Définition de « moralisateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moralisateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moralisateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Moralisateur et répondre à la question quelle est la définition de moralisateur ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|moralisat|rice=oui|m?.?a.li.za.t) moralisateur

  • Qui moralise. - Influence moralisatrice.


    Définitions de « moralisateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORALISATEUR, -TRICE, adj. et subst.

    I. ? Adj. et subst.
    A. ? (Personne) qui donne des leçons de morale, prêche pour un idéal moral. Anton. démoralisateur.Bloy (...) qu'ils [les jeunes gens du Petit Journal] représentent comme le grand littérateur, le grand moralisateur, le grand chrétien, le divin surnaturaliste (Goncourt, Journal,1890, p.1256):
    1. On gagne quelquefois à être courageux. Et quelquefois on perd. Voilà ce qu'il faudrait dire. Mais cela est trop simple. Cela est trop vrai. Vous êtes pédagogue et moralisateur: vous n'êtes pas fait pour le simple ni pour le vrai. Et vous ne sentirez jamais combien il est grave de prêcher le courage, surtout aux jeunes gens. Montherl., Reine morte,1942, I, 2etabl., 7, p.164.
    B. ? Souvent péj. (Personne) qui se plaît ou se complaît à prêcher la morale, à moraliser. Le mot moraliste signifiait jadis: observateur et peintre des moeurs. Il a, sans perdre un tel sens, pris petit à petit, celui de moralisateur. La littérature française, littérature de moralistes, serait-elle une littérature de moralisateurs? (Duhamel, Défense des lettres,Paris, Mercure de France, 1937, p.300).Il reste en moi un peu de cet héritage des aïeux paysans. L'arrière-grand-père, celui qui acheta Malagar, était sentencieux, moralisateur, phraseur comme un paysan de Walter Scott (Mauriac, Écrits intimes,Journal d'un homme de trente ans, 1948, p.128).
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. Qui vise à donner une leçon de morale, à défendre la morale. «(...) à ton âge, on ne flanque pas de l'argent aux femmes, on en reçoit...» Sur cet axiome moralisateur, Edmond se frotta énergiquement les gencives (Aragon, Beaux quart.,1936, p.372).Des commentaires désobligeants et moralisateurs, parfaitement grotesques, à l'endroit des «fils à papa» (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p.50).
    2. Dont la nature ou le but est de développer le sens moral, de former à un idéal moral. Nos législateurs ont eu foi, chose inconcevable! dans le caractère moralisateur de l'emprisonnement cellulaire (...). Ils ont cru, par un aveuglement dont il y a peu d'exemples, que l'homme pouvait s'élever au sentiment de ses devoirs envers ses semblables, à force de vivre séparé d'eux (L.Blanc, Organ. trav.,1845, p.37).J'estime que les idées religieuses sont essentiellement moralisatrices, et qu'elles contribuent à donner au populaire des sentiments humains (A. France, Anneau améth.,1899, p.219):
    2. Il ne s'agit pas seulement en effet de faire des êtres courageux, persévérants, audacieux, efficaces et tenaces, encore faut-il que ce courage, cette persévérance, cette audace, cette efficacité et cette ténacité soient mis au service de ce qui élève et honore l'humanité. À cette condition seulement le sport sera vraiment moralisateur et représentera cette «morale en action» dont on a si souvent parlé! R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p.107.
    B. ? Propre au moralisateur (supra I B). Le ton plus que moral, tranchons le mot, moralisateur, que prend Bergotte dans ses livres où on ne voit qu'analyses perpétuelles et d'ailleurs, entre nous, un peu languissantes (Proust, J. filles en fleurs,1918, p.475):
    3. Ce qui me paraît aussi inutile, c'est la rage moralisatrice de Dumas! Quel est son but? Est-il de changer le genre humain, ou d'écrire de belles choses, ou de devenir député? Flaub., Corresp.,1872, p.393.
    Prononc. et Orth.: [m? ?alizatoe:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1839 «qui est propre à moraliser» (L. Blanc, loc. cit.); 2. 1931 ton moralisateur (Gide, Journal, p.1032). B. Subst. 1851 (Poit.). Dér. de moraliser*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér.: 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moralisateur \m?.?a.li.za.t??\ masculin (pour une femme, on dit : moralisatrice)

    1. Personne qui défend un point de vue moral.
    2. (Péjoratif) Personne qui se veut le défenseur de la morale et moralise à tout propos.
      • Exemple : Blaise est un vrai moralisateur, il ne peut s'empêcher de faire la morale à tout le monde.

    Adjectif - français

    moralisateur \m?.?a.li.za.t??\ masculin

    1. Qui moralise.
      • Influence moralisatrice.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORALISATEUR, TRICE. adj.
    Qui moralise. Influence moralisatrice.

    Littré

    MORALISATEUR (mo-ra-li-za-teur, tri-s') adj.
    • Néologisme. Qui est propre à moraliser. Un enseignement moralisateur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moralisateur »

    Composé de moraliser et du suffixe -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORALISATEUR, -TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1839 «qui est propre à moraliser» (L. Blanc, loc. cit.); 2. 1931 ton moralisateur (Gide, Journal, p.1032). B. Subst. 1851 (Poit.). Dér. de moraliser*; suff. -(at)eur2*.

    moralisateur au Scrabble


    Le mot moralisateur vaut 13 points au Scrabble.

    moralisateur

    Informations sur le mot moralisateur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moralisateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moralisateur

    Les rimes de « moralisateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de moralisateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de acheteur      Rimes de master      Rimes de tentateurs      Rimes de fureur      Rimes de donneur      Rimes de trempeur      Rimes de rigoleur      Rimes de chercheurs      Rimes de déchireur      Rimes de pointeurs      Rimes de hocheurs      Rimes de ralentisseurs      Rimes de démonstrateurs      Rimes de prosateurs      Rimes de dessinateur      Rimes de effaceur      Rimes de tuteurs      Rimes de accusateur      Rimes de outsiders      Rimes de enlumineurs      Rimes de baragouineur      Rimes de ordinateur      Rimes de souscripteur      Rimes de chipeur      Rimes de dispensateurs      Rimes de pleureur      Rimes de joueur      Rimes de lisseur      Rimes de inférieure      Rimes de basketteur      Rimes de grimpeurs      Rimes de démarreurs      Rimes de lueurs      Rimes de prometteur      Rimes de terreurs      Rimes de jacteur      Rimes de publieur      Rimes de bâtisseurs      Rimes de amplificateur      Rimes de président-directeur      Rimes de panzer      Rimes de diseurs      Rimes de péroreur      Rimes de plisseur      Rimes de couleur      Rimes de piqueur      Rimes de tailleur      Rimes de agitateurs      Rimes de phraseurs      Rimes de mâcheur     

    Mots du jour

    acheteur     master     tentateurs     fureur     donneur     trempeur     rigoleur     chercheurs     déchireur     pointeurs     hocheurs     ralentisseurs     démonstrateurs     prosateurs     dessinateur     effaceur     tuteurs     accusateur     outsiders     enlumineurs     baragouineur     ordinateur     souscripteur     chipeur     dispensateurs     pleureur     joueur     lisseur     inférieure     basketteur     grimpeurs     démarreurs     lueurs     prometteur     terreurs     jacteur     publieur     bâtisseurs     amplificateur     président-directeur     panzer     diseurs     péroreur     plisseur     couleur     piqueur     tailleur     agitateurs     phraseurs     mâcheur     


    Les citations sur « moralisateur »

    1. ... rôle moralisateur, éducateur; le citoyen passe dans l'artiste et avec un grand et noble tableau nous avons une leçon de morale sociale et politique.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : A propos de l'Angélus.


    2. Vous êtes pédagogue et moralisateur: vous n'êtes pas fait pour le simple ni pour le vrai.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    3. Alors, qui joue le rôle du papa dans la société américaine ? Un être carré, moralisateur, dissipé parfois, toujours présent : le poste de télévision.

      Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


    Les citations sur moralisateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moralisateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moralisateur »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « moralisateur»

    Les synonymes de moralisateur :

      1. prêcheur
      2. sermonneur
      3. moraliste
      4. prédicateur
      5. orateur
      6. évangélisateur
      7. conseilleur
      8. débatteur
      9. grondeur

    synonymes de moralisateur

    Fréquence et usage du mot moralisateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moralisateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moralisateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moralisateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moralisateur     Citation sur moralisateur   Poèmes moralisateur   Proverbes moralisateur   Rime avec moralisateur    Définition de moralisateur  


    Définition de moralisateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moralisateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moralisateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:39:14