Définition de « agrégé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agrege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agrégé pour aider à enrichir la compréhension du mot Agrégé et répondre à la question quelle est la définition de agrege ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.??e.?e) agrégé

  • (bota) Se dit des parties d’une plante agglomérées sur une petite surface. - Les fleurs de la scabieuse sont agrégées. (fr-accord-rég|a.??e.?e)

  • Personne qui a subi avec succès les épreuves d’un concours d’agrégation. - Cest un poste ouvert aux agrégés de la faculté de droit.

  • (vx) ((m)) (ucf|amas) de choses qui nont pas de lien naturel entre elles. (ucf|agrégat). (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe agréger.

    Pas de définition complémentaire
    AGRÉGER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xiiies. abs. « amasser (des biens, des richesses) » (Marcoul et Salemon, Ms de S. G. fo116 vo, col. 3 ds La Curne t. 1 1875 : Qui ne velt travailler, Si ait petit loier : Ce dit Salemon. Ne soi ains agreger, N'au besoi[n]g travailler; Marcoul li respont), attest. isolée; 2. xves. « réunir qqc. à qqc. » (Jard. de santé, I, 419, impr. La Minerve ds Gdf. : En meslant les choses qui aggregent deux intencions); 1483 agréger qqc. à la couronne « unir, réunir » (Ord., XIX, 323 ds Gdf. Compl. : Icelluy hommage et droit de fief unissons, joingnons et aggregeons a nostredite couronne inseparablement); 3. 1549 « réunir à un corps constitué » (R. Estienne, Dict. fr.-lat. : Nommer aucun pour estre aggregé au college des Augures); 1740 en partic. agrégé en Droit (Ac. : [...] les Agrégez en Droit, ou simplement les Agrégez. On appelle ainsi des Docteurs en Droit, dont la principale fonction est d'assister aux Thèses et aux examens), cf. 1755 (Encyclop., s.v. docteur : Il y a dans la plûpart des facultés de Droit, outre les professeurs, des docteurs aggregés, dont le premier établissement fut fait à Paris en vertu d'un decret de la faculté de Droit de l'an 1656, homologué au Parlement : on les appelloit alors tous docteurs honoraires, aggrégés à la faculté [...] Ces docteurs honoraires aggrégés, qu'on appelle communément aggrégés d'honneur, sont nommés sans concours par la faculté, à mesure qu'il y a quelque place vacante [...] La fonction de ces docteurs aggrégés consiste à assister aux assemblées et cérémonies publiques de la faculté, et aux thèses et examens, où ils peuvent interroger et argumenter); 4. 1766 spéc. agrégé « professeur de l'enseignement secondaire ayant été reçu au concours de l'Agrégation* » (Lettres Patentes du 3 mai 1766 ds B. officiel de la Société des Agrégés, no162) puis 1808 « id. » (Décret du 17 mars 1808, ibid.). Empr. au lat. aggregare (de ad et grex, gregis « troupeau ») « réunir » dep. Cicéron, Mur., 16 ds TLL s.v., 1321, 46 avec compl. d'obj. désignant une pers.; dep. Quintilien, Inst., 9, 2, 107, ibid., 1322, 14 avec compl. d'obj. désignant un inanimé; emploi abs., Itala, Ioel, 2, 16, ibid., 1322, 38.

    agrégé au Scrabble


    Le mot agrégé vaut 8 points au Scrabble.

    agrege

    Informations sur le mot agrege - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agrégé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agrege

    Les rimes de « agrégé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de agrégé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de causais      Rimes de apprivoisée      Rimes de purger      Rimes de rongé      Rimes de gargarisé      Rimes de négligé      Rimes de relogé      Rimes de reproduisez      Rimes de rosée      Rimes de mitigée      Rimes de vendanger      Rimes de composer      Rimes de dégrisait      Rimes de jalousait      Rimes de médisait      Rimes de matérialisée      Rimes de produisais      Rimes de arrangeais      Rimes de visai      Rimes de excusez      Rimes de dépersonnalisé      Rimes de envisageais      Rimes de arranger      Rimes de gorgeai      Rimes de martyrisées      Rimes de démoralisés      Rimes de entreposée      Rimes de fromager      Rimes de reconstruisait      Rimes de regorger      Rimes de coaccusé      Rimes de cuisait      Rimes de canalisée      Rimes de osait      Rimes de Somzée      Rimes de dépaysait      Rimes de orangées      Rimes de longeais      Rimes de négligé      Rimes de rageais      Rimes de vergé      Rimes de désabusée      Rimes de partager      Rimes de déguisé      Rimes de divisaient      Rimes de irisait      Rimes de fustigée      Rimes de enneigeait      Rimes de scandalisés      Rimes de démoralisée     

    Mots du jour

    causais     apprivoisée     purger     rongé     gargarisé     négligé     relogé     reproduisez     rosée     mitigée     vendanger     composer     dégrisait     jalousait     médisait     matérialisée     produisais     arrangeais     visai     excusez     dépersonnalisé     envisageais     arranger     gorgeai     martyrisées     démoralisés     entreposée     fromager     reconstruisait     regorger     coaccusé     cuisait     canalisée     osait     Somzée     dépaysait     orangées     longeais     négligé     rageais     vergé     désabusée     partager     déguisé     divisaient     irisait     fustigée     enneigeait     scandalisés     démoralisée     


    Les citations sur « agrégé »

    1. Je me rendis rapidement compte que la gaieté qui m'avait saisi en arrivant à Berlin restait plaquée en surface; dessous, cela se fragilisait, effroyablement, je me sentais fait d'une substance friable, qui se désagrégeait au moindre souffle.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    2. Lorsqu'ils se désagrègent, ces rêves que nous perdons, où la raison vagabonde-t-elle?

      Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)


    3. Le roc inébranlable peu à peu finit par se désagréger par la chute des fines gouttes de pluie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Sans référence


    4. Les personnes morales ont leurs avatars, comme les divinités anciennes prenaient diverses formes et, au fil du temps, s'agrégeaient d'autres dieux.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    5. Tous ces peuples étaient grands, parce qu'ils avaient de grands préjugés. Ils n'en ont plus. Sont-ils encore des nations? Tout au plus des foules désagrégées.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. Encore heureux s'il arrive à décrocher un poste quelconque, il n'est pas agrégé, sa thèse, je ne sais pas ce qu'elle vaudra...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    7. Les cérémonies de fécondité ne sont pas les seules. D'autres ont pour but de faire entrer les jeunes gens dans la société des hommes et de les agréger ainsi à la collectivité. Ce sont les rites d'initiation.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    8. Rester seul, délibérément, dans une société où chaque jour davantage votre intérêt évident est de vous agréger, c'est cette forme d'héroïsme que je vous convie ici à saluer.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Solstice de juin (1941), Vingt cinq lignes sur l'héroïsme


    9. Notre époque ne remplace pas ce qu'elle désagrège: la crise est son destin.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    10. Celui qui pense dissout, dépasse, consterne, démolit, désagrège, car penser consiste très exactement en la dissolution systématique de tous les concepts.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


    11. Ainsi la force interne de la Révolution désagrégeait les résistances.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    12. L'action des pluies n'a pu que très lentement désagréger ces sortes de châteaux forts ou de cathédrales aux murs quasi verticaux et durs comme de la brique.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    13. Le lierre se glorifie de mourir où il s'attache. Oui, mais ce crampon du règne végétal oublie de nous dire que pendant toute sa vie il désagrège le mur qui le soutient.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    14. Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    15. Les rêveurs n'ont aucun pouvoir créateur, mais ils possèdent parfois une puissance destructive considérable. Sous leur dissolvante action, les institutions péniblement édifiées par le temps se désagrègent avec une extrême rapidité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    16. Le roc inébranlable peu à peu est désagrégé par les fines gouttes de pluie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. On nous veut avec les stigmates des grandes écoles, je le veux avec les stigmates de la vie. Savoir s'il est agrégé en soleil. S'il a ses grades en désespoir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Virgile


    18. Parmi les profs, certains sont licenciés, d'autres sont agrégés, mais il y en a qui devraient être renvoyés!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    19. Quand les ailes ont poussé aux petits oiseaux, le nid se désagrège.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    20. En Angleterre, une démolition insensible pulvérise et désagrège perpétuellement les lois et les coutumes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur agrégé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agrege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agrege »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agrege»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot agrégé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agrege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agrégé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agrégé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agrégé     Citation sur agrégé   Poèmes agrégé   Proverbes agrégé   Rime avec agrégé    Définition de agrégé  


    Définition de agrégé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agrégé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agrégé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:29:56