Définition de « ankylosé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ankylose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ankylosé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ankylosé et répondre à la question quelle est la définition de ankylose ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=ankylosé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ankyloser.


    Définitions de « ankylose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANKYLOSE, subst. fém.

    A.? PATHOL. [En parlant de l'homme, de l'animal] Perte totale ou partielle du mouvement propre à une articulation. Ankylose complète ou vraie, ankylose incomplète ou fausse (cf. Rud. 1962, pp. 133-34) :
    1. Les vertèbres cervicales sont toujours au nombre de sept, excepté dans le paresseux à trois doigts, qui en a neuf. Les cétacés en ont souvent deux ou plusieurs de soudées ensemble : par exemple, les deux premières, dans les dauphins et marsouins; les six dernières, dans les cachalots; mais on en voit toujours les parties. Seulement il y a alors ankilose. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 154.
    2. ... c'était à présent l'ankylose complète, ni les pieds ni les mains ne pouvaient servir, les quelques jointures qui jouaient encore à demi, craquaient comme si on avait secoué un sac de billes. À la longue, son corps lui-même semblait s'être pétrifié dans la position qu'il avait adoptée pour mieux endurer le mal ... Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1108.
    3. Et le poète entre dans une pièce cirée beaucoup trop pour son « ankylose incomplète du genou gauche, consécutive à une arthrite rhumatismale ». Verlaine, Mes hôpitaux,1891, p. 306.
    4. Ainsi l'homme actuel, retranché par son ankylose physiologique du monde fluidique où se dessinent les avertissements du cosmos, l'homme que surprennent les cataclysmes terrestres que les animaux et les sauvages pressentent avec infaillibilité; l'homme « civilisé » se drape symboliquement dans les formules où son esprit a fixé des lois éternelles. Il a ainsi rétabli l'équilibre entre le monde et son instinct diminué. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 73.
    5. Fracture des grands sésamoïdes. ? Ces deux petits os globuleux se rencontrent en arrière du boulet où ils servent de poulie de renvoi aux tendons des fléchisseurs : on assiste fréquemment à leur arrachement chez les chevaux de courses et parfois à leur fracture. En raison de la complexité des articulations du boulet dont ils font partie, le pronostic est toujours grave. Il se produit presque toujours, lors de la réparation, une ankylose du boulet avec boiterie persistante. E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 151.
    SYNT. Ankylose fibreuse (due à la formation de tissus fibreux ou scléreux), ankylose osseuse (causée par la fusion des os qui constituent l'articulation) (cf. Méd. Biol. t. 1 1970).
    ? Dans la lang. cour. Gêne de mouvement temporaire sans caractère pathologique :
    6. Jean Valjean eut quelque peine à se remuer et à marcher. Dans cette bière il s'était roidi et était devenu un peu cadavre. L'ankylose de la mort l'avait saisi entre ces quatre planches. Il fallut, en quelque sorte, qu'il se dégelât du sépulcre. ? Vous êtes gourd, dit Fauchelevent. C'est dommage que je sois bancal, nous battrions la semelle. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 669.
    7. Une détresse grandissante tombe sur ce groupe de soldats fatigués et transis, qui souffrent dans leur chair et ne savent vraiment pas quoi faire de leur corps. (...) instinctivement, ils se livrent à la seule occupation possible ici-bas pour eux : faire les cent pas sur place pour échapper à l'ankylose et au froid. Et les voilà qui se mettent à déambuler très vite ... Barbusse, Le Feu,1916, p. 155.
    ? P. anal. [En parlant d'une chose] :
    8. ... la grande ankilose contre laquelle il n'est plus de remède, soudait les pièces [d'une horloge]. A. Arnoux, Écoute s'il pleut,1923, p. 31.
    9. ... le charme mystérieux du vieux musée s'est éteint avec l'incendie. À présent, je contemple sans émotion (...) les explorateurs les plus célèbres, devenus sédentaires, tous les recordmen de la vitesse, soudain immobilisés et dont l'ankylose semble une vengeance des dieux, les hauts dignitaires de l'Église anglicane engourdis dans leur sainteté et leur importance, ... Morand, Londres,1933, p. 245.
    10. Les plantes payent ce privilège de ne pas mourir, par le supplice du faible espace qu'elles occupent, du statisme, de l'ankylose, de la privation d'une liberté (relative) de se mouvoir que l'homme possède et paye, fort cher, par la connaissance du petit espace à parcourir et par la mort. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 169.
    B.? Au fig.
    1. [En parlant de l'homme, de l'esprit hum.] Défaut de souplesse, impuissance à s'adapter ou à se renouveler :
    11. Depuis un an qu'il a pris sa retraite, il ne cesse de penser au vieillissement de l'esprit, et à l'ankylose des mécanismes dont l'esprit se sert. Il croit se sentir souvent la tête un peu lourde. Et surtout, après avoir conduit, dans la solitude, à des heures favorables, des méditations bien liées, et pénétrantes, il a l'impression qu'au moment inopiné où il voudrait les communiquer à autrui, les faire sortir de lui-même, les voies de l'esprit sont le siège d'une sorte d'embarras ou d'encombrement. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 108.
    2. P. ext. [En parlant de l'art] :
    12. L'idée (...) de vouloir forcer des tempéraments d'artistes à entrer tous dans le même moule dénotait (...) une incompréhension absolue de l'art. Ce système devait aboutir à l'ankylose, à la paralysie de la peinture ... Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 379.
    13. Les basses, chez Chopin, deviennent mobiles, expressives, modulantes et secouent l'ankylose qui les tenait engourdies. Jankélévitch, Gabriel Fauré et ses mélodies,1938, p. 10.
    PRONONC. ET ORTH. : [? ?kilo:z]. ? Rem. Ac. 1798 écrit ankilose avec i; cf. aussi ex. 1, 8.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1564 méd. ancyle, ancylosis (Amb. Paré, ?uvres, éd. J. B. Malgaigne, 1840, t. 2, livre XIII, Des Fractures des os, chap. 18, pp. 319-20 : Le bras ne se peut plier ny estendre : [...] et tel vice est nommé ancyle ou ancylosis); 1727 ankylose (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », iies. (Galien, 2, 3, 91 ds Bailly).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 26.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970. ? Lew. 1968, p. 292. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824. ? Pomm. 1969. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ankylose \??.ki.loz\ féminin

    1. (Médecine) Arrêt complet ou incomplet du mouvement dans les articulations, dans les jointures.
      • Le cas de Hoinemann se rapporte à une fille de 12 ans opérée par Langenbeek pour une ankylose du coude à angle obtus et qui succomba 4 mois 1/2 seulement après l'opération. (Revue mensuelle de médecine et de chirurgie, 1879, volume 3)
      • Il est si ému qu'il n'ose s'installer confortablement. Il gardera longtemps sa pose en biais, bien qu'il soit sensible à l'ankylose et au torticolis. Il a sa valise sur les genoux et il attend? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 181)
    2. (Par extension) Raidissement, affaiblissement ou insensibilité des membres dus à une immobilité prolongée.
      • L'ankylose fondait, dans son épaule, laissant place à des éclairs fulgurants de douleur. (Pierre Pelot, Les Mangeurs d'argile, 1981, page 79)
      • Le tête-à-tête avec Meurtzer n'avait que trop duré. Une sournoise migraine s'était emparée de moi, en même temps que l'ankylose. Je ne sentais plus mes jambes. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 338)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANKYLOSE. n. f.
    T. de Médecine. Arrêt complet ou incomplet du mouvement dans les articulations, dans les jointures.

    Littré

    ANKYLOSE (an-ki-lô-z') s. f.
    • Terme de chirurgie. Diminution ou impossibilité absolue des mouvements d'une articulation naturellement mobile. L'ankylose est vraie ou fausse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ankylose »

    ?????????, courbure, de ???????, courbe, de même radical que ancre (voy. ce mot). L'ankylose est ainsi appelée parce qu'en général elle déforme la rectitude du membre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du grec ancien ???????, ankúlos (« courbé »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANKYLOSE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1564 méd. ancyle, ancylosis (Amb. Paré, ?uvres, éd. J. B. Malgaigne, 1840, t. 2, livre XIII, Des Fractures des os, chap. 18, pp. 319-20 : Le bras ne se peut plier ny estendre : [...] et tel vice est nommé ancyle ou ancylosis); 1727 ankylose (Trév.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », iies. (Galien, 2, 3, 91 ds Bailly).

    ankylosé au Scrabble


    Le mot ankylosé vaut 26 points au Scrabble.

    ankylose

    Informations sur le mot ankylose - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ankylosé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ankylose

    Les rimes de « ankylosé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de ankylosé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de réalisais      Rimes de mitigées      Rimes de optimisées      Rimes de vaporisé      Rimes de terrorisé      Rimes de naufragés      Rimes de losangé      Rimes de rejet      Rimes de chimpanzés      Rimes de sclérosé      Rimes de désolidarisé      Rimes de longeait      Rimes de explosée      Rimes de démangé      Rimes de opposai      Rimes de écrasée      Rimes de intronisait      Rimes de orangé      Rimes de prolongeaient      Rimes de prophétisé      Rimes de voyageais      Rimes de actualisées      Rimes de grillagez      Rimes de orangée      Rimes de mimosées      Rimes de désintellectualiser      Rimes de envisageais      Rimes de alphabétisé      Rimes de excusez      Rimes de déshumanisée      Rimes de lobotomisé      Rimes de concrétisés      Rimes de cicatrisez      Rimes de précisés      Rimes de électriser      Rimes de coalisée      Rimes de clochardiser      Rimes de évangélisé      Rimes de fustigez      Rimes de comptabilisés      Rimes de partagés      Rimes de légalisé      Rimes de naufrager      Rimes de étagés      Rimes de croisés      Rimes de ravisait      Rimes de lyophilisée      Rimes de proposez      Rimes de visées      Rimes de tranquillisée     

    Mots du jour

    réalisais     mitigées     optimisées     vaporisé     terrorisé     naufragés     losangé     rejet     chimpanzés     sclérosé     désolidarisé     longeait     explosée     démangé     opposai     écrasée     intronisait     orangé     prolongeaient     prophétisé     voyageais     actualisées     grillagez     orangée     mimosées     désintellectualiser     envisageais     alphabétisé     excusez     déshumanisée     lobotomisé     concrétisés     cicatrisez     précisés     électriser     coalisée     clochardiser     évangélisé     fustigez     comptabilisés     partagés     légalisé     naufrager     étagés     croisés     ravisait     lyophilisée     proposez     visées     tranquillisée     


    Les citations sur « ankylosé »

    1. Faire les cent pas sur place pour échapper à l'ankylose et au froid.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    2. Quintal : Limite de poids à ne surtout pas dépasser, car au-delà de cent kilos on s'ankylose

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Voyons, Léontine, bouge-toi, tu t'ankyloses, est-ce que je dors après dîner, moi?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    4. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    Les citations sur ankylosé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ankylose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ankylose »



    Les mots débutant par ank  Les mots débutant par an

    ankhankylosaitankyloseankyloséankyloséankyloséeankyloséeankyloséesankyloséesankyloserankylosesankylosésankylosés

    Les synonymes de « ankylose»

    Les synonymes de ankylosé :

      1. engourdissement
      2. courbature
      3. fatigue
      4. lassitude
      5. crampe
      6. immobilité
      7. fixité
      8. calme
      9. immuabilité
      10. immobilisme
      11. impassibilité
      12. inactivité
      13. inertie
      14. stagnation
      15. stabilité
      16. paralysie
      17. repos
      18. piétinement
      19. raideur
      20. rigidité
    Les synonymes de ankylosé :

      1. engourdi
      2. gourd
      3. léthargique
      4. inerte
      5. paralysé
      6. raide
      7. rigide
      8. empoté
      9. gauche
      10. lent
      11. lourd
      12. endormi
      13. perclus
      14. impotent
      15. infirme
      16. paralytique

    synonymes de ankylosé

    Fréquence et usage du mot ankylosé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ankylose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ankylosé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ankylosé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ankylosé     Citation sur ankylosé   Poèmes ankylosé   Proverbes ankylosé   Rime avec ankylosé    Définition de ankylosé  


    Définition de ankylosé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ankylosé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ankylosé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:53:41