Définition de « game »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot game de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur game pour aider à enrichir la compréhension du mot Game et répondre à la question quelle est la définition de game ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (Canada) Jeu, match, partie - Tu veux écouté la game.


    Définitions de « game »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    game \?am\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Médecine vétérinaire) Goitre du mouton.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    game \??m\ féminin

    1. (Canada) (Anglicisme) Jeu, match, partie.
      • Les games d'hockey sur le parking dans la cour du palais de justice. (Jonathan Painchaud, Les vieux chums)
      • Je vous ai à l'?il tous les trois, la plus petite affaire p'is je vous sors de la game tous les trois ! (Lancer frappé (Slap shot))
    2. (Jeux vidéo) (Anglicisme) Partie sur un jeu vidéo en ligne.
      • Finalement, le sens de « carry une game » n'est pas exactement le même que « gagner une game », il s'agit plus de « porter son équipe vers la victoire ». (« « Carry » Signification & Analyse », Millenium, 17 avril 2014 ? lire en ligne)
    3. (Canada) (Anglicisme) Situation (non sportive) vue sous l'angle des règles et des contraintes.
      • Cela a beaucoup changé dans les dernières années, la game est vraiment différente et certains ne s'adaptent pas. (Nuit blanche, n° 150, printemps 2018, page 47.)
    4. (Canada) (Anglicisme) Situation où personne adopte une attitude trompeuse ou perverse pour atteindre un but.
      • C'était une game. Comme bouder, par exemple : c'est un processus voilé, sophistiqué, détourné, riche, traditionaliste. (Thomas Ouellet St-Pierre, Même ceux qui s'appellent Marcel, Leméac, 2014, page 110)
      • Une fois de plus, Philippe Couillard, « joue une game en essayant de faire peur au monde avec la souveraineté du Québec », a déploré François Legault, en faisant le bilan de la campagne de son parti dans Chauveau, avec Jocelyne Cazin. (Le Journal de Montréal, 7 juin 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « game »

    (Nom commun 1) Emprunt de l'anglais game.
    (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    game au Scrabble


    Le mot game vaut 6 points au Scrabble.

    game

    Informations sur le mot game - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot game au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    game

    Les rimes de « game »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de game peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de quidams      Rimes de déchiffrâmes      Rimes de payâmes      Rimes de exams      Rimes de déposâmes      Rimes de mame      Rimes de flamme      Rimes de hammam      Rimes de décidâmes      Rimes de sous-programmes      Rimes de pénétrâmes      Rimes de dégoupillâmes      Rimes de échappâmes      Rimes de ad vitam aeternam      Rimes de oriflamme      Rimes de reparlâmes      Rimes de causâmes      Rimes de diagramme      Rimes de lance-flammes      Rimes de approuvâmes      Rimes de wigwam      Rimes de docudrame      Rimes de arrêtâmes      Rimes de félicitâmes      Rimes de jusquiame      Rimes de recommençâmes      Rimes de goddam      Rimes de expliquâmes      Rimes de décigramme      Rimes de photogramme      Rimes de programment      Rimes de oubliâmes      Rimes de entrâmes      Rimes de conversâmes      Rimes de encéphalogramme      Rimes de entames      Rimes de donnâmes      Rimes de énervâmes      Rimes de dirhams      Rimes de supposâmes      Rimes de frisâmes      Rimes de affament      Rimes de calames      Rimes de constatâmes      Rimes de bélinogramme      Rimes de protestâmes      Rimes de monogramme      Rimes de cherchâmes      Rimes de préférâmes      Rimes de roulâmes     

    Mots du jour

    quidams     déchiffrâmes     payâmes     exams     déposâmes     mame     flamme     hammam     décidâmes     sous-programmes     pénétrâmes     dégoupillâmes     échappâmes     ad vitam aeternam     oriflamme     reparlâmes     causâmes     diagramme     lance-flammes     approuvâmes     wigwam     docudrame     arrêtâmes     félicitâmes     jusquiame     recommençâmes     goddam     expliquâmes     décigramme     photogramme     programment     oubliâmes     entrâmes     conversâmes     encéphalogramme     entames     donnâmes     énervâmes     dirhams     supposâmes     frisâmes     affament     calames     constatâmes     bélinogramme     protestâmes     monogramme     cherchâmes     préférâmes     roulâmes     


    Les citations sur « game »

    1. Mais le chien qui est enragé
      N'est, par gamelle, attiré.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    2. Les plaisirs et les peines, les biens et les maux sont tellement amalgamés, qu'on ne peut éviter les uns sans se priver des autres.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    3. Je voudrais des relations qui n'emprisonnent pas. Quand je suis joyeux, j'ai une sexualité libertine sans immoralité. Je ne suis pas tellement monogame. Je trouve que c'est une impasse.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Le Parisien, 20 août 2008.


    4. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    5. Tout être humain est un amalgame complexe formé de l'enseigne-ment reçu, des événements vécus et des prédispositions génétiques particulières à son clan, sa famille, son pays, leurs traditions et leurs ancêtres.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    6. Tous les gueux se réconcilient à la gamelle.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    7. Dépassant définitivement le peloton des game developers, il rejoindrait l’Olympe des dieux de la modernité : Zuckerberg, Jobs et Musk.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    8. Je suis monogame de temps en temps mais je préfère la polygamie et la polyandrie.

      Auteur : Carla Bruni Tedeschi, dite Carla Bruni - Source : Madame Figaro, 2007.


    9. La vie, on sait bien ce que c'est: un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d'emmerdements.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence


    10. Je passai à Pergame, voulant d'abord aller à Troie, par piété poétique; une chute de cheval m'attendait au début de ma route; non pas que Pégase bronchât, mais je dormais.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 1


    11. C'est en plein été que maman mourut brusquement. C'est moi qui l'ai trouvée couchée près du fourneau camping-gaz qui fonctionne toujours et sur lequel, désormais, je fais chauffer la gamelle de Lucien, mon mari.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)


    12. To be or not to be, that is the question of the superbank : Etre ou ne pas être, c'est la question du superbanco. Dernière parole de Hamlet, dans The Game of the Mill Ball de Shakespeare.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    13. Lorsqu'il approcha de son oreille le combiné noir démodé, il n'entendit tout d'abord que de la musique, puis un brouillard sonore qui se résolut en un amalgame de conversations fragmentées. De rires.

      Auteur : William Gibson - Source : Gravé sur Chrome (1986), Le genre intégré


    14. L'homme est naturellement polygame. Il a toujours une femme qui le mène par le bout du nez et une autre qui est pendue à ses basques.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    15. Les hommes sont monogames à partir du menton seulement. Sous la ceinture, en revanche, il y a un cheval de rodéo qui s'en fout complètement.

      Auteur : Stephen King - Source : Joyland (2014)


    16. On ne pense pas à tous les frais que nous avons, nous autres bigames.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    17. Tu vois le fils d'Atrée Agamemnon, - Que Jupiter fait dessus l'eschignon - Du col, porter le faix pour tout le monde.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 6


    18. Je ne veux pas employer les mots « amalgame », « stigmatisation », car je les déteste. Il faut remettre en cause la manière dont, aujourd'hui en France, l'islam est pratiqué, il faut débattre de sa compatibilité avec les valeurs de la République. Si on souscrit à ce que dit Houellebecq, la sanction tombe. Et après, on fait quoi ? Si l'islam est dangereux, alors changeons de religion. Ce n'est pas possible. Je ne suis pas résignée.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    19. Qui mange à la gamelle du diable, a besoin d'une longue cuillère.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    20. Tous les autres sentiments entrent ensuite dans celui de l'amour, comme des métaux qui s'amalgament avec l'or: l'amitié, l'estime, viennent au secours; les talents du corps et de l'esprit sont encore de nouvelles chaînes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Amour


    21. Le général de Gaulle voulait l'amalgame de toutes les unités combattantes avec l'armée régulière, contre la Wehrmacht.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    22. Un bigame, c'est quelqu'un qui fait une seconde erreur avant même de corriger la première!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    23. Analgame : consiste à mettre tous les gays dans le même sac

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Je me suis fait auprès de ma femme une solide réputation de monogame.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    25. Si la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ou la Russie disparaissent en tant que nations, ce qui est possible, du moins auront-elles imprimé sur l’Histoire une empreinte par endroits définitive, et destinée à faire partie d’amalgames spirituels dont l’avenir nous révèlera la composition et la forme.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    Les citations sur game renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot game en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « game »

    GamaGamayGambadeGambaderGamberGambillerGamelleGamelonGameryGametGaminGammareGamme

    Les mots débutant par gam  Les mots débutant par ga

    GamachesGamaches-en-VexingamahucheGamarde-les-BainsGamarthegamaygambadagambadaientgambadaisgambadaitgambadantgambadantgambadantegambadegambadegambadentgambadergambadèrentgambadesgambadesgambadeursgambadezGambaisGambaiseuilgambasgambegambergegambergegambergégambergeagambergeaientgambergeaillergambergeaisgambergeaitgambergeantgambergentgambergeonsgambergergambergesgambergesgambergezgambettegambettesGambiegambillaitgambillantgambillegambillégambillergambilles

    Les synonymes de « game»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot game dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « game » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot game dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Game ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations game     Citation sur game   Poèmes game   Proverbes game   Rime avec game    Définition de game  


    Définition de game présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot game sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot game notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:40:12