La définition de Gamelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gamelle
Nature : s. f.
Prononciation : ga-mè-l'
Etymologie : Espagn. portug. et ital. gamella ; du lat. camella, vase de bois.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gamelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gamelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gamelle ?
La définition de Gamelle
Grande écuelle de bois ou de fer-blanc, dans laquelle plusieurs matelots ou plusieurs soldats mangent ensemble.
Toutes les définitions de « gamelle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de grande écuelle de bois ou de fer-blanc qui était en usage sur les vaisseaux et dans les armées, et dans laquelle plusieurs matelots ou plusieurs soldats mangeaient ensemble. Être à la gamelle, manger à la gamelle, Être à l'ordinaire des matelots ou des soldats. Il se dit, par extension, d'une Petite écuelle de fer-blanc destinée à chaque soldat et à chaque matelot. Il se dit aussi de la Table commune où les officiers de marine prennent leurs repas.
Littré
-
1Grande écuelle de bois ou de fer-blanc, dans laquelle plusieurs matelots ou plusieurs soldats mangent ensemble.
Être à la gamelle, manger à la gamelle, être à l'ordinaire des matelots ou des soldats.
On demeura là deux jours, et tous sans exception réduits à la paille et à la gamelle des cavaliers
, Saint-Simon, 29, 89. - 2 Terme de marine. Table des officiers, des élèves, des chirurgiens.
- 3 Terme de salines. Écuelle qui sert à puiser l'eau salée dans les poêles, pour s'assurer de l'état du liquide.
HISTORIQUE
XIVe s. Item deux petits gameaux et une forche d'argent à trere soupes
, Du Cange, gamelum.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GAMELLE. Ajoutez?: - REM. Aujourd'hui, la gamelle est un vase en fer-blanc dans lequel chaque soldat reçoit sa ration.
Encyclopédie, 1re édition
GAMELLE, s. f. (Marine.) est en général une jatte de bois. Celle des marins est fort creuse, & sans bord ; on y met le potage, ou ce qui est destiné pour le repas de chaque plat des gens de l'équipage. Voyez Plat de l'équipage.
Le nombre de gens qui doivent manger à un même plat n'est pas fixé ; on met six, sept ou huit personnes a chaque gamelle.
Les matelots malades ou blessés sont soignés & servis par ceux qui mangeoient avec eux à la même gamelle.
Manger à la gamelle, c'est être réduit à manger avec les matelots ; ce que l'on ordonne quelquefois comme une punition de fautes legeres, à ceux qui mangeoient à la table du capitaine.
Dans les fontaines salantes, l'écuelle qui sert à puiser l'eau salée dans les poëles, pour s'assûrer si la mure ou muire est bonne, s'appelle aussi une gamelle. (Z)
Wiktionnaire
Nom commun - français
gamelle \?a.m?l\ féminin
-
(Vieilli) Sorte de grande marmite qui était en usage sur les vaisseaux, dans les armées et les prisons et dans laquelle plusieurs matelots, soldats ou détenus mangeaient ensemble.
- Les Gamelles font remplies trois fois par jour . il y a six ou sept personnes , plus ou moins à chaque gamelle. On a tous les matins une pleine gamelle de gruau chaud cuit avec des prunes et du beure. ? (Nicolaas de Graaff, Voyages de Nicolas de Graaf aux Indes Orientales, et en d'autres lieux de l'Asie. Avec une relation curieuse de la ville de Batavia et des moeurs, & du commerce des Hollandois établis dans les Indes, 1719)
- Au repas du midi et du soir, les matelots, assis en rond autour des gamelles, plongeaient l'un après l'autre, régulièrement et sans fraude, leur cuiller d'étain dans la soupe flottante au roulis.? (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, Volume 1, 1848)
- Les hommes de troupe mangent dans des gamelles collectives (pour sept ou huit) jusqu'au milieu du xixe siècle, puisque le ministre n'autorisa l'usage de la gamelle individuelle qu'en 1833, pour l'étendre en 1852. ? (Sylvie-Anne Mériot, Le cuisinier nostalgique , 17 avril 2002)
-
(Par extension) (Militaire) Écuelle de fer-blanc destinée aux soldats.
- [?] et, du haut en bas de la butte, une dégringolade de bidons, de sabres, de gamelles. ? (Alphonse Daudet, Contes du lundi (Paysages d'insurrection), 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 87.)
- Hier, me dit Paradis, il est venu ici même avec sa gamelle pleine de riz qu'i' n'voulait plus manger ? (Henri Barbusse, Le Feu, 1916)
-
(Par extension) Récipient individuel permettant d'emporter ses repas sur son lieu de travail.
- Depuis que son garçon était parti, celui-ci déjeunait dans un bouillon proche du bureau, ou emportait sa ratatouille dans une petite gamelle et mangeait parmi la poussière des cartons [?] ? (Marcel Martinet, La Maison à l'abri, 1919)
- Cinquante balais, c'est pas vieux?: qu'est-ce qu'il va faire de son bleu, de sa gamelle, de sa gapette?? C'est toute sa vie qu'était dans sa musette? ? (Renaud Séchan, Son bleu, À la belle de mai, 1994)
- (Par extension)(Argot) Récipient divers en terre, en bois ou en fer-blanc, casserole
-
(Par extension) (Élevage) Écuelle des animaux familiers.
- Raoûl se précipite, freine brutalement et plonge la tête dans sa gamelle. Il s'arrête, tétanisé. Au bout de son nez, il fixe les trois croquettes insignifiantes, négligeables, riquiqui, microscopiques et mesquines. ? (Marc Cantin, Mon chat, mes copines et moi, 28 mai 2008)
- « Kaï', kaï, kaï ! » crie le petit être, imitant à la perfection le cri du chihuahua terrien surpris le nez dans la gamelle d'un doberman. ? (Michel Pagel, Les escargots se cachent pour mourir, Le Bélial, 2011)
-
(Vieilli) (Marine, Militaire) Table commune des officiers de marine.
- C'est selon les passagers, et s'ils se contentaient de la gamelle du bord. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
-
(Familier) (Cuisine) Repas, bouffe.
- Si je pouvais réussir ça et me sentir bien, pouvoir rigoler ou me faire une gamelle en y prenant plaisir, sans tisaner, je serais déjà content. ? (Vincent Ravalec, Cantique de la racaille, 2013)
- On se fait une petite gamelle dimanche avant la pétanque ?
-
(Familier) (Audiovisuel) Projecteur au théâtre, en studio etc.
- Dans l'espace de la salle vide, une énorme « gamelle », projecteur à arc d'avant-guerre, est un clin d'?il au cinéma « classique ». ? (François Albéra, Béatrice Picon-Vallin, Le film de théâtre: études et témoignages de François Albéra, 1997)
- On ne pouvait se payer des électriciens et des machinots pour déplacer toutes sortes de gamelles : pas d'auréole derrière la tête d'un acteur avec l'aide d'un spot.? (Cahiers du cinéma, n° 307 à 318, 2013)
-
(Familier) Chute.
- Sur fond de projecteurs qui transforment tout pour moi en théâtre d'ombres, la silhouette à contre-jour d'une fille tente un sprint le long de la façade d'un immeuble et se ramasse une gamelle spectaculaire. ? (Martin Lussan, Fuyu: Les cinq saisons du senseî, BoD/Books on Demand, 2017, page 45)
- Celui-ci rebondit devant les roues du vélo, et Lise faillit bien se prendre une gamelle à son tour. ? (Jacques-Olivier Bosco, Coupable, Éditions Robert Laffont, 2018)
-
(Familier) (Figuré) Échec cuisant.
- [?] même ceux qui n'ont pas forcément conscience des déséquilibres majeurs qui menacent nos sociétés, trouvent cette paresse et ce cynisme absolument insupportables: « Cela fait 30 ans que le chômage augmente, cela fait 3 fois qu'on se prend une gamelle aux Présidentielles, et ils refusent toujours de se remettre en cause? » ? (Pierre Larrouturou, Le livre noir du libéralisme, Éditions du Rocher, 2007, p. 372)
-
(Baby-foot) Au baby-foot, balle entrée puis ressortie du but.
- Zolten jouait bien au baby-foot. Il me battait à chaque partie. J'avais beau ratissé des demis, il faisait gamelle sur gamelle. ? (Elliott Smith, En désespoir de cause: (Récit vécu), 1965)
- Je ne pouvais m'empêcher de crier « Gamelle » et de commenter chacune des actions : « Pissette. Râteau. Roulette. » Ce qui me valait des grognements de la part des joueurs fautifs. ? (Thierry Crouzet, Baby-foot: inclassable exploration d'un objet (et rituel) inclassable : Crouzet funambule, et attaquant, 2012)
-
(Jeux) Jeu dont le but est de shooter dans un ballon sans être vu par le gardien du ballon.
- Quand ils jouaient à la gamelle, l'été, on pouvait presque trouver la cachette de Börje en reniflant. ? (Gunnar Ardelius, La liberté nous a conduits ici, 2015)
Trésor de la Langue Française informatisé
GAMELLE, subst. fém.
Gamelle au Scrabble
Le mot gamelle vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot gamelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gamelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gamelle
Gama Gamay Gambade Gambader Gamber Gambiller Gamelle Gamelon Gamery Gamet Gamin Gammare Gamme Gamaches Gamaches-en-Vexin gamahuche Gamarde-les-Bains Gamarthe gamay gambada gambadaient gambadais gambadait gambadant gambadant gambadante gambade gambade gambadent gambader gambadèrent gambades gambades gambadeurs gambadez Gambais Gambaiseuil gambas gambe gamberge gamberge gambergé gambergea gambergeaient gambergeailler gambergeais gambergeait gambergeant gambergent gambergeons gamberger gamberges gamberges gambergez gambette gambettes Gambie gambillait gambillant gambille gambillé gambiller gambillesMots du jour
-
créerons repoussants infectant sélectionnée engraisserait déserte fonts abriteront susmentionné échines
Les citations avec le mot Gamelle
- Rien ne sert de saliver pour du civet de cygne quand on n'a que du hareng dans sa gamelle. Auteur : Karen Maitland - Source : Les Ages sombres (2012)
- Ici, les gars, la loi... c'est la taïga. Mais, même ici, on vit. Ceux qui ne font pas de vieux os, au camp, c'est les lèche-gamelles, c'est ceux qui comptent sur l'infirmerie, c'est ceux qui vont frapper à la porte du grand patron.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)
- Mendiant, mais gouverneur d'une gamelle.Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)
- C'est en plein été que maman mourut brusquement. C'est moi qui l'ai trouvée couchée près du fourneau camping-gaz qui fonctionne toujours et sur lequel, désormais, je fais chauffer la gamelle de Lucien, mon mari.Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)
- Mais le chien qui est enragé
N'est, par gamelle, attiré.Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - Qui mange à la gamelle du diable, a besoin d'une longue cuillère.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Rien ne sert de saliver pour du civet de cygne quand on n'a que du hareng dans sa gamelle.Auteur : Karen Maitland - Source : Les Ages sombres (2012)
- Tous les gueux se réconcilient à la gamelle.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
Les citations du Littré sur Gamelle
- En son eage viril [Grangousier] espousa Gargamelle, fille du roi des parpaillotsAuteur : François Rabelais - Source : I, 3
- Celluy, disoit-il [Grandgousier, à propos de Gargamelle qui mangeait des tripes], a grande envie de mascher merde, qui d'icelle le sac mangeAuteur : François Rabelais - Source : ib. I, 4
- Puis luy passai ma broche à travers la gargamelleAuteur : RABEL. - Source : Pant. II, 14
- En son eage virile Grandgousier espousa Gargamelle, fille du roi des Parpaillos, belle gouge et de bonne troigneAuteur : RABEL. - Source : Garg. I, 3
Les mots débutant par Gam Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Gamelle ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h44

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gamelle
Poèmes gamelle
Proverbes gamelle
La définition du mot Gamelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gamelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gamelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.