La définition de Gambader du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gambader
Nature : v. n.
Prononciation : gan-ba-dé
Etymologie : Gambade.

Voir les citations du mot GambaderSignification du mot Gambader


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gambader de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gambader pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gambader ?


La définition de Gambader

Faire des gambades.


Toutes les définitions de « gambader »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAMBADER. v. intr.
Faire des gambades Il gambade sans cesse. Il ne fait que gambader.

Littré

GAMBADER (gan-ba-dé) v. n.
  • Faire des gambades. Et gambadaient de temps en temps, Tant ils étaient gais et contents, Scarron, Virg. VIII. Taistoi, le sultan s'apprête à voir faire quelques tours?; Çà, pour honorer la fête, Gambadez, messieurs les ours, Chaulieu, Dial. de deux perroquets. ?Lorsque de Saint-Médard Vous crayonniez gaiement la cabale grossière, Gambadant pour la grâce au coin d'un cimetière, Voltaire, les Cabales. Nous avions de la peine, Thiriot et moi, à ne pas éclater de rire, de voir Voltaire en chemise, gambadant de colère, et apostrophant le roi de Prusse, Marmontel, Mém. IV.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVe s. Il gambadoit, il faisoit le badin, Onque on ne vit un plus parfait landin, Faifeu, p. 25, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

gambader \???.ba.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire des gambades.
    • Les chiens n'avaient point trop souffert de leur longue séquestration, et ils s'élancèrent en gambadant dans la cour intérieure. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Deux cavaliers [?], suivaient au grand trot la rive gauche de la grande Canadienne, tandis que plusieurs limiers à la robe noire, tachée de feu aux yeux et au poitrail, couraient et gambadaient autour d'eux. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Accompagné du chat qui gambadait près de lui, il se remit en route et parvint à un autre escalier qui grimpait contre un rocher surplombant, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 339 de l'édition de 1921)
    • Toute la nuit, des gens louvoient sous mes fenêtres, vocifèrent, gambadent, font entendre de long ricanements. []. Quelle est cette interminable bamboche, cette effrénée descente de la Courtille ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • (Figuré) ? Ah! l'homme, dis-le-moi, si tu le sais, l'homme, frêle jouet, gambadant suspendu aux fils des passions, ne serait-il qu'un pantin qu'use la vie et que brise la mort? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • On n'imaginait pas qu'une vache normande se mette à gambader, l'idée même avait quelque chose d'rrévérencieux, une simple accélération de leur démarche n'aurait pu à mon avis se produire que dans une situation de péril vital extrême. Amples et majestueuses, les vaches normandes étaient, et ceci semblait largement leur suf?re. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pages 136-137.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAMBADER, verbe intrans.

A. ? Faire des gambades, s'ébattre, folâtrer joyeusement. Les autres petits gambadaient, sautaient, se poussaient (Loti, Rom. enf.,1890, p. 207) :
En robe de toile, bras nus, cheveux au vent, la jeune femme gambadait à travers les prairies, la main dans la main de son amoureux... Beauvoir, Mém. J. fille,1958, p. 144.
B. ? Au fig. et littér. [Le suj. désigne la pensée, l'imagination, le regard, etc.] Errer, divaguer. Le regard gambade devant et par côté comme un bon chien (Giono, Baumugnes,1929, p. 195).Et que (...) Gambadent dans sa pauvre tête (...) Les vieux refrains (Prévert, Paroles,1946, p. 94).
REM. 1.
Gambadant, -ante, part. prés. adj.Qui gambade. Joyeusement alors gambadante ma famille sur les gazons de l'été revenu (Céline, Voyage,1932, p. 86).
2.
Gambadement, subst. masc.Action, fait de gambader. Le rire du gambadement des corps (Goncourt, Journal,1889, p. 1092).
3.
Gambadeur, -euse, adj. et subst.a) Personne, animal qui gambade. Mon chien était trop gai, gambadeur (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 118).b) Chez Proust, synon. de femme légère. La cuisse restée légère de la vénérable gambadeuse (Proust, Sodome,1922, p. 700).
Prononc. et Orth. : [g? ?bade], (il) gambade [g? ?bad]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1425 gambadir, texte Suisse romande d'apr. DG]; 1532 gambader (Bourdigné, Lég. de P. Faifeu, p. 34 ds Gdf. Compl.). Dér. de gambade*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 113. Bbg. Quem. DDL t. 10 (s.v. gambadeur).

GAMBADER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. [1425 gambadir, texte Suisse romande d'apr. DG]; 1532 gambader (Bourdigné, Lég. de P. Faifeu, p. 34 ds Gdf. Compl.). Dér. de gambade*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 113.

Gambader au Scrabble


Le mot gambader vaut 13 points au Scrabble.

gambader

Informations sur le mot gambader - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gambader au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gambader

Les mots proches de Gambader

GamaGamayGambadeGambaderGamberGambillerGamelleGamelonGameryGametGaminGammareGammeGamachesGamaches-en-VexingamahucheGamarde-les-BainsGamarthegamaygambadagambadaientgambadaisgambadaitgambadantgambadantgambadantegambadegambadegambadentgambadergambadèrentgambadesgambadesgambadeursgambadezGambaisGambaiseuilgambasgambegambergegambergegambergégambergeagambergeaientgambergeaillergambergeaisgambergeaitgambergeantgambergentgambergeonsgambergergambergesgambergesgambergezgambettegambettesGambiegambillaitgambillantgambillegambillégambillergambilles


Mots du jour


Taureau     Baronnage     Chiche     Nuesse     Reharceler     Ressouvenance     Bref     Saturabilité     Planchette     Apparemment     

Les citations avec le mot Gambader


  1. Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


Les citations du Littré sur Gambader


  1. Haut le pied, belle Alison, Pour gambader, rire et boire

    Auteur : DANCOURT - Source : Foire de Besons, divert.


  2. L'Africain se mit à gambader malgré le disloquement de ses membres

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. III, 124




Les mots débutant par Gam  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gambader ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gambaderPoèmes gambaderProverbes gambader

La définition du mot Gambader est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gambader sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gambader présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.