La définition de Gambade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gambade
Nature : s. f.
Prononciation : gan-ba-d'
Etymologie : Gambe, ancienne forme pour jambe.

Voir les citations du mot GambadeSignification du mot Gambade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gambade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gambade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gambade ?


La définition de Gambade

Saut sans art et sans cadence.


Toutes les définitions de « gambade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAMBADE. n. f.
Saut vif et sans règle qui dénote de la gaieté, de l'entrain. Faire des gambades. Faire mille gambades.

Littré

GAMBADE (gan-ba-d') s. f.
  • Saut sans art et sans cadence. Mes beaux messieurs de l'ambassade, Vous n'avez qu'à faire gambade, Scarron, Virg. VII. Amour fit une gambade, Et le petit scélérat Me dit?: pauvre camarade, Mon arc est en bon état, Mais ton c?ur est bien malade, La Fontaine, Imit. d'Anacréon. Nous sommes des singes qui avons renoncé à nos jolies gambades pour imiter les b?ufs, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 120.

    Fig. Je passe le temps à faire des gambades sur le bord de mon tombeau, et c'est en vérité ce que font tous les hommes, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 10 août 1772.

    Fig. Faire gambades, se réjouir, s'en donner. Nouvelles sont venues de Rome que le signor Pietro Mazarini, père du cardinal, y est mort âgé de quatre-vingt-trois ans?; si son fils doit autant vivre, il a beau de faire gambades, Patin, Lett. t. II, p. 135.

    Par dénigrement, la danse. Au lieu d'occuper mon élève à des gambades, Rousseau, Ém. II.

    Fig. Faire la gambade, payer en gambades, payer en monnaie de singe, se défendre de payer une dette par toutes sortes de raisons, répondre à une demande sérieuse par des plaisanteries. On lui rapportait [à Orry] le papier [qu'il avait signé], il ne pouvait nier, mais faisait la gambade, et répondait qu'il n'avait pu résister au maréchal, Saint-Simon, 161, 114.

    Cette locution vient de ce qu'autrefois les bateleurs payaient le péage en montrant leur singe et en lui faisant faire ses gambades.


HISTORIQUE

XVe s. Tous les matins la belle aubade, Visaige frais et non hallé, Bon corps pour faire la gambade, Coquillart, Monol. des perr.

XVIe s. J'aime l'allure poetique, à saults et à gambades, Montaigne, IV, 136.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gambade \???.bad\ féminin

  1. Saut vif et sans règle qui dénote de la gaieté, de l'entrain.
    • Après avoir fait gambades sur gambades, exécuté des voltiges hardies autour de s?ur Rose très émue, fait niches sur niches et mille agaceries aux militaires qui jouaient à la drogue et dont les pinces en bois posées sur le nez des perdants me faisaient toujours rire, j'étais, on le pense, très animé, très emporté ; [?]. (P.-J. Stahl, Les quatre peurs de notre général : Souvenirs d'enfance et de jeunesse, Paris : Bibliothèque d'Éducation et de Récréation (éditions J. Hetzel & Cie), sans date (vers 1881), page 11)
    • Et, en dessous, une ligne qui aurait voulu être horizontale, mais qui délirait en hauteur, s'élevait comme une gambade. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Puis arriva une troupe de jeunes chrétiennes très peu vêtues, qui dansèrent et firent toutes sortes de gambades. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 108)
    • J´ai graissé la patte au berger
      Pour lui faire jouer une aubade
      Lors, ma mie, sans croire au danger
      Faisons mille et une gambades
      (Georges Brassens, Il suffit de passer le pont, in Le Vent, 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAMBADE, subst. fém.

Saut spontané effectué en agitant les jambes (les pattes) en tous sens pour manifester sa joie, son excitation. Synon. ébats.Faire des gambades, mille gambades (Ac. 1798-1932). Des gambades de chèvre (Zola, Joie de vivre,1884, p. 839).Elle avait honte de jouir seule de leurs petits-enfants, des gambades vives de la petite Geneviève qui maintenant se roulait sur le sable (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 189).
? Loc., vx et fig. [P. allus. à l'anc. coutume selon laquelle les jongleurs acquittaient leur droit en faisant danser leurs singes devant le péager] Payer en gambades. Payer en monnaie de singe; éluder le paiement d'une dette. De là le proverbe, payer en gambades ou en monnaie de singe (Grillet, Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 74).
Prononc. et Orth. : [g? ?bad]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1480-90 ([G. Coquillart], Monologue des Perrucques ds ?uvres, éd. M.-J. Freeman, p. 319, 35 : Bon corps pour faire la gambade). Considéré souvent comme un empr. à l'ital. gambata (DG; EWFS1-2; Hope, p. 40) bien que ce dernier ne soit attesté que dep. le xvies. (d'apr. DEI), le fr. gambade peut aussi bien avoir été empr. au prov. cambado, gambado (FEW t. 2, p. 119b; Bl.-W.3-5) qui, sans être attesté, semble-t-il, antérieurement au mot fr., doit pourtant être ancien étant donné son extension dial. dans une grande partie du domaine d'oc (v. Mistral; cf. aussi attest. litt. de Saboly, xviies., ibid.); sur les var. K/G (en a. prov., seulement camba, mais quelques dér. en gamb-), v. Mistral, loc. cit. et Ronjat § 257. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Hope 1971, p. 40, 149. - Lew. 1960, p. 22.

gambade, -

GAMBADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1480-90 ([G. Coquillart], Monologue des Perrucques ds ?uvres, éd. M.-J. Freeman, p. 319, 35 : Bon corps pour faire la gambade). Considéré souvent comme un empr. à l'ital. gambata (DG; EWFS1-2; Hope, p. 40) bien que ce dernier ne soit attesté que dep. le xvies. (d'apr. DEI), le fr. gambade peut aussi bien avoir été empr. au prov. cambado, gambado (FEW t. 2, p. 119b; Bl.-W.3-5) qui, sans être attesté, semble-t-il, antérieurement au mot fr., doit pourtant être ancien étant donné son extension dial. dans une grande partie du domaine d'oc (v. Mistral; cf. aussi attest. litt. de Saboly, xviies., ibid.); sur les var. K/G (en a. prov., seulement camba, mais quelques dér. en gamb-), v. Mistral, loc. cit. et Ronjat § 257.

Gambade au Scrabble


Le mot gambade vaut 12 points au Scrabble.

gambade

Informations sur le mot gambade - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gambade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gambade

Les mots proches de Gambade

GamaGamayGambadeGambaderGamberGambillerGamelleGamelonGameryGametGaminGammareGammeGamachesGamaches-en-VexingamahucheGamarde-les-BainsGamarthegamaygambadagambadaientgambadaisgambadaitgambadantgambadantgambadantegambadegambadegambadentgambadergambadèrentgambadesgambadesgambadeursgambadezGambaisGambaiseuilgambasgambegambergegambergegambergégambergeagambergeaientgambergeaillergambergeaisgambergeaitgambergeantgambergentgambergeonsgambergergambergesgambergesgambergezgambettegambettesGambiegambillaitgambillantgambillegambillégambillergambilles


Mots du jour


Voûte     Moutonnaille     Bartavelle     Cancre     Brouilleux, euse     Fraude     Influer          Brocanter     Diffamable     

Les citations avec le mot Gambade


  1. Et c'étaient des tendresses!... et puis des rires!... et elle dansait et elle déchirait ses falbalas: jamais singe ne fit plus de gambades, de grimaces, de diableries.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


  2. Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  3. Vous qui fûtes la grâce ou qui fûtes la gloire, - Nul ne vous reconnaît! un ivrogne incivil - Vous insulte en passant d'un amour dérisoire; - Sur vos talons gambade un enfant lâche et vil.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  4. Hélas l'épine est sous larose
    Et la pine sous le plaisir.
    Bientôt au bord des exostoses
    Des chancres vinrent à fleurir
    Les coqs de leur crête inhumaine
    Se parent dans tous les chemins
    Dans le département de l'Aine
    Gambadent les jeunes poulains.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  5. J'aime l'allure poétique, à sauts et à gambades; c'est un art, comme dit Platon, léger, volage, démoniaque.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


Les citations du Littré sur Gambade


  1. Amour fit une gambade, Et le petit scélérat Me dit : pauvre camarade, Mon arc est en bon état, Mais ton coeur est bien malade

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Imit. d'Anacréon.


  2. Volontiers je paie en gambades, J'ai huit ou dix trivelinades Que je sais sur mon doigt

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies, le Florentin.


  3. Ny baladins aux dispostes gambades

    Auteur : RONS. - Source : 778


  4. Tous les matins la belle aubade, Visaige frais et non hallé, Bon corps pour faire la gambade

    Auteur : COQUILLART - Source : Monol. des perr.


  5. On lui attitroit des salueurs, qui lui faisoient de grandes reverences et barrettades, pour voir un peu tel asne en son avertin faire ses gambades

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXIX.


  6. L'Africain se mit à gambader malgré le disloquement de ses membres

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. III, 124


  7. Mes beaux messieurs de l'ambassade, Vous n'avez qu'à faire gambade

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. VII


  8. J'aime l'allure poetique, à saults et à gambades ; c'est un' art, comme dict Platon, legiere, volage, demoniacle

    Auteur : MONT. - Source : IV, 136


  9. Ung soubressault vault mieulx qu'une gambade

    Auteur : ROGER DE COLLERYE - Source : dans FABRE, Études sur la basoche, p. 152


  10. Haut le pied, belle Alison, Pour gambader, rire et boire

    Auteur : DANCOURT - Source : Foire de Besons, divert.


  11. Nous sommes des singes qui avons renoncé à nos jolies gambades pour imiter les boeufs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 120


  12. Amour fit une gambade, Et le petit scélérat Me dit : pauvre camarade, Mon arc est en bon état, Mais ton coeur est bien malade

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Imit. d'Anacréon.


  13. Taistoi, le sultan s'apprête à voir faire quelques tours ; Çà, pour honorer la fête, Gambadez, messieurs les ours

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Dial. de deux perroquets.


  14. J'aime l'allure poetique, à saults et à gambades

    Auteur : MONT. - Source : IV, 136




Les mots débutant par Gam  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gambade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h39










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gambadePoèmes gambadeProverbes gambade

La définition du mot Gambade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gambade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gambade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.