Définition de « abroger »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abroger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abroger pour aider à enrichir la compréhension du mot Abroger et répondre à la question quelle est la définition de abroger ?
Une définition simple :
Définitions de « abroger »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABROGER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
abroger \a.b??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Droit) Rendre nul, principalement en parlant de lois, de coutumes.
- ? les lois humaines sont quelquefois surprises par des motifs dont la raison éclairée ne reconnaît pas toujours la justice ; ce qui oblige ensuite la sagesse des Législateurs d'abroger des lois qu'ils ont faites eux-mêmes. ? (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
-
(Figuré) Rendre nul.
- Cette loi s'est abrogée d'elle-même, par désuétude, par le temps.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre nul. Il se dit principalement en parlant de Lois, de coutumes. Abroger une loi, une ordonnance, une coutume. Cette loi s'est abrogée d'elle-même, par désuétude, par le temps.
Littré
- 1 V. a. Mettre hors d'usage. Abroger une loi, une ordonnance. Le sénatus-consulte fut abrogé.
-
2S'abroger, v. réfl. Être abrogé.
Cette coutume s'est abrogée d'elle-même par désuétude
, Acad.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils disent que la loi est abroguée et cassée aux fideles
, Calvin, Inst. 267. Il fit publiquement decerner la guerre contre Cleopatra et abroguer la puissance et l'empire d'Antonius
, Amyot, Ant. 77.
Étymologie de « abroger »
Abrogare (voy. ABROGATION).
- Vient du latin abrogare (« annuler »).
abroger au Scrabble
Le mot abroger vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot abroger - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abroger au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abroger »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de abroger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de sécularisées Rimes de marmousets Rimes de baisées Rimes de creusais Rimes de proposais Rimes de pressurisé Rimes de stérilisait Rimes de déchargée Rimes de expurgée Rimes de posez Rimes de cristallisée Rimes de mal-baisé Rimes de rédigeait Rimes de préconisé Rimes de poétisez Rimes de dépressurisait Rimes de changée Rimes de désabusé Rimes de décentralisé Rimes de croisais Rimes de embrasé Rimes de écrasées Rimes de vandalisé Rimes de démoralisé Rimes de prisés Rimes de pactisez Rimes de gorgeaient Rimes de dépénaliser Rimes de sujet Rimes de évangéliser Rimes de creusai Rimes de encouragez Rimes de longez Rimes de évasé Rimes de tranquilliser Rimes de baptiser Rimes de materniser Rimes de dévitalisé Rimes de métamorphosaient Rimes de égorgeait Rimes de démilitarisées Rimes de utilisaient Rimes de formalisée Rimes de décroisé Rimes de causait Rimes de bordéliser Rimes de dévisagé Rimes de obligés Rimes de individualiser Rimes de fasciséeMots du jour
sécularisées marmousets baisées creusais proposais pressurisé stérilisait déchargée expurgée posez cristallisée mal-baisé rédigeait préconisé poétisez dépressurisait changée désabusé décentralisé croisais embrasé écrasées vandalisé démoralisé prisés pactisez gorgeaient dépénaliser sujet évangéliser creusai encouragez longez évasé tranquilliser baptiser materniser dévitalisé métamorphosaient égorgeait démilitarisées utilisaient formalisée décroisé causait bordéliser dévisagé obligés individualiser fascisée
Les citations sur « abroger »
- Au reste, il ne faut jamais souffrir qu'aucune loi tombe en désuétude. Fût-elle indifférente, fût-elle mauvaise, il faut l'abroger formellement, ou la maintenir en vigueur.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)
- Toute loi trop souvent transgressée est mauvaise: c'est au législateur à l'abroger ou à la changer.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Sans référence
- Toute loi trop souvent transgressée est mauvaise: c'est au législateur à l'abroger ou à la changer, de peur que le mépris où cette folle ordonnance est tombée ne s'étende à d'autres lois plus justes.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu'attend-on pour abroger celles qui restent?Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)
Les mots proches de « abroger »
Abracadabra Abrégé, ée Abrégé Abrégement Abrégément Abréger Abreuvage Abreuvé, ée Abreuvement Abreuver Abreuvoir Abréviateur Abréviatif, ive Abréviation Abréviature Abri Abricot Abricotier Abrité, ée Abriter Abrogation Abroger Abroutissement Abrupt, te Abruptement Abruti, ie Abrutir Abrutissant, ante AbrutisseurLes mots débutant par abr Les mots débutant par ab
abracadabra abracadabrant abracadabrante abracadabrantes abracadabrants abracadabré abrasé abrasif abrasif abrasifs abrasifs abrasion abrasive abraxas abrège abrégé abrégé abrégé abrégea abrégeai abrégeaient abrégeait abrégeant abrégeât abrégée abrégée abrègent abrégeons abréger abrégera abrégerai abrégerait abrégés abrégés abrégez Abreschviller Abrest Abrets abreuva abreuvage abreuvaient abreuvait abreuvant abreuve abreuvé abreuvé abreuvée abreuvent abreuver abreuvera
Les synonymes de « abroger»
Les synonymes de abroger :- 1. abolir
2. anéantir
3. annuler
4. défaire
5. supprimer
6. annihiler
7. résilier
8. invalider
9. effacer
10. infirmer
11. casser
12. révoquer
13. rayer
14. retirer
15. rompre
16. rescinder
17. destituer
18. détruire
19. abattre
20. assassiner
synonymes de abroger
Fréquence et usage du mot abroger dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abroger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abroger dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abroger ?
Citations abroger Citation sur abroger Poèmes abroger Proverbes abroger Rime avec abroger Définition de abroger
Définition de abroger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abroger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abroger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
