Définition de « intérieur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interieur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intérieur pour aider à enrichir la compréhension du mot Intérieur et répondre à la question quelle est la définition de interieur ?
Une définition simple :
Expression : lintérieur à lextérieur
Définitions de « intérieur »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTÉRIEUR, -EURE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
intérieur \??.te.?j??\ masculin
- La partie du dedans ; le dedans.
- L'anse où nous mouillons est évidemment un ancien cratère dans l'intérieur duquel la mer a fait irruption ; [?]. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 40)
- Grande donc fut sa surprise lorsque, [?], il se vit appréhender vigoureusement par deux douaniers qui s'étaient dissimulés dans l'intérieur du taillis et dont il n'avait naturellement pu soupçonner la présence. ? (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Elle était demeurée longtemps debout devant ces hautes coques dont les hublots laissaient voir l'intérieur des cabines éclairées. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 52)
- Partie intrafrontalière d'un pays, surtout en termes de commerce et d'administration, par rapport à l'étranger, aux colonies.
- Dans l'intérieur, ou, comme nous disons, en province, les enfants doivent avoir les mêmes opinions politiques que leurs parents : s'ils y manquent, on les mésestime. Oh ! mademoiselle, vous ne pouvez pas vous figurer combien l'intérieur est encore sauvage ! ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, pages 148-149)
- Dans l'intérieur, qui paraissait impraticable, des routes se sont miraculeusement ouvertes, parcourues aussitôt par des automobiles. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- À chaque tempête, les dunes progressent vers l'intérieur des terres. [?]. Des villages entiers sont engloutis : habitations, église, tout disparaît sous le sable. ? (Jean-Henri Fabre, La Plante ; leçons à mon fils sur la botanique, Paris, Delagrave, 1905, 8e édition, page 111)
- Les villes de l'intérieur n'étaient protégées que par des murailles en pisé flanquées de tours et de bastions dont l'entretien incombait, en principe, aux habous mais qui tombaient généralement en ruines. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 82)
-
(Médecine) La partie interne du corps. Note : Se dit au singulier avec l'article défini.
- Je ne sache pas que la benzine ait été administrée à l'intérieur à titre de vermicide. Son emploi a été borné jusqu'ici au traitement de l'infection trichineuse. ? (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, volume 9, page 93, 1868)
- Partie interne d'une construction.
- Décoration d'intérieur.
-
(Par extension) Habitation ; maison.
- Ils causèrent au coin du feu ; l'intérieur plut sans doute à l'abbé, car il se mit à l'aise. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Cet intérieur de célibataire, tout de même, ça manquait de ménage. Cette table de bois nu, jamais lessivée sans doute, et ce papier des murs méritait d'être changé. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Vie domestique, intime, vie privée.
- Un homme, une femme d'intérieur.
-
(Art) scène de la vie domestique, dans l'intérieur d'une maison.
- Il peint très bien les intérieurs.
- C'est un peintre d'intérieurs.
-
(Religion) Âme, pensées les plus secrètes, des mouvements les plus intimes de l'âme.
- Découvrir son intérieur, à son confesseur.
- Rentrer dans son intérieur, se recueillir.
-
(Topologie) Intérieur d'une partie : Plus grand ouvert contenu dans cette partie.
- Pour la topologie usuelle de ?, l'intérieur de ? est vide.
- L'intérieur d'un ouvert n'est autre que lui-même.
Adjectif - français
intérieur \??.te.?j??\
- Qui est au dedans ; qui est relatif au dedans.
- D'un autre côté on a prohibé l'exportation de certains produits, dans la crainte qu'il n'en restât plus en assez grande quantité pour la consommation intérieure, ou que les autres nations n'en tirassent avantage. ? (James William Gilbart, Lectures sur l'histoire et les principes du commerce chez les anciens, traduit de l'anglais par Mlle F. G., Paris : chez Guillaumin & Cie, 1856, page 117)
- La loi du 21 mars 1991 est venue considérablement bouleverser le régime du transport ferroviaire intérieur, resté pratiquement inchangé depuis 1891. ? (Traité pratique de droit commercial : T.P.D.C., t. 2, page 1 068, Kluwer, 1990)
- Les parties intérieures du corps.
- Il sent un feu intérieur qui le consume.
- Maintenir la tranquillité intérieure.
- Relatif à l'âme.
- Un mouvement intérieur.
- Sentiments intérieurs.
- La paix intérieure.
- Le for intérieur.
-
(En particulier) (Religion) Spirituel.
- L'homme intérieur, l'homme spirituel, qui est opposé à l'homme charnel.
- La vie intérieure.
- Qui est personnel, propre à soi.
- [?] Nijô, qui est pourtant tout sauf modeste, nous chuchote qu'il existe une ironie intérieure, des nouveautés sans tapage, des aveux en demi-teinte ; [?] ? (Dame Nijo, Splendeurs et misères d'une favorite, traduit par Alain Rocher, édition Picquier, 2004, Introduction, page 9)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est au dedans, ou Qui a rapport au dedans. Il est opposé à Extérieur. Les parties intérieures du corps. La conformation intérieure du corps humain. Il sent un feu intérieur qui le consume. La tunique intérieure de l'œil. Les parties intérieures de la terre. Maintenir la tranquillité intérieure. L'administration intérieure. Le commerce intérieur. Mer intérieure, Celle qui se trouve au milieu d'une grande contrée ou entre des continents, comme la mer Caspienne, la mer Noire, la Méditerranée. Il se dit particulièrement, en parlant de l'Âme. Un mouvement intérieur. Sentiments intérieurs. La paix intérieure. Le for intérieur. En termes de Dévotion, L'homme intérieur, L'homme spirituel, qui est opposé à l'homme charnel. On dit aussi La vie intérieure. En termes de Spiritualité, Être fort intérieur, Être fort recueilli, rentrer souvent en soi-même. On dit plutôt Avoir une vie intérieure.
INTÉRIEUR s'emploie aussi comme nom masculin et signifie la Partie du dedans, le dedans. L'intérieur d'un temple. L'intérieur du corps. Un cri partit de l'intérieur de la maison, de l'intérieur. L'intérieur d'un pays. S'enfoncer, pénétrer dans l'intérieur des terres. Il se dit quelquefois absolument de l'Intérieur du pays, surtout en termes de Commerce et d'Administration. Tous ces produits se consomment à l'intérieur, dans l'intérieur. Ministère de l'Intérieur, Ministère où l'on s'occupe de la politique intérieure d'un État, de son administration et de sa police, par opposition au Ministère des Affaires étrangères, où l'on s'occupe de sa politique extérieure. En termes de Peinture, Tableau d'intérieur, ou simplement Intérieur, Tableau de genre qui a pour objet principal la représentation de l'architecture et des effets de lumière à l'intérieur des maisons, des édifices. L'intérieur d'une personne signifie quelquefois l'Intérieur de sa maison, sa vie domestique. C'est un homme qui se plaît beaucoup dans son intérieur. Il est fort malheureux dans son intérieur. Un homme, une femme d'intérieur. On dit de même L'intérieur d'un ménage, d'une famille. Tableau d'intérieur se dit également d'un Tableau qui présente quelque scène de la vie domestique, dans l'intérieur d'une maison. Il peint très bien les intérieurs. C'est un peintre d'intérieurs.
INTÉRIEUR se dit encore, figurément, de Ce qu'il y a de plus caché dans une chose, et s'applique particulièrement aux secrets de la vie privée. Il connaît l'intérieur de cette famille, de ce ménage. Il se dit également, surtout en termes de Dévotion, des Pensées les plus secrètes, des mouvements les plus intimes de l'âme. Dieu seul connaît l'intérieur. Découvrir son intérieur, à son confesseur. Rentrer dans son intérieur Se recueillir. La grâce de Dieu agit dans l'intérieur. Quand on veut vivre chrétiennement, il faut commencer par réformer l'intérieur.
Littré
-
1Qui est au dedans, ou qui a rapport au dedans. Les parties intérieures du corps. Il sent un feu intérieur qui le consume. Les provinces intérieures.
Mer intérieure, celle qui se trouve au milieu d'une grande contrée ou entre des continents, comme la mer Noire, la Méditerranée. La mer Caspienne est un lac si grand qu'on la regarde comme une mer intérieure.
Terme d'artillerie. Balistique intérieure, conditions du mouvement du projectile dans l'âme du canon.
Substantivement. Celui qui vit dans l'intimité d'une personne (sens aujourd'hui peu usité).
Le roi rejeta cette ouverture avec cette sorte de mépris pour d'Antin qui, aux intérieurs et aux connaisseurs, ne faisait qu'augmenter l'opinion du crédit de ce même homme
, Saint-Simon, 271, 164. -
2 Fig. Qui appartient au dedans de l'individu, à son c?ur, à son esprit. Sentiments intérieurs. Le for intérieur.
Expliquons-nous nettement?; je parle de ces pauvres intérieurs qui ne cessent de murmurer, quelque soin qu'on prenne de les satisfaire? je veux dire de vos passions et de vos convoitises
, Bossuet, Sermons, Impénit. finale, 3.Les peines et les afflictions intérieures de l'esprit
, Massillon, Carême, Prière 1.Voix intérieures, voix entendues au-dedans d'eux-mêmes par ceux qui croient recevoir les communications de la Divinité, des anges, des saints. Les voix intérieures de Jeanne Darc.
-
3 Terme de dévotion. Qui se livre à la spiritualité.
Ils [les béguards] s'appelaient les contemplatifs, les gens spirituels et intérieurs
, Bossuet, Ét. d'orais. X, 2.Saint Augustin était intérieur
, Bossuet, Lett. quiét. 12.La mère des Anges et la mère Angélique n'étaient point assez intérieures au gré de ces Pères, ils leur reprochaient souvent de ne connaître d'autre perfection que celle qui s'acquiert par la mortification des sens et par la pratique des bonnes ?uvres
, Racine, Port-Royal, I.Être fort intérieur, être fort recueilli, rentrer souvent en soi-même.
L'homme intérieur, l'homme spirituel, par opposition à l'homme charnel.
Afin qu'il vous fortifie dans l'homme intérieur par son saint esprit
, Sacy, Bible, St Paul, Ép. aux Éph. III, 16.On dit de même la vie intérieure.
Voies intérieures, certaines dispositions pour arriver à la perfection religieuse.
-
4 S. m. La partie de dedans, le dedans. L'intérieur d'un temple. L'intérieur du corps. L'intérieur des terres.
L'intérieur de l'Afrique nous est inconnu, presque autant qu'il l'était aux anciens
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, ?uv. t. I, p. 321.La prise de Tournai, de Lille et de quantité d'autres places mettait les ennemis en état de pénétrer dans l'intérieur du royaume
, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uvres, t. V, p. 26, dans POUGENS.Toutes les maisons ouvertes laissent voir un intérieur d'une propreté charmante
, Genlis, Ad. et Théod. t. II, p. 15, dans POUGENS.Fig. Vous m'avez conduit dans l'intérieur du travail du traducteur, Apol. de la trad. de Den. d'Hal. dans DESFONTAINES.
- 5La partie d'une diligence qui suit le coupé. Prendre une place dans l'intérieur. Une place d'intérieur.
-
6 Terme de commerce et d'administration. Le dedans du pays, par opposition à l'extérieur. Tous ces produits se consomment à l'intérieur, dans l'intérieur. Le ministre de l'intérieur.
L'intérieur, le ministère qui dirige les affaires administratives du pays, et les bureaux mêmes de ce ministère. Employé à l'intérieur. Il est à l'intérieur.
-
7 Terme de peinture. Tableau d'intérieur, ou, simplement, intérieur, tableau de genre qui a pour objet principal la représentation de l'architecture et des effets de lumière à l'intérieur des maisons, des édifices.
Tableau représentant quelque scène de la vie domestique dans l'intérieur d'une maison.
-
8L'intérieur d'une personne, l'intérieur de sa maison, de sa vie domestique. Se plaire dans son intérieur.
Vous ne pouvez imaginer à quel point je suis malheureuse dans mon intérieur
, Genlis, Théât. d'éduc. Dangers du monde, III, 6.Sa tristesse la plongeait elle-même dans une rêverie continuelle, et leur intérieur était très silencieux
, Staël, Corinne, XIX, 2.On dit dans le même sens, l'intérieur d'un ménage, d'une famille.
Il fut bientôt admis dans l'intérieur de la famille, et regardé comme l'un des amis de la maison
, Genlis, Veillées du château t. III, p. 59, dans POUGENS.Fig. L'intérieur, ce qu'il y a de secret dans la vie. Il connaît l'intérieur de ce ménage, de cette famille.
-
9La partie intime de l'âme. Découvrir son intérieur à son confesseur. Rentrer dans son intérieur.
Et de l'intérieur prends d'autant plus de soin, Que Dieu, sans se tromper, connaît ce que nous sommes, Et que du fond du c?ur il se fait le témoin
, Corneille, Imit. I, 19.Vous voyez, ma bonne, que je vous rends compte de mon intérieur, après vous avoir parlé de mon corps et de ma santé
, Sévigné, 25 juin 1690.Et que lui sert de posséder ce qui, demeurant hors de lui, ne peut remplir son intérieur?? quel bien lui revient-il de tant de richesses??
Bossuet, Concupisc. 9.Aux avis que je vous ai donnés sur votre intérieur
, Bossuet, Lett. Corn. 96.J'espère que ce siècle si éclairé permettra d'abord que j'entre un moment dans l'intérieur de l'homme?; car c'est sur cette connaissance que toute la vie civile est fondée
, Voltaire, Mél. litt. Mém. sur la satire, Crit. permise.Absolument. En termes de dévotion, l'intérieur, le soin de rentrer en soi-même.
Souviens-toi que le cloître, où tu t'es enfermé, Veut de l'intérieur et de la vigilance
, Corneille, Imit. I, 25.M. l'évêque de Chartres prend les mêmes précautions [pour empêcher qu'on n'abuse de l'oraison ou qu'on ne la méprise], et tout respire l'intérieur et la piété dans l'ordonnance de ce prélat
, Bossuet, 2e écrit sur les Max. des saints, 4. - 10Intérieur de Notre-Seigneur, Intérieur de Notre-Dame, nom de deux fêtes qui ont pour but de glorifier les grâces intérieures de Jésus-Christ et de sa mère.
- 11 Terme de jeux. Désignation propre au jeu de la belle, sous laquelle on renferme tous les numéros non compris dans la bordure.
REMARQUE
Intérieur n'admet ni plus ni moins, étant lui-même un comparatif, au moins par la forme?; il a pour superlatif intime. Cependant, abusivement, on dit quelquefois plus intérieur pour indiquer ce qui est plus avant dans l'intérieur. Voici des exemples?: Les petits filets que je vous ai dit venir du plus intérieur du cerveau
, Descartes, l'Homme, 4. Bontemps, dont le fils, gouverneur de Versailles et le plus intérieur des quatre valets de chambre du roi, n'a jamais oublié mon père
, Saint-Simon, 7, 94. Le ministre voulut flatter celle par qui il régnait et s'acquérir des créatures importantes dans son plus intérieur
, Saint-Simon, 9, 107.
SYNONYME
INTÉRIEUR, INTERNE, INTRINSÉQUE. Ces trois mots ont un radical commun qui est la préposition latine intra, signifiant en dedans. Ce qui les distingue, c'est que intérieur, étant étymologiquement un comparatif, implique une idée de comparaison qui n'est pas dans interne?; il signifie ce qui est plus en dedans, tandis que interne signifie seulement ce qui est en dedans. Intrinsèque se dit de ce qui est inhérent, essentiel, par opposition à ce qui est accidentel et adventif?: qualités intrinsèques. De plus, intérieur est le mot vulgaire et de tous les styles?; interne est un mot de science, de physique, de médecine?; et intrinsèque un mot de philosophie, de scolastique.
HISTORIQUE
XVe s. Apprends à mespriser ces choses du monde, et te donne à tes interiores, c'est à dire à penser à Dieu et à toi, et tu verras le royaume de Dieu venir en toi
, Internelle consolation, dans le Dict. de DOCHEZ.
Encyclopédie, 1re édition
* INTÉRIEUR, adj. (Gram.) Son corrélatif est extérieur. La surface d'un corps est la limite de ce qui lui est intérieur & extérieur. Ce qui appartient à cette surface, & tout ce qui est placé au-delà vers celui qui regarde ou touche le corps est extérieur. Tout ce qui est au-delà de la surface, dans la profondeur du corps, est interieur.
Les mots intérieures, extérieures, se prennent au physique & au moral ; & l'on dit dans l'Architecture moderne : on s'est fort occupé de la distribution, de la commodité & de la décoration intérieures, mais on a tout-à-fait négligé l'extérieure. Ce n'est pas assez que l'extérieur soit composé, il faut que l'intérieur soit innocent. Le chancelier Bacon a intitulé un de ses ouvrages sur l'intérieur de l'homme, de la caverne : ce titre fait frémir.
Étymologie de « intérieur »
Provenç. et espagn. interior?; ital. interiore?; du lat. interiorem, comparatif de interus, du même radical que la préposition in, en, dans.
- (Date à préciser) Du latin int?r??r (sens identique), comparatif de inter ou interus.
intérieur au Scrabble
Le mot intérieur vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot interieur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intérieur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « intérieur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de intérieur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de rétameur Rimes de constructeurs Rimes de spéculateurs Rimes de transformateurs Rimes de ex-profileur Rimes de communicateur Rimes de prêteurs Rimes de traceurs Rimes de prospecteur Rimes de grosseur Rimes de rémouleurs Rimes de dépendeurs Rimes de broker Rimes de mitrailleur Rimes de farceurs Rimes de fumigateur Rimes de descenseur Rimes de pulseur Rimes de enculeurs Rimes de photoconducteur Rimes de turbocompresseur Rimes de soeurs Rimes de blagueurs Rimes de équarisseurs Rimes de endormeur Rimes de comploteur Rimes de démoralisateur Rimes de ardeurs Rimes de interrogateur Rimes de présidents-directeurs Rimes de écoeurent Rimes de carotteur Rimes de câbleurs Rimes de communicateur Rimes de poseur Rimes de éliminateurs Rimes de sauteurs Rimes de postérieurs Rimes de moniteurs Rimes de donateur Rimes de vocodeur Rimes de fédérateur Rimes de détrousseurs Rimes de metteurs Rimes de prieur Rimes de prêteur Rimes de phraseurs Rimes de demi-heure Rimes de commissaires-priseurs Rimes de compilateurMots du jour
rétameur constructeurs spéculateurs transformateurs ex-profileur communicateur prêteurs traceurs prospecteur grosseur rémouleurs dépendeurs broker mitrailleur farceurs fumigateur descenseur pulseur enculeurs photoconducteur turbocompresseur soeurs blagueurs équarisseurs endormeur comploteur démoralisateur ardeurs interrogateur présidents-directeurs écoeurent carotteur câbleurs communicateur poseur éliminateurs sauteurs postérieurs moniteurs donateur vocodeur fédérateur détrousseurs metteurs prieur prêteur phraseurs demi-heure commissaires-priseurs compilateur
Les citations sur « intérieur »
- Je ne suis pas triste. Mais il y a un vide à l'intérieur de moi, qui bat et coupe le souffle. Je suis absente à moi-même.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)
- Mais celle que je suis à l'intérieur, très peu réussissent à la voir. Personne ou presque. La sortir de sa cachette est le cadeau le plus précieux que j'aie à offrir. Et je viens sans doute d'apprendre que c'est une erreur de la montrer au grand jour. Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Dans toute noirceur, suivre sa lueur intérieure et se méfier des imposteur et des marchands de bonheur.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il faut donc nécessairement, après avoir disséqué sur le mort, disséquer sur le vif, pour mettre à découvert et voir fonctionner les parties intérieures ou cachées de l'organisme; c'est à ces sortes d'opérations qu'on donne le nom de vivisections.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Il n'y a vraiment qu'un seul bien que l'Etat ne taxe pas, c'est la richesse intérieure.Auteur : Françoise Dorin - Source : Pique et coeur (1993)
- On croit que le succès, être numéro un, chanter devant 20.000 personnes, fait qu'on va se sentir heureux, mais c'est faux. Ce n'est pas comme ça que vient le bonheur. C'est un bonheur de s'épanouir professionnellement. Mais il faut, parallèlement, avoir une paix intérieure. Le succès ne l'amène pas. Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017
- Poussez la porte, le soleil est à l'intérieur.Auteur : Paul Nougé - Source : Sans référence
- Voilà tout ? Les hommes doivent-ils vivre entre des murs sans portes ni fenêtres ? Y a-t-il autre chose au-delà ? Oui, mon frère, oui, il y a autre chose ! Je le sais ! Car nul ne peut retenir ce que j’ai dans la tête, là, à l’intérieur. C’est un territoire sans murs, sans puits, juste à moi. Et bien réel puisqu’il me fait évoluer.Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Il y a toutes sortes d'amours et, à l'intérieur de chacun d'entre eux, une infinité de degrés et de paliers, qui s'appellent affection, adoration, attachement, inclination, tendresse, passion et le reste.Auteur : Jean Simard - Source : La Séparation
- Etre amoureux, c'est être semblable à un feu, on brûle, on danse, on explose à l'intérieur.Auteur : Jacques Salomé - Source : Dis papa, l' amour c' est quoi ? (2000)
- Grands dieux ! que le visage reflète peu le coeur, et quel visage flétri, cicatrisé, vieilli serait le mien s'il portait les traces de tous les orages que j'ai éprouvés intérieurement !Auteur : Mary Elizabeth Braddon - Source : Lady Lisle (1863)
- La satisfaction intérieure est en réalité ce que nous pouvons espérer de plus grand.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)
- La pression de la pensée cessera d'être à l'intérieur des espèces d'autocuiseurs, et se répandra au-dehors.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)
- La véritable originalité s'exerce à l'intérieur de la règle.Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- Tu t'ennuies ? Tu n'as qu'à avoir une vie intérieure ! Alors tu ne t'ennuieras jamais… Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)
- L'homme qui a suffisamment de richesse intérieure préfère rester hors de la société, pour n'avoir rien à donner et rien à supporter.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Maximes et Pensées
- Quand vous vous affublez d'un costume de clown et d'un nez rouge, personne ne peut deviner à quoi vous ressembler à l'intérieur.Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)
- Peut-être pendant toutes ces années étais-tu en route sans le savoir ? Il est aussi facile de se perdre à l'intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)
- La voix intérieure ne sait point se faire entendre à celui qui ne songe qu'à se nourrir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles. Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- Il n'y a pas de passé. Il n'y a qu'aujourd'hui et, dans aujourd'hui, serrés et brûlants comme à l'intérieur d'une clochette de muguet, tous les morts que nous avons aimés.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
- Je ne pouvais plus voir un sourire ou entendre un rire, dehors, dans les rues, au parc, au café, partout, les rires transperçaient mes tympans et restaient bloqués dans mes oreilles, ils résonnaient à l'intérieur de mon crâne pour le reste de la journée, bloqués dans mon crâne, dans mes yeux, sous mes lèvres - comme si les rires existaient contre moiAuteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020
- La vie est un orage, soit! Nous sommes orage et convulsion nous-mêmes. Laissons-nous aller à cette loi, qui emporte tout dans l'abîme, et il n'y a plus de société, plus d'humanité, plus rien: nous finissons comme les sauvages, par l'eau de feu ; si nous croyons à la civilisation, c'est-à-dire à Dieu et à l'homme, luttons contre l'orage extérieur et contre l'orage intérieur; exerçons-nous à la force, réservons le peu que nous en acquérons chaque jour pour un noble emploi.Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)
Les mots proches de « interieur »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « interieur»
Les synonymes de intérieur :- 1. interne
2. contenu
3. civil
4. privé
5. intime
6. secret
7. maison
8. logement
9. foyer
10. appartement
11. domestique
12. dedans
13. pensionnaire
14. intestin
15. viscère
16. entrailles
17. boyau
18. côlon
19. duodénum
20. jéjunum
21. cæcum
22. rectum
23. personnel
24. profond
25. caché
26. familier
27. particulier
28. intrinsèque
29. essentiel
30. inhérent
synonymes de intérieur
Fréquence et usage du mot intérieur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « interieur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intérieur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Intérieur ?
Citations intérieur Citation sur intérieur Poèmes intérieur Proverbes intérieur Rime avec intérieur Définition de intérieur
Définition de intérieur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intérieur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot intérieur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
