Définition de « connaisseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connaisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connaisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Connaisseur et répondre à la question quelle est la définition de connaisseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|connaiss|k?.n?.s) connaisseur

  • Celui, celle qui se connaît à quelque chose. - Être connaisseur. - C’est un grand connaisseur en tableaux. - Il est bon connaisseur en chevaux. - Faire le connaisseur, la connaisseuse.


    Définitions de « connaisseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONNAISSEUR, EUSE, subst.

    A.? Emploi subst. Celui, celle qui se connaît à, en quelque chose. Un fin, un grand connaisseur; être bon connaisseur (de, en + subst.).
    1. Synon. de compétent, expert, versé (dans).Soumettre un objet à l'appréciation d'un connaisseur; examiner, juger, peser qqc. en connaisseur; un connaisseur averti, habile; se donner pour connaisseur en. Je le montrerai [le camée] demain matin à un grand connaisseur pour avoir le c?ur net de son antiquité (Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 1, 1870, p. 369).Pour apprécier une performance, être sinon un initié du moins un connaisseur (Jeux et sp.,1968, p. 1287):
    1. Les automobiles, les vélocipèdes, les timbres-poste, il les examinait avec la sévérité du connaisseur dégagé de tous les soucis de la possession, mais avec la satisfaction que donne ce désintéressement. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 211.
    ? Synon. plus rare de spécialiste.Je suis même soigné, et comme un prince, par le plus grand connaisseur de la tuberculose qu'il y ait au monde (Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 169).
    Rem. On rencontre dans Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20el'emploi de connaisseur en vénerie. Un bon connaisseur désigne celui qui sait estimer l'âge et le sexe d'une bête en fonction de ses simples connaissances (cf. connaissance).
    ? En partic. Qui connaît bien la nature humaine. Il [Fauriel] a été le plus bel homme de Paris, MmeC. [Sophie Grouchy], grande connaisseuse, se l'adjugea (Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 117).Richelieu, grand connaisseur d'hommes (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 4, 1920, p. 40).
    2. B.-A. (partic. archit., peint., sculpt.). Synon. plus fort d'amateur et plus faible de collectionneur :
    2. Aujourd'hui le sculpteur insiste sur le détail anatomique qui frappera les connaisseurs, et sur l'expression saillante que comprendront les ignorants. Taine, Voyage en Italie,t. 2, 1866, p. 166.
    3. P. ext. Celui, celle qui apprécie les bonnes ou les jolies choses. Un public de connaisseurs; une édition réservée à un petit nombre de connaisseurs; goûter un plat en connaisseur. Vous êtes connaisseur en bonne cuisine, madame Daigne, et (...) vous êtes une fine bouche, à ce qu'on dit (R. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1035).Ce dernier [le prince de Galles], passionné d'argenterie et de surcroît homme de goût et fin connaisseur (S. Grandjean, L'Orfèvr. du XIXes. en Europe,1962, p. 14):
    3. L'homme le [Conan] regarde, avec un demi-sourire, celui du propriétaire de vignobles qui fait déguster un cru fameux et attend l'hommage du connaisseur. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 24.
    ? En connaisseur :
    4. Elle [la chienne] ne se trompe pas de chaise à table, chérit le poisson, prise la viande, se contente d'une croûte de pain, gobe en connaisseuse la fraise et la mandarine. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 218.
    SYNT., et EXPR. Avoir affaire à un connaisseur; monsieur est (parle en) connaisseur; p. iron. faire le connaisseur; se donner l'air, des airs de connaisseur. PARAD. a) Synon. averti, dégustateur, gourmet, initié. b) Anton. ignorant, incompétent, profane.
    B.? [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.] Un air, un coup d'?il, un ?il, un regard connaisseur (cf. supra A 3).Qu'on ne dise donc plus : la poésie est morte! (...) Ce qui vraiment est mort, c'est l'homme connaisseur Sachant priser du vers la force et la douceur (A. Pommier, Crâneries et dettes de c?ur,1842, p. 15).
    5. M. P.-K. Hartmann appréciait hautement le chef caviste, capable à maintenir la saveur particulière que la maison faisait suivre d'une année à l'autre pour ne jamais surprendre la clientèle connaisseuse par une variation de ce produit de grand renom : Champagne P.-K. Hartmann. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 147.
    Rem. Le fém. connaisseuse est admis dans Ac. mais n'est pas très usité. Dans l'emploi subst. en partic. le masc. s'emploie même en parlant d'une femme (cf. R. Martin du Gard, loc. cit.).
    Prononc. et Orth. : [k?n?s?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. depuis 1694. Cf. connaître. Étymol. et Hist. Ca 1170 subst. connoisseor (Benoit, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 35553); 1659 subst. fém. (Molière, Les Précieuses ridicules, éd. R. Bray, t. 1, scène IX, p. 268); 1771 adj. (Trév.). Dér. de connaître*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 392. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 513, b) 420; xxes. : a) 692, b) 587. Bbg. Gall. 1955, p. 58. ? Quem. 2es. t. 4 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    connaisseur \k?.n?.s??\ masculin (pour une femme, on dit : connaisseuse)

    1. (Art) Celui qui se connaît à diverses choses dans un domaine donné, notamment les beaux-arts ou la gastronomie.
      • Être connaisseur.
      • Faire le connaisseur, la connaisseuse.
      • C'est un grand connaisseur en tableaux.
      • Il est bon connaisseur en chevaux.
      • Rien de moins raide, de moins sec, de moins compassé que ces contours, ils y sont moelleux, et dans les esquisses les connaisseurs trouvent dans chaque trait, une pensée, un dessein, et dans leur réunion un poème tout entier. (François Antoine Maximilien De Kerchove, Éloge de Pierre Paul Rubens, 1840)
      • ? À la vôtre, mes enfants, répondit M. Tagada, qui leva son verre à la hauteur des yeux et but en connaisseur. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Il se consolait en devenant bibliophile à sa manière, en collectionnant les estampes galantes, les photographies érotiques, les livres que les catalogues nomment aimablement « ouvrages pour connaisseurs ». (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 119)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONNAISSEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui se connaît à quelque chose. Être connaisseur. C'est un grand connaisseur en tableaux. Il est bon connaisseur en chevaux. Faire le connaisseur, la connaisseuse.

    Littré

    CONNAISSEUR (ko-nê-seur, seû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui se connaît à quelque chose. Une dispute élevée entre nous Sur ce problème, attendait la sentence D'un connaisseur, d'un juge tel que vous, Malfilâtre, Narcisse, ch. III. Je voudrais que vous eussiez entendu tout ce qu'il nous a dit de la beauté de sa compagnie, ces hommes faits exprès et choisis par vous qui êtes la bonne connaisseuse, ces chevaux jetés dans le même moule, Sévigné, 502. Votre femme fait la connaisseuse, Sévigné, 349. Il y en a tel dont il ne faut que la seule fréquentation pour vous donner bruit de connaisseuse, Molière, Préc. 10. Il est vrai qu'elle [la pièce] n'est pas approuvée par les connaisseurs, Molière, Critique, 7. La plupart des connaisseurs demeurent d'accord de cela, Racine, Brit. Préface. Et sur le mérite et les m?urs On pourrait défier les plus fins connaisseurs De vous souhaiter quelque chose, Deshoulières, dans RICHELET.

      Adj. Il porta un ?il connaisseur sur ces tableaux.

    • 2Terme qui s'est introduit dans les beaux-arts, pour signifier celui qui juge de leurs productions avec une connaissance parfaite. C'est alors un connaisseur équitable qui se promène dans une galerie de peinture, Diderot, Essai sur la vertu.

      En ce sens, P. L. Courier a dit connaisseur en parlant d'une femme?: Mme Pepe veut passer pour connaisseur en peinture et en musique, Courier, Lett. I, 29. Mais cela ne vaut rien, et il faut dire connaisseuse.

    • 3 Terme de chasse. Se dit d'un veneur qui juge bien le cerf au bois et qui le reconnaît par le pied.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Cil baillis qui loa cele election fut quenesseor ou elliseor, Liv. de just. 42.

    XVe s. Ce duc Charles estoit de long souvenir et de longue retenance, connaisseur d'amis et d'ennemis pour rendre en temps, Chastelain, dans le Dict. de DOCHEZ.

    XVIe s. Et pour tromper l'ennui des civiles fureurs, [Charles IX] Aima chiens et chevaux, cognoisseurs et coureurs, Rons. 656.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « connaisseur »

    Connaître?; provenç. conoissere, conoissedor?; espagn. conocedor?; ital. conoscitore. Le provençal conoissere est le nominatif, conoissedor, le régime?; le vieux français a eu de même conoissere et conoisseor, bien que nos exemples ne nous donnent pas ces deux cas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (fin XIIe siècle) Dérivé de connaître, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONNAISSEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 subst. connoisseor (Benoit, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 35553); 1659 subst. fém. (Molière, Les Précieuses ridicules, éd. R. Bray, t. 1, scène IX, p. 268); 1771 adj. (Trév.). Dér. de connaître*; suff. -eur2*.

    connaisseur au Scrabble


    Le mot connaisseur vaut 13 points au Scrabble.

    connaisseur

    Informations sur le mot connaisseur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connaisseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connaisseur

    Les rimes de « connaisseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de connaisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de dilatateurs      Rimes de sélectionneur      Rimes de décanteur      Rimes de réducteur      Rimes de talonneur      Rimes de malfaiteur      Rimes de épaisseur      Rimes de créateurs      Rimes de haleurs      Rimes de traducteurs      Rimes de concepteur      Rimes de moqueurs      Rimes de intercesseurs      Rimes de receleurs      Rimes de ensorceleur      Rimes de mitrailleurs      Rimes de capteur      Rimes de répondeurs      Rimes de matraqueur      Rimes de étrangleur      Rimes de ex-gouverneur      Rimes de examinateur      Rimes de régulateur      Rimes de défibreur      Rimes de prédicateur      Rimes de ex-tuteur      Rimes de accrocheurs      Rimes de pleure      Rimes de empailleurs      Rimes de expéditeur      Rimes de nébuliseur      Rimes de prieur      Rimes de reader      Rimes de émondeur      Rimes de gambadeurs      Rimes de mystificateurs      Rimes de dépendeurs      Rimes de presseur      Rimes de pesanteurs      Rimes de interrogateurs      Rimes de labeurs      Rimes de oiseleur      Rimes de chronométreur      Rimes de fusils-mitrailleurs      Rimes de démineurs      Rimes de pécheur      Rimes de anti-odeurs      Rimes de saboteur      Rimes de computeur      Rimes de frayeurs     

    Mots du jour

    dilatateurs     sélectionneur     décanteur     réducteur     talonneur     malfaiteur     épaisseur     créateurs     haleurs     traducteurs     concepteur     moqueurs     intercesseurs     receleurs     ensorceleur     mitrailleurs     capteur     répondeurs     matraqueur     étrangleur     ex-gouverneur     examinateur     régulateur     défibreur     prédicateur     ex-tuteur     accrocheurs     pleure     empailleurs     expéditeur     nébuliseur     prieur     reader     émondeur     gambadeurs     mystificateurs     dépendeurs     presseur     pesanteurs     interrogateurs     labeurs     oiseleur     chronométreur     fusils-mitrailleurs     démineurs     pécheur     anti-odeurs     saboteur     computeur     frayeurs     


    Les citations sur « connaisseur »

    1. Le café, pour l'amateur que je suis, c'est la clé du jour. Le café, pour le connaisseur que je suis, il faut se le préparer soi-même et ne pas se le faire servir. Car celui qui vous l'apporte y ajoute ses paroles, et le café du matin ne supporte pas le moindre mot. Il est aube vierge et silencieuse. L'aube - mon aube - est étrangère à la moindre parole. L'odeur du café hait le moindre bruit, fût-ce un simple bonjour, et se gâte.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)


    2. Connaisseur: Spécialiste qui sait tout à propos d'une chose et rien à propos de tout le reste.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. Regardons les couleurs en connaisseur, mais sachons aussi les vivre avec spontanéité et une certaine innocence.

      Auteur : Michel Pastoureau - Source : Le Petit Livre des couleurs (2005)


    4. Vronski et Mme Karénine, dans l'esprit du peintre, devaient être des Russes importants et riches qui ne comprenaient rien à l'art, comme tous ces Russes riches qui jouent aux connaisseurs.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    5. Dès qu'un homme se met à me parler «femmes», au pluriel, sur un ton de complicité masculine entre connaisseurs de viande sur pied, je ressens à son égard une montée de haine presque raciste.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    6. On comprend que Tristan Bernard ait aimé l'esprit des autres, par un effet de son indulgence naturelle, et aussi parce qu'il était un merveilleux connaisseur. C'est de lui que j'ai entendu cette merveilleuse définition.
      — On ne prête qu'aux riches. Et on a raison. Les pauvres remboursent difficilement.


      Auteur : Hervé Lauwick - Source : D'Alphonse Allais à Sacha Guitry de Hervé Lauwick - 1963


    7. Effectivement, messieurs les connaisseurs des mouvements intérieurs de l'âme et de la psyché, lire donne aux femmes des idées ! Sacrilège. Comment obturer le flux de jouissance que procure alors, chez les femmes, la lecture ?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les Femmes qui lisent sont dangereuses (2006)


    8. Quelle foule au Nouveau-Théâtre ! On y joue pourtant de l'excellente musique ! Si le public devient connaisseur, maintenant, c'est la fin du monde !

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


    9. Son penchant pour les délicatesses de la table et du vêtement faisait la joie de M. Fellaire, qui était un connaisseur.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    10. Ivich n'était qu'une proie, il la déshabillait d'un regard connaisseur et sensuel.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    11. Tant de livres faits sur la peinture par des connaisseurs n'instruiront pas tant un élève que la seule vue d'une tête de Raphaël.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres


    12. Swann ne peut s'empêcher d'attacher sur le corsage de celle-ci de longs regards de connaisseur dilatés et concupiscents.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    13. Gilieth alluma une pipe, contempla son paquetage d'un air connaisseur.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    14. Les profanes voient les apparences, les connaisseurs voient les astuces.

      Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


    15. Il n'y a pas en effet de plus parfaite domination que la connaissance; qui connaît quelque chose, le possède. La connaissance unit le connaisseur au connu. ... Celui qui connaît Dieu est déjà Dieu.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    16. Le verdict du passé est toujours le verdict d'un oracle. Vous ne le comprendrez que si vous êtes les architectes de l'avenir, les connaisseurs du présent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)


    17. Les connaisseurs de marées noires n'étaient pas seulement des pervers : c'étaient en fait des amateurs d'obscénités d'un genre spécial, comparables aux érotomanes raffinés qui n'ont de goût que pour les perversions sophistiquées.

      Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


    18. Ce qui a frappé Bavouzet, c'est la précision de leurs exigences. Ils veulent une belle qualité. Il y a encore des connaisseurs.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    19. Le nombre des vrais poètes et des vrais connaisseurs sera toujours extrêmement petit; mais il faut qu'il le soit, c'est le petit nombre des élus. Moins il y a d'initiés, plus les mystères sont sacrés.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 7 mars 1769


    Les citations sur connaisseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connaisseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connaisseur »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connaisseur»

    Les synonymes de connaisseur :

      1. amateur
      2. curieux
      3. collectionneur
      4. gourmet
      5. gourmand
      6. friand
      7. aficionado
      8. chaland
      9. prétendant
      10. dilettante
      11. chercheur
      12. expert
      13. compétent
      14. versé
      15. expérimenté
      16. exercé
      17. éprouvé
      18. chevronné
      19. adroit
      20. émérite
      21. rompu
      22. habile
      23. averti
      24. fort
      25. capable
      26. savant

    synonymes de connaisseur

    Fréquence et usage du mot connaisseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connaisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connaisseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connaisseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connaisseur     Citation sur connaisseur   Poèmes connaisseur   Proverbes connaisseur   Rime avec connaisseur    Définition de connaisseur  


    Définition de connaisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connaisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connaisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:03