La définition de Gamin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gamin
Nature : s. m.
Prononciation : ga-min
Etymologie : Origine inconnue. Serait-il pour gambin, de gambe, jambe ? Le terme picard est galmite ; gamin et galmite sont-ils un même mot ? On a aussi parlé de l'anglais gaming, jouant ; mais la prononciation est ghêming ; et d'ailleurs comment ce mot anglais se serait-il introduit en français ?

Voir les citations du mot GaminSignification du mot Gamin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gamin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gamin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gamin ?


La définition de Gamin

Petit garçon qui aide les ouvriers dont l'art a quelque analogie avec celuî du maçon, les poêliers, les fumistes, les briquetiers, etc


Toutes les définitions de « gamin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAMIN, INE. n.
Petit garçon, petite fille. Il se dit en particulier des Enfants qui passent leur temps à jouer dans les rues. Un gamin des rues. Il se dit familièrement d'un Enfant espiègle et hardi, petit garçon ou petite fille. Quel gamin! Quelle gamine! Il s'emploie souvent en mauvaise part. Méchant gamin! qui est-ce qui m'a donné un gamin comme ça? Adjectivement, Un air gamin, un geste gamin, un ton gamin, L'air, le geste, le ton d'un enfant espiègle. Avoir l'esprit gamin se dit de Quelqu'un qui a de la gaieté et de la jeunesse dans l'esprit et qui aime à plaisanter.

Littré

GAMIN (ga-min) s. m.
  • 1Petit garçon qui aide les ouvriers dont l'art a quelque analogie avec celuî du maçon, les poêliers, les fumistes, les briquetiers, etc
  • 2 Terme populaire. Petit garçon qui passe son temps à jouer et à polissonner dans les rues. Le roi de notre époque, c'est le gamin, Fr. Soulié, Si jeunesse savait, § XI.

    Au féminin, gamine, se dit familièrement d'une petite fille espiègle et hardie.

    Adj. Vous êtes un peuple gamin, Fred. Soulié, ib.


REMARQUE

V. Hugo, dans les Misérables, IIIe part. I, 7, prétend que ce mot arriva pour la première fois de la langue populaire dans la langue littéraire en 1834 dans un opuscule intitulé Claude Gueux.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GAMIN. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après Schmidt Göbel, Archiv. für das Studium der neueren Sprachen, t. XLI, p. 229, gamin est l'allemand Gemeiner, un simple soldat?; il dit qu'en Allemagne on se servait de ce mot dans l'armée française?: un caporal et quatre gamins. Gamin a passé de son sens primitif à celui d'aide, ouvrier en second, puis d'enfant. Le mot n'est pas ancien?; il remonte sans doute aux guerres allemandes du XVIIIe siècle (Herrig's Archiv. t. XL, p. 228).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gamin \?a.m??\ masculin (pour une fille, on dit : gamine)

  1. (Vieilli) Enfant pauvre qui vit dans les rues.
    • Un groupe d'enfants, de ces petits sauvages va-nu-pieds qui ont de tout temps battu le pavé de Paris sous le nom éternel de gamins, et qui, lorsque nous étions enfants aussi, nous ont jeté des pierres à tous le soir au sortir de classe, parce que nos pantalons n'étaient pas déchirés, un essaim de ces jeunes drôles accouraient vers le carrefour où gisait Gringoire, avec des rires et des cris qui paraissaient se soucier fort peu du sommeil des voisins. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832)
    • Tyler présenta le briquet au gamin, qui amena sa cigarette au contact de la flamme. « Gracias, Mister », dit le garçon après avoir tiré sa première bouffée. (Rolf Lappert, Le chant des perdants, page 81, L'Âge d'Homme, 2001)
  2. (Familier) Petit garçon ; petite fille. ? Note d'usage : Il se dit en particulier des enfants qui passent leur temps à jouer dans les rues.
    • Sans doute les gamins qu'il évangélisait n'usaient pas toujours entre eux et avec leurs camarades des villages voisins d'une politesse et d'une mansuétude qui rappelaient la vieille galanterie française et la charité chrétienne, [?] (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il avait perdu sa femme quinze ans auparavant et sa fille la remplaçait avec la même autorité, le traitait en gamin, comme il avait été traité toute sa vie... (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre V, Gallimard, 1937)
    • Les deux se sont rapprochées de moi pour me convertir, mais un sale gamin, habillé en petit poulbot, est venu se faire moucher par sa maman. (Étienne Liebig, Comment draguer la militante, La Musardine, 2012)
  3. (Familier) Enfant espiègle et hardi. Il s'emploie souvent en mauvaise part.
    • Ce gamin !
    • Méchant gamin !
    • Qui m'a donné un gamin comme ça ?
  4. (Par hyperbole) Personne notablement plus jeune par rapport à une autre.
    • Il y a toujours, dans l'imagination d'un gamin de quinze ans, quelque modèle dont il imite jusqu'à la voix. (Alain), Souvenirs de guerre, page 174, Hartmann, 1937)
  5. (Familier) Fils.
    • Ma femme est partie une semaine en Irlande enterrer sa mère, et je suis pas certain de savoir me débrouiller avec mon gamin. (James Patterson, ?Michael Ledwidge, Copycat, Éditions l'Archipel, 2012)
    • Tu crois ton gamin sur parole, comme si on pouvait tenir compte des explications d'un enfant de dix ans. C'est abject ! (Hermann Löns, Le ruisseau rouge, Éditions Publibook, 2003)

Adjectif - français

gamin \?a.m??\

  1. (Familier) Espiègle, malicieux, vilain.
    • Bobinette hocha la tête d'un air gamin, tout en sollicitant d'un coup d'?il lancé à M. de Naarboveck une approbation que celui-ci consentait d'un léger hochement de tête. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 959)
    • Un air gamin, un geste gamin, un ton gamin, L'air, le geste, le ton d'un enfant espiègle.
    • Avoir l'esprit gamin se dit de quelqu'un qui a de la gaieté et de la jeunesse dans l'esprit et qui aime à plaisanter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAMIN, -INE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? Subst. masc.
1. Vx. Jeune garçon servant d'aide ou de commissionnaire dans différents métiers. Synon. (mod.) garçon (cf. ce mot III A).Un gamin de l'imprimerie (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 369) :
1. Il y a beaucoup de variétés dans le genre gamin. Le gamin notaire s'appelle saute-ruisseau, le gamin cuisinier s'appelle marmiton, le gamin boulanger s'appelle mitron, le gamin marin s'appelle mousse, le gamin soldat s'appelle tapin, le gamin peintre s'appelle rapin, le gamin négociant s'appelle trottin, le gamin courtisan s'appelle menin... Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 323-324.
2. INDUSTR. DU VERRE. ,,Jeune garçon qui aide le verrier en cueillant le verre avec la canne`` (J. Bloch-Dermant, L'Art du verre en France 1860-1914, Lausanne, Edita, 1974, p. 198). Vieilli. Enfant ou jeune adolescent qui court les rues. Synon. galopin, gavroche, titi (fam.).Gamin faubourien. Un gamin polissonnait sur le parvis : ? Va me chercher un fiacre! L'enfant partit comme une balle (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 89).Sa figure de gamin des rues, balafrée par le voyage et fripée par le chagrin (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 667).Le pli menaçant de sa bouche est celui de n'importe quel gamin de Londres affamé, debout entre les piles d'oranges, sur les quais de la Tamise (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1450) :
2. La gaminerie est une nuance de l'esprit gaulois. (...) on pourrait dire que Voltaire gamine (...). Le gamin de Paris est respectueux, ironique et insolent. Il a de vilaines dents parce qu'il est mal nourri et que son estomac souffre, et de beaux yeux parce qu'il a de l'esprit. Jéhovah présent, il sauterait à cloche-pied les marches du paradis. Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 699.
B. ? Subst. masc. ou fém.
1. Petit garçon ou petite fille, jeune adolescent(e). Synon. enfant, gosse (fam.), môme (pop.), petit(e).Un(e) gamin(e) de six ans, de quatorze ans. Cette heure indécise et adorable où la grande fille naît dans la gamine (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 15).J'entre dans la petite classe : les cinquante gamines enfermées là-dedans piaillent, se tirent les cheveux (Colette, Cl. école,1900, p. 87).Mais c'est une gamine! J'avais demandé une jeune fille! Que voulez-vous que je fasse de cette petite! (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 358) :
3. Mais, ma mère vous me confondez! Suzanne! Une enfant que j'ai laissée en robe courte, grimpant aux arbres, une gamine à qui je donnais des pensums, qui sautait sur mes genoux, qui m'appelait papa... Pailleron, Monde où l'on s'ennuie,1869, I, 10, p. 40.
? Loc. Traiter qqn en gamin. Traiter quelqu'un en inférieur, avec désinvolture. Synon. traiter qqn en petit garçon (cf. ce mot I A 1).Jusqu'à ce jour, elle l'avait traité en gamin, ne prenant pas ces déclarations au sérieux, s'amusant de lui comme d'un petit homme sans conséquence (Zola, Nana,1880, p. 1236).
2. P. ext. Jeune homme ou jeune fille dont on souligne la jeunesse. Une gamine de dix-huit ans, étourdie, bavarde, emballée, avec des audaces de tenue et de langage (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie,1869I, 4, p. 13).À dix-sept ans, le gamin séduisit la femme de chambre de sa belle-mère (Zola, Curée,1872, p. 413) :
4. Elle trouva amusant de déniaiser ce gamin tout frais, tout jeune. Lui, immédiatement possédé, hanté, éperdu de passion pour cette perverse, en devint follement amoureux et jaloux. Il parla de l'entretenir, lui loua une chambre... Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 171.
3. Fam. et p. antiphrase. [Notamment avec un adj. dénotant un grand âge] Personne dont le comportement s'apparente à celui d'un enfant. Au fond, vieux gamin de caserne, il regrettait la chambrée (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 5, p. 56).Lu, dans les journaux, l'ignoble guerre de Clemenceau à Jeanne d'Arc. Ce vieux gamin décrépit et malfaisant (Bloy, Journal,1907, p. 345) :
5. ... il [Clemenceau] gourmande les socialistes (...). Le gamin sexagénaire s'écrie, de cette voix faussement pathétique qui reprend la dernière syllabe, la renvoie dans la direction des tribunes, ainsi que l'assiette d'un jongleur : « La cause du Droit Humain ne se divise pas : il faut être pour ou contre ». Bernanos, Gde peur,1931, p. 327.
4. Fam. ou pop. [Le plus souvent avec un poss. ou un compl. de nom] Fils ou fille. Maintenant, des familles de la rue de Sèvres, par exemple, élevaient positivement leurs gamines pour le Bon Marché (Zola, Bonh. dames,1883, p. 686).Tenez! embrassez-le aussi, mon pauvre gamin, pour lui porter chance (Zola, Fécondité,1899, p. 447).« Que désirez-vous, madame? » ? « Un costume pour mon gamin », répondait l'acheteuse (Bourget, Tapin,1928, p. 27) :
6. Quand on occupe dans une ville comme Paris une situation officielle, on ne met pas sa fille chez les s?urs et son gamin chez les jésuites. Cela tombe sous le sens sacredié! Courteline, Client sér.,1897, 1, p. 17.
II. ? Adjectif
A. ? [En parlant de pers.] Qui a un caractère insouciant, malicieux et vif. Synon. espiègle.Alors elle fut gaie, gamine et même assez moqueuse (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Quest. du lat., 1886, p. 571).Le soleil (...) jetait ses grands rayons obliques sur cette foule gamine et parée (Maupass., Contes et nouv., t. 2, M. Parent,1886, p. 587).
B. ? [En parlant des traits physiques ou moraux d'une pers.] Qui témoigne de ce caractère. Synon. mutin.Agilité, air, allure, esprit, geste, rire, ton, voix gamin(e). Elle était bien et avait un entrain folâtre et parfois gamin (Michelet, Journal,1860, p. 542).L'espièglerie de son petit nez, de sa bouche gamine aux coins moqueurs (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 129) :
7. Je dois dire qu'une réflexion que je fis transforma subitement en gaîté rigoleuse, en contentement gamin, cette grave, atroce et puissante jouissance du crime, laquelle succédait au mouvement de pitié qui, tout d'abord, avait alarmé mon c?ur, bien mal à propos... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 365.
REM. 1.
Gaminade, subst. fém.Synon. de gaminerie (cf. ce mot B 2).Le silence, le soir, dans le lit, le réveil sans gaminades (Huysmans, En mén.,1881, p. 22).
2.
Gaminaille, adj.Synon. de gamin (cf. ce mot II B).Un affreux voyou de Paris (...) un air jeunet, gaminaille, d'ancien mobile de 48 (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 246).
3.
Gaminement, adv.D'une manière gamine, avec gaminerie. Gaminement, comme des enfants qui se serrent coude à coude pour écouter une histoire, elles firent cercle (Péladan, Vice supr.,1884, p. 233).Le « breton » de feutre blanc, par exemple, gaminement posé en arrière (Colette, Chéri,1920, p. 90).Il se tourna vers Jacques, et, gaminement, lui désigna une petite maison basse au coin d'une ruelle (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 434).
Prononc. et Orth. : [gam? ?], fém. [-in]. Ds. Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1765 « jeune aide de verrier » (Encyclop. t. 17, p. 112, s.v. verrerie); 2. a) 1803 « petit garçon » (Boiste); b) 1805 « petit garçon qui passe son temps à polissonner dans les rues » (Pauline Beyle, Lettres à Stendhal, 110 ds Fr. mod. t. 20, p. 303); c) 1836 gamine « petite fille espiègle » (Dumersan, La gamine de Paris, I, 2 ds Fr. mod. t. 16, p. 292); d) 1883 leurs gamines (marquant la filiation) (Zola, loc. cit.). Mot d'orig. inc. (FEW t. 21, p. 449a), formé peut-être en Lorraine sur le rad. germ. gamm-, cf. alémanique gammel « gaîté, joie bruyante; vaurien » (v. Gossen ds Mél. W. von Wartburg, 1958, p. 297-311); Bl.-W.5Fréq. abs. littér. Gamin : 1 439. Gamine : 395. Fréq. rel. littér. Gamin : xixes. : a) 383, b) 3 088; xxes. : a) 3 498, b) 2 033. Gamine : xixes. a) néant, b) 603; xxes. : a) 1 399, b) 514. Bbg. Banachévitch (N.) Qui a introduit gamin ds la litt. fr.? Fr. mod. 1954, t. 22, pp. 39-41. - Gossen (C.-T.). Neufranz. gamin. Mél. Wartburg (W. von) 1958, pp. 297-311. - Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 303. - Leger (J.). Gamin ds la litt. Fr. mod. 1954, t. 22, p. 116. - Spitzer (L.). Literaturblatt für germanische und romanische Philologie. 1921, t. 42, p. 24.

GAMIN, -INE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1765 « jeune aide de verrier » (Encyclop. t. 17, p. 112, s.v. verrerie); 2. a) 1803 « petit garçon » (Boiste); b) 1805 « petit garçon qui passe son temps à polissonner dans les rues » (Pauline Beyle, Lettres à Stendhal, 110 ds Fr. mod. t. 20, p. 303); c) 1836 gamine « petite fille espiègle » (Dumersan, La gamine de Paris, I, 2 ds Fr. mod. t. 16, p. 292); d) 1883 leurs gamines (marquant la filiation) (Zola, loc. cit.). Mot d'orig. inc. (FEW t. 21, p. 449a), formé peut-être en Lorraine sur le rad. germ. gamm-, cf. alémanique gammel « gaîté, joie bruyante; vaurien » (v. Gossen ds Mél. W. von Wartburg, 1958, p. 297-311); Bl.-W.5

Gamin au Scrabble


Le mot gamin vaut 7 points au Scrabble.

gamin

Informations sur le mot gamin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gamin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gamin

Les mots proches de Gamin

GamaGamayGambadeGambaderGamberGambillerGamelleGamelonGameryGametGaminGammareGammeGamachesGamaches-en-VexingamahucheGamarde-les-BainsGamarthegamaygambadagambadaientgambadaisgambadaitgambadantgambadantgambadantegambadegambadegambadentgambadergambadèrentgambadesgambadesgambadeursgambadezGambaisGambaiseuilgambasgambegambergegambergegambergégambergeagambergeaientgambergeaillergambergeaisgambergeaitgambergeantgambergentgambergeonsgambergergambergesgambergesgambergezgambettegambettesGambiegambillaitgambillantgambillegambillégambillergambilles


Mots du jour


Rapportant, ante     Armoiseur     Retrait, aite     Hutter (se)     Braconnière     Encombrer     Blafard, arde     Préservation     Pinceter     Tracer     

Les citations avec le mot Gamin


  1. « Du pain et des jeux ». Rien de très nouveau. Au moins les gladiateurs mettaient-ils leur vie en jeu, ça avait tout de même une autre allure que ces gamins en short courant après un ballon. Le stade n'est que la version extra-large de la cour de récré.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  2. Si les parents fermaient pas toutes les portes, peut-être que les gamins auraient pas envie de s'aérer.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Une histoire d'amour (1951) de Guy Lefranc


  3. Tous ces ordinateurs, cette technologie, et ces affaires résolues de plus en plus grâce aux machines ou aux fichiers... Il n'y comprenait plus grand-chose. Ça lui fichait le cafard. Quand il voyait tous ces jeunes, autour de lui, des gamins d'à peine la moitié de son âge, lui aussi se sentait obsolète, pareil au vieux Minitel remisé au fond du placard. En même temps, il plaignait ces mômes qui bientôt ne goûterait plus le sel de la traque comme lui l'avait connu dans ses jeunes années. Des flics version 2.0.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  4. C'est très gentil d'emmener bobonne et les gamins prendre l'air.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  5. Elle est complètement allumée, cette gamine, elle croyait que c'était sa mère, dans le charbon.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  6. Un gamin qui vit dans la rue est un peu comme une mauvaise herbe. Plus il y reste, plus il sera difficile de l'en arracher.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Disparu à jamais (2003)


  7. Dieu, toi qui te dissimules dans les nuages, ou derrière la maison du cordonnier, fais que se révèle mon âme, âme douloureuse de gamin bégayant, révèle moi mon chemin. Je ne voudrais pas être pareil à tous les autres ; je veux voir un monde nouveau.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  8. Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton coeur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette oeuvre parce qu'elle est universelle », « J'adore cette oeuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité ». Ce n'est pas la raison qui fait aimer une oeuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant des ruelles. Psst, toi, hé gamin, oui, toi. Un bout de doigt qui glisse sur la photo fanée.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  9. Je ne pensais pas que la mort pouvait avoir le visage d'un gamin de dix-huit ans. Ce gamin-là, avec ses yeux clairs et son nez d'enfant, c'était ma mort.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


  10. Il y a trente mille ans, un gamin a marché dans l'argile du sol de la grotte Chauvet: il va prendre une tarte par ses parents quand il va rentrer.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  11. A part le cercueil, je ne vois pas d'autre retraite. Je suis en alerte depuis que je suis gamin. Dès que j'étais confronté à un mot que je ne connaissais pas, j'avais envie de savoir !

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


  12. Cette souffrance en veille ressurgissait à tout propos, celle d'une ancienne gamine à qui des adultes avaient enseigné la solitude des trahisons.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  13. Il me touche, ce gamin. A chaque fois. C'est son seul défaut. Il me fend le coeur. Il me fait pleurer.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  14. Je suis un enfant unique, donc un de ces gamins qui se réfugient plus volontiers dans leur imaginaire. J’avais mon propre rythme. Aujourd’hui encore, je garde cette sensation d’être parfois à contretemps avec les choses et les gens. Cela doit être comme une soupape.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  15. Au primaire, il y a des gamins qui apprennent leurs tables et leurs conjugaisons. Moi, j'ai appris des choses plus utiles: les plus forts aiment bien marcher sur la gueule des autres, et s'essuyer les pieds au passage, comme on fait sur les paillassons.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


  16. Paris, la seule ville où un homme ne vieillisse pas, la seule où, à cinquante ans, pourvu qu'il soit solide et bien conservé, il trouvera toujours une gamine de dix-huit ans, jolie comme un ange, pour l'aimer.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  17. La gaminerie est une nuance de l'esprit gaulois. Mêlée au bon sens elle lui ajoute parfois de la force, comme l'alcool au vin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  18. Les gamins l'accompagnèrent, de leurs rires et de leurs cris, jusqu'à ce qu'il eût franchi la grille. Jacques l'avait suivi des yeux.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  19. Un souvenir n'est pas figé dans le cerveau. Chaque fois qu'il est ramené à la conscience, il se transforme. Par exemple, une situation vous évoque un souvenir de votre enfance, lorsque vous étiez gamin sur une plage. Dans ce souvenir vous êtes vêtu d'un maillot de bain vert, alors qu'en réalité, ce maillot de bain était bleu. Le cerveau a horreur de vide, et comble en permanence pour que le souvenir puisse se formuler de façon logique.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  20. Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  21. C'est joli, le progrès ! Demain, quand on offrira un livre à un gamin, il le tournera dans tous les sens pour savoir où il faut mettre les piles.

    Auteur : Coluche - Source : L'Almanach (2015)


  22. La première fois que je suis allé dans une bibliothèque publique, j'ai eu l'impression d'être un gamin qui rentre dans une confiserie où tous les bonbons seraient gratuits.

    Auteur : Craig Thompson - Source : Blankets, Manteau de neige (2004)


  23. Un pédophile se promène dans les bois, la nuit, avec un gosse de six ans. Le gamin regarde autour de lui et chuchote : « Il fait vraiment noir ici. J'ai peur. » Le type le dévisage et répond : « Plains-toi ! Ce n'est pas toi qui vas devoir rentrer tout seul ! »

    Auteur : Gary A. Braunbeck - Source : Mais c' est à toi que je pense (2010)


  24. Donner un droit de vote égal aux ignorants, c’est comme offrir des allumettes à un gamin. La maison risque de bruler.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  25. Les jeunes mariés venaient d'abord, puis les parents, puis les invités, puis les pauvres du pays, et les gamins qui tournaient autour du défilé, comme des mouches, passaient entre les rangs.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), Farce normande


Les citations du Littré sur Gamin


  1. Léopold tira la langue, le poudra, c'est-à-dire lui adressa ce geste indicible du gamin parisien qui envoie la bravade et la moquerie au nez des passants, comme les perruquiers d'autrefois envoyaient la poudre sur les vénérables perruques de nos aïeux

    Auteur : SOULIÉ - Source : Si Jeunesse savait, XVII


  2. Le roi de notre époque, c'est le gamin

    Auteur : FR. SOULIÉ - Source : Si jeunesse savait, § XII


  3. [Le gamin de Paris] et le long des grands murs, Crayonnant au charbon mille dessins impurs

    Auteur : BARBIER - Source : Iambes.




Les mots débutant par Gam  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gamin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h55










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gaminPoèmes gaminProverbes gamin

La définition du mot Gamin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gamin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gamin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.