Définition de « gadoue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gadoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gadoue pour aider à enrichir la compréhension du mot Gadoue et répondre à la question quelle est la définition de gadoue ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.du) gadoue (f)

  • Matière fécale tirée des fosses daisance dont on se sert comme engrais.

  • Boues et immondices des rues qui sont employées comme engrais.

  • (ext) (fam) Boue, terre humide. (-var-) gadouille Synonyme : Boue , fange




    Définitions de « gadoue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GADOUE, subst. fém.

    A. ?
    1. Matière fécale tirée des fosses d'aisances et dont on se sert comme engrais. Et v'là que, cette nuit, le tuyau de l'égout a crevé; les voitures, elles nageaient dans la gadoue (A. France, Crainquebille, 3etabl., 1905, p. 298).
    2. Engrais formé de résidus végétaux, ordures ménagères, boues, ramassés dans les rues, etc. Gadoue de ville; gadoue verte, noire. La commission d'un concours européen d'asperges (...) aurait dit aux cultivateurs d'Argenteuil : « Vous avez un sol exceptionnel (...) et le privilège des meilleurs engrais : la gadoue (boue de Paris) ... » (Gressent, Potager mod.,1863, p. 612).
    B. ? P. ext. Terre détrempée, boueuse, mêlée ou non d'immondices. Marcher, patauger, piétiner dans la gadoue. Un rebut de bâtisses tenues par des gadoues noires au sol (Céline, Voyage,1932, p. 297).Des régions humides et remplies de détritus ou de gadoues (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 169).Les feuilles (...) tombaient bientôt, jaunies, pourries avant le c?ur de l'été, dans la gadoue gluante qu'aucun soleil ne séchait jamais (Vialar, Clos Trois Maisons,1946, p. 30).
    C. ? Au fig., pop., vieilli. Femme suspecte, salement mise; prostituée de bas étage. Des hommes travestis en femmes et quelles femmes! en gadoues, en pierreuses, en putains de chemin de ronde! (Goncourt, Journal,1890, p. 1127).
    REM. 1. )
    Gadouard, subst. masc.,vieilli. ,,Celui qui tire la gadoue et la transporte`` (Ac. 1835, 1878). Synon. vidangeur.La poitrine au grand air, en sabots et sans bas, Des porchers, des gadouards, se faisant camarade (Pommier, Républ.,1836, p. 199).
    2)
    Gadouille, subst. fém.Synon. de gadoue (supra B).Je suis (...) les deux jambes enfoncées dans la vase jusqu'aux mollets (...) j'arrache mes souliers de cette gangue molle (...). Et tout haut : « Sale gadouille! » (Genevoix, Au seuil des guitounes,1918, p. 100).
    3)
    Gadouilleux, -euse, adj.Boueux, fangeux. Une route gadouilleuse. L'homme nous montre, dès le seuil, ses chaussures ocreuses, et explique : « J'ai gratté l'plus gadouilleux sur les marches, crainte que ça dégouline chez vous. C'qui reste est tout mortier sec, d'hier, d'avant-hier (Genevoix, Boue,1921, p. 15).
    Prononc. et Orth. : [gadu]. Ds Ac. dep. 1694. Fér. Crit. 1787 propose d'écrire gadoûe. Étymol. et Hist. 1561 (d'apr. FEW t. 23, p. 83 a); 1566 « immondices » (Rivaudeau, Aman, I p. 58 ds Hug.); 1920 gadoue, gadouille « boue » (Bauche). Mot d'orig. obsc. (FEW, loc. cit.; EWFS2, s.v. gadouard). Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 232.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gadoue \?a.du\ féminin

    1. (Vieilli) Matière fécale tirée des fosses d'aisances dont on se sert comme engrais.
      • Tu es un peu jeune, mon petit gars, pour nous mettre le nez dans la gadoue, à nous, les vieux. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 187))
      • Dans certaines régions, notamment dans le nord de la France, les matières de vidange sont fréquemment employées pour la fertilisation du sol ; on leur donne le nom d'engrais flamand, courte-graisse ou gadoue. (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    2. Boues et immondices des rues, ordures, qui sont employées comme engrais.
      • Tout cela forme la gadoue, l'engrais si recherché par les paysans des environs de Paris, qui s'en servent pour faire pousser nos violettes et nos fraises. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Par extension) (Familier) Boue, terre humide.
      • Patauger dans la gadoue.
      • Un travail de plusieurs semaines, qui s'annonce long et difficile, à genoux dans la gadoue. Une course contre la montre, l'eau et l'automne : la nappe phréatique ne demande qu'à remonter à la moindre pluie et il a déjà fallu pomper pour dégager les salles. (Pierre Barthélémy, Un manoir épiscopal sauvé des eaux dans le Pas-de-Calais sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 25 septembre, consulté le 4 octobre 2017)
    4. Neige sale à moitié fondue.
      • Ce que j'ai pu avoir froid dans cette sale ville ! Personne ne chauffe, et dans la rue, c'est la gadoue, ni neige ni eau? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, pages 291-292)
      • ? Eh ben je te jure, heureusement qu'elle était pas éternelle, la neige. Elle a fondu presque aussitôt, mais elle nous a laissé une gadoue... les vaches en avaient jusque-là ([?]) et nous jusque-là ([?]). (Olivier Deck, La Neige éternelle, Éditions Albin Michel, 2013)
      • L'un d'eux glisse dans la gadoue de neige fondue et de terre. La place du marché forme un gigantesque bourbier. (Sandy Williams, Sidhe, tome 2 : Éclats de chaos, traduit de l'anglais (États-Unis) par Clémentine Curie, Éditions Milady, 2013, chapitre 11)
      • Il se souvenait du silence, du ciel couleur d'étain, des cristaux de givre qui lui écorchaient le nez, les joues ; de cette gadoue, neige et boue qui le faisait trébucher. (Irène Chauvy, L'affaire des glacières: Roman policier historique, Plombières-les-Bains : Éditions Ex-Aequo, 2017, chapitre 21)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GADOUE. n. f.
    Matières fécales et immondices dont on se sert comme engrais.

    Littré

    GADOUE (ga-doue) s. f.
    • La matière fécale tirée des fosses d'aisances qui sert d'engrais.

      Se dit aussi des boues et des immondices des rues qui sont employées pour engrais. À peine a-t-il mis le pied hors des barrières, qu'il trouve les exhalaisons infectes qui sortent des gadoues et autres immondices, Mercier, Tabl. de Paris, L'air vicié.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gadoue »

    Origine inconnue. Le wallon a godau, jus de fumier. Peut-on rapprocher gadoue de godau, et l'un et l'autre de l'allemand Koth, bas-saxon kath, excréments, boue??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Plusieurs étymologies sont proposées :
    • (1561)[1] Étymologie inconnue[2]. Certains le rapprochent du latin cadere (« chuter, choir, tomber ») comme déchet via déchoir. Une origine germanique n'est pas exclue[3] : le wallon a godau (« jus de fumier »), l'allemand Kot.
    • Dans les mémoires d'agriculture, d'économie rurale et domestique, publiés par la Société royale d'agriculture de Paris en 1815, il est écrit que c'est dans la commune de Wasquehal que le mot gadoue fut employé pour la première fois et aussi l'appelle-t-on, du wacqua, nom de la commune, dans le patois du pays[4].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GADOUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1561 (d'apr. FEW t. 23, p. 83 a); 1566 « immondices » (Rivaudeau, Aman, I p. 58 ds Hug.); 1920 gadoue, gadouille « boue » (Bauche). Mot d'orig. obsc. (FEW, loc. cit.; EWFS2, s.v. gadouard).

    gadoue au Scrabble


    Le mot gadoue vaut 8 points au Scrabble.

    gadoue

    Informations sur le mot gadoue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gadoue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gadoue

    Les rimes de « gadoue »


    On recherche une rime en DU .

    Les rimes de gadoue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en du

    Rimes de roudoudou      Rimes de hindous      Rimes de amadoue      Rimes de goudous      Rimes de doux      Rimes de vaudoue      Rimes de doux      Rimes de vaudoues      Rimes de hindou      Rimes de guilledou      Rimes de redoux      Rimes de hindoue      Rimes de scoubidous      Rimes de goudou      Rimes de doudou      Rimes de vaudous      Rimes de hindou      Rimes de ourdou      Rimes de scoubidou      Rimes de hindoues      Rimes de gadoue      Rimes de hindous      Rimes de vodou      Rimes de aigres-doux      Rimes de vaudou      Rimes de hindoue      Rimes de vaudous      Rimes de vaudou      Rimes de hindoues      Rimes de Eindhout      Rimes de saindoux      Rimes de doux      Rimes de indous      Rimes de indou      Rimes de vodous      Rimes de aigre-doux      Rimes de roudoudous      Rimes de amadou      Rimes de radoub      Rimes de gadoues     

    Mots du jour

    roudoudou     hindous     amadoue     goudous     doux     vaudoue     doux     vaudoues     hindou     guilledou     redoux     hindoue     scoubidous     goudou     doudou     vaudous     hindou     ourdou     scoubidou     hindoues     gadoue     hindous     vodou     aigres-doux     vaudou     hindoue     vaudous     vaudou     hindoues     Eindhout     saindoux     doux     indous     indou     vodous     aigre-doux     roudoudous     amadou     radoub     gadoues     


    Les citations sur « gadoue »

    1. La gadoue n'est pas - comme on croit - une puanteur massive, indifférenciée et globalement pénible. C'est un grimoire infiniment complexe que ma narine n'en finit pas de déchiffrer.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    Les citations sur gadoue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gadoue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gadoue »

    Gadille

    Les mots débutant par gad  Les mots débutant par ga

    GadancourtGadancourtgadeGadencourtgadgetgadgetsgadingadinsgadjogadoliniumgadouegadouesgadouille

    Les synonymes de « gadoue»

    Les synonymes de gadoue :

      1. boue
      2. fange
      3. bourbe
      4. vase
      5. limon
      6. dépôt
      7. tourbe
      8. sédiment
      9. bouillasse
      10. ordure
      11. détritus
      12. immondice
      13. excrément
      14. déjection
      15. vidange
      16. débris
      17. déchet
      18. balayure
      19. rebut

    synonymes de gadoue

    Fréquence et usage du mot gadoue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gadoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gadoue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gadoue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gadoue     Citation sur gadoue   Poèmes gadoue   Proverbes gadoue   Rime avec gadoue    Définition de gadoue  


    Définition de gadoue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gadoue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gadoue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:11:03