Définition de « fiez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiez pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiez et répondre à la question quelle est la définition de fiez ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe fier.

    Pas de définition complémentaire
    FIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 pronom. « avoir confiance en (quelqu'un) » (Roland, éd. J. Bédier, 586); 2. 1220, mars, trans. « confier » (Cathédr. de Metz, Arch. Mos. ds Gdf.). D'un lat. vulg. *fidare, lat. class. fidere « avoir confiance, se confier ».

    fiez au Scrabble


    Le mot fiez vaut 16 points au Scrabble.

    fiez

    Informations sur le mot fiez - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fiez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fiez

    Les rimes de « fiez »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fiez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de mitraillait      Rimes de houspillés      Rimes de appuyés      Rimes de terriers      Rimes de gargouillait      Rimes de défrayaient      Rimes de striée      Rimes de payés      Rimes de cariée      Rimes de relayer      Rimes de prépariez      Rimes de caféier      Rimes de essuyai      Rimes de tortillaient      Rimes de décriée      Rimes de retailler      Rimes de brouillée      Rimes de rengracié      Rimes de apitoyée      Rimes de framboisiers      Rimes de brigadiers      Rimes de électrifier      Rimes de psalmodié      Rimes de braconniers      Rimes de pressentiez      Rimes de dégobillé      Rimes de veillée      Rimes de grouillé      Rimes de rallier      Rimes de momifier      Rimes de haïssiez      Rimes de réunifiée      Rimes de soudoyaient      Rimes de balayaient      Rimes de payées      Rimes de droitier      Rimes de expiée      Rimes de trouviez      Rimes de trifouiller      Rimes de marseillais      Rimes de bousiers      Rimes de cendrier      Rimes de conseillers      Rimes de verrouillait      Rimes de émaciées      Rimes de republier      Rimes de avant-dernier      Rimes de palinodier      Rimes de liai      Rimes de négriers     

    Mots du jour

    mitraillait     houspillés     appuyés     terriers     gargouillait     défrayaient     striée     payés     cariée     relayer     prépariez     caféier     essuyai     tortillaient     décriée     retailler     brouillée     rengracié     apitoyée     framboisiers     brigadiers     électrifier     psalmodié     braconniers     pressentiez     dégobillé     veillée     grouillé     rallier     momifier     haïssiez     réunifiée     soudoyaient     balayaient     payées     droitier     expiée     trouviez     trifouiller     marseillais     bousiers     cendrier     conseillers     verrouillait     émaciées     republier     avant-dernier     palinodier     liai     négriers     


    Les citations sur « fiez »

    1. Méfiez-vous de ceux qui tournent le dos à l'amour, à l'ambition, à la société. Ils se vengeront d'y avoir renoncé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    2. Confiez-vous toujours davantage à tout ce qui est difficile et à votre solitude. Pour le reste, laissez faire la vie. Croyez-moi, la vie a toujours raison.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    3. Méfiez-vous de l'avidité de ceux qui refusent ce qui semble leur convenir.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    4. Avocats, défiez-vous de la sirène financière, qui finit en queue de poisson!

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    5. Ne vous fiez pas a ce que vous pensez. On a trop souvent des surprises.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de l'homme et de la vérité, 1. Les Arcanes du chaos (2006)


    6. Brumes dorées du passé, vous magnifiez les moindres choses!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    7. Méfiez-vous du premier mouvement, il est toujours généreux.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    8. Si quelqu'un vous assure qu'il ne veut que votre bonheur, méfiez-vous, car cette personne va forcément se sentir en droit de vous sermonner, vous donner des conseils, et tenter de vous faire faire ce que vous ne souhaitez pas.

      Auteur : Corinne Maier - Source : No Kid, Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant (2007)


    9. Ne confiez point de farine au chien qui lèche la cendre.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    10. Méfiez-vous de tout le monde, et en particulier de ceux qui conseillent de vous méfier.

      Auteur : La Robertie - Source : Sans référence


    11. Fiez-vous aux actes des autres, pas seulement à leurs paroles, parce que les actes les trahissent, chaque fois qu'ils mentent.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : L'Âme du feu


    12. Seigneur Jésus, vous priez pour ceux qui vous crucifient, et vous crucifiez ceux qui vous aiment !

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat (1892-1895)


    13. Méfiez-vous d'une femme qui parle de sa vertu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre. Ordonner, c'est toujours se rendre le maître des autres en les gênant: et les Calabrais sont presque les seuls à qui la flatterie des législateurs n'en ait point encore imposé.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


    15. L'excès de conscience dégénère en infirmité. Le scrupule est manchot devant le sceptre à saisir et eunuque devant la fortune à épouser. Méfiez-vous des scrupules. Ils mènent loin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    16. Méfiez-vous des euphoriques, ils ne sont pas heureux.

      Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


    17. Confiez-vous aux réflexions du lendemain.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    18. Défiez-vous, dans les livres métaphysiques, des mots qui n'ont pas pu être introduits dans le monde, et ne sont propres qu'à former une langue à part.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    19. Méfiez-vous d'en arriver à croire que les choses doivent être faites pour cette seule raison qu'il vous est difficile de les faire.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : L'Archipel Lenoir


    20. Méfiez-vous des opinions qui flattent votre amour-propre.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : De la fumisterie intellectuelle (2013)


    21. Le mal. Défiez-vous de ceux qui s'en réjouissent encore plus peut-être que de ceux qui le font.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    22. Défiez-vous, mes enfants, de cet esprit de rivalité dénigrante qui tend à se développer en vous, et qui vous fait juger à la légère les choses que vous ne connaissez point ; on devient facilement injuste en agissant ainsi, et, qui plus est, ingrat.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    23. Jeunes, méfiez vous de l'estrade - où montent les héros du théâtre et du stade - une muse menteuse y décerne les prix.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Faire-part, Naïf


    24. Méfiez-vous d'une femme qui avoue son âge. Elle est capable du pire.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    25. Méfiez-vous d'effets d'annonce non suivis des faits !
      Méfiez-vous des faits d'annonce non suivis d'effets !


      Auteur : Jacques Delors - Source : 15 mars 2005, Paris, dans http://www.consultingnewsline.com/Info/Agenda/Agenda.html, paru Enjeux - Les Echos et A.T. Kearney, Jacques Delors : La France dans l'Europe de demain.


    Les citations sur fiez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fiez »

    FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrotte

    Les mots débutant par fie  Les mots débutant par fi

    fiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines

    Les synonymes de « fiez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fiez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fiez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fiez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fiez     Citation sur fiez   Poèmes fiez   Proverbes fiez   Rime avec fiez    Définition de fiez  


    Définition de fiez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fiez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:26:18