Définition de « gadin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gadin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gadin pour aider à enrichir la compréhension du mot Gadin et répondre à la question quelle est la définition de gadin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ga.d??) gadin (m)

  • (ucf|chute). - Il sest pris un beau gadin.


    Définitions de « gadin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GADIN, subst. masc.

    A. ? Argotique
    1. ,,Jeu de bouchon. Ils jouaient au gadin avec des thunes`` (Bruant 1901, p. 278).
    2. Tête. Le Nantais était prêt à se faire couper le gadin que c'était pas Liski le gros ponte (Le Breton, Razzia,1954, p. 31).Y aller du gadin. Risquer la peine capitale.
    3. ,,Chapeau délabré, chapeau qui arbore des tons roux`` (L. Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 165).
    B. ? Pop. Chute. Le skieur a les mêmes mots populaires ou argotiques tels que gadin, dont on dénomme une chute de cycliste ou de piéton (Comment parlent les sportifs ds Vie Lang.,1953, p. 140).Prendre, ramasser un gadin. Tomber. Cf. Céline, Mort à crédit, 1936, p. 552.
    Prononc. : [gad? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1867 jeu d'adresse (Delvau, p. 215 : dans l'argot des voyous, flancher au gadin. Jouer au bouchon); 2. id. « vieux chapeau » (ibid.) [d'apr. Esn., mauvaise interprétation du sens de « tête »]; 3. 1918 ramasser un gadin « abîmer l'avion à l'atterrissage » (Dauzat, Arg. guerre, p. 202). Orig. incertaine (cf. FEW t. 21, p. 527b et 293b).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gadin \?a.d??\ masculin

    1. Chute. Particulièrement, chute de cheval.
      • Il s'est pris un beau gadin.
      • Courtial ! ton sphérique ! C'est la seule chose que tu saches faire ! Ailleurs tu prendras que des gadins ! C'est pas la peine que tu insistes ! Ton blot, c'est les ascensions ! (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
      • ? [?] Chevau-légers !? Chevaux de bride et de remonte !? Chevaux d'artimon ! Chevaux de parade !? Dans tous les cas à la hauteur !? Ils ne pourront rien m'apprendre en Chine sur le cheval, la chevalerie, ses pompes, ses fers, ses avatars ! Je possède le métier dans la viande, j'ai pris des gadins par milliers !? (Louis-Ferdinand Céline, Guignol's band I, Denoël, Paris, 1944)
      • Des flics allaient et venaient, débonnaires, surtout attentifs à ne pas poser leurs godasses sur des détritus, ce qui leur auraient fait perdre l'équilibre et ramasser un gadin incompatible avec leur dignité. (Léo Malet, Le soleil n'est pas pour nous, SEPE, Paris, 1949)
      • Mais, au moment du Moulin, Saint-Martin ramassa un gadin colossal. (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
    2. Argot. Cheval.
    3. Petite sphère fixée à l'extrémité d'un flotteur utilisé pour la pêche à la ligne.
    4. (Lyonnais) (Parler gaga) (Parler dauphinois) Caillou.
      • En plein c?ur du patrimoine lyonnais, Le Petit Gadin fait un pied de nez au gros cailloux(le Petit Gadin)
      • Arrêtez de jeter des gadins après ces vaches !
    5. (Argot) Jeu d'adresse.
    6. (Par extension) (Familier) Intelligence.
      • Ce type-là, il a l'air de rien, mais c'est tout dans le gadin.
    7. (Nouvelle-Calédonie) Nom vernaculaire du cerf de Java (Cervus timorensis ou Rusa timorensis)
      • Pétez le gadin' avec le double narine : invitez vous à un coup'd'chasse avec tonton Marcel pour aller "péter le gadin". C'est "damé" de cerfs en brousse. "Quatquat" et double narine (fusil à deux canons) obligatoires. (J'ai gouté pour vous le civet de cerf au soyo' sur bsenges.free.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gadin »

    Étymologie obscure?[1].
    Si certains étymologistes rapprochent gadoue du latin cadere (« tomber »), n'hésitons pas pour gadin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GADIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1867 jeu d'adresse (Delvau, p. 215 : dans l'argot des voyous, flancher au gadin. Jouer au bouchon); 2. id. « vieux chapeau » (ibid.) [d'apr. Esn., mauvaise interprétation du sens de « tête »]; 3. 1918 ramasser un gadin « abîmer l'avion à l'atterrissage » (Dauzat, Arg. guerre, p. 202). Orig. incertaine (cf. FEW t. 21, p. 527b et 293b).

    gadin au Scrabble


    Le mot gadin vaut 7 points au Scrabble.

    gadin

    Informations sur le mot gadin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gadin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gadin

    Les rimes de « gadin »


    On recherche une rime en D5 .

    Les rimes de gadin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d5

    Rimes de soudain      Rimes de ondin      Rimes de paladin      Rimes de badins      Rimes de baladin      Rimes de girondins      Rimes de cour-jardin      Rimes de poulardin      Rimes de blondin      Rimes de smaragdin      Rimes de ondins      Rimes de jourdain      Rimes de vertugadin      Rimes de périgourdin      Rimes de anodins      Rimes de gradin      Rimes de mondain      Rimes de baladins      Rimes de lavandin      Rimes de gredins      Rimes de soudains      Rimes de boudin      Rimes de citadin      Rimes de gredin      Rimes de cité-jardin      Rimes de moudjahidin      Rimes de citadins      Rimes de mondains      Rimes de Wardin      Rimes de Blandain      Rimes de citadin      Rimes de grondins      Rimes de poulardins      Rimes de paladins      Rimes de soudain      Rimes de grondin      Rimes de mondain      Rimes de anodin      Rimes de gourdins      Rimes de girondin      Rimes de dédain      Rimes de mondains      Rimes de daim      Rimes de muscadin      Rimes de gandin      Rimes de radins      Rimes de dédains      Rimes de daims      Rimes de andain      Rimes de andains     

    Mots du jour

    soudain     ondin     paladin     badins     baladin     girondins     cour-jardin     poulardin     blondin     smaragdin     ondins     jourdain     vertugadin     périgourdin     anodins     gradin     mondain     baladins     lavandin     gredins     soudains     boudin     citadin     gredin     cité-jardin     moudjahidin     citadins     mondains     Wardin     Blandain     citadin     grondins     poulardins     paladins     soudain     grondin     mondain     anodin     gourdins     girondin     dédain     mondains     daim     muscadin     gandin     radins     dédains     daims     andain     andains     


    Les citations sur « gadin »

    1. Pour meurtre d'un poulet, Jo allait se faire couper le gadin. C'était dans la fouille.

      Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Langue verte et noirs desseins (1960)


    Les citations sur gadin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gadin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gadin »

    Gadille

    Les mots débutant par gad  Les mots débutant par ga

    GadancourtGadancourtgadeGadencourtgadgetgadgetsgadingadinsgadjogadoliniumgadouegadouesgadouille

    Les synonymes de « gadin»

    Les synonymes de gadin :

      1. bûche
      2. chute
      3. gamelle

    synonymes de gadin

    Fréquence et usage du mot gadin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gadin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gadin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gadin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gadin     Citation sur gadin   Poèmes gadin   Proverbes gadin   Rime avec gadin    Définition de gadin  


    Définition de gadin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gadin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gadin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:07:26