Définition de « footballeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot footballeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur footballeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Footballeur et répondre à la question quelle est la définition de footballeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : footballeur (m) ((p) : footballeurs, (f) : footballeuse, (fp) : footballeuses)

  • Personne qui pratique le football. Synonyme : joueur de football


    Approchant : football, foot,, attaquant, défenseur, gardien,, sportif,



    Définitions de « footballeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOOTBALLEUR, EUSE, subst.

    Personne qui pratique le football. Footballeur professionnel, amateur. Le footballeur prête sa culotte, le boxeur sa coquille, aussi simplement que le coureur prête ses souliers. MmePeyrony n'aime pas cela (Montherl., Olymp.,1924, p. 313).La « footballeuse » dernière née des sportives, a fait son entrée européenne à Turin (Monde, 5. 11. 69 ds Gilb.1971).
    Prononc. et Orth. : [futbol?:?], [-ba-]. Dans la rubrique dér. Rob. enregistre le terme sous les 2 formes footballeur et footballer. Nouv. Lar. ill. enregistre la seule forme footballeur, Lar. 20eles graph. foot-balleur et footballer; Lar. encyclop. précise, s.v. foot-balleur : ,,On écrit aussi footballer``. La graphie en -eur est seule employée dans un numéro du journal Le Vélo du 4 janvier 1896, article intitulé (humoristiquement) Les crimes du football. Cf. football. Étymol. et Hist. A. Footballeur 1894, 18 janv. écrit footballer (Débats, p. 3, c. 4 ds Bonn.); 1900 footballeur (Leudet, Magasin litt., p. 223, c. 2, ibid.). B. Footballeuse 1969, 5 oct. (Monde, op. cit.). Angl. footballer « id. » (attesté dep. 1880 ds NED) dont footballeur est l'adaptation fr. et footballeuse le fém. (-eur/-euse). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Bonn. 1920, p. 61.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    footballeur \fut.bo.l??\ ou \fut.ba.l??\ masculin (pour une femme, on dit : footballeuse)

    1. (Football) (Anglicisme) Sportif qui pratique le football.
      • C'est un des caractères distinctifs de la civilisation que l'homme ait la plus grande méfiance envers celui qui ne vit pas dans son milieu et qu'un footballeur, par conséquent, tienne un pianiste (et non point seulement un Germain, un Juif) pour un être inférieur et incompréhensible. (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932, traduction de Philippe Jaccottet, 1956, p. 32)
      • D'une façon générale, un footballeur professionnel français gagne largement sa vie, habite un appartement coquet et roule en voiture. Il n'est pas à plaindre et a le temps, en dix ou quinze années d'activité, d'assurer son avenir. (Georges Oudard, France illustration, 1953, p. 82)
      • S'agissant du footballeur professionnel, la jurisprudence, la doctrine juridique et comptable précitée considère sa force de travail comme un élément du patrimoine. (Moustapha Kamara, Les Opérations de transfert des footballeurs professionnels, Éditions L'Harmattan, 2007, p. 265)
      • Le football est complexe et le footballeur est un homme complexe qui fonctionne à partir de cette interaction permanente. (Jean-Paul Ancian, Football : une préparation physique programmée, Éditions Amphora, 2008, p. 14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « footballeur »

    (Date à préciser) Dérivé de football, avec le suffixe -eur[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOOTBALLEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. A. Footballeur 1894, 18 janv. écrit footballer (Débats, p. 3, c. 4 ds Bonn.); 1900 footballeur (Leudet, Magasin litt., p. 223, c. 2, ibid.). B. Footballeuse 1969, 5 oct. (Monde, op. cit.). Angl. footballer « id. » (attesté dep. 1880 ds NED) dont footballeur est l'adaptation fr. et footballeuse le fém. (-eur/-euse).

    footballeur au Scrabble


    Le mot footballeur vaut 16 points au Scrabble.

    footballeur

    Informations sur le mot footballeur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot footballeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    footballeur

    Les rimes de « footballeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de footballeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de chercheur      Rimes de capteur      Rimes de pisseur      Rimes de Polleur      Rimes de bricoleurs      Rimes de salvateurs      Rimes de proviseurs      Rimes de servomoteurs      Rimes de orateurs      Rimes de joggeur      Rimes de fouineurs      Rimes de chuchoteur      Rimes de trompeur      Rimes de interrupteur      Rimes de conducteur      Rimes de générateurs      Rimes de bloqueur      Rimes de dresseurs      Rimes de terreur      Rimes de fauteur      Rimes de porteurs      Rimes de souscripteur      Rimes de stabilisateur      Rimes de entendeurs      Rimes de ripper      Rimes de roadster      Rimes de chômeur      Rimes de tapeurs      Rimes de moralisateurs      Rimes de armateurs      Rimes de meilleure      Rimes de canalisateur      Rimes de autopropulseur      Rimes de déflecteur      Rimes de leurrent      Rimes de conducteurs      Rimes de narrateur      Rimes de percolateur      Rimes de parleur      Rimes de marteau-piqueur      Rimes de pollinisateur      Rimes de égalisateur      Rimes de fédérateur      Rimes de hanteur      Rimes de coureur      Rimes de entraîneur      Rimes de dictateur      Rimes de receleurs      Rimes de mineurs      Rimes de humeurs     

    Mots du jour

    chercheur     capteur     pisseur     Polleur     bricoleurs     salvateurs     proviseurs     servomoteurs     orateurs     joggeur     fouineurs     chuchoteur     trompeur     interrupteur     conducteur     générateurs     bloqueur     dresseurs     terreur     fauteur     porteurs     souscripteur     stabilisateur     entendeurs     ripper     roadster     chômeur     tapeurs     moralisateurs     armateurs     meilleure     canalisateur     autopropulseur     déflecteur     leurrent     conducteurs     narrateur     percolateur     parleur     marteau-piqueur     pollinisateur     égalisateur     fédérateur     hanteur     coureur     entraîneur     dictateur     receleurs     mineurs     humeurs     


    Les citations sur « footballeur »

    1. Les footballeurs sont des esclaves.

      Auteur : Raymond Kopaszewski, dit Raymond Kopa - Source : Dans France Dimanche, 1963.


    2. Le travail à mi-temps? Les footballeurs disent non. C'est le seul moment où ils se reposent un peu...

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    3. Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s'abaisser à jouer au football.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    4. Le vieil héritage ibérique du Brésil lui a donné la culture du beau geste et du panache. Ce qui compte pour les Brésiliens, c'est le talent, comme si un grand footballeur ne peut être qu'un surdoué, un joueur facile, un génie du dribble.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    5. On se demande pourquoi on envoie nos footballeurs en stage à la montagne: il y a quand même très peu de chances qu'il neige en juin au Stade de france!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    6. Quand on a reçu un don, on a des obligations. Souviens-toi de la parabole des talents dans l'Evangile. Tu imagines la tête du père de Mozart si, à vingt ans, Wolfgang lui avait dit J'arrête la musique, je voudrais être footballeur ?

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


    7. On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    8. Les footballeurs de l'OM jouent tellement mal en ce moment que le patron d'Adidas est prêt à les payer pour qu'ils portent des Nike.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    9. Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    10. Les footballeurs flirtent avec des top models: ça les aide à avoir une vraie conversation...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    11. Il n'y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillé en footballeur, d'autant plus qu'ils sont tous bruns et qu'ils mesurent tous 1m70.

      Auteur : Thierry Roland - Source : Match France-Corée du Sud avant la Coupe du monde de football 2002 .


    12. Les footballeurs n'ont plus de nationalité. Ils n'ont que des clubs qui ont plus ou moins d'argent pour les acheter.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


    13. J'aurais rêvé d'être footballeur professionnel, mais je n'en avais pas les capacités physiques.

      Auteur : Lorant Deutsch - Source : Sans référence


    14. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    15. Quand on a reçu un don, on a des obligations. Souviens-toi de la parabole des talents dans l'Evangile. Tu imagines la tête du père de Mozart si, à vingt ans, Wolfgang lui avait dit : J'arrête la musique, je voudrais être footballeur ?

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


    16. Victoria Beckham croyait que son mari était un bon footballeur et elle apprend qu'en fait il tire souvent à côté.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    17. Dans un journal télévisé, deux images: un enfant qui tombe sous les balles d'un fusil de guerre et un footballeur qui se signe après avoir marqué un but... Il faut absolument que Dieu arrête de lire l'Equipe.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Si les footballeurs et les chevaux eux-mêmes ont du génie, seul l'usage qu'on en fait peut encore vous permettre de sauver votre singularité, il résolut de prendre congé de sa vie pendant un an pour chercher le bon usage de ses capacités.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1


    19. Aujourd'hui, en plein XXe siècle, le footballeur professionnel est le seul homme à pouvoir être vendu et acheté sans qu'on lui demande son avis.

      Auteur : Raymond Kopaszewski, dit Raymond Kopa - Source : Dans France Dimanche, 1963.


    20. Les footballeurs hésitent à commander des huitres 3 zéro ou 4 zéro.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    21. Le problème avec Mozart, c'est que c'est de la musique, un footballeur aussi doué m'interesserait plus.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    22. Un bon joueur est comme Don Quichotte: il est bizarrement fait. Il est maladroit, il est filiforme, mais il est un excellent footballeur.

      Auteur : Vladimir Dimitrijevic - Source : La vie est un ballon rond (1998)


    23. Le job de dealer, c'est comme celui de footballeur, les carrières sont courtes et il faut assurer l'après.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


    24. Un homme inintelligent ou simplement lent dans sa compréhension ne deviendra jamais un bon footballeur.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


    25. Ecrire ? Ne soyez pas vulgaire, je vous prie. Il n'y a pas plus commun qu'écrire. Aujourd'hui, le moindre footballeur écrit.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


    Les citations sur footballeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot footballeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « footballeur »



    Les mots débutant par foo  Les mots débutant par fo

    footfootballfootballeurfootballeur-vedettefootballeursfootballeusefootballistiquefootballistiquesfooteusefooteuxfootingFooz

    Les synonymes de « footballeur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot footballeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « footballeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot footballeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Footballeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations footballeur     Citation sur footballeur   Poèmes footballeur   Proverbes footballeur   Rime avec footballeur    Définition de footballeur  


    Définition de footballeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot footballeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot footballeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 10:43:31