La définition de Gambiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gambiller
Nature : v. n.
Prononciation : gan-bi-llé, ll mouillées, et non gan-bi-
Etymologie : Anc. franç. gambille, diminutif de gambe, pour jambe (voy. ).

Voir les citations du mot GambillerSignification du mot Gambiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gambiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gambiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gambiller ?


La définition de Gambiller

Terme familier. Remuer les jambes de côté et d'autre quand elles sont pendantes.


Toutes les définitions de « gambiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAMBILLER. v. intr.
Remuer les jambes de côté et d'autre, quand on les a pendantes.

Littré

GAMBILLER (gan-bi-llé, ll mouillées, et non gan-bi-yé) v. n.
  • 1 Terme familier. Remuer les jambes de côté et d'autre quand elles sont pendantes. Au reste en vous pendant témoignez du courage, Faites la chose avec honneur, Sans gambiller des pieds ou changer de visage, Scarron, Stances à mademoiselle de Lude. J'en ai vu quelquefois gambiller de petits [présidents] qui avaient peine à se tenir [assis sur leurs siéges élevés], Saint-Simon, 374, 31.
  • 2 Terme de marine. Se dit d'un marin qui se porte d'un bout à l'autre d'un cordage tendu, en s'aidant des pieds et des mains.

    V. a. Changer de bord une voile à bourcet par rapport au mât, en faisant passer sur l'avant la plus longue partie de la vergue et de la voile.

    Gambiller, v. n. se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVe s. En gambiant lui et moi es allées, à l'issue de la chambre du roi, Froissart, III, IV, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

gambiller \???.bi.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remuer les jambes d'un côté et de l'autre, quand on les a pendantes.
    • Aux Eyrié, je gambillerais au bord du précipice en rêvant de fayots bouillis. (George R. R. Martin, Le Trône de fer, 1996, traduit par Jean Sola, 1998)
  2. (Argot) Danser.
    • Elles se plaignaient de toute leur vie en gambillant, en rigolant, bien en mesure? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 446)
    • Le premier tableau venait de se terminer et l'orchestre reprenait un motif entraînant pendant que le comique passait devant le taps d'avant-scène en gambillant et en faisant le clown. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. I, Série noire, Gallimard, 1956, page 11)
    • Sur une estrade, les musiciens, joyeux comme des pinsons, paraissaient s'amuser encore plus que ceux qu'ils faisaient gambiller. (Léo Malet, Les Eaux troubles de Javel, 1986)
  1. (Bourgogne) (Savoie) (Lyonnais) Claudiquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAMBILLER, verbe intrans.

A. ? Vx. Agiter ses jambes en les laissant pendantes. Il gambillait, d'une adresse de singe à se rattraper des mains, des pieds, du menton, quand les échelons manquaient (Zola, Germinal, 1885, p. 1367).
? MAR. Se porter d'un bout à l'autre d'un cordage tendu en s'aidant des pieds et des mains (d'apr. Littré).
Rem. Certains dict. gén. (Littré, DG) attestent un emploi trans. avec le sens de gambier1*.
B. ? Arg. et pop.
1. Marcher, s'en aller. Cf. [Raspail], Réf. pénit., 1835, p. 2.
2. Danser, se trémousser sur un rythme vif. La petite Maud vient de l'Eldorado où elle chante et gambille un « numéro anglais » (Colette, Music-hall,1913, p. 82).Une Léonie qui gambillait dans un bastringue (Queneau, Pierrot,1942, p. 191).
REM.
Gambilleur, -euse, adj. et subst.(Celui, celle) qui gambille, qui danse. [Aux Folies-Bergères] les p'tites femmes nues, les gambilleuses et le final du III (Simonin, Bazin, Voilà taxi! 1935, p. 7.).
Prononc. et Orth. : [g? ?bije], (il) gambille [g? ?bij]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1609 gambiller « agiter les jambes, se trémousser » (C. Oudin, Refranes o proverbios castellanos traduzidos, p. 120 ds Quem. DDL t. 7 : Il vaut mieux demander & mendier, Que non pas au gibet gambiller); 1821 « danser » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, § 213). Dér. de la forme norm. ou pic. gambe « jambe » (gambe2*); suff. -iller*, qui s'est substitué à un plus anc. -ier picardisant (< -oiier < lat. -idiare) attesté dans jamboiier/gambier, d'abord « serrer entre ses jambes » (Thèbes ds T.-L.), puis « marcher » (xive-xves. ds Gdf.) et « faire un croc-en-jambe » (xves., ibid.), enfin « enjamber » (1530, ibid.) et réfl. se guambayer « étendre, agiter les jambes » (1535, Rabelais ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 432. - Wind 1928, p. 173.

GAMBILLER, verbe intrans.

Gambiller au Scrabble


Le mot gambiller vaut 13 points au Scrabble.

gambiller

Informations sur le mot gambiller - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gambiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gambiller

Les mots proches de Gambiller

GamaGamayGambadeGambaderGamberGambillerGamelleGamelonGameryGametGaminGammareGammeGamachesGamaches-en-VexingamahucheGamarde-les-BainsGamarthegamaygambadagambadaientgambadaisgambadaitgambadantgambadantgambadantegambadegambadegambadentgambadergambadèrentgambadesgambadesgambadeursgambadezGambaisGambaiseuilgambasgambegambergegambergegambergégambergeagambergeaientgambergeaillergambergeaisgambergeaitgambergeantgambergentgambergeonsgambergergambergesgambergesgambergezgambettegambettesGambiegambillaitgambillantgambillegambillégambillergambilles


Mots du jour


Incivilement     Hilarieux, euse     Pétrir     Pécheur, pécheresse     Marseuc     Lever     Océan     Imposé, ée     Manique ou manicle     Gaudisserie     

Les citations avec le mot Gambiller


  1. La petite Fadette dansait très bien; il l'avait vue gambiller dans les champs ou sur le bord des chemins, avec des pâtours, et elle s'y démenait comme un petit diable, si vivement qu'on avait peine à la suivre en mesure.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


Les citations du Littré sur Gambiller


  1. Au reste en vous pendant témoignez du courage, Faites la chose avec honneur, Sans gambiller des pieds ou changer de visage

    Auteur : SCARRON - Source : Stances à mademoiselle de Lude


  2. J'en ai vu quelquefois gambiller de petits [présidents] qui avaient peine à se tenir [assis sur leurs siéges élevés]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 31




Les mots débutant par Gam  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gambiller ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gambillerPoèmes gambillerProverbes gambiller

La définition du mot Gambiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gambiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gambiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.