Définition de « doudou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doudou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doudou pour aider à enrichir la compréhension du mot Doudou et répondre à la question quelle est la définition de doudou ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|du.du) doudou (m) (féminin au Canada, sauf parfois à l’écrit)

  • Objet procurant un réconfort psychologique à un petit enfant (généralement une couverture ou une peluche). - Expression créée il y a un demi-siècle par le psychanalyste d’enfants britannique Donald Winnicott, l’« objet transitionnel » désigne tout objet matériel (ours en peluche, doudou) auquel le nourrisson attribue une valeur affective particulière et qui lui permet d’adoucir la séparation temporaire d’avec sa mère. — Le Devoir, 24 décembre 2003 - Comme d’habitude, elle a apporté un livre qu’elle a soigneusement choisi à la bibliothèque et, surtout, une doudou. À son arrivée dans la classe, une petite fille se lève d’un bond. Sa mamie à temps partiel est arrivée. — Le Devoir, 23-24 avril 2005 (note) Au Canada, le mot doudou ne désigne jamais une peluche. Il désigne toujours une couverture ou un morceau de tissu. Synonyme : objet transitionnel ,, doudoune




    Définitions de « doudou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOUDOU, subst. fém.

    Région. (Antilles) et fam. Appellation tendre donnée à une femme. L'amour (...) La prononciation la trahit (...) la syllabe mour, prononcée comme mou, presque sans r et avec une ferveur de doudou (H. Bazin, Lève-toi,1952, p. 111).
    Prononc. : [dudu]. Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e). Redoublement de doux*. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925] p. 408, 422, 432.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    doudou \du.du\ féminin ou masculin

    1. (Antilles) (Afrique) Personne aimée.
      • Après Fred qui traîna longtemps la savate, un peu partout, pour échouer on ne sait trop comment à La Réunion et en revenir des années plus tard avec une doudou, Amandine Gomez et un petit quarteron? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 24)
      • J'étais avec ma doudou, ses deux enfants et sa s?ur. Nous regardions tranquillement la fin du feu d'artifice et l'apothéose finale. D'un coup, nous avons vu se précipiter vers nous des centaines de personnes (...). (RFO, article : Attentat de Nice : Francky Vincent raconte son 14 juillet sur la Promenade des Anglais, 20 juillet 2016)

    Nom commun 1 - français

    doudou \du.du\ masculin (plutôt féminin au Canada français)

    1. (Psychologie) Objet procurant un réconfort psychologique à un petit enfant (généralement une couverture ou une peluche).
      • Comme d'habitude, elle a apporté un livre qu'elle a soigneusement choisi à la bibliothèque et, surtout, une doudou. À son arrivée dans la classe, une petite fille se lève d'un bond. Sa mamie à temps partiel est arrivée. (Le Devoir, 23-24 avril 2005).
      • La bouffe, la litière, les jouets, la doudou sont de retour. (Michel Beaudry, « Salut Chef! », dans Le journal de Montréal, 17 octobre 2020)
      • Or, pouce ou sucette, le palais du bébé, très malléable, se déforme avec l'un comme avec l'autre. On a pensé que la sucette était tout de même préférable, parce qu'en grandissant, le bébé s'attachera à un « doudou » et qu'il abandonnera la sucette, tandis que le pouce risque de durer beaucoup plus longtemps. (Aldo Naouri, Réponses de pédiatre, éd. Odile Jacob, 2000).
      • Je lui ai amené le doudou d'Antoine. C'était la peluche qu'il avait choisie pour compagnon à sa naissance, parmi une foule d'autres prétendants. Un doudou, c'est toujours un élu. (Romain Guérin, Le Journal d'Anne-France, 2017, p. 139).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « doudou »

    Redoublement enfantin de doux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOUDOU, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e). Redoublement de doux*.

    doudou au Scrabble


    Le mot doudou vaut 8 points au Scrabble.

    doudou

    Informations sur le mot doudou - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doudou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doudou

    Les rimes de « doudou »


    On recherche une rime en DU .

    Les rimes de doudou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en du

    Rimes de aigre-doux      Rimes de vaudoues      Rimes de indous      Rimes de radoub      Rimes de scoubidous      Rimes de doux      Rimes de doux      Rimes de hindoue      Rimes de hindoues      Rimes de indou      Rimes de amadoue      Rimes de gadoues      Rimes de vaudoue      Rimes de goudou      Rimes de doux      Rimes de roudoudous      Rimes de gadoue      Rimes de roudoudou      Rimes de vaudous      Rimes de aigres-doux      Rimes de hindous      Rimes de redoux      Rimes de hindoues      Rimes de hindou      Rimes de saindoux      Rimes de Eindhout      Rimes de vaudou      Rimes de ourdou      Rimes de hindou      Rimes de goudous      Rimes de hindous      Rimes de guilledou      Rimes de vaudous      Rimes de doudou      Rimes de vodous      Rimes de vaudou      Rimes de vodou      Rimes de hindoue      Rimes de amadou      Rimes de scoubidou     

    Mots du jour

    aigre-doux     vaudoues     indous     radoub     scoubidous     doux     doux     hindoue     hindoues     indou     amadoue     gadoues     vaudoue     goudou     doux     roudoudous     gadoue     roudoudou     vaudous     aigres-doux     hindous     redoux     hindoues     hindou     saindoux     Eindhout     vaudou     ourdou     hindou     goudous     hindous     guilledou     vaudous     doudou     vodous     vaudou     vodou     hindoue     amadou     scoubidou     


    Les citations sur « doudou »

    1. Il alla finir la soirée au Sélect Tango. On le lui avait signalé comme le bal doudou où l'on se tenait mal, le bal des «femmes de vie».

      Auteur : Roger Vercel - Source : L'Ile des revenants (1954)


    2. Il a une bourgeoise inouïe: des décolletés dans le dos jusqu'à la raie des fesses, et par-devant des doudounes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    3. Les vieux sont des enfants, ils perdent leurs neurones comme les petits leurs doudou.

      Auteur : Xavier de Moulins - Source : Ce parfait ciel bleu (2012)


    4. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    5. Le mot d'ordre de Balladur, c'est «émanciper»... A soixante-dix ans, il est temps qu'il s'émancipe, Doudou!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    Les citations sur doudou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doudou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doudou »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « doudou»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot doudou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doudou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doudou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doudou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doudou     Citation sur doudou   Poèmes doudou   Proverbes doudou   Rime avec doudou    Définition de doudou  


    Définition de doudou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doudou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doudou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 10:34:05