Définition de « ankylosé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ankylose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ankylosé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ankylosé et répondre à la question quelle est la définition de ankylose ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=ankylosé|pp=oui)
Définitions de « ankylose »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANKYLOSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ankylose \??.ki.loz\ féminin
-
(Médecine) Arrêt complet ou incomplet du mouvement dans les articulations, dans les jointures.
- Le cas de Hoinemann se rapporte à une fille de 12 ans opérée par Langenbeek pour une ankylose du coude à angle obtus et qui succomba 4 mois 1/2 seulement après l'opération. ? (Revue mensuelle de médecine et de chirurgie, 1879, volume 3)
- Il est si ému qu'il n'ose s'installer confortablement. Il gardera longtemps sa pose en biais, bien qu'il soit sensible à l'ankylose et au torticolis. Il a sa valise sur les genoux et il attend? ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 181)
-
(Par extension) Raidissement, affaiblissement ou insensibilité des membres dus à une immobilité prolongée.
- L'ankylose fondait, dans son épaule, laissant place à des éclairs fulgurants de douleur. ? (Pierre Pelot, Les Mangeurs d'argile, 1981, page 79)
- Le tête-à-tête avec Meurtzer n'avait que trop duré. Une sournoise migraine s'était emparée de moi, en même temps que l'ankylose. Je ne sentais plus mes jambes. ? (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 338)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Arrêt complet ou incomplet du mouvement dans les articulations, dans les jointures.
Littré
- Terme de chirurgie. Diminution ou impossibilité absolue des mouvements d'une articulation naturellement mobile. L'ankylose est vraie ou fausse.
Étymologie de « ankylose »
?????????, courbure, de ???????, courbe, de même radical que ancre (voy. ce mot). L'ankylose est ainsi appelée parce qu'en général elle déforme la rectitude du membre.
- (Siècle à préciser) Du grec ancien ???????, ankúlos (« courbé »).
ankylosé au Scrabble
Le mot ankylosé vaut 26 points au Scrabble.
Informations sur le mot ankylose - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ankylosé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ankylosé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de ankylosé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de défiger Rimes de spécialisées Rimes de re-creusés Rimes de surjets Rimes de cicatrisée Rimes de engorgée Rimes de pressurisé Rimes de javelliser Rimes de alizés Rimes de aspergez Rimes de minéralisés Rimes de agonisait Rimes de prédisposait Rimes de basées Rimes de infusait Rimes de grillagé Rimes de chinoiser Rimes de scandalisai Rimes de informatisée Rimes de rechangé Rimes de nationalisée Rimes de reluisais Rimes de gargarisait Rimes de ovalisées Rimes de tamisées Rimes de amenuisé Rimes de totaliser Rimes de anodisé Rimes de obligez Rimes de alcoolisé Rimes de enneigeait Rimes de rongeai Rimes de supposait Rimes de amenuisés Rimes de prisée Rimes de accusé Rimes de sclérosée Rimes de aspergés Rimes de négliger Rimes de métamorphosé Rimes de rosé Rimes de lobotomiser Rimes de usées Rimes de concrétisé Rimes de recroisés Rimes de materniser Rimes de visualisé Rimes de capitaliser Rimes de mobilisée Rimes de ridiculisaisMots du jour
défiger spécialisées re-creusés surjets cicatrisée engorgée pressurisé javelliser alizés aspergez minéralisés agonisait prédisposait basées infusait grillagé chinoiser scandalisai informatisée rechangé nationalisée reluisais gargarisait ovalisées tamisées amenuisé totaliser anodisé obligez alcoolisé enneigeait rongeai supposait amenuisés prisée accusé sclérosée aspergés négliger métamorphosé rosé lobotomiser usées concrétisé recroisés materniser visualisé capitaliser mobilisée ridiculisais
Les citations sur « ankylosé »
- Quintal : Limite de poids à ne surtout pas dépasser, car au-delà de cent kilos on s'ankyloseAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique
- Voyons, Léontine, bouge-toi, tu t'ankyloses, est-ce que je dors après dîner, moi?Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Faire les cent pas sur place pour échapper à l'ankylose et au froid.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
Les mots proches de « ankylose »
Les mots débutant par ank Les mots débutant par an
ankh ankylosait ankylose ankylosé ankylosé ankylosée ankylosée ankylosées ankylosées ankyloser ankyloses ankylosés ankylosés
Les synonymes de « ankylose»
Les synonymes de ankylosé :- 1. engourdissement
2. courbature
3. fatigue
4. lassitude
5. crampe
6. immobilité
7. fixité
8. calme
9. immuabilité
10. immobilisme
11. impassibilité
12. inactivité
13. inertie
14. stagnation
15. stabilité
16. paralysie
17. repos
18. piétinement
19. raideur
20. rigidité
- 1. engourdi
2. gourd
3. léthargique
4. inerte
5. paralysé
6. raide
7. rigide
8. empoté
9. gauche
10. lent
11. lourd
12. endormi
13. perclus
14. impotent
15. infirme
16. paralytique
synonymes de ankylosé
Fréquence et usage du mot ankylosé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ankylose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ankylosé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ankylosé ?
Citations ankylosé Citation sur ankylosé Poèmes ankylosé Proverbes ankylosé Rime avec ankylosé Définition de ankylosé
Définition de ankylosé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ankylosé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ankylosé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
