié     Citation sur humilié   Poèmes humilié   Proverbes humilié   Rime avec humilié    Définition de humilié  


    Définition de humilié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humilié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humilié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:11:35