Définition de « bouger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouger pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouger et répondre à la question quelle est la définition de bouger ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Se mouvoir de l’endroit où l’on est. (note) S’emploie le plus ordinairement avec la négation. - Si vous bougez de votre place, vous me désobligerez. - Je ne bougerai de là, puisque vous l’ordonnez. - Il ne bouge pas plus qu’une statue, pas plus que s’il était mort.

  • (fig) S’agiter d’une manière hostile, se révolter. - S’ils bougent, c’est à moi qu’ils auront affaire.

  • Mouvoir quelque chose. - Il bouge le meuble.

  • Mouvoir une partie du corps. - Bouger la tête.

  • (fam) Se déplacer, donner du mouvement. - On se bouge maintenant ?

  • (ucf|sortir) de linaction. - Alors, tu te bouges ?
    Expression : bouger une oreille ne pas bouger d’une oreille ne pas bouger de + lieu (fig) (fam) être fort assidu à. :: Il ne bouge de cette maison . Il ne bouge pas du cabaret. :: Quand une fois il est à son atelier, dans son cabinet, il n’en bouge plus.



    Définitions de « bouger »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUGER, verbe.

    I.? Emploi intrans.
    A.? Vx et pop. [En parlant du sang] Bouillonner :
    1. Il exposait à sa manière l'histoire de nos deux peuples et parlait de la France avec une pitié condescendante qui nous faisait bouger le sang. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 63.
    B.? Faire un mouvement (le plus souvent minime), remuer.
    1. [En parlant d'une pers. et du mouvement de son corps] Faire un/des geste(s). Rester sans bouger.
    ? P. iron. Bouger en mesure. Danser (cf. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 162).
    a) [À la forme surtout négative, le mouvement étant considéré comme contre-indiqué] Ne pas bouger. Rester immobile. Ne bougeons plus! (Cri d'un photographe de groupe au moment de la prise de vue) :
    2. L'archidiacre, voyant que tous ses soubresauts ne servaient qu'à ébranler le fragile point d'appui qui lui restait, avait pris le parti de ne plus remuer. Il était là, embrassant la gouttière, respirant à peine, ne bougeant plus, n'ayant plus d'autres mouvements que cette convulsion machinale du ventre qu'on éprouve dans les rêves quand on croit se sentir tomber. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 564.
    ? En partic. [Souvent dans une phrase impér.]
    ? Ne pas se lever :
    3. Ils ont tiré deux fois; la première fois c'était peut-être en l'air, mais la seconde, c'était pour de bon. La jungle bruisse autour d'eux : qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce qu'il y a eu? Des chefs improvisés répondent : taisez-vous, ne bougez pas, restez couchés; ... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 219.
    ? [En parlant d'enfants] Ne faire ni mouvement, ni bruit, rester tranquille :
    4. Le professeur raconta, non sans émotion, que les élèves avaient lâché méchamment un hibou dans la classe. M. Tassin dit d'une voix terrible : si quelqu'un bouge pendant mon absence, il aura affaire à moi. Champleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1853, p. 232.
    b) [À la forme surtout positive, le mouvement étant considéré comme un signe favorable] Manifester son existence en remuant, en faisant quelque chose.
    ? [En parlant d'un enfant dans le ventre de sa mère] :
    5. pensée. ? Mère, mère! mon enfant vit! mon enfant vit en moi! il vit! il a bougé! Claudel, Le Père humilié,1920, IV, 1, p. 548.
    ? P. métaph. :
    6. ... ces années de découragement [de Proust] furent celles d'une gestation, plus qu'à demi inconsciente peut-être aux pires heures; mais très tôt il dut sentir bouger en lui ce monde qu'il portait et qui allait naître. Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 106.
    ? [Avec une idée d'inquiétude ou de déception si le mouvement espéré ne se produit pas] :
    7. Et moi, pendant ce temps-là, je criais, j'appelais Dieu qui est sourd! ... Dieu qui ne bouge pas! Dieu qui n'est pas! ... Sardou, Patrie!1869, I, 3, p. 28.
    8. Elle gagna la porte de sa chambre, qu'elle ouvrit sans faire de bruit. Arrivée en haut de l'escalier, elle prêta l'oreille. Rien ne vivait, rien ne bougeait; seule sa douleur veillait, implacable et féroce. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 271.
    ? P. métaph. :
    9. Le 8. ? Ce n'est pas la peine de parler d'aujourd'hui : rien n'est venu, rien n'a bougé, rien ne s'est fait dans notre solitude. E. de Guérin, Journal,1835, p. 34.
    10. Longtemps je demeurai comme hébété. Rien ne bougeait en moi des pensées et des sentiments que je contiens. Mon immobilité intérieure était telle que seules quelques faibles sensations, incapables d'ailleurs de m'émouvoir, me liaient à la vie. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 223.
    2. [En parlant d'une partie du corps, d'un élément de la nature] Être animé d'un mouvement. Les lèvres bougent, les feuilles bougent. Synon. branler, osciller, s'agiter :
    11. Quand le torse s'agite, les hanches doivent demeurer immobiles, et le torse ne bouge plus dès que les hanches remuent. Du Camp, Le Nil,1854, p. 117.
    a) N'avoir pas bougé (en parlant des dents). Rester intact, solide :
    12. ... Bouvard se considéra dans la glace. Ses pommettes gardaient leurs couleurs, ses cheveux frisaient comme autrefois, pas une dent n'avait bougé, et, à l'idée qu'il pouvait plaire, il eut un retour de jeunesse. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 57.
    ? P. métaph. J'ai soixante-dix ans, les jambes sont en déroute; mais la tête n'a pas bougé (A. Daudet, Le Petit Chose,1868, p. 171).
    b) P. euphém. [En parlant de la terre] Trembler :
    13. ... elle bouge, cette terre : il y a dix ans, elle s'est secouée; en bas, vers Aix, des villages se sont écroulés... Giono, Colline,1929, p. 54.
    C.? [Souvent suivi d'un compl. prép. de] Changer de place, quitter le lieu où l'on se tient, où quelque chose se trouve.
    1. [En parlant d'une pers.] Sortir de sa maison :
    14. J'aurais voulu, dès ma guérison, partir pour Venise; mais comment le faire, si j'épousais Albertine, moi, si jaloux d'elle que, même à Paris, dès que je me décidais à bouger, c'était pour sortir avec elle? Même quand je restais à la maison tout l'après-midi, ma pensée la suivait dans sa promenade, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 28.
    ? [À la forme négative]
    a) Ne pas bouger d'un lieu. Ne pas le quitter. De toute la journée, Félicité ne bougeait de la cuisine (Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 26):
    15. charlotte. ? Vous restez ici? dubouloy. ? Je n'en bouge pas. A. Dumas Père, Les Demoiselles de Saint-Cyr,1849, III, 9, p. 157.
    ? Emploi abs. Je ne bouge pas de la journée. Je ne sors pas de chez moi aujourd'hui :
    16. N'est-ce pas, Alexandre, qu'elle n'a jamais donné de l'ennui à la maison? Elle reste assise, à regarder devant elle. Depuis douze ans, elle n'a pas bougé... Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1184.
    b) Ne pas bouger d'auprès d'une personne. Ne pas la quitter. Il ne bouge pas d'auprès de cette femme. Il est sans cesse auprès d'elle (Ac. 1835, 1878)
    2. [En parlant d'une chose, d'un moyen de locomotion, etc.] Se mettre en mouvement. Quelques secondes passèrent avant que le train bougeât (...). Les wagons s'ébranlèrent lourdement (R. Rolland, Jean-Christophe, La Révolte, 1907, p. 480).
    ? P. méton. J'avais beau crier au cocher d'avancer, il ne bougeait pas (Musset, Un Caprice,1840, p. 195).
    ? Spéc. [En parlant de dunes de sables] Les sables avaient bougé, et nous ne reconnûmes plus la colline (Gide, Le Voyage d'Urien,1893, p. 21).
    ? P. métaph. [En parlant de l'action d'une ?uvre littér., d'un événement...] Aller de l'avant, avancer vers le dénouement :
    17. ... la guerre se prolongeait, les Allemands s'installaient en maîtres, on apprenait tantôt des victoires, tantôt des défaites, sans que rien n'avançât, ne bougeât. Des gens se lassaient, parlaient de paix boîteuse, de défaite même. On recevait jour après jour les nouvelles les plus accablantes, les plus décourageantes. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 206.
    18. De temps en temps, je reprends le livre depuis son début, j'entends par là que je le feuillette de manière à revoir en quelques secondes le contenu de chaque page. Je vois ainsi si cela avance, si cela bouge, ou si au contraire cela piétine. Il faut qu'au début de la seconde partie, que j'aborde aujourd'hui, il y ait le même élan qu'au début de la première. Green, Journal,t. 5, 1950, p. 276.
    3. Au fig.
    a) Changer.
    ? [En parlant d'une pers.] Rare, souvent péj. Ne pas bouger d'une position. Ne pas en dévier :
    19. Il y a vraiment dans la figure de Flaubert quelque chose qui induit à chérir jusqu'à ses manques et ses limites : le pathétique de l'homme qui n'a jamais bougé de certaines positions capitales, que jamais le doute n'a effleuré à leur égard, et qui pour tout le reste précisément est, par essence, doute, fluctuation, misère intime inlassablement remâchée, incapacité de sortir de cette misère par le don de soi : ... Du Bos, Journal,1923, p. 290.
    ? [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Tout bouge aujourd'hui. Tout se transforme autour de nous.
    20. La vérité politique (si ces deux mots ne hurlent pas d'être assemblés!) est une synthèse vivante, jamais accomplie une fois pour toutes : l'histoire va vite et tout bouge sans cesse. Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 378.
    Ne pas bouger. Rester intact, préservé (supra B 2 a). Suivi la ligne du hâvre, dont la couleur n'a pas bougé ? car la mer est plus immortelle que la terre, ? et qui est toujours aigue-marine (Barbey d'Aurevilly, Memorandum pour l'A... B...,1864, p. 429)
    b) Se mettre à agir.
    ? [À la forme négative] Ne bougez pas (avant d'avoir reçu les ordres). Ne déclenchez pas l'action prématurément.
    ? [À la forme positive]
    ? Sortir d'une longue période d'inaction. L'Amérique latine bouge (Gilb.1971).
    ? [En parlant d'une foule] S'agiter, se révolter :
    21. Si la rue bouge à Alger, que fera l'armée? Et si l'armée entre dans le jeu, que fera Paris? Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 54.
    II.? Emploi trans.
    A.? [Le compl. d'obj. dir. désigne les yeux ou une autre partie du corps] Bouger la tête, le bras. Synon. remuer.Il s'abstenait non seulement de tout geste, même de bouger ses yeux pétrifiés par l'attention (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 691).
    ? Loc. fam. Ne pas bouger un doigt. Ne pas faire le moindre geste, la moindre action. Ne pas bouger le petit doigt. Ne pas prendre la moindre initiative pour aider quelqu'un :
    22. ... les tirailleurs algériens n'auraient pas bougé un doigt sans ordre ? c'est leur manière ? et s'apprêtaient mahométiquement à se laisser égorger. Mille, Barnavaux et quelques femmes...,1908, p. 146.
    ? Bouger à peine un bonjour à qqn. Il me bouge à peine un bonjour, il me dit à voix basse : ... (Giono, Manosque des plateaux,1930, p. 96).
    ? Loc. pop. Se bouger le sang. Se déplacer, sortir de l'inaction. Reste-là, repose-toi, ça me fait du bien de me bouger le sang (Giono, Lanceurs de graines,1943, I, 5, p. 118).
    B.? Fam. [Le compl. d'obj. désigne une chose concr.] Déplacer. Dès qu'il bougeait un objet, il le foutait tout de suite par terre (Céline, Mort à crédit,1936, p. 407).
    III.? Emploi pronom., fam. et pop. Se bouger.[Correspond à différents emplois de bouger, cf. supra.]
    ? Se lever. Elle écoutait la musique étendue sans se bouger pour personne (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 1025).
    ? Sortir de l'inaction. Bougez-vous donc! Vous êtes là comme une momie (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 4, 1828-29, p. 115).
    ? Quitter les lieux. Nos craintes concernaient uniquement les animaux à deux pattes. C'était le moment ou jamais de se bouger (M.-G. Braun, Apôtres de la violence,Paris, Fleuve Noir, 1962, p. 38).
    PRONONC. : [bu?e], (je) bouge [bu:?]. Enq. : /bu?/ (il) bouge.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1150 bougier « se remuer » (Thèbes, 7347 dans T.-L.). Du lat. vulg. bullicare, fréquentatif de bullire « bouillonner, bouillir » (bouillir*), avec transposition au domaine du mouvement; le même type lat. est postulé par les corresp. ital., prov. et cat., v. REW3, no1388.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. Bouger : 3 190. Bougé : 459. Fréq. rel. littér. : Bouger. xixes. : a) 941, b) 4 350; xxes. : a) 5 809, b) 6 943. Bougé. xixes. : a) 124, b) 531; xxes. : a) 982, b) 969.
    DÉR.
    Bougement, subst. masc.Action de bouger (cf. Jammes, De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir, 1898, p. 41).? 1reattest. xvies. (Nouv. Lett. de la reine de Navarre, CXIX, Génin dans Gdf.), attest. isolée; repris au xixes. 1898 id.; dér. de bouger, suff. -ment1*.
    BBG. ? Quem. 2es. t. 3 1972, p. 25 (s.v. bougement).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bouger \bu.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bouger)

    1. Se déplacer d'un endroit vers un autre.
      • Longtemps, Bert resta assis, seul dans un coin de la cabine de Kurt, ne bougeant pas, ne s'aventurant même pas à ouvrir la porte, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l'édition de 1921)
      • ? N'empêche que chuis dans la mouise, a fait Mark. Mon paternel, vous savez bien. J'avais interdiction de sortir. (Il s'est levé) On bouge ? Peut-être qu'il sera moins sévère si je rentre pas trop tard. (Clemens Meyer, Quand on rêvait, traduit de l'allemand, Éditions Piranha, 2015)
    2. (Transitif) Mouvoir quelque chose.
      • Il bouge le meuble.
    3. (Transitif) Mouvoir une partie du corps.
      • Bouger la tête.
    4. (Pronominal) (Familier) Se déplacer, donner du mouvement.
      • On se bouge maintenant ?
    5. (Pronominal) Sortir de l'inaction.
      • Alors, tu te bouges ?
    6. (Figuré) S'agiter d'une manière hostile, se révolter.
      • S'ils bougent, c'est à moi qu'ils auront affaire.
    7. (Figuré) Amorcer un changement.
      • Les choses ont toutefois déjà commencé à bouger. (Sarah Fruit, Eléa Pommiers, Loi antigaspillage : « Il existe des solutions pour que le secteur du bâtiment crée moins de déchets », Le Monde. Mis en ligne le 11 juillet 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUGER. v. intr.
    Se mouvoir de l'endroit où l'on est. Si vous bougez de votre place, vous me désobligerez. Il s'emploie le plus ordinairement avec la négation. Je ne bougerai de là, puisque vous l'ordonnez. Ne bougez de là. Ne bougez pas. Il ne bouge pas plus qu'une statue, pas plus que s'il était mort. Fam., Ne bouger d'un lieu, Y être fort assidu. Il ne bouge de cette maison. Il ne bouge pas du cabaret. Quand une fois il est à son atelier, dans son cabinet, il n'en bouge plus. Il signifie aussi au figuré S'agiter d'une manière hostile, se révolter. S'ils bougent, c'est à moi qu'ils auront affaire.

    Littré

    BOUGER (bou-jé), nous bougeons?; je bougeais?; je bougeai?; que je bougeasse?; bougeant v. n.
    • 1Se mouvoir, changer de place. Si vous bougez, vous tomberez.

      Se remuer. Cette femme est avancée dans sa grossesse, elle a senti son enfant bouger, ou, elliptiquement, elle a senti bouger.

    • 2Avec la négation, demeurer assidûment dans un lieu, auprès d'une personne?; en ce cas on supprime souvent pas ou point?: Je n'ai presque point bougé d'ici, Bossuet, Lett. Corn. 32. Vous qui? touchés de la grâce, ne bougez plus comme elle [Marie Madeleine] des pieds du sauveur?, Massillon, Carême, Lazare. Je croyais que je ne bougerais d'ici ou de Vitré, Sévigné, 70. M. de Larochefoucauld ne bouge plus de Versailles, Sévigné, 168. Je n'ai bougé toute nuit d'auprès d'elle, La Fontaine, Berc. Et mesurant les cieux sans bouger d'ici-bas, Il connaît l'univers et ne se connaît pas, La Fontaine, Fabl. VIII, 26. Désormais je ne bouge et ferai cent fois mieux, La Fontaine, ib. VII, 12. On trouvera insupportable de ne bouger de la ville, Pascal, Div. 2. Sans bouger de la terre, allez au firmament, Régnier, Sat. IX. [Plaisirs] qu'il abandonnait pour ne bouger d'auprès de ses charmes, Hamilton, Gramm. 10. La famille du duc n'en bougeait, Hamilton, Gramm. 6. Du coin d'où le soir je ne bouge, J'ai vu le petit homme rouge, Béranger, H. rouge.
    • 3 Fig. S'agiter, se soulever. Les mécontents n'osèrent pas bouger.

    REMARQUE

    1. Molière a fait de bouger un verbe actif et réfléchi?: Et personne, monsieur, qui se veuille bouger Pour retenir des gens qui se vont égorger, ? Dép. am. V, 7. C'est un archaïsme (voy. l'historique) qui n'est plus usité?: bouger est neutre maintenant, et ne peut plus devenir réfléchi.

    2. Les puristes du siècle de Louis XIV, Marguerite Buffet et Caillières trouvaient que bouger d'un lieu était un terme fort rude ou une façon de parler bourgeoise?; mais, comme on a vu, les meilleurs écrivains s'en sont servis.


    HISTORIQUE

    XIVe s. ? Li verseïs [la chute] de Pierre Qui dort ne ne se bouge ne que fait une pierre, Girart de Ross. 1789. Se li consuls se bouge, Bercheure, f° 47, recto.

    XVe s. L'argent ne devoit estre contourné ailleurs ni bouger de Paris, Froissart, II, II, 128. Le mareschal les convoya jusques à la vue de Galipoli, et de là ne se bougea afin de les secourir si aulcune chose leur advenoit, Bouciq. I, ch. 30. Tenez-vous saintement en cloistre?; Là mettez peine à vous cognoistre?; N'en bougiez?; car le villoter Fait mains et maintes assoter, Miracles de sainte Geneviève. Je croy bien que je ne bougeray d'ici encore d'un mois, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 26. Et un peu de reconfort leur est venu, c'est que ladite dame, princesse de Castille et royne de Portugal, a esté grosse d'un enfant bougeant, Commines, VIII, 17. Et tira [le roy] à l'avant garde, qui jamais n'estoit bougée, Commines, VIII, 6.

    XVIe s. Ponocrates advisoyt quelque jour bien serain, onquel bougeoient on matin de la ville, et alloyent à Gentilly, Rabelais, Garg. I, 24. Maintenant je suis fort bien, et ay senti bouger mon enfant, Marguerite de Navarre, Lett. 58. Je vous prie encores me mander si l'intention du roy est que je ne bouge d'avecques la royne, Marguerite de Navarre, ib. 147. Elle n'a bougé de couchée [de son lit] depuis vostre partement, sinon ung jour ou deux qu'elle alla jusques en la garde-robe, Marguerite de Navarre, ib. 46. Le dieu leur respondit qu'ils ne bougeassent rien, Montaigne, I, 123. Il ne feut d'advis de bouger de sa place, Montaigne, I, 342. Ilz se desfirent l'un l'autre à combattre d'homme à homme au milieu de leurs deux armées, sans qu'elles se bougeassent, Amyot, Rom. 24. Sa coustume estoit de frapper rudement, jamais ne bouger le pied, ny reculer en arriere, Amyot, Caton, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bouger »

    Du latin tardif *bullicare?[1], fréquentatif de bullire (« bouillir ») avec transposition du sens au domaine du mouvement. Le même radical latin est postulé par les correspondant occitan, bolegar et catalan, bellugar.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. et espagn. bojar. Ménage a parlé de l'allemand wogen, s'agiter?; mais wogen donnerait guoguer et non bouger. Diez a mis le doigt sur la vraie étymologie, remarquant, dans le provençal, bolegar, remuer, s'agiter, dont bojar et bouger sont des contractions et qui répond à l'italien bulicare, bouillonner, qui est un fréquentatif du latin bullire, bouillir?: bouillonner, et, de là, par métaphore, ne pas rester en place, bouger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUGER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1150 bougier « se remuer » (Thèbes, 7347 dans T.-L.). Du lat. vulg. bullicare, fréquentatif de bullire « bouillonner, bouillir » (bouillir*), avec transposition au domaine du mouvement; le même type lat. est postulé par les corresp. ital., prov. et cat., v. REW3, no1388.

    bouger au Scrabble


    Le mot bouger vaut 9 points au Scrabble.

    bouger

    Informations sur le mot bouger - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouger au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouger

    Les rimes de « bouger »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de bouger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de catalyser      Rimes de évasés      Rimes de hospitalisé      Rimes de clergés      Rimes de rongez      Rimes de enragés      Rimes de collectivisée      Rimes de martyrisés      Rimes de convergez      Rimes de vulcanisé      Rimes de déphasé      Rimes de recomposaient      Rimes de abrogé      Rimes de échangée      Rimes de cérusé      Rimes de maîtrisé      Rimes de gagée      Rimes de explosaient      Rimes de excusé      Rimes de caramélisés      Rimes de apprivoiser      Rimes de hypnotisée      Rimes de supervisés      Rimes de démurger      Rimes de naufragée      Rimes de pataugeais      Rimes de valorisé      Rimes de aménageai      Rimes de assiégés      Rimes de longez      Rimes de étagée      Rimes de reforger      Rimes de métamorphosaient      Rimes de bureaucratisées      Rimes de boisé      Rimes de exorcisez      Rimes de enneigées      Rimes de diffusés      Rimes de toisait      Rimes de civilisée      Rimes de nicotinisés      Rimes de métallisées      Rimes de arroser      Rimes de ventousé      Rimes de rangez      Rimes de transfusés      Rimes de plongeaient      Rimes de dirigées      Rimes de indemnisés      Rimes de ravisait     

    Mots du jour

    catalyser     évasés     hospitalisé     clergés     rongez     enragés     collectivisée     martyrisés     convergez     vulcanisé     déphasé     recomposaient     abrogé     échangée     cérusé     maîtrisé     gagée     explosaient     excusé     caramélisés     apprivoiser     hypnotisée     supervisés     démurger     naufragée     pataugeais     valorisé     aménageai     assiégés     longez     étagée     reforger     métamorphosaient     bureaucratisées     boisé     exorcisez     enneigées     diffusés     toisait     civilisée     nicotinisés     métallisées     arroser     ventousé     rangez     transfusés     plongeaient     dirigées     indemnisés     ravisait     


    Les citations sur « bouger »

    1. Savoir que Louis XVII est bien mort à la prison du Temple en 1795, très franchement, à part Stéphane Bern, je ne vois pas qui ça peut intéresser aujourd'hui? Comme dirait Chirac, ça me touche une réserve ADN sans faire bouger l'autre!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Antoine de Caunes : Vous aviez un commentaire très violent sur le Coran en 2001, que l'islam était la religion la plus con du monde. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a fait bouger...
      Michel Houellebecq : Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? La lecture du Coran surtout, je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment bien. Maintenant, je pense qu'une interprétation moyennement honnête du Coran n'aboutit pas au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête pour aboutir au djihadisme.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Le Grand Journal - Interview de Michel Houellebecq, Canal plus, 12 janvier 2015


    3. Sans bouger la tête, du plein de son oeil déviré, le prisonnier regarda Jolivet et, dans le pauvre regard, ... tout se vit soudain.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Grand troupeau (1931)


    4. Alain est humilié, diminué, et pour une fois qu'il a l'occasion devant mes parents de se réhausser un peu, d'apporter quelque chose de son côté, vous ne voulez pas bouger...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    5. Un coin de terre, n'en plus bouger... C'est la définition du cimetière camarade.

      Auteur : Claude Courchay - Source : Chroniques pour un cochon malade (1974)


    6. Il faut que tu crois encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y a personne au monde qui peut te bouger !" - (s'adressant au public de Loft Story, excédé)"Oh non arrêtez les clapements, merde à la fin, arrêtez ces histoires ! On n'est pas du show-bizness, okay ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    7. Et personne, monsieur, qui se veuille bouger pour retenir des gens qui se vont égorger!
      Pour moi, je le veux bien; mais au moins s'il arrive qu'un funeste accident de votre fils vous prive, ne m'en accusez point.


      Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), V, 6, Mascarille


    8. Je ne souhaitais rien d'autre que ces fiançailles éternelles, nos corps étendus près de la cheminée, se touchant l'un l'autre, et moi, n'osant bouger, de peur qu'un seul de mes gestes suffit à chasser le bonheur.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    9. Si ce livre vous a mis un coup de poing dans le foie, qu'il ne vous empêche pas de vous lever pour bouger.

      Auteur : Charles Masson - Source : Droit du sol (2009)


    10. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dillettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    11. La manière dont le gouvernement voit l'économie peut être résumée en quelques courtes phrases: si ça bouge, taxez-le; si ça continue à bouger, imposez-lui une réglementation; si ça s'arrête de bouger, donnez-lui des subventions.

      Auteur : Ronald Reagan - Source : Cité par Hedrick Smith dans Reagan et nous (1981).


    12. Qui pouvait faire bouger un menhir de la région de Concarneau était assuré de la fidélité de son épouse.

      Auteur : Jean-Claude Perpère - Source : Les Pierres qui parlent


    13. J'ai compris que le bonheur, ce n'est pas de vivre une petite vie sans embrouilles, sans faire d'erreurs ni bouger. Le bonheur c'est d'accepter la lutte, l'effort, le doute, et d'avancer, d'avancer en franchissant chaque obstacle.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    14. A tout moment, elle prenait forme, elle était vivante. Elle était son ombre. La nuit, il voulait se lever et aller boire dans la cour, au filet d’eau qui tombait dans le tonneau. Mais comme c’était une ombre d’une grande force physique, elle l’empêchait de bouger. Elle restait assise sur lui. Alors il buvait en rêve, mais pour son malheur, c’est l’ombre qu’il abreuvait, et ainsi elle se renforçait, et jusqu’au matin appuyait sur lui comme un arbre mort.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    15. Je crois profondément qu'à chaque époque, l'humanité a besoin d'un groupe humain qui a été trop longtemps marginalisé et qui se révolte, qui veut prendre sa place dans la société pour faire bouger le monde.

      Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    16. Papa dit que nous avons une fausse idée de la stabilité. Que la stabilité pour nous c'est rester sans bouger. Alors qu'être stable c'est être stable dans le mouvement.

      Auteur : Milena Agus - Source : Quand le requin dort (2010)


    17. J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)


    18. Si tu avais foi comme un grain
      De sénevé, tu dirais,
      A cette administration
      Bouge ! Et alors, elle bougerait ?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    19. Fatiguée d'être la seule à dire je t'aime
      J'me demande si un jour tu le diras
      Mais mon cœur est accroché à tes lèvres
      Dis-le moi / 1,2,3
      Regarde-moi t'aimer sans bouger les lèvres
      Rassure-toi ça ira même si j'ai cœur de pirate
      Ça change rien si j'te dis que je t'aime
      Donc j'te l'dirais pas non / 1,2,3


      Auteur : Hatik - Source : 1,2,3, Amel Bent et Hatik, Amel Bent et Hatik (2020)


    20. L'humanité se divise en trois catégories: ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


    21. Il y a des enfants qui portent partout avec eux une vertu efficace. Les difficultés fondent en leur présence, tandis que d'autres amènent toutes sortes de complications, sans même qu'ils aient à bouger un doigt.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le pays où l'on n'arrive jamais


    22. Quelle que soit l'époque, quelle que soit la culture, quels que soient le pays et les traditions, celui qui veut réussir doit se bouger les fesses et fournir des efforts.

      Auteur : Frank Andriat - Source : Les Profs au feu et l'Ecole au milieu (2013)


    23. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dilettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    24. Jamais aucun écrivain n'a pensé qu'en écrivant une oeuvre il allait sauver l'humanité. Ni aucun peintre, ni aucun sculpteur ... . Mais, ça peut nous aider à poser des meilleures questions et très, très lentement à faire bouger les choses.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    25. Si on savait ce qui vous attend, on bougerait plus, on demanderait ni pont-levis ni porte... pas savoir est la force de l'homme et des animaux...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Rigodon (1969)


    Les citations sur bouger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouger »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouger»

    Les synonymes de bouger :

      1. remuer
      2. branler
      3. broncher
      4. ciller
      5. déplacer
      6. mouvoir
      7. manoeuvrer
      8. fréquenter
      9. émouvoir

    synonymes de bouger

    Fréquence et usage du mot bouger dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouger dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouger ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouger     Citation sur bouger   Poèmes bouger   Proverbes bouger   Rime avec bouger    Définition de bouger  


    Définition de bouger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 04:15:21