Définition de « évasée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evasee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évasée pour aider à enrichir la compréhension du mot évasée et répondre à la question quelle est la définition de evasee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’évasé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe évaser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVASER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xives. [date du ms.] esvaser « creuser » (Modus, éd. G. Tilander, 28, 70, Leçon du ms. C). Dér. de vase*; préf. é-*; dés. -er.

    évasée au Scrabble


    Le mot évasée vaut 9 points au Scrabble.

    evasee

    Informations sur le mot evasee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évasée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evasee

    Les rimes de « évasée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de évasée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de automatisée      Rimes de personnalisé      Rimes de grisaient      Rimes de sodomisée      Rimes de prolongeait      Rimes de remisée      Rimes de reconduisez      Rimes de rongeai      Rimes de miniaturisées      Rimes de entrecroisés      Rimes de pressurisées      Rimes de informatisés      Rimes de songeait      Rimes de tyrannisé      Rimes de mépriser      Rimes de biaisai      Rimes de causait      Rimes de épuisais      Rimes de miniaturiser      Rimes de interposait      Rimes de dégorgées      Rimes de médiatisé      Rimes de apprivoisait      Rimes de déposai      Rimes de idéalisés      Rimes de autorisés      Rimes de réorganisés      Rimes de gambergeaient      Rimes de ronger      Rimes de gager      Rimes de contredisaient      Rimes de intellectualisées      Rimes de mathématiser      Rimes de réaménagé      Rimes de doser      Rimes de prophétisaient      Rimes de naufragée      Rimes de miniaturisés      Rimes de collectiviser      Rimes de encourageaient      Rimes de soupesait      Rimes de changeais      Rimes de brisez      Rimes de engagé      Rimes de étagée      Rimes de abrégée      Rimes de helléniser      Rimes de neutralisaient      Rimes de siégé      Rimes de impatronisé     

    Mots du jour

    automatisée     personnalisé     grisaient     sodomisée     prolongeait     remisée     reconduisez     rongeai     miniaturisées     entrecroisés     pressurisées     informatisés     songeait     tyrannisé     mépriser     biaisai     causait     épuisais     miniaturiser     interposait     dégorgées     médiatisé     apprivoisait     déposai     idéalisés     autorisés     réorganisés     gambergeaient     ronger     gager     contredisaient     intellectualisées     mathématiser     réaménagé     doser     prophétisaient     naufragée     miniaturisés     collectiviser     encourageaient     soupesait     changeais     brisez     engagé     étagée     abrégée     helléniser     neutralisaient     siégé     impatronisé     


    Les citations sur « évasée »

    1. Elle leva au-dessus de sa tête ses bras nus, qui faisaient comme deux anses éclatantes à l'amphore admirablement évasée de son corps.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    2. Il sut compter les feuilles après les avoir évasées entre le pouce et l'index, cinq par cinq, très vite, évaluer les grammages, les qualités.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    3. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    Les citations sur évasée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evasee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evasee »

    ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasion

    Les mots débutant par eva  Les mots débutant par ev

    évacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera

    Les synonymes de « evasee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot évasée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evasee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évasée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évasée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évasée     Citation sur évasée   Poèmes évasée   Proverbes évasée   Rime avec évasée    Définition de évasée  


    Définition de évasée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évasée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évasée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:58:37