Définition de « aigre-doux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aigre-doux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aigre-doux pour aider à enrichir la compréhension du mot Aigre-doux et répondre à la question quelle est la définition de aigre-doux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-comp|aigre|doux|????|du| f1=aigre| mp2=doux| f2=douce| pf2=dus) aigre-doux

  • Qui a un goût mêlé d’aigre et de doux. Il ne se dit guère au propre que des fruits. - Un fruit aigre-doux. - Des oranges aigres-douces.

  • (fig) Ton de la voix et des paroles, du style, dont l’aigreur se fait sentir sous une apparence de douceur. - Un ton de voix aigre-doux. - Un style aigre-doux. - Des paroles aigres-douces.


    Définitions de « aigre-doux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AIGRE-DOUX, -DOUCE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? Au propre
    1. [En parlant d'une substance : boisson, aliment, etc.] D'une saveur à la fois aigre et douce. Fruit aigre-doux; liqueur, orange aigre-douce.
    ? En partic. Cidre aigre-doux. ,,Vieux cidre passé sur le marc nouveau afin d'adoucir sa dureté, son aigreur.`` (Besch. 1845).
    Rem. Attesté également ds Lar. 19e, Lar. 20e.
    ? P. méton. [En parlant du goût lui-même] :
    1. Le bon kéfyr doit avoir une écume persistante, un goût aigre-doux. A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 42.
    2. [En parlant d'un son] D'une tonalité à la fois aigre et douce :
    2. Il semble que leur oreille [aux 24 violons] se soit réjouie d'accords légèrement acidulés, piquants et aigres-doux. J. Écorcheville, Vingt suites d'orchestre,1906, p. 180.
    B.? Au fig. [En parlant d'une pers., de son caractère, de ses manières, etc.] Dont l'aigreur perce sous une apparente douceur, qui mêle la suavité et l'amertume. Caractère, esprit, humeur aigre-doux :
    3. ... cependant que le traître Pinamonte, visiblement amusé de la grimace aigre-douce de sa victime, poursuivait son récit en ces termes : ... O.-V. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, pp. 47-48.
    4. À chacun son soliloque. Ma mère pérore toujours, aigre-douce. Elle récite des litanies d'aphorismes, empruntés au répertoire de mon père. H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 314.
    ? En partic. [En parlant de la voix, du ton, du lang. parlé ou écrit] :
    5. Cette notule beaucoup plus aigre-douce, pour ne pas dire plus aigre, que ma polémique, à laquelle, je n'avois jamais pensé, me plongea dans une cruelle consternation. Ch. Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 83.
    6. Les réprimandes, d'abord aigres-douces, devinrent vives et dures. H. de Balzac, Pierrette,1840, p. 67.
    7. Sa voix aigre-douce [de MmeHeurtebise] devenait criarde, montait, piquait, bourdonnait avec un harcèlement de mouche, jusqu'à ce que le mari, furieux, éclatât à son tour... A. Daudet, Les Femmes d'artistes,1874, p. 30.
    8. Tous deux causaient d'ordinaire sur un ton aigre-doux de moquerie. É. Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 936.
    ? Au neutre :
    9. Ah! l'interview! D'abord doit-il paraître? Puis il n'y a rien été dit « d'aigre-doux ». P. Verlaine, Correspondance,lettres à Moréas, 1869-1896, p. 254.
    II.? Emploi subst.
    A.? Sing. et plur. ,,Se dit aussi des personnes dont l'humeur aigre se couvre d'une apparence de douceur : c'est un aigre-doux qui me déplaît. Peu usit.`` (Lar. 19e). Les aigres-doux sont déplaisants (Nouv. Lar. ill.).
    B.? Seulement au sing. Caractère de ce qui est aigre-doux. Un air qui tient de l'aigre-doux (Quillet 1965).
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [?g? ?du], fém. [-dus]. 2. Forme graph. ? Ortho-vert 1966 précise qu'au plur. il faut écrire : aigres-doux, douces. ? Rem. Land. 1834 : ,,un fruit aigre-doux; des oranges aigre-douces. Dans cette phrase et dans les autres phrases semblables, aigre est invariable.`` Tel avait été aussi l'usage prôné par Ac. 1798 (des oranges aigre-douces : en cette phrase et dans les autres semblables, aigre ne se décline point). Mais ds Ac. 1835-1932, l'adj. est accordé : des oranges, des paroles aigres-douces.
    Étymol. ET HIST. ? 1549 (Du Bellay, Deffence, II, 12 ds Hug. : [Lazare de Baïf] a donné à nostre langue le nom d'épigrammes et d'elegies, avecques ce beau mot composé, aigre-doulx); 1. 1541 fig. « où la douleur se mêle au plaisir » (Cl. Marot, Leandre et Héro, p. 108 ds Gdf. Compl. : Or sentoit ja ceste cy les secousses Et aiguillons des amours aigres douces); 2. 1611 au propre subst. fém. (Cotgr. Aigre-douce. A ciuile Orange; or, Orange, that is betweene sweet and sower). Mot forgé par L. de Baïf (supra); composé de aigre* adj. et de doux*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 32.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Lasnet 1970. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aigre-doux \?.???.du\

    1. Qui a un goût mêlé d'aigre et de doux. Il ne se dit guère au propre que des fruits.
      • Un fruit aigre-doux.
      • Des oranges aigres-douces.
      • Bien des fruits étaient préparés à l'aigre-doux; les melons, les prunes, les cerises, etc. (François de Capitani, Soupes et citrons: la cuisine vaudoise sous l'Ancien Régime, 2002)
    2. (Figuré) Ton de la voix et des paroles, du style, dont l'aigreur se fait sentir sous une apparence de douceur.
      • Un ton de voix aigre-doux.
      • Un style aigre-doux.
      • Venez donc, acheva Rinaldo, oubliez les propos aigres-doux que nous venons d'échanger, et me suivez malgré l'accent. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AIGRE-DOUX, OUCE. adj.
    Qui a un goût mêlé d'aigre et de doux. Il ne se dit guère au propre que des Fruits. Un fruit aigre-doux Des oranges aigres-douces. Il se dit figurément du Ton de la voix et des Paroles, du style, et signifie Dont l'aigreur se fait sentir sous une apparence de douceur. Un ton de voix aigre-doux. Un style aigre-doux. Des paroles aigres-douces.

    Littré

    AIGRE-DOUX (è-gre-dou, dou-s') adj.
    • 1Qui a un goût mêlé d'aigre et de doux. Un fruit aigre-doux.
    • 2 Fig. Il se dit de la voix, des paroles, des manières, du style. Il y avait toujours eu quelques propos aigres-doux entre quelques-uns de nous et M. de Luxembourg, Saint-Simon, XIX, 222.
    • 3Subst. Puisque vous souhaitez une phrase plus claire, Je vous dirai, monsieur, que j'ai vu le jaloux, Qui m'a reçu d'un air qui tient de l'aigre-doux, Regnard, Folies am. sc. 7.

      Au plur. Aigres-doux, aigres-douces.

      Il se met toujours après le substantif. Un fruit aigre-doux, des oranges aigres-douces.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Lazare de Baif a donné à nostre langue le nom d'epigrammes et d'elegies, avecq ce beau nom composé aigre-doux, à fin qu'on n'attribue l'honneur de ces choses à quelqu'autre, Du Bellay, J. I, 39, verso. Nous sentons au dedans je ne sçais quelle aigre doulce poincte de volupté maligne, Montaigne, III, 236.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aigre-doux »

    Aigre, doux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Combiné de aigre et doux.
    Mot inventé par les membres de la Pléiade dans le contexte d'un projet ayant pour but de défendre et illustrer la langue française, comme en témoigne l'ouvrage du même nom de Joachim Du Bellay.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AIGRE-DOUX, -DOUCE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1549 (Du Bellay, Deffence, II, 12 ds Hug. : [Lazare de Baïf] a donné à nostre langue le nom d'épigrammes et d'elegies, avecques ce beau mot composé, aigre-doulx); 1. 1541 fig. « où la douleur se mêle au plaisir » (Cl. Marot, Leandre et Héro, p. 108 ds Gdf. Compl. : Or sentoit ja ceste cy les secousses Et aiguillons des amours aigres douces); 2. 1611 au propre subst. fém. (Cotgr. Aigre-douce. A ciuile Orange; or, Orange, that is betweene sweet and sower). Mot forgé par L. de Baïf (supra); composé de aigre* adj. et de doux*.

    aigre-doux au Scrabble


    Le mot aigre-doux vaut 20 points au Scrabble.

    aigre-doux

    Informations sur le mot aigre-doux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aigre-doux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aigre-doux

    Les rimes de « aigre-doux »


    On recherche une rime en DU .

    Les rimes de aigre-doux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en du

    Rimes de goudou      Rimes de doux      Rimes de vodous      Rimes de amadoue      Rimes de doux      Rimes de amadou      Rimes de guilledou      Rimes de scoubidou      Rimes de vodou      Rimes de roudoudous      Rimes de roudoudou      Rimes de hindoue      Rimes de hindous      Rimes de hindous      Rimes de vaudous      Rimes de hindoues      Rimes de saindoux      Rimes de aigres-doux      Rimes de vaudou      Rimes de gadoue      Rimes de indou      Rimes de ourdou      Rimes de gadoues      Rimes de vaudoues      Rimes de doudou      Rimes de vaudoue      Rimes de indous      Rimes de radoub      Rimes de redoux      Rimes de goudous      Rimes de Eindhout      Rimes de vaudous      Rimes de hindou      Rimes de vaudou      Rimes de scoubidous      Rimes de hindoues      Rimes de hindou      Rimes de hindoue      Rimes de doux      Rimes de aigre-doux     

    Mots du jour

    goudou     doux     vodous     amadoue     doux     amadou     guilledou     scoubidou     vodou     roudoudous     roudoudou     hindoue     hindous     hindous     vaudous     hindoues     saindoux     aigres-doux     vaudou     gadoue     indou     ourdou     gadoues     vaudoues     doudou     vaudoue     indous     radoub     redoux     goudous     Eindhout     vaudous     hindou     vaudou     scoubidous     hindoues     hindou     hindoue     doux     aigre-doux     


    Les citations sur « aigre-doux »

    Les citations sur aigre-doux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aigre-doux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aigre-doux »

    AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

    Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

    AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

    Les synonymes de « aigre-doux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aigre-doux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aigre-doux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aigre-doux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aigre-doux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doux     Citation sur doux   Poèmes doux   Proverbes doux   Rime avec aigre-doux    Définition de aigre-doux  


    Définition de aigre-doux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aigre-doux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aigre-doux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 09:54:50