Définition de « football »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot football de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur football pour aider à enrichir la compréhension du mot Football et répondre à la question quelle est la définition de football ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : Synonyme : ballon rond, foot , soccer


Approchant : foot, footballeur, footballeuse, footeux



Définitions de « football »


Trésor de la Langue Française informatisé


FOOTBALL, subst. masc.

Sport opposant deux équipes de onze joueurs dont chacune s'efforce d'envoyer un ballon de forme sphérique à l'intérieur du but adverse en le frappant et le dirigeant principalement du pied, éventuellement de la tête ou du corps, mais sans aucune intervention des mains que les gardiens de but seuls peuvent utiliser. Coupe du monde de football; match, équipe, entraîneur de football; terrain de football. On distingue le football association du football rugby où l'usage des mains est autorisé (Ac.1932).« Tu comprends, disait-il, le demi-centre, c'est celui qui distribue le jeu. Et distribuer le jeu, c'est ça le football » (Camus, Peste,1947, p. 1338):
Dans le football moderne, si l'amorti de la tête demeure difficile à réaliser et peu usité, l'amorti de la cuisse sur les balles à mi-hauteur et surtout de la poitrine sur balle tendue ou à trajectoire très aérienne sont de plus en plus utilisés. J. Mercier, Football,1966, p. 37.
? P. abrév., fam. Foot. Foot scolaire; souliers de foot; jouer au foot. Ton avancement en football doit influer sur tes projets. De quoi fais-tu ton avenir? Peyrony. ? Je serai international de foot (Montherl., Olymp.,1924, p. 365).
? Football(-)rugby. Cf. rugby et J. Mercier, op. cit., p. 12, 13.
Rem. Football américain, australien. Cf. Lar. encyclop. ,,Dans un texte américain, il faudra toujours traduire l'anglais foot-ball par football américain, car il s'agit d'un sport très différent`` (Dupré 1972).
? Football (en) miniature. Jeu de football de table. Synon. usuel baby-foot*.Il y avait la foire, porte d'Orléans. On jouait au billard japonais, au foot-ball miniature (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 334).
Prononc. et Orth. : [futbo:l], [fut]. On note ds Vie Lang., 1960, p. 390 : ,,La Commission du Vocabulaire sportif ne juge pas souhaitable de franciser ce mot [football] qui est le terme officiel employé par la Fédération. En revanche, on emploiera footballeur de préférence à footballer`` (qui est cependant proposé ds Rob.). Pour Dupré 1972, la prononc. [futbal] qui est ressentie comme pop. serait néanmoins une heureuse francisation. La docum. donne des ex. de foot-ball (cf. Tharaud, An prochain, 1924, p. 22 et Beauvoir, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1698 (H. Misson, Mém. et Observ. faites par un Voy. en Anglet., p. 255 d'apr. Mack. t. 1, p. 89); 1728 (C. de Saussure, Lettres et Voyages, p. 298, ibid.), attest. isolées; 1872 contexte angl. (Taine, Notes sur l'Anglet., p. 144 ds Bonn.); 1890 (Lar. 19eSuppl.). Angl. foot(-)ball; v. angl. fut ball, m. angl. foote ball composé de foot « pied » et de ball « balle », attesté dep. 1424 puis 1531. Fréq. abs. littér. : 108. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p. 29, 38, 41, 60, 74, 142. ? Bonn. 1920, p. 61. ? Boulan 1934, p. 108. ? Pauli 1921, p. 63. ? Galisson (R.). Rech. de lexicol. descriptive : la banalisation lexicale. Le Vocab. du football dans la presse sportive. Paris, 1978, passim.


Wiktionnaire


Nom commun - français

football \fut.bol\ ou \fut.bal\ masculin

  1. Sport opposant deux équipes de onze joueurs, dans lequel il faut faire pénétrer un ballon rond dans le but adverse sans le toucher de la main ou du bras, interdiction dont sont dispensés les gardiens de but, à l'intérieur de leurs surfaces de réparation respectives, pour protéger leurs buts.
    • Des études ont montré, par exemple, que les supporters d'une équipe de football qui perd voient leur niveau de testostérone chuter, contrairement à celui des supporters de l'équipe vainqueure, dont le taux de testostérone augmente (sachant que les niveaux étaient comparables avant le match). (Bernard Roullet & ?Olivier Droulers, Neuromarketing : Le marketing revisité par la neuroscience du consommateur, Dunod, 2010, page 36)
    • Mais Barreto s'attaque aussi à un nouveau phénomène urbain, à l'engouement des masses pour un sport envahissant, le football, dont il pressent le pouvoir d'aliénation, avec ce qu'il charrie de traficotage et de violence. Il ne se doute pas que la maladie deviendra planétaire. (Serge Gruzinski, Rio, une ville et son visionnaire, dans Libération n° 11305, du 28 septembre 2017, p. 29)
    • "Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne." La traduction de la petite phrase de l'attaquant anglais Gary Lineker n'est pas tout à fait exacte comparée à l'originale en VO : [?]. (Pierre Godon, Coupe du monde : mais d'où vient la phrase "et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne" ? sur le site de France Info (www.francetvinfo.fr), le 01/07/2014, màj 01/07/2014)
    • Nous attendons encore, dans la communauté mondiale du football, l'arrivée des Chinois, des Japonais, des Mongols, voire des Esquimaux et des aborigènes d'Australie, qui vont peut-être apporter de nouveaux démentis aux canons du « footballistiquement correct». (Vladimir Dimitrijevi?, La vie est un ballon rond, Éditions de Fallois, 1998, p. 17)
    • Un conservatisme que ses détracteurs mettent en partie sur le compte de la surreprésentation de la Grande-Bretagne, inventrice du football et considérée pour cette raison comme opposée à de trop grands changements de règles. (« International Board », article de Donqui Foot par Hubert Artus, Éditions Don Quichotte, 2011)
  2. (Canada) Football américain ou football canadien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOOTBALL. n. m.
Terme emprunté de l'anglais : Balle au pied. Il désigne un jeu composé de deux équipes où un ballon doit être envoyé à un but déterminé et où il est interdit de se servir des mains. On distingue le football association du football rugby où l'usage des mains est autorisé.

Étymologie de « football »

Emprunté à l'anglais football, composé des mots foot (« pied ») et ball (« ballon »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FOOTBALL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1698 (H. Misson, Mém. et Observ. faites par un Voy. en Anglet., p. 255 d'apr. Mack. t. 1, p. 89); 1728 (C. de Saussure, Lettres et Voyages, p. 298, ibid.), attest. isolées; 1872 contexte angl. (Taine, Notes sur l'Anglet., p. 144 ds Bonn.); 1890 (Lar. 19eSuppl.). Angl. foot(-)ball; v. angl. fut ball, m. angl. foote ball composé de foot « pied » et de ball « balle », attesté dep. 1424 puis 1531.

football au Scrabble


Le mot football vaut 13 points au Scrabble.

football

Informations sur le mot football - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot football au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

football

Les rimes de « football »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de football peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ol

Rimes de carambole      Rimes de music hall      Rimes de anti-viol      Rimes de batifoles      Rimes de anti-vols      Rimes de mongol      Rimes de corolle      Rimes de goménol      Rimes de bénévoles      Rimes de profiteroles      Rimes de revole      Rimes de profiterole      Rimes de vol      Rimes de hall      Rimes de propergol      Rimes de vacuole      Rimes de Buzenol      Rimes de folioles      Rimes de brol      Rimes de pole      Rimes de mariol      Rimes de rigole      Rimes de bénévoles      Rimes de créoles      Rimes de vérole      Rimes de cols      Rimes de cajolent      Rimes de boussole      Rimes de voles      Rimes de groles      Rimes de banderoles      Rimes de folles      Rimes de épaulent      Rimes de navires-écoles      Rimes de bémols      Rimes de troll      Rimes de piscicoles      Rimes de nicole      Rimes de re-rigole      Rimes de agricoles      Rimes de séminole      Rimes de piscicole      Rimes de parabole      Rimes de colle      Rimes de negro spiritual      Rimes de folles      Rimes de laguiole      Rimes de pétiole      Rimes de malléole      Rimes de étole     

Mots du jour

carambole     music hall     anti-viol     batifoles     anti-vols     mongol     corolle     goménol     bénévoles     profiteroles     revole     profiterole     vol     hall     propergol     vacuole     Buzenol     folioles     brol     pole     mariol     rigole     bénévoles     créoles     vérole     cols     cajolent     boussole     voles     groles     banderoles     folles     épaulent     navires-écoles     bémols     troll     piscicoles     nicole     re-rigole     agricoles     séminole     piscicole     parabole     colle     negro spiritual     folles     laguiole     pétiole     malléole     étole     


Les citations sur « football »

  1. Les footballeurs n'ont plus de nationalité. Ils n'ont que des clubs qui ont plus ou moins d'argent pour les acheter.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


  2. S'ils sont de bonne humeur, ils te donnent le visa, sinon, ils te le refusent. C'est ce qui se passe quand tu n'as aucune valeur aux yeux des gens. Nous sommes comme des ballons de football qu'ils peuvent envoyer dans la direction qui leur plaît.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


  3. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  4. Si je pouvais, je demanderais au père Noël d'avoir toujours vingt-cinq ans, comme ça je pourrais toujours jouer au football.

    Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 2001, au quotidien Olé.


  5. Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi!

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  6. Le job de dealer, c'est comme celui de footballeur, les carrières sont courtes et il faut assurer l'après.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


  7. Alors qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de parler de «foot masculin», quand on accole l'adjectif «féminin» tout de suite après football, on induit l'idée que les deux sexes ne jouent pas exactement à la même chose. Ce qui laisse à penser que les Bleues s'adonnent à un sport spécialement conçu pour les femmes, un ersatz de la discipline originale.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


  8. Le beau jeu brésilien est un football multicolore et flamboyant, où les attaquants jouent de la hanche comme des danseurs de samba et des lutteurs de capoeira. C'est un jeu fait de fulgurances et d'improvisations individuelles, un jeu irrévérencieux.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  9. En Angleterre, il n'y a plus qu'en football que Leboeuf est bon.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  10. Le football... étrange ballet tissé par les obsurs désirs du sexe masculin.

    Auteur : Pierre-Louis Rey - Source : Le Football, vérité et poésie (1979)


  11. Le problème avec Mozart, c'est que c'est de la musique, un footballeur aussi doué m'interesserait plus.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  12. Au football seul le ballon n'est pas payé, c'est pourtant lui qui se prend le plus de coups.

    Auteur : Vincent Roca - Source : Sur le marché des transferts


  13. Raymond Domenech est l'entraîneur le plus nul du football français depuis Louis XVI.

    Auteur : Eric Cantona - Source : À l'issue du match France-Eire du 18 novembre 2009.


  14. Quand on a reçu un don, on a des obligations. Souviens-toi de la parabole des talents dans l'Evangile. Tu imagines la tête du père de Mozart si, à vingt ans, Wolfgang lui avait dit : J'arrête la musique, je voudrais être footballeur ?

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  15. On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  16. Les footballeurs flirtent avec des top models: ça les aide à avoir une vraie conversation...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  17. Il n'y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillé en footballeur, d'autant plus qu'ils sont tous bruns et qu'ils mesurent tous 1m70.

    Auteur : Thierry Roland - Source : Match France-Corée du Sud avant la Coupe du monde de football 2002 .


  18. L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  19. C'est souvent l'enfance qui affleure quand je pense au football.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  20. Dans la vie, j'ai essayé de faire ce que, enfant, j'avais appris du football : petits ponts, grands ponts, tirs au but.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  21. Le travail à mi-temps? Les footballeurs disent non. C'est le seul moment où ils se reposent un peu...

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  22. Les footballeurs de l'OM jouent tellement mal en ce moment que le patron d'Adidas est prêt à les payer pour qu'ils portent des Nike.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  23. Les liens entre musique, danse et football sont très étroits au Brésil. Dans la samba comme dans le football, les mouvements des corps sont totalement spontanés.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  24. C'est plus qu’une addiction, le football est ancré en moi. J’ai toujours su que c’était ça que je devais faire.

    Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018


  25. Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est un peu idiot. Il n'y aura jamais assez de joueurs.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


Les citations sur football renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot football en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « football »



Les mots débutant par foo  Les mots débutant par fo

footfootballfootballeurfootballeur-vedettefootballeursfootballeusefootballistiquefootballistiquesfooteusefooteuxfootingFooz

Les synonymes de « football»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot football dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « football » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot football dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Football ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations football     Citation sur football   Poèmes football   Proverbes football   Rime avec football    Définition de football  


Définition de football présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot football sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot football notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:58:21