Définition de « footing »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot footing de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur footing pour aider à enrichir la compréhension du mot Footing et répondre à la question quelle est la définition de footing ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Marche ou course assez lente pour lexercice ou lentraînement physique. - Je fais une heure de footing tous les matins.


    Définitions de « footing »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOOTING, subst. masc.

    Marche pratiquée pour le plaisir, par hygiène, à titre d'exercice physique. Faire du footing. Nous avons diablement marché, nous faisons du sport, du footing, c'est bien le mot? (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 160).Il faisait tous les jours une heure de footing au bois de Boulogne. C'était un homme très discipliné, il n'y manquait pas. Il ne pensait bien qu'en marchant (Abellio, Pacifiques,1946, p. 249).
    ? Spéc., SP. Exercice de course relativement lente, faisant partie de l'entraînement général d'un sportif. La pratique de l'aviron exige une mise en condition (...) : séances de musculation (...), sauts à la corde, grimper à la corde, footing, jeux de balle, tous exercices destinés à améliorer à la fois la détente et la résistance (Jeux et sp.,1967, p. 1534).
    Prononc. : [futi?]. Étymol. et Hist. 1895 (Hermant, Frisson de Paris, p. 167 ds Bonn.). Footing (de foot « pied » + suff. -ing). Mot angl. dévié de son sens « position, point d'appui, pied » et adopté comme terme de sp., p. anal. à boating, rowing « canotage »; l'équivalent angl. étant walking de [to] walk « marcher ». Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p. 41, 49, 59, 146, 323. ? Bonn. 1920, p. 61.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    footing \fu.ti?\ masculin

    1. (Faux anglicisme) (Course à pied) Marche ou course assez lente pour l'exercice ou l'entraînement physique.
      • C'est tout de même, un peu, un jeu d'imbéciles mais enfin c'est délassant et hygiénique en ce sens qu'on marche, qu'on fait du « footing » autour du billard sans s'en apercevoir. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 101, page 53, 23 septembre 1919)
      • Et au lieu de footing, dites marche. Si je vous écrase le pied, vous ne dites pas j'ai mal à mon foot !? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 96)
      • Comme à son habitude, monsieur Kenton faisait son footing dans l'allée centrale du parc. (Maël Guillaume, Sébastien Tempez, Benoit Vignolles, Bagues et débâcles, in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
      • La quiétude et la beauté des lieux en faisaient un endroit de prédilection pour les footings communs de Marie et Malou ou pour leurs farnientes estivaux quand l'appel du soleil et de la mer se faisait sentir, comme aujourd'hui. (Valérie Rasigade, Chambre 216, Mon Petit Éditeur, 2011, page 77)
      • Attention ! Rien à voir avec le footing ni le jogging. Le footing, c'est du petit trot pépère en survêt crasseux, cool Raoul, relax Max. Le jogging, une course du dimanche, un peu plus sportive que le footing, mais tout de même un truc d'amateur. Alors que le running, c'est un truc de pro. (Alain Rémond, Run, run, run !, journal La Croix, 21 avril 2015, page 24)
      • [?], tous ces branchés collet monté qui ne pensaient qu'à se regarder dans le miroir, miroir mon beau miroir, faire leur footing, footing mon beau footing, et se rendre le dimanche à des brunchs, brunchs nos beaux brunchs, où ils parlaient de leur nouveau tatouage bio, [?]. (Louis-Henri de La Rochefoucauld, Le Club des vieux garçons, éditions Stock, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « footing »

    (1895)[1] De l'anglais foot (« pied ») avec suffixe -ing, et pourtant pure création française (lifting, zapping) car le terme anglais est jogging.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOOTING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1895 (Hermant, Frisson de Paris, p. 167 ds Bonn.). Footing (de foot « pied » + suff. -ing). Mot angl. dévié de son sens « position, point d'appui, pied » et adopté comme terme de sp., p. anal. à boating, rowing « canotage »; l'équivalent angl. étant walking de [to] walk « marcher ».

    footing au Scrabble


    Le mot footing vaut 11 points au Scrabble.

    footing

    Informations sur le mot footing - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot footing au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    footing

    Les rimes de « footing »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de footing peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de vikings      Rimes de holding      Rimes de prodigue      Rimes de browning      Rimes de travellings      Rimes de lemmings      Rimes de jogging      Rimes de meeting      Rimes de meetings      Rimes de plum-pudding      Rimes de plannings      Rimes de warning      Rimes de naviguent      Rimes de pouding      Rimes de bigue      Rimes de bodybuilding      Rimes de planning      Rimes de Bruxelles X-Aeroport Remailing      Rimes de sézigue      Rimes de timing      Rimes de zigue      Rimes de merchandising      Rimes de swing      Rimes de fatigues      Rimes de landing      Rimes de branding      Rimes de figue      Rimes de leasing      Rimes de bésigue      Rimes de shocking      Rimes de timings      Rimes de cézigue      Rimes de trekking      Rimes de monitoring      Rimes de cracking      Rimes de spamming      Rimes de happenings      Rimes de prodigues      Rimes de shopping      Rimes de digue      Rimes de intriguent      Rimes de campings      Rimes de living      Rimes de listing      Rimes de pressing      Rimes de ding      Rimes de action painting      Rimes de prodigues      Rimes de parkings      Rimes de intrigue     

    Mots du jour

    vikings     holding     prodigue     browning     travellings     lemmings     jogging     meeting     meetings     plum-pudding     plannings     warning     naviguent     pouding     bigue     bodybuilding     planning     Bruxelles X-Aeroport Remailing     sézigue     timing     zigue     merchandising     swing     fatigues     landing     branding     figue     leasing     bésigue     shocking     timings     cézigue     trekking     monitoring     cracking     spamming     happenings     prodigues     shopping     digue     intriguent     campings     living     listing     pressing     ding     action painting     prodigues     parkings     intrigue     


    Les citations sur « footing »

    1. Mais de retour à New-York, après avoir accompli courageusement sa mission, Andrew Stilman avait été assassiné en faisant son footing le long de l'Hudson River, preuve qu'on ne court jamais assez vite quand la mort vous poursuit.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)


    Les citations sur footing renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot footing en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « footing »



    Les mots débutant par foo  Les mots débutant par fo

    footfootballfootballeurfootballeur-vedettefootballeursfootballeusefootballistiquefootballistiquesfooteusefooteuxfootingFooz

    Les synonymes de « footing»

    Les synonymes de footing :

      1. jogging
      2. cross
      3. cross

    synonymes de footing

    Fréquence et usage du mot footing dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « footing » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot footing dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Footing ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations footing     Citation sur footing   Poèmes footing   Proverbes footing   Rime avec footing    Définition de footing  


    Définition de footing présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot footing sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot footing notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 03:31:10