Définition de « ankyloser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ankyloser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ankyloser pour aider à enrichir la compréhension du mot Ankyloser et répondre à la question quelle est la définition de ankyloser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : ankyloser (t) (1ergroupe)

  • (méde) Affecter d’ankylose. - La sécheresse de la membrane synoviale ankylose souvent le genou. (-réf-)


    Définitions de « ankyloser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANKYLOSER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? PATHOL. Provoquer l'ankylose (cf. ankylose A) :
    1. ... ce galérien blafard, aux yeux de somnambule, cette espèce de tatillon, assommant avec ses chiquenaudes interminables, lesquelles, en ayant seulement l'air de caresser l'épiderme, engourdissaient les os, ankylosaient les jointures, se serait bien gardé de pousser quelques brillantes bottes, à ses risques et périls. L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 280.
    2. ... son corps entier se prenait, le mal montait des pieds aux genoux, puis aux coudes et aux mains. (...) C'était maintenant la goutte chronique, inguérissable, la goutte qui ankylose et qui déforme. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 938.
    ? P. anal. [L'obj. désigne une chose] :
    3. ... ne la mettez jamais au frais [la figue], ni (...) dans la glace pilée (...) pis-aller (...) qui paralyse toute saveur, ankylose le melon, anesthésie la fraise ... Colette, Gigi,1944, p. 244.
    B.? Au fig. Provoquer l'ankylose (cf. ankylose B) :
    4. Je ne songeais pas que l'apathie qu'il y avait à se décharger ainsi sur Andrée ou sur le chauffeur du soin de calmer mon agitation, en leur laissant le soin de surveiller Albertine, ankylosait en moi, rendait inertes tous ces mouvements imaginatifs de l'intelligence, toutes ces inspirations de la volonté qui aident à deviner, à empêcher ce que va faire une personne. Proust, La Prisonnière,1922, p. 24.
    II.? Emploi pronom.
    A.? PATHOL. Ressentir les effets de l'ankylose (cf. ankylose A) :
    5. ... elle se plaignait doucement de sa santé, de ses mains et de ses pieds gonflés, de ses jambes qui s'ankylosaient : elle exagérait son mal, elle se disait une vieille impotente, qui n'est plus bonne à rien. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 600.
    6. Mais, pourrais-je oublier mes symptômes [d'un empoisonnement à la cocaïne]? les veines qui se figent, la circulation en déroute, une zone inerte qui boise les membres, le c?ur qui se débat, qui cherche à fuir, qui frappe la poitrine et s'ankylose. Cocteau, Le Potomak,1919, p. 274.
    7. Voyons, Léontine, bouge-toi, tu t'ankyloses, est-ce que je dors après dîner, moi? Qu'est-ce que tu feras à soixante ans si tu dors maintenant comme une vieille? Tu vas prendre de l'embonpoint, tu t'arrêtes la circulation... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 961.
    ? Dans la lang. cour., avec une nuance fam. Synon. se rouiller :
    8. Brusquement, il cria à Sandoz : ? Eh! dis donc, si tu voulais bien ne pas t'avachir! Mais Sandoz déclara qu'il s'ankylosait, et il sauta du canapé, pour se dérouiller les jambes. Zola, L'?uvre,1886, p. 42.
    9. Mais vous, terre maternelle, vous nous conservez l'initiative, l'émulation au travail, la satisfaction mentale et l'amour de l'ouvrage. Par là même il s'en trouve allégé; mieux : il en devient attrayant. La variété de la tâche maintient la lucidité de l'intelligence, comme les changements d'attitude et d'outil la souplesse des membres. Rien ne s'ankylose aux champs, ni l'esprit, ni le muscle. Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 131.
    ? P. anal. [En parlant d'une chose] :
    10. ... ils s'ankylosent de partout, car les vieux instruments trop fatigués se raidissent aussi et cassent tout à coup ... Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 201.
    B.? Au fig.
    1. [En parlant de l'homme, de l'esprit hum., du vivant (cf. ankylose B 1)] :
    11. ... il était réduit à la solitude la plus complète. Des Hermies dénoua son existence qui, repliée sur elle-même, s'ankylosait dans l'isolement. Il lui renouvela sa provision de sensations, lui fit faire peau neuve d'amitié, l'emmena chez l'un de ses amis qu'en effet Durtal devait aimer. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 39.
    12. ? (...) Ici, le clergé est (...) excellent, composé de saints prêtres, mais presque tous végètent, engourdis par l'inaction; ils ne lisent ni ne travaillent, s'ankylosent, se meurent d'ennui ... Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 171.
    13. ... un simple coup d'?il jeté sur les espèces fossiles nous montre que la vie aurait pu se passer d'évoluer, ou n'évoluer que dans des limites très restreintes, si elle avait pris le parti, beaucoup plus commode pour elle, de s'ankyloser dans ses formes primitives. Certains foraminifères n'ont pas varié depuis l'époque silurienne. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 103.
    2. [En parlant de l'art, d'une ?uvre d'art (cf. ankylose B 2)] :
    14. ... usée et flétrie, la sculpture ira, s'ankylosant, d'année en année, davantage et finira par tomber, à jamais paralysée et radoteuse. Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 253.
    Rem. L'adj. ankylosant, ante, « qui provoque l'ankylose » est d'un emploi rare. Spondylite ankylosante (cf. Rud. 1962, p. 141).
    PRONONC. : [? ?kiloze].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1749 ankylosé part. passé adjectivé (Abbé Nollet, Leçons de Phys. expérimentale, 6 vol. ds Brunot t. 6, 1, p. 585 [sans attest.]); 1845 ankyloser (Besch.). Dénom. de ankylose*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Ankyloser. 23. Ankylosant. 1.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ankyloser \??.ki.l?.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'ankyloser)

    1. (Médecine) Affecter d'ankylose.
      • La sécheresse de la membrane synoviale ankylose souvent le genou.
      • Son genou, son coude s'ankylose.
    2. (Médecine) Produire une ankylose.
      • Aussi me paraît-il préférable d'ankyloser un genou seulement et de fixer l'autre dans un appareil portatif. (La Semaine médicale: Volume 26, 1906)
    3. (Figuré)
      • Il y a des résignations qui nous ankylosent pour toujours ; il y a des sécheresses, imposées par des deuils, qui nous deviennent une seconde nature. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 219)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANKYLOSER. v. tr.
    T. de Médecine. Affecter d'ankylose. La sécheresse de la membrane synoviale ankylose souvent le genou. Son genou, son coude s'ankylose.

    Littré

    ANKYLOSER (an-ki-lo-zé)
    • 1 V. a. Terme de chirurgie. Causer une ankylose. Une inflammation peut ankyloser le genou.
    • 2S'ankyloser, v. réfl. Contracter une ankylose. Je crois que son coude s'ankylose.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ankyloser »

    Dénominal de ankylose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANKYLOSER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1749 ankylosé part. passé adjectivé (Abbé Nollet, Leçons de Phys. expérimentale, 6 vol. ds Brunot t. 6, 1, p. 585 [sans attest.]); 1845 ankyloser (Besch.). Dénom. de ankylose*; dés. -er.

    ankyloser au Scrabble


    Le mot ankyloser vaut 27 points au Scrabble.

    ankyloser

    Informations sur le mot ankyloser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ankyloser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ankyloser

    Les rimes de « ankyloser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de ankyloser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de tamisée      Rimes de nécroser      Rimes de fatalisé      Rimes de rangez      Rimes de recharger      Rimes de manégés      Rimes de causer      Rimes de aménagés      Rimes de abusez      Rimes de dépolitisé      Rimes de posés      Rimes de visualisée      Rimes de désavantageaient      Rimes de interroger      Rimes de avisé      Rimes de rivaliser      Rimes de figés      Rimes de arrogée      Rimes de jugée      Rimes de visez      Rimes de formalisaient      Rimes de excusée      Rimes de reposés      Rimes de pactisez      Rimes de maximaliser      Rimes de obliger      Rimes de matérialisait      Rimes de égorgez      Rimes de déphasée      Rimes de mélangeais      Rimes de lésé      Rimes de opposée      Rimes de déposaient      Rimes de puisais      Rimes de ignifugés      Rimes de hébergeaient      Rimes de songeais      Rimes de accusées      Rimes de rangées      Rimes de névrosé      Rimes de lyophilisée      Rimes de pulvérisé      Rimes de rédigé      Rimes de stérilisé      Rimes de gobergez      Rimes de gorger      Rimes de sonoriser      Rimes de neutralisé      Rimes de fraser      Rimes de surexposés     

    Mots du jour

    tamisée     nécroser     fatalisé     rangez     recharger     manégés     causer     aménagés     abusez     dépolitisé     posés     visualisée     désavantageaient     interroger     avisé     rivaliser     figés     arrogée     jugée     visez     formalisaient     excusée     reposés     pactisez     maximaliser     obliger     matérialisait     égorgez     déphasée     mélangeais     lésé     opposée     déposaient     puisais     ignifugés     hébergeaient     songeais     accusées     rangées     névrosé     lyophilisée     pulvérisé     rédigé     stérilisé     gobergez     gorger     sonoriser     neutralisé     fraser     surexposés     


    Les citations sur « ankyloser »

    1. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    Les citations sur ankyloser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ankyloser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ankyloser »



    Les mots débutant par ank  Les mots débutant par an

    ankhankylosaitankyloseankyloséankyloséankyloséeankyloséeankyloséesankyloséesankyloserankylosesankylosésankylosés

    Les synonymes de « ankyloser»

    Les synonymes de ankyloser :

      1. engourdir
      2. courbaturer
      3. fatiguer
      4. lasser
      5. encroûter
      6. assoupir
      7. anesthésier
      8. endormir
      9. insensibiliser
      10. hypnotiser
      11. paralyser
      12. transir
      13. étourdir
      14. raidir
      15. roidir
      16. tendre
      17. figer
      18. contracter

    synonymes de ankyloser

    Fréquence et usage du mot ankyloser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ankyloser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ankyloser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ankyloser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ankyloser     Citation sur ankyloser   Poèmes ankyloser   Proverbes ankyloser   Rime avec ankyloser    Définition de ankyloser  


    Définition de ankyloser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ankyloser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ankyloser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:53:46