Définition de « intérieur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interieur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intérieur pour aider à enrichir la compréhension du mot Intérieur et répondre à la question quelle est la définition de interieur ?
Une définition simple :
Expression : lintérieur à lextérieur
Définitions de « intérieur »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTÉRIEUR, -EURE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
intérieur \??.te.?j??\ masculin
- La partie du dedans ; le dedans.
- L'anse où nous mouillons est évidemment un ancien cratère dans l'intérieur duquel la mer a fait irruption ; [?]. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 40)
- Grande donc fut sa surprise lorsque, [?], il se vit appréhender vigoureusement par deux douaniers qui s'étaient dissimulés dans l'intérieur du taillis et dont il n'avait naturellement pu soupçonner la présence. ? (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Elle était demeurée longtemps debout devant ces hautes coques dont les hublots laissaient voir l'intérieur des cabines éclairées. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 52)
- Partie intrafrontalière d'un pays, surtout en termes de commerce et d'administration, par rapport à l'étranger, aux colonies.
- Dans l'intérieur, ou, comme nous disons, en province, les enfants doivent avoir les mêmes opinions politiques que leurs parents : s'ils y manquent, on les mésestime. Oh ! mademoiselle, vous ne pouvez pas vous figurer combien l'intérieur est encore sauvage ! ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, pages 148-149)
- Dans l'intérieur, qui paraissait impraticable, des routes se sont miraculeusement ouvertes, parcourues aussitôt par des automobiles. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- À chaque tempête, les dunes progressent vers l'intérieur des terres. [?]. Des villages entiers sont engloutis : habitations, église, tout disparaît sous le sable. ? (Jean-Henri Fabre, La Plante ; leçons à mon fils sur la botanique, Paris, Delagrave, 1905, 8e édition, page 111)
- Les villes de l'intérieur n'étaient protégées que par des murailles en pisé flanquées de tours et de bastions dont l'entretien incombait, en principe, aux habous mais qui tombaient généralement en ruines. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 82)
-
(Médecine) La partie interne du corps. Note : Se dit au singulier avec l'article défini.
- Je ne sache pas que la benzine ait été administrée à l'intérieur à titre de vermicide. Son emploi a été borné jusqu'ici au traitement de l'infection trichineuse. ? (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, volume 9, page 93, 1868)
- Partie interne d'une construction.
- Décoration d'intérieur.
-
(Par extension) Habitation ; maison.
- Ils causèrent au coin du feu ; l'intérieur plut sans doute à l'abbé, car il se mit à l'aise. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Cet intérieur de célibataire, tout de même, ça manquait de ménage. Cette table de bois nu, jamais lessivée sans doute, et ce papier des murs méritait d'être changé. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Vie domestique, intime, vie privée.
- Un homme, une femme d'intérieur.
-
(Art) scène de la vie domestique, dans l'intérieur d'une maison.
- Il peint très bien les intérieurs.
- C'est un peintre d'intérieurs.
-
(Religion) Âme, pensées les plus secrètes, des mouvements les plus intimes de l'âme.
- Découvrir son intérieur, à son confesseur.
- Rentrer dans son intérieur, se recueillir.
-
(Topologie) Intérieur d'une partie : Plus grand ouvert contenu dans cette partie.
- Pour la topologie usuelle de ?, l'intérieur de ? est vide.
- L'intérieur d'un ouvert n'est autre que lui-même.
Adjectif - français
intérieur \??.te.?j??\
- Qui est au dedans ; qui est relatif au dedans.
- D'un autre côté on a prohibé l'exportation de certains produits, dans la crainte qu'il n'en restât plus en assez grande quantité pour la consommation intérieure, ou que les autres nations n'en tirassent avantage. ? (James William Gilbart, Lectures sur l'histoire et les principes du commerce chez les anciens, traduit de l'anglais par Mlle F. G., Paris : chez Guillaumin & Cie, 1856, page 117)
- La loi du 21 mars 1991 est venue considérablement bouleverser le régime du transport ferroviaire intérieur, resté pratiquement inchangé depuis 1891. ? (Traité pratique de droit commercial : T.P.D.C., t. 2, page 1 068, Kluwer, 1990)
- Les parties intérieures du corps.
- Il sent un feu intérieur qui le consume.
- Maintenir la tranquillité intérieure.
- Relatif à l'âme.
- Un mouvement intérieur.
- Sentiments intérieurs.
- La paix intérieure.
- Le for intérieur.
-
(En particulier) (Religion) Spirituel.
- L'homme intérieur, l'homme spirituel, qui est opposé à l'homme charnel.
- La vie intérieure.
- Qui est personnel, propre à soi.
- [?] Nijô, qui est pourtant tout sauf modeste, nous chuchote qu'il existe une ironie intérieure, des nouveautés sans tapage, des aveux en demi-teinte ; [?] ? (Dame Nijo, Splendeurs et misères d'une favorite, traduit par Alain Rocher, édition Picquier, 2004, Introduction, page 9)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est au dedans, ou Qui a rapport au dedans. Il est opposé à Extérieur. Les parties intérieures du corps. La conformation intérieure du corps humain. Il sent un feu intérieur qui le consume. La tunique intérieure de l'œil. Les parties intérieures de la terre. Maintenir la tranquillité intérieure. L'administration intérieure. Le commerce intérieur. Mer intérieure, Celle qui se trouve au milieu d'une grande contrée ou entre des continents, comme la mer Caspienne, la mer Noire, la Méditerranée. Il se dit particulièrement, en parlant de l'Âme. Un mouvement intérieur. Sentiments intérieurs. La paix intérieure. Le for intérieur. En termes de Dévotion, L'homme intérieur, L'homme spirituel, qui est opposé à l'homme charnel. On dit aussi La vie intérieure. En termes de Spiritualité, Être fort intérieur, Être fort recueilli, rentrer souvent en soi-même. On dit plutôt Avoir une vie intérieure.
INTÉRIEUR s'emploie aussi comme nom masculin et signifie la Partie du dedans, le dedans. L'intérieur d'un temple. L'intérieur du corps. Un cri partit de l'intérieur de la maison, de l'intérieur. L'intérieur d'un pays. S'enfoncer, pénétrer dans l'intérieur des terres. Il se dit quelquefois absolument de l'Intérieur du pays, surtout en termes de Commerce et d'Administration. Tous ces produits se consomment à l'intérieur, dans l'intérieur. Ministère de l'Intérieur, Ministère où l'on s'occupe de la politique intérieure d'un État, de son administration et de sa police, par opposition au Ministère des Affaires étrangères, où l'on s'occupe de sa politique extérieure. En termes de Peinture, Tableau d'intérieur, ou simplement Intérieur, Tableau de genre qui a pour objet principal la représentation de l'architecture et des effets de lumière à l'intérieur des maisons, des édifices. L'intérieur d'une personne signifie quelquefois l'Intérieur de sa maison, sa vie domestique. C'est un homme qui se plaît beaucoup dans son intérieur. Il est fort malheureux dans son intérieur. Un homme, une femme d'intérieur. On dit de même L'intérieur d'un ménage, d'une famille. Tableau d'intérieur se dit également d'un Tableau qui présente quelque scène de la vie domestique, dans l'intérieur d'une maison. Il peint très bien les intérieurs. C'est un peintre d'intérieurs.
INTÉRIEUR se dit encore, figurément, de Ce qu'il y a de plus caché dans une chose, et s'applique particulièrement aux secrets de la vie privée. Il connaît l'intérieur de cette famille, de ce ménage. Il se dit également, surtout en termes de Dévotion, des Pensées les plus secrètes, des mouvements les plus intimes de l'âme. Dieu seul connaît l'intérieur. Découvrir son intérieur, à son confesseur. Rentrer dans son intérieur Se recueillir. La grâce de Dieu agit dans l'intérieur. Quand on veut vivre chrétiennement, il faut commencer par réformer l'intérieur.
Littré
-
1Qui est au dedans, ou qui a rapport au dedans. Les parties intérieures du corps. Il sent un feu intérieur qui le consume. Les provinces intérieures.
Mer intérieure, celle qui se trouve au milieu d'une grande contrée ou entre des continents, comme la mer Noire, la Méditerranée. La mer Caspienne est un lac si grand qu'on la regarde comme une mer intérieure.
Terme d'artillerie. Balistique intérieure, conditions du mouvement du projectile dans l'âme du canon.
Substantivement. Celui qui vit dans l'intimité d'une personne (sens aujourd'hui peu usité).
Le roi rejeta cette ouverture avec cette sorte de mépris pour d'Antin qui, aux intérieurs et aux connaisseurs, ne faisait qu'augmenter l'opinion du crédit de ce même homme
, Saint-Simon, 271, 164. -
2 Fig. Qui appartient au dedans de l'individu, à son c?ur, à son esprit. Sentiments intérieurs. Le for intérieur.
Expliquons-nous nettement?; je parle de ces pauvres intérieurs qui ne cessent de murmurer, quelque soin qu'on prenne de les satisfaire? je veux dire de vos passions et de vos convoitises
, Bossuet, Sermons, Impénit. finale, 3.Les peines et les afflictions intérieures de l'esprit
, Massillon, Carême, Prière 1.Voix intérieures, voix entendues au-dedans d'eux-mêmes par ceux qui croient recevoir les communications de la Divinité, des anges, des saints. Les voix intérieures de Jeanne Darc.
-
3 Terme de dévotion. Qui se livre à la spiritualité.
Ils [les béguards] s'appelaient les contemplatifs, les gens spirituels et intérieurs
, Bossuet, Ét. d'orais. X, 2.Saint Augustin était intérieur
, Bossuet, Lett. quiét. 12.La mère des Anges et la mère Angélique n'étaient point assez intérieures au gré de ces Pères, ils leur reprochaient souvent de ne connaître d'autre perfection que celle qui s'acquiert par la mortification des sens et par la pratique des bonnes ?uvres
, Racine, Port-Royal, I.Être fort intérieur, être fort recueilli, rentrer souvent en soi-même.
L'homme intérieur, l'homme spirituel, par opposition à l'homme charnel.
Afin qu'il vous fortifie dans l'homme intérieur par son saint esprit
, Sacy, Bible, St Paul, Ép. aux Éph. III, 16.On dit de même la vie intérieure.
Voies intérieures, certaines dispositions pour arriver à la perfection religieuse.
-
4 S. m. La partie de dedans, le dedans. L'intérieur d'un temple. L'intérieur du corps. L'intérieur des terres.
L'intérieur de l'Afrique nous est inconnu, presque autant qu'il l'était aux anciens
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, ?uv. t. I, p. 321.La prise de Tournai, de Lille et de quantité d'autres places mettait les ennemis en état de pénétrer dans l'intérieur du royaume
, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uvres, t. V, p. 26, dans POUGENS.Toutes les maisons ouvertes laissent voir un intérieur d'une propreté charmante
, Genlis, Ad. et Théod. t. II, p. 15, dans POUGENS.Fig. Vous m'avez conduit dans l'intérieur du travail du traducteur, Apol. de la trad. de Den. d'Hal. dans DESFONTAINES.
- 5La partie d'une diligence qui suit le coupé. Prendre une place dans l'intérieur. Une place d'intérieur.
-
6 Terme de commerce et d'administration. Le dedans du pays, par opposition à l'extérieur. Tous ces produits se consomment à l'intérieur, dans l'intérieur. Le ministre de l'intérieur.
L'intérieur, le ministère qui dirige les affaires administratives du pays, et les bureaux mêmes de ce ministère. Employé à l'intérieur. Il est à l'intérieur.
-
7 Terme de peinture. Tableau d'intérieur, ou, simplement, intérieur, tableau de genre qui a pour objet principal la représentation de l'architecture et des effets de lumière à l'intérieur des maisons, des édifices.
Tableau représentant quelque scène de la vie domestique dans l'intérieur d'une maison.
-
8L'intérieur d'une personne, l'intérieur de sa maison, de sa vie domestique. Se plaire dans son intérieur.
Vous ne pouvez imaginer à quel point je suis malheureuse dans mon intérieur
, Genlis, Théât. d'éduc. Dangers du monde, III, 6.Sa tristesse la plongeait elle-même dans une rêverie continuelle, et leur intérieur était très silencieux
, Staël, Corinne, XIX, 2.On dit dans le même sens, l'intérieur d'un ménage, d'une famille.
Il fut bientôt admis dans l'intérieur de la famille, et regardé comme l'un des amis de la maison
, Genlis, Veillées du château t. III, p. 59, dans POUGENS.Fig. L'intérieur, ce qu'il y a de secret dans la vie. Il connaît l'intérieur de ce ménage, de cette famille.
-
9La partie intime de l'âme. Découvrir son intérieur à son confesseur. Rentrer dans son intérieur.
Et de l'intérieur prends d'autant plus de soin, Que Dieu, sans se tromper, connaît ce que nous sommes, Et que du fond du c?ur il se fait le témoin
, Corneille, Imit. I, 19.Vous voyez, ma bonne, que je vous rends compte de mon intérieur, après vous avoir parlé de mon corps et de ma santé
, Sévigné, 25 juin 1690.Et que lui sert de posséder ce qui, demeurant hors de lui, ne peut remplir son intérieur?? quel bien lui revient-il de tant de richesses??
Bossuet, Concupisc. 9.Aux avis que je vous ai donnés sur votre intérieur
, Bossuet, Lett. Corn. 96.J'espère que ce siècle si éclairé permettra d'abord que j'entre un moment dans l'intérieur de l'homme?; car c'est sur cette connaissance que toute la vie civile est fondée
, Voltaire, Mél. litt. Mém. sur la satire, Crit. permise.Absolument. En termes de dévotion, l'intérieur, le soin de rentrer en soi-même.
Souviens-toi que le cloître, où tu t'es enfermé, Veut de l'intérieur et de la vigilance
, Corneille, Imit. I, 25.M. l'évêque de Chartres prend les mêmes précautions [pour empêcher qu'on n'abuse de l'oraison ou qu'on ne la méprise], et tout respire l'intérieur et la piété dans l'ordonnance de ce prélat
, Bossuet, 2e écrit sur les Max. des saints, 4. - 10Intérieur de Notre-Seigneur, Intérieur de Notre-Dame, nom de deux fêtes qui ont pour but de glorifier les grâces intérieures de Jésus-Christ et de sa mère.
- 11 Terme de jeux. Désignation propre au jeu de la belle, sous laquelle on renferme tous les numéros non compris dans la bordure.
REMARQUE
Intérieur n'admet ni plus ni moins, étant lui-même un comparatif, au moins par la forme?; il a pour superlatif intime. Cependant, abusivement, on dit quelquefois plus intérieur pour indiquer ce qui est plus avant dans l'intérieur. Voici des exemples?: Les petits filets que je vous ai dit venir du plus intérieur du cerveau
, Descartes, l'Homme, 4. Bontemps, dont le fils, gouverneur de Versailles et le plus intérieur des quatre valets de chambre du roi, n'a jamais oublié mon père
, Saint-Simon, 7, 94. Le ministre voulut flatter celle par qui il régnait et s'acquérir des créatures importantes dans son plus intérieur
, Saint-Simon, 9, 107.
SYNONYME
INTÉRIEUR, INTERNE, INTRINSÉQUE. Ces trois mots ont un radical commun qui est la préposition latine intra, signifiant en dedans. Ce qui les distingue, c'est que intérieur, étant étymologiquement un comparatif, implique une idée de comparaison qui n'est pas dans interne?; il signifie ce qui est plus en dedans, tandis que interne signifie seulement ce qui est en dedans. Intrinsèque se dit de ce qui est inhérent, essentiel, par opposition à ce qui est accidentel et adventif?: qualités intrinsèques. De plus, intérieur est le mot vulgaire et de tous les styles?; interne est un mot de science, de physique, de médecine?; et intrinsèque un mot de philosophie, de scolastique.
HISTORIQUE
XVe s. Apprends à mespriser ces choses du monde, et te donne à tes interiores, c'est à dire à penser à Dieu et à toi, et tu verras le royaume de Dieu venir en toi
, Internelle consolation, dans le Dict. de DOCHEZ.
Encyclopédie, 1re édition
* INTÉRIEUR, adj. (Gram.) Son corrélatif est extérieur. La surface d'un corps est la limite de ce qui lui est intérieur & extérieur. Ce qui appartient à cette surface, & tout ce qui est placé au-delà vers celui qui regarde ou touche le corps est extérieur. Tout ce qui est au-delà de la surface, dans la profondeur du corps, est interieur.
Les mots intérieures, extérieures, se prennent au physique & au moral ; & l'on dit dans l'Architecture moderne : on s'est fort occupé de la distribution, de la commodité & de la décoration intérieures, mais on a tout-à-fait négligé l'extérieure. Ce n'est pas assez que l'extérieur soit composé, il faut que l'intérieur soit innocent. Le chancelier Bacon a intitulé un de ses ouvrages sur l'intérieur de l'homme, de la caverne : ce titre fait frémir.
Étymologie de « intérieur »
Provenç. et espagn. interior?; ital. interiore?; du lat. interiorem, comparatif de interus, du même radical que la préposition in, en, dans.
- (Date à préciser) Du latin int?r??r (sens identique), comparatif de inter ou interus.
intérieur au Scrabble
Le mot intérieur vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot interieur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intérieur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « intérieur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de intérieur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de voyageurs Rimes de aiguiseur Rimes de interviewers Rimes de marteau-piqueur Rimes de docker Rimes de endosseur Rimes de hydroglisseur Rimes de donneurs Rimes de ambassadeur Rimes de exportateur Rimes de co-auteur Rimes de migrateur Rimes de importateur Rimes de escorteur Rimes de bécoteur Rimes de docteur Rimes de bécoteur Rimes de sabreurs Rimes de heur Rimes de sous-directeur Rimes de cloueur Rimes de cavaleurs Rimes de choeur Rimes de convecteur Rimes de copineurs Rimes de destructeur Rimes de essayeur Rimes de ordonnateur Rimes de rimeur Rimes de supérieurs Rimes de beeper Rimes de assesseur Rimes de processeur Rimes de signaleurs Rimes de ex-opérateur Rimes de élévateur Rimes de pécheurs Rimes de bricoleur Rimes de auto-stoppeurs Rimes de squatter Rimes de pleurent Rimes de moqueurs Rimes de administrateurs Rimes de inférieurs Rimes de émetteurs Rimes de acheteur Rimes de siffleur Rimes de oppresseur Rimes de avertisseur Rimes de arrangeursMots du jour
voyageurs aiguiseur interviewers marteau-piqueur docker endosseur hydroglisseur donneurs ambassadeur exportateur co-auteur migrateur importateur escorteur bécoteur docteur bécoteur sabreurs heur sous-directeur cloueur cavaleurs choeur convecteur copineurs destructeur essayeur ordonnateur rimeur supérieurs beeper assesseur processeur signaleurs ex-opérateur élévateur pécheurs bricoleur auto-stoppeurs squatter pleurent moqueurs administrateurs inférieurs émetteurs acheteur siffleur oppresseur avertisseur arrangeurs
Les citations sur « intérieur »
- Crapaud: Mâle de la grenouille. Possède un venin fort dangereux. Habite l'intérieur des pierres.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Et toutes les âmes intérieures des poètes sont amies et s'appellent les unes les autres.Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve
- L'intellectuel dont la richesse est toute intérieure n'a rien à craindre du percepteur qui voudrait le taxer sur ses signes extérieurs de richesse.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- Hélas! un coeur saignant d'une blessure intérieure n'a plus rien à redouter des atteintes du dehors: déchu de tout ce qu'il connaît de bonheur, qu'importe dans quel abîme il tombe.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)
- Ce qui convient à un Pharaon, c'est la rectitude. - C'est l'intérieur de sa maisonnée qui impose le respect à l'extérieur.Auteur : Merikarê - Source : Sebayt
- On dit que ma beauté est intérieure
Mon cerveau, mon estomac et mon pancréas doivent être très jolis!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Etre libre, c'est ... la certitude intérieure que chaque homme est responsable de l'humanité, et non pas seulement devant elle.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)
- Nous jaugions l'autre avec prudence, en nous posant dans notre for intérieur les questions qui s'imposent lors des premiers rendez-vous, afin de prolonger la réalité à l'aide de pointillés et d'imaginer ce que ça donnerait en les reliant avec un trait.Auteur : Charles Bolduc - Source : Les truites à mains nues (2012)
- Il ne peut y avoir de progrès véritable qu'intérieur. Le progrès matériel est un néant.Auteur : Julien Green - Source : Devant la porte sombre (1940-1943), Journal III (1946), 22 mars 1943
- Il disait que si la culture était une maison, alors, la langue était la clé de la porte principale et de toutes les pièces à l'intérieur. Sans elle, on devenait quelqu'un d'instable, sans foyer et sans identité légitimeAuteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- Ce qui m'attachait au judaïsme n'était pas la foi... mais... la claire conscience d'une identité intérieure, le sentiment intime d'une même construction psychique.Auteur : Sigmund Freud - Source : Discours devant une association juive (1926)
- Mais, à mesure que se serrait davantage l'intimité de leur vie; un détachement intérieur se faisait qui la déliait de lui.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7
- Au premier coup d'oeil jeté sur un intérieur, on sait qui y règne de l'amour ou du désespoir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Je lisais comme certains boulimiques se gavent de nourriture, et quand mon petit frère est mort, j'ai lu davantage, à outrance, de façon névrotique, je me suis enfermé à l'intérieur des pages comme derrière des barreaux. Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
- Chaque être a le livre de sa vie. Un jour, il faut l'ouvrir et regarder dedans. Le voyage le plus merveilleux, ce n'est pas celui que l'Homme fait en allant à la Lune. C'est le voyage intérieur Auteur : Dalida - Source : Dalida à Denise Glaser, en 1972
- L'envie nous caresse,
Mais de l'intérieur.
Il chatouille, il presse,
Surtout notre corps.Auteur : Charles de Leusse - Source : Autour de Toi (2009) - Nous portons tous à l'intérieur de nous une ombre d'atrocité et une aspiration à la beauté, et certaines personnes marchent sur le bord même du précipice sans savoir de quel côté elles finiront par tomber.Auteur : Rosa Montero - Source : Instructions pour sauver le monde (2010)
- Il n'y a pas de justice:
Le premier intellectuel venu exhibe l'intérieur de sa tête... on le fête,
La plus jolie des filles nous montre très simplement son cul... on la hue.Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951) - Depuis que je jouais, j’étais transporté dans un autre monde, un monde abstrait, intérieur et mental, où les arêtes du monde extérieur semblaient émoussées, les souffrances évanouies. Peu à peu s’était tu autour de moi le turbulent vacarme de la salle, le tumulte de la musique et la vaine agitation des joueurs. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Malheureux l'homme qui ne sait pas qu'il possède deux grands trésors à l'intérieur de lui-même : la clarté de l'esprit, qui peut le rendre libre, et la bonté du coeur, qui peut le rendre heureux.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)
- La sentimentalité est directement opposé au sentiment, elle permet de se consoler d'une absence de sentiment, d'une froideur intérieure. La sentimentalité est, pour ainsi dire, du sentiment à bon marché.Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)
- La façon dont un individu se définit lui-même est déterminée par une vision intérieure, la manière dont il se voit lui-même, et par une vision extérieure, la manière dont il est vu par les autres.Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?
- Peut-être pendant toutes ces années étais-tu en route sans le savoir ? Il est aussi facile de se perdre à l'intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)
- Le Grand Esprit n’est autre que le Grand Mystère du monde. Au commencement de toutes choses, il est aussi leur principe tout au long de leur vie. Car le Créateur ne se dissocie jamais de sa création. Omniprésent, il est le seul vrai gouvernement qui dirige et oriente l’univers. Invisible, il est cependant la Source familière du monde visible et son Âme intérieureAuteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien
Les mots proches de « interieur »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « interieur»
Les synonymes de intérieur :- 1. interne
2. contenu
3. civil
4. privé
5. intime
6. secret
7. maison
8. logement
9. foyer
10. appartement
11. domestique
12. dedans
13. pensionnaire
14. intestin
15. viscère
16. entrailles
17. boyau
18. côlon
19. duodénum
20. jéjunum
21. cæcum
22. rectum
23. personnel
24. profond
25. caché
26. familier
27. particulier
28. intrinsèque
29. essentiel
30. inhérent
synonymes de intérieur
Fréquence et usage du mot intérieur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « interieur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intérieur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Intérieur ?
Citations intérieur Citation sur intérieur Poèmes intérieur Proverbes intérieur Rime avec intérieur Définition de intérieur
Définition de intérieur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intérieur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot intérieur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
