Définition de « football »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot football de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur football pour aider à enrichir la compréhension du mot Football et répondre à la question quelle est la définition de football ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : Synonyme : ballon rond, foot , soccer


Approchant : foot, footballeur, footballeuse, footeux



Définitions de « football »


Trésor de la Langue Française informatisé


FOOTBALL, subst. masc.

Sport opposant deux équipes de onze joueurs dont chacune s'efforce d'envoyer un ballon de forme sphérique à l'intérieur du but adverse en le frappant et le dirigeant principalement du pied, éventuellement de la tête ou du corps, mais sans aucune intervention des mains que les gardiens de but seuls peuvent utiliser. Coupe du monde de football; match, équipe, entraîneur de football; terrain de football. On distingue le football association du football rugby où l'usage des mains est autorisé (Ac.1932).« Tu comprends, disait-il, le demi-centre, c'est celui qui distribue le jeu. Et distribuer le jeu, c'est ça le football » (Camus, Peste,1947, p. 1338):
Dans le football moderne, si l'amorti de la tête demeure difficile à réaliser et peu usité, l'amorti de la cuisse sur les balles à mi-hauteur et surtout de la poitrine sur balle tendue ou à trajectoire très aérienne sont de plus en plus utilisés. J. Mercier, Football,1966, p. 37.
? P. abrév., fam. Foot. Foot scolaire; souliers de foot; jouer au foot. Ton avancement en football doit influer sur tes projets. De quoi fais-tu ton avenir? Peyrony. ? Je serai international de foot (Montherl., Olymp.,1924, p. 365).
? Football(-)rugby. Cf. rugby et J. Mercier, op. cit., p. 12, 13.
Rem. Football américain, australien. Cf. Lar. encyclop. ,,Dans un texte américain, il faudra toujours traduire l'anglais foot-ball par football américain, car il s'agit d'un sport très différent`` (Dupré 1972).
? Football (en) miniature. Jeu de football de table. Synon. usuel baby-foot*.Il y avait la foire, porte d'Orléans. On jouait au billard japonais, au foot-ball miniature (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 334).
Prononc. et Orth. : [futbo:l], [fut]. On note ds Vie Lang., 1960, p. 390 : ,,La Commission du Vocabulaire sportif ne juge pas souhaitable de franciser ce mot [football] qui est le terme officiel employé par la Fédération. En revanche, on emploiera footballeur de préférence à footballer`` (qui est cependant proposé ds Rob.). Pour Dupré 1972, la prononc. [futbal] qui est ressentie comme pop. serait néanmoins une heureuse francisation. La docum. donne des ex. de foot-ball (cf. Tharaud, An prochain, 1924, p. 22 et Beauvoir, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1698 (H. Misson, Mém. et Observ. faites par un Voy. en Anglet., p. 255 d'apr. Mack. t. 1, p. 89); 1728 (C. de Saussure, Lettres et Voyages, p. 298, ibid.), attest. isolées; 1872 contexte angl. (Taine, Notes sur l'Anglet., p. 144 ds Bonn.); 1890 (Lar. 19eSuppl.). Angl. foot(-)ball; v. angl. fut ball, m. angl. foote ball composé de foot « pied » et de ball « balle », attesté dep. 1424 puis 1531. Fréq. abs. littér. : 108. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p. 29, 38, 41, 60, 74, 142. ? Bonn. 1920, p. 61. ? Boulan 1934, p. 108. ? Pauli 1921, p. 63. ? Galisson (R.). Rech. de lexicol. descriptive : la banalisation lexicale. Le Vocab. du football dans la presse sportive. Paris, 1978, passim.


Wiktionnaire


Nom commun - français

football \fut.bol\ ou \fut.bal\ masculin

  1. Sport opposant deux équipes de onze joueurs, dans lequel il faut faire pénétrer un ballon rond dans le but adverse sans le toucher de la main ou du bras, interdiction dont sont dispensés les gardiens de but, à l'intérieur de leurs surfaces de réparation respectives, pour protéger leurs buts.
    • Des études ont montré, par exemple, que les supporters d'une équipe de football qui perd voient leur niveau de testostérone chuter, contrairement à celui des supporters de l'équipe vainqueure, dont le taux de testostérone augmente (sachant que les niveaux étaient comparables avant le match). (Bernard Roullet & ?Olivier Droulers, Neuromarketing : Le marketing revisité par la neuroscience du consommateur, Dunod, 2010, page 36)
    • Mais Barreto s'attaque aussi à un nouveau phénomène urbain, à l'engouement des masses pour un sport envahissant, le football, dont il pressent le pouvoir d'aliénation, avec ce qu'il charrie de traficotage et de violence. Il ne se doute pas que la maladie deviendra planétaire. (Serge Gruzinski, Rio, une ville et son visionnaire, dans Libération n° 11305, du 28 septembre 2017, p. 29)
    • "Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne." La traduction de la petite phrase de l'attaquant anglais Gary Lineker n'est pas tout à fait exacte comparée à l'originale en VO : [?]. (Pierre Godon, Coupe du monde : mais d'où vient la phrase "et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne" ? sur le site de France Info (www.francetvinfo.fr), le 01/07/2014, màj 01/07/2014)
    • Nous attendons encore, dans la communauté mondiale du football, l'arrivée des Chinois, des Japonais, des Mongols, voire des Esquimaux et des aborigènes d'Australie, qui vont peut-être apporter de nouveaux démentis aux canons du « footballistiquement correct». (Vladimir Dimitrijevi?, La vie est un ballon rond, Éditions de Fallois, 1998, p. 17)
    • Un conservatisme que ses détracteurs mettent en partie sur le compte de la surreprésentation de la Grande-Bretagne, inventrice du football et considérée pour cette raison comme opposée à de trop grands changements de règles. (« International Board », article de Donqui Foot par Hubert Artus, Éditions Don Quichotte, 2011)
  2. (Canada) Football américain ou football canadien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOOTBALL. n. m.
Terme emprunté de l'anglais : Balle au pied. Il désigne un jeu composé de deux équipes où un ballon doit être envoyé à un but déterminé et où il est interdit de se servir des mains. On distingue le football association du football rugby où l'usage des mains est autorisé.

Étymologie de « football »

Emprunté à l'anglais football, composé des mots foot (« pied ») et ball (« ballon »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FOOTBALL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1698 (H. Misson, Mém. et Observ. faites par un Voy. en Anglet., p. 255 d'apr. Mack. t. 1, p. 89); 1728 (C. de Saussure, Lettres et Voyages, p. 298, ibid.), attest. isolées; 1872 contexte angl. (Taine, Notes sur l'Anglet., p. 144 ds Bonn.); 1890 (Lar. 19eSuppl.). Angl. foot(-)ball; v. angl. fut ball, m. angl. foote ball composé de foot « pied » et de ball « balle », attesté dep. 1424 puis 1531.

football au Scrabble


Le mot football vaut 13 points au Scrabble.

football

Informations sur le mot football - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot football au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

football

Les rimes de « football »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de football peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ol

Rimes de col      Rimes de collent      Rimes de môle      Rimes de medicine-ball      Rimes de acropole      Rimes de créole      Rimes de rigoles      Rimes de camisole      Rimes de duopole      Rimes de médecine-ball      Rimes de folles      Rimes de viole      Rimes de cabriole      Rimes de obole      Rimes de envole      Rimes de viols      Rimes de argol      Rimes de aréole      Rimes de frôlent      Rimes de entresol      Rimes de glaréole      Rimes de consoles      Rimes de fléole      Rimes de vole      Rimes de inter-écoles      Rimes de survol      Rimes de piaulent      Rimes de rolle      Rimes de cabrioles      Rimes de salicole      Rimes de navires-écoles      Rimes de violes      Rimes de pétiole      Rimes de bignole      Rimes de voles      Rimes de drôle      Rimes de flageole      Rimes de mariolle      Rimes de piaules      Rimes de anti-vols      Rimes de fofolle      Rimes de fofolles      Rimes de frôles      Rimes de casserole      Rimes de fignolent      Rimes de revolent      Rimes de roséole      Rimes de franco-mongole      Rimes de molles      Rimes de violent     

Mots du jour

col     collent     môle     medicine-ball     acropole     créole     rigoles     camisole     duopole     médecine-ball     folles     viole     cabriole     obole     envole     viols     argol     aréole     frôlent     entresol     glaréole     consoles     fléole     vole     inter-écoles     survol     piaulent     rolle     cabrioles     salicole     navires-écoles     violes     pétiole     bignole     voles     drôle     flageole     mariolle     piaules     anti-vols     fofolle     fofolles     frôles     casserole     fignolent     revolent     roséole     franco-mongole     molles     violent     


Les citations sur « football »

  1. 1939: France-Allemagne de football. Est-ce que la pelouse a été tondue à la Libération?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. Mais on passe là soudain du sérieux de l'univers de l'enfance à la puérilité du monde des adultes. Le football des adultes m'indiffère.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  3. Tous les matins, dans tous les bistrots du monde, des prairies d'Islande aux confins de la Terre de Feu, de la Sibérie la plus orientale à Manosque, le football embrase le coeur de milliards d'hommes qui s'éveillent.

    Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


  4. On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  5. Le football est inscrit dans les gênes des hommes et chacun de ses spermatozoïdes est un footballeur en puissance qui rêve d'être un jour sélectionné pour aller en finale!

    Auteur : Vincent Roca - Source : De quelques mécanismes névrotiques dans le football


  6. Les footballeurs hésitent à commander des huitres 3 zéro ou 4 zéro.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  7. Football : sport qui consiste à aller aux putes entre deux séances d'étirements.

    Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


  8. Au rugby ou au football, tout le monde regarde l'équipe, personne ne regarde le ballon. Or l'important, c'est le ballon, c'est lui qui fait l'équipe. C'est la passe qui fait la relation entre les gens, et une équipe n'existe que par le ballon, que par la passe.

    Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


  9. Football: Opium de l'électeur. On se shoote comme on peut.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986), La cohabitation de A à Z


  10. Quant au nationalisme, il y a longtemps que ça devrait plus exister que pour les matches de football.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  11. Signaler l'intérêt philosophique d'un livre qui célèbre le football a en effet toutes les chances d'apparaître comme une provocation déplacée à une époque où le mépris des sentiments et des passions populaires est devenu un métier et passe pour une vertu.

    Auteur : Jean-Claude Michéa - Source : Les Intellectuels, le peuple et le ballon rond (1998)


  12. Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  13. Voici un livre qui ne plaira à personne, ni aux intellectuels, qui ne s'intéressent pas au football, ni aux amateurs de football qui le trouveront trop intellectuel. Mais il me fallait l'écrire, je ne voulais pas rompre le fil ténu qui me relie encore au monde.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  14. Un seul sport n'a connu ni arrêts ni reculs: le football. A quoi cela peut-il tenir sinon à la valeur intrinsèque du jeu lui-même, aux émotions qu'il procure, à l'intérêt qu'il présente?

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


  15. Il haïssait le football. On lance une balle à un chien, pas à un homme.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  16. Quand on a reçu un don, on a des obligations. Souviens-toi de la parabole des talents dans l'Evangile. Tu imagines la tête du père de Mozart si, à vingt ans, Wolfgang lui avait dit J'arrête la musique, je voudrais être footballeur ?

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  17. Au football seul le ballon n'est pas payé, c'est pourtant lui qui se prend le plus de coups.

    Auteur : Vincent Roca - Source : Sur le marché des transferts


  18. Il n'y a pas plus commun qu'écrire. Aujourd'hui, le moindre footballeur écrit.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  19. Eh bien les Brésiliens, il faut qu'ils se mettent dans l'idée de recevoir les touristes du monde entier et que pendant un mois, ils fassent une trêve. Pas des confiseurs, mais qu'ils fassent une trêve. Il faut dire aux Brésiliens qu'ils ont la Coupe du monde et qu'ils sont là pour montrer la beauté de leur pays et leur passion pour leur football

    Auteur : Michel Platini - Source : Le 25 avril 2014 sur la Coupe du monde de football au Brésil


  20. Pour que la mayonnaise prenne en équipe de France de football et contrairement à ce que la recette indique, il ne faut pas séparer le Blanc des jeunes.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  21. Le vrai mal ne m'intéresse pas du tout. Je ne veux pas écrire sur le bien et le mal, sur le blanc et le noir, mais sur les zones grises. Le mal sur lequel j'écris est semblable à la ligne blanche qui délimite un terrain de football: cette ligne est très étroite et, si vous la piétinez, elle devient si floue qu'il est impossible de savoir avec certitude si vous êtes hors jeu. Cette ligne floue me fascine.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  22. L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  23. Les Bleus se sont très mal comportés pendant la Coupe de monde de football, c'est entendu. Mais, franchement, qu'attendre de gens qui marchent sur les pelouses avec des crampons ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


  24. Terrain de football: Terrain dont le paradoxe est que, lorsqu'il est bosselé, il nivelle les valeurs.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Certains te diront : les juges ne font qu'appliquer les lois. C'est vrai, mais il y a tellement de manières d'appliquer les lois. Un peu comme l'arbitre d'un match de football peut siffler ou ne pas siffler une faute.

    Auteur : Denis Langlois - Source : La Politique expliquée aux enfants (et aux autres) (2002)


Les citations sur football renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot football en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « football »



Les mots débutant par foo  Les mots débutant par fo

footfootballfootballeurfootballeur-vedettefootballeursfootballeusefootballistiquefootballistiquesfooteusefooteuxfootingFooz

Les synonymes de « football»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot football dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « football » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot football dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Football ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations football     Citation sur football   Poèmes football   Proverbes football   Rime avec football    Définition de football  


Définition de football présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot football sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot football notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:22:34