Définition de « mame »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mame pour aider à enrichir la compréhension du mot Mame et répondre à la question quelle est la définition de mame ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mame »


Trésor de la Langue Française informatisé

Mame, subst. fém.a) [Abrév. pop. de madame] . Mon beau-père, M. Crevel... ? Ancien parfumeur, un maire; je suis dans son arrondissement sous le nom de mame Nourrisson, répondit-elle (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 351).Lorsque Javert revint (...) il ne trouva que mame Bougon qui lui répondit: déménagé! (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 48).Il appela: ? M'ame Bayard, m'ame Bayard, vous me devez quinze sous de l'autre fois (A. France, Crainquebille, t. 6, 1904, p. 43).b) Vx. [Appellation employée par les nobles lorsqu'ils s'adressaient à des femmes n'appartenant pas à l'aristocratie] ?«Mame» de Courtrai! s'écria M. de Brécé en entrant derrière le général, Comment va, chère «Mame»? (A. France, Anneau améth., 1899, p. 64).


Wiktionnaire


Nom commun - français

mame \mam\ féminin

  1. (Populaire) Madame.
    • Mame Pinchon.
    • Mame Rousselet.
    • J'avais remarqué que les gens de qualité ne disaient jamais le mot complet de madame à une femme qui n'était pas du haut monde ; toute bourgeoise, toute fournisseuse élégante, parfumeuse, brodeuse, gantière et autres, n'étaient qualifiées par eux que de l'abréviation mame, supposant que c'était assez des deux tiers du nom pour de telles gens ; mame une telle, disaient-ils, hésitant toujours sur le nom, comme si leur mémoire n'eût pu retenir des appellations si roturières. (P. LAFFITTE, Mémoires de Fleury, t. I, ch. XXVII)
    • « Comment vous appelez-vous ?
      ? Mame Giry. Vous me connaissez bien, monsieur le directeur ; c'est moi la mère de la petite Giry, la petite Meg, quoi ! »
      (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MAME (ma-m') s. f.
  • Abréviation familière de madame. Mame Pinchon. Mame Rousselet. J'avais remarqué que les gens de qualité ne disaient jamais le mot complet de madame à une femme qui n'était pas du haut monde?; toute bourgeoise, toute fournisseuse élégante, parfumeuse, brodeuse, gantière et autres, n'étaient qualifiées par eux que de l'abréviation mame, supposant que c'était assez des deux tiers du nom pour de telles gens?; mame? une telle, disaient-ils, hésitant toujours sur le nom, comme si leur mémoire n'eût pu retenir des appellations si roturières, P. Laffitte, Mém. de Fleury (de la comédie française), t. I, ch. XXVII (Fleury, ayant imité cet usage dans l'École des bourgeois, fut fort applaudi)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mame »

Crase de madame.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Mame, subst. fém.

mame au Scrabble


Le mot mame vaut 6 points au Scrabble.

mame

Informations sur le mot mame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mame au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mame

Les rimes de « mame »


On recherche une rime en AM .

Les rimes de mame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en am

Rimes de disputâmes      Rimes de avalâmes      Rimes de travaillâmes      Rimes de trams      Rimes de recommençâmes      Rimes de cryptogrammes      Rimes de trouvâmes      Rimes de escaladâmes      Rimes de sous-programme      Rimes de grimpâmes      Rimes de quittâmes      Rimes de bigame      Rimes de reconstituâmes      Rimes de adressâmes      Rimes de retrouvâmes      Rimes de william      Rimes de osâmes      Rimes de efforçâmes      Rimes de réclames      Rimes de sage-femme      Rimes de expliquâmes      Rimes de Villers-Notre-Dame      Rimes de islam      Rimes de décidâmes      Rimes de kilogrammes      Rimes de dirhams      Rimes de microgramme      Rimes de livrâmes      Rimes de discutâmes      Rimes de avouâmes      Rimes de regardâmes      Rimes de madame      Rimes de envoyâmes      Rimes de rames      Rimes de câblogramme      Rimes de siam      Rimes de monogame      Rimes de repoussâmes      Rimes de réclame      Rimes de effarouchâmes      Rimes de abritâmes      Rimes de succédâmes      Rimes de messieurs-dames      Rimes de brames      Rimes de cryptogramme      Rimes de macadam      Rimes de bigame      Rimes de posâmes      Rimes de remontâmes      Rimes de campâmes     

Mots du jour

disputâmes     avalâmes     travaillâmes     trams     recommençâmes     cryptogrammes     trouvâmes     escaladâmes     sous-programme     grimpâmes     quittâmes     bigame     reconstituâmes     adressâmes     retrouvâmes     william     osâmes     efforçâmes     réclames     sage-femme     expliquâmes     Villers-Notre-Dame     islam     décidâmes     kilogrammes     dirhams     microgramme     livrâmes     discutâmes     avouâmes     regardâmes     madame     envoyâmes     rames     câblogramme     siam     monogame     repoussâmes     réclame     effarouchâmes     abritâmes     succédâmes     messieurs-dames     brames     cryptogramme     macadam     bigame     posâmes     remontâmes     campâmes     


Les citations sur « mame »

  1. Brigitte Bardot. La jeune putain des années 60, au sourire de solipède quinteux et à la taille de foudre tourangeau, est devenue une vieille putain aux mamelles encore plus tombantes que sa notoriété.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  2. Je crispais les poings de rage quand la très mamelue vieille fille qui nous serinait le caté nous assenait ces sornettes médiévales en riboulant des yeux.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)


  3. Tous les dimanches, Henri IV mettait la poule au pot et la partageait avec ses sujets... Sully lui disait : « Sire, il ne faut tout de même pas oublier que vos deux mamelles sont labourage et pâturage. »

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  4. Agriculture: Une des mamelles de l'Etat (l'Etat est du genre masculin, mais ça ne fait rien). On devrait l'encourager. Manque de bras.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Écoute, si tu veux, puisque nous nous aimons,
    Nous allons tous les deux fuir par delà les monts ;
    Nous irons sous le ciel de Grèce, où sont les muses.
    Tu verras, toi qu'un rien charme, toi qui t'amuses
    Du vol d'un papillon, comment les aigles font
    Quand ils planent autour du firmament profond ;


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


  6. Aimons-nous follement Jusqu'à la frénésie !
    Que dit l'étoile au firmament,
    La rose à son amant,
    La lèvre à l'ambroisie,
    L'Art à la Poésie ?
    Aimons-nous follement !


    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours


  7. Mameluks: Ancien peuple de l'Orient (Egypte).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Notre amour n'est-il pas une véritable demeure céleste ? - mais aussi solide que le firmament.

    Auteur : Ludwig van Beethoven - Source : Lettre, 6 juillet 1812


  9. Je soulevai avec lenteur mes yeux speenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  10. Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


  11. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  12. Le corps est le firmament de tout le réel imaginable. Nous sommes la carte de ce firmament ranimée dans le coin où on l'a mise.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettre, à Maurice Nadeau, 8 septembre 1946


  13. La corruption est l'une des mamelles nourricières de la politique.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


  14. Les deux mamelles du journalisme moderne sont l'information et le démenti.

    Auteur : Pierre Lazareff - Source : Sans référence


  15. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


  16. Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vrais mines et trésors du Pérou.

    Auteur : Maximilien de Béthune, duc de Sully - Source : Economies royales


  17. Détends, brebis, ta lourde mamelle,
    laisses-y têter les agneaux
    Restés seuls dans la bergerie
    ils ont dormi au long du jour ...


    Auteur : Euripide - Source : Le Cyclope


  18. Saint-Gervais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert - Font à eux trois un petit hiver.

    Auteur : Dictons - Source : 11, 12 et 13 mai


  19. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  20. Quelle avanie!
    Avanie et Framboise
    Sont les mamelles du destin!


    Auteur : Boby Lapointe - Source : Avanie et Framboise


  21. Ces deux mots, Little People, renfermaient un écho funeste. Très faible, comme le tonnerre qui gronderait au loin, mais qu'Aomamé percevait.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


  22. L'esprit allaite ; l'intelligence est une mamelle. Il y a analogie entre la nourrice qui donne son lait et le précepteur qui donne sa pensée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  23. Elle appuya son épaule contre moi et nous ne formâmes plus qu'un bloc, elle coulait en moi. Je le savais, c'est comme cela que ça devait être. Je le savais par chaque nerf, par chaque poil, par chaque battement de coeur, doux jusqu'à faire souffrir.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  24. Chapardage et héritage sont les deux mamelles de la richesse.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  25. Ah! malheur à celui qui laisse la débauche - Planter le premier clou sous sa mamelle gauche!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


Les citations sur mame renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mame »

MamanMameletteMamelleMamellé, éeMamelonMamelonné, éeMameluk ou mameloukMamillaireMammalogique ou mammologiqueMamméeMammifèreMammouth

Les mots débutant par mam  Les mots débutant par ma

mammam'sellemam'zellemamaligamamamouchimamanmamansmambamambomambosMambouhansmamemamemamellemamellesmamelonmamelonnéemamelonsmameloukmamelouksmamelumameluemameluesmamelukmameluksmamelusMamersMametzMametzMameymamiemamiesMamirollemammamammairemammairesmammectomiemammifèremammifèremammifèresmammifèresmammographiemammoplastiemammouthmammouthsmammymamoursmamymamysmamzelle

Les synonymes de « mame»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mame dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mame dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mame ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mame     Citation sur mame   Poèmes mame   Proverbes mame   Rime avec mame    Définition de mame  


Définition de mame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 16:14:16