Définition de « majeurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot majeurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur majeurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Majeurs et répondre à la question quelle est la définition de majeurs ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de majeur.

  • Masculin pluriel de majeur.

    Pas de définition complémentaire
    MAJEUR, -EURE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1354 philos. subst. fém. majour (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, § 118, vers 299; v. aussi Gace de La Buigne, Romans des deduis, éd. Åke Blomqvist, 6110: majeur); 1680 majeure (Rich.); 2. 1377 mus. adj. majeur (Gace de La Buigne, op. cit., 8090); 3. a) 1540 adj. substantivé «supérieur, plus grand» (Amadis de Gaule, éd. H.Vaganay, livre I, Prologue du traducteur, t. 1, XII, 25); 1564 la maieur partie «la plus grande partie» (Thierry); 1596 la majeure partie (Hulsius); 1636 excommunication maieure (Monet, s.v. excommunication); 1701 relig. ordres majeurs (Fur.); b) 1690 jeu tierce majeure (Fur.); 1907 subst. masc. majeur «doigt du milieu ou médius» (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 4. 1690 adj. «d'une importance exceptionnelle» force majeure (Fur.). II. 1549 dr. adj. et subst. maieur «(celui) qui par son âge atteint la plénitude de ses droits» (Est.). Empr. au latma?jo?r, comparatif de magnus «grand par la quantité, la force ou l'âge», «important», att. en lat. médiév. comme adj. «qui a atteint l'âge de la majorité» (1225 ds Latham), subst. terme de philos. (av. 1250, ibid.). Il est difficile de préciser le moment où la consonne intermédiaire a été prononcée car le i consonantique est écrit i jusqu'au xvies. (v. Brunot t.1, p. 486 et t. 2, p. 122) et le fr. du Moyen Âge a une forme maieur, v. maire et maïeur, qui possède à côté du sens principal «plus grand» des sens du lat. tels que «les anciens» majores (vies. ds Blaise Lat. chrét.); 3 b att. sous la forme (tierce) major (de 1661: Molière, Fâcheux, II, 2, 318 à 1878 Ac.) serait un empr. à l'esp. (tercera) mayor (ds Al., s.v. tercera, s.d.).

    majeurs au Scrabble


    Le mot majeurs vaut 15 points au Scrabble.

    majeurs

    Informations sur le mot majeurs - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot majeurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    majeurs

    Les rimes de « majeurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de majeurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de éleveurs      Rimes de goûteur      Rimes de ouvreurs      Rimes de photograveur      Rimes de tailleur      Rimes de trimeur      Rimes de payeur      Rimes de codeur      Rimes de malheur      Rimes de arrangeur      Rimes de secoueur      Rimes de flagorneur      Rimes de recruteur      Rimes de prédécesseur      Rimes de purificateurs      Rimes de examinateur      Rimes de noirceurs      Rimes de conciliateur      Rimes de trembleurs      Rimes de enregistreurs      Rimes de rêveurs      Rimes de valeurs      Rimes de faveur      Rimes de mouilleur      Rimes de catcheurs      Rimes de diffuseurs      Rimes de franc-tireur      Rimes de usurpateurs      Rimes de carotteur      Rimes de planteurs      Rimes de grimpeurs      Rimes de loueur      Rimes de mini-ordinateur      Rimes de rouspéteur      Rimes de meilleure      Rimes de automoteurs      Rimes de obturateurs      Rimes de thriller      Rimes de correcteur      Rimes de étrangleurs      Rimes de annonceur      Rimes de vibrateurs      Rimes de comploteur      Rimes de naufrageurs      Rimes de meilleures      Rimes de demi-soeurs      Rimes de compresseurs      Rimes de moralisateurs      Rimes de détendeur      Rimes de collimateur     

    Mots du jour

    éleveurs     goûteur     ouvreurs     photograveur     tailleur     trimeur     payeur     codeur     malheur     arrangeur     secoueur     flagorneur     recruteur     prédécesseur     purificateurs     examinateur     noirceurs     conciliateur     trembleurs     enregistreurs     rêveurs     valeurs     faveur     mouilleur     catcheurs     diffuseurs     franc-tireur     usurpateurs     carotteur     planteurs     grimpeurs     loueur     mini-ordinateur     rouspéteur     meilleure     automoteurs     obturateurs     thriller     correcteur     étrangleurs     annonceur     vibrateurs     comploteur     naufrageurs     meilleures     demi-soeurs     compresseurs     moralisateurs     détendeur     collimateur     


    Les citations sur « majeurs »

    1. Overdose historique: Vivre à une époque où trop de choses semblent arriver. Parmi les symptômes majeurs, être accro aux journaux, aux magazines et aux infos télévisées.

      Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


    2. En réalité, les fichiers il y en a deux qui sont des fichiers majeurs, le fichier des empreintes génitales et le fichier des empreintes génétiques.

      Auteur : Brice Hortefeux - Source : Emission «Le grand jury» sur RTL - Le Figaro - LCI, 17 octobre 2010.


    3. C'est un de mes thèmes récurrents : l'utopie politique, l'idéalisme et ce qu'il devient lorsqu'il est confronté au réel. Même si le monde est désormais très hostile à cette idée d'utopie, même si sa défaite est une des caractéristiques essentielles de notre temps, et la source des problèmes géopolitiques contemporains majeurs, au fond, j'y crois encore. C'est une conviction ancienne.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    4. Moi je voulais mettre le doigt sur un impensé dans notre société. Quand on parle du retour de jihadistes majeurs, tout le monde a un avis tranché. Quand on parle du retour de l'enfant il est impossible qu'il n'y ait pas un doute qui les tenaille. SI on ne croit pas en la rédemption de l'enfant on ne croit plus en l'école, on ne croit plus en la France...

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le Grand Oral de Sonia Mabrouk - Les Grandes Gueules RMC - 15/05/2018


    5. Faiblement sur le sage la formule s'abat : le raisonnement a ordonné les éléments majeurs et vraiment capitaux, et tout au long du temps continu de la vie les ordonne et les ordonnera.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    6. Nos vies sont faites d'événements majeurs qui n'ont pas eu lieu, elles sont l'écume de ces espoirs sans suite.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Amour noir (1997)


    7. Jouer sur scène présente deux risques majeurs: tomber dans la fosse ou tomber dans l'oubli.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    8. Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    Les citations sur majeurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot majeurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « majeurs »

    MajestéMajestueux, euseMajeur, eureMajorMajoratMajoraté, éeMajorationMajordomatMajordomeMajorerMajoritéMajoritéMajoritéMajuscule

    Les mots débutant par maj  Les mots débutant par ma

    majaMajastresmajestémajestésmajestueusemajestueusementmajestueusesmajestueuxmajeurmajeurmajeuremajeuremajeuresmajeuresmajeursmajeursmajomajoliquemajormajor-généralmajoramajoralmajoratmajorationmajordomemajordomesmajoremajoréemajorermajorettemajorettesmajoritairemajoritairementmajoritairesmajoritémajoritésmajorsmajusculemajusculemajusculesmajuscules

    Les synonymes de « majeurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot majeurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « majeurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot majeurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Majeurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations majeurs     Citation sur majeurs   Poèmes majeurs   Proverbes majeurs   Rime avec majeurs    Définition de majeurs  


    Définition de majeurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot majeurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot majeurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:47:36