Définition de « gugusse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gugusse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gugusse pour aider à enrichir la compréhension du mot Gugusse et répondre à la question quelle est la définition de gugusse ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?y.?ys) gugusse (m)

  • (fam) (péj) (ucf|personne), individu plus ou moins grotesque ou comique. - L’autre gugusse anarchiste est toujours en train d’apprendre à lire pour déchiffrer le discours que je lui ai servi tout à l’heure ?

  • (Québec) (ucf|petit) objet quelconque, chose dont on ignore le nom, dont le nom échappe ou qu’on ne prend pas la peine de nommer correctement. - … alors qu’à un gugusse existant depuis des lustres on modifiait une courbe ici ou qu’on ajoutait le dernier gadget là. - Si tu veux souper, faut que tu me dises où sont les gugusses pour faire à manger. - On en jette des ordinateurs, des modems, des claviers, des routeurs, des câbles, des moniteurs, des souris, des cartes mémoire, des pinouches, des gizmos, des gugusses à pitons et autres trucmuches, bourrés de métaux toxiques, qui nous permettent de naviguer écologiquement sur Internet! — Steve Proulx, (journal Voir), 3 avril 2007) Synonyme : Personne , auguste, bonhomme , bonze , bouffon, bougre , clown, coco , comique, drôle , énergumène, fanfaron, gaillard




    Définitions de « gugusse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUGUSSE, subst. masc.

    A. ? Clown qui joue les naïfs, les imbéciles. Pour les Français les comiques sont des gugusses (La Croix,19 mars 1972, p. 10, col. 3).Faire le gugusse (fam.). Se faire passer pour un idiot.
    B. ? N'importe qui. Le jour où le premier « gugus » a marché dans l'espace (L'Express,6 juin 1966).
    Prononc. et Orth. : [gygys]. Var. gugus (L'Express, supra), guguss. Étymol. et Hist. 1883 (Goncourt, Journal, p. 267). Forme pop. du prénom Auguste (qui est également le nom d'un clown) par réduplication de la syllabe -gus-.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gugusse \?y.?ys\ masculin

    1. (Familier) (Péjoratif) Personne, individu plus ou moins grotesque ou comique.
      • Sa tête de fripouille faisait rire les enfants
        Son sourire maquillé de gugusse ambulant
        De tournée en tournée pleuvaient les applaudissements
        (Bérurier Noir, Deux Clowns, sur l'album Souvent fauché, toujours marteau, 1989.)
      • Avec Labiche, il n'y a pas de rire du tout, c'est du tartignole tout cuit, des gugusses gigotants, un escalier pas rigolo d'un immeuble à se casser la margoulette, une rampe avantageuse à se choper une crampe, [?]. (Alain Lefèvre, La Fiancée de l'ange ou Les Possédés de Sens, p. 106, L'Harmattan, 2004)
    2. (Québec) Petit objet quelconque, chose dont on ignore le nom, dont le nom échappe ou qu'on ne prend pas la peine de nommer correctement.
      • On en jette des ordinateurs, des modems, des claviers, des routeurs, des câbles, des moniteurs, des souris, des cartes mémoire, des pinouches, des gizmos, des gugusses à pitons et autres trucmuches, bourrés de métaux toxiques, qui nous permettent de naviguer écologiquement sur Internet! (Blogue de Steve Proulx, (journal Voir), 3 avril 2007)
      • Et quand tu en auras plus
        T'auras manqué l'autobus
        Usé comme tous tes gugusses

        (Les Respectables, L'Argent Fait le Bonheur)
      • Quand se présentaient la perte de goût, le souffle court, la toux et autres symptômes, pas de préférence, suivait alors la longue et repoussante gugusse dans le fond de la narine et sa suite. (Michel Beaudry, Préjugeons donc, Le Journal de Montréal, 24 avril 2021)
      • Si tu veux souper, faut que tu me dises où sont les gugusses pour faire à manger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gugusse »

    (1883) Forme populaire du prénom Auguste, du latin Augustus, prononcé \o.?ys\, puis \?ys\ avec redoublement?[1]. Le gugusse est d'abord un auguste (clown maquillé qui semble venir de Tom Belling), puis « personnage ridicule » et, en argot militaire, « type » (sans péjoration).
    (Québec) (1975) ?[2]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUGUSSE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1883 (Goncourt, Journal, p. 267). Forme pop. du prénom Auguste (qui est également le nom d'un clown) par réduplication de la syllabe -gus-.

    gugusse au Scrabble


    Le mot gugusse vaut 9 points au Scrabble.

    gugusse

    Informations sur le mot gugusse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gugusse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gugusse

    Les rimes de « gugusse »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de gugusse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de diplodocus      Rimes de pagus      Rimes de eusse      Rimes de plusse      Rimes de musse      Rimes de proteus      Rimes de franco-russe      Rimes de fusse      Rimes de oribus      Rimes de anti-russe      Rimes de us      Rimes de hibiscus      Rimes de orémus      Rimes de rétrovirus      Rimes de cirrus      Rimes de fusses      Rimes de cunnilingus      Rimes de fanfreluches      Rimes de pédibus      Rimes de citrus      Rimes de perruches      Rimes de muche      Rimes de gyrus      Rimes de virus      Rimes de épluche      Rimes de dabuches      Rimes de trismus      Rimes de autofocus      Rimes de nucléus      Rimes de balluches      Rimes de nodus      Rimes de fussent      Rimes de socius      Rimes de aspergillus      Rimes de cruches      Rimes de rhizopus      Rimes de campus      Rimes de thymus      Rimes de pluche      Rimes de valgus      Rimes de juche      Rimes de ficus      Rimes de bonus      Rimes de benedictus      Rimes de collapsus      Rimes de numerus clausus      Rimes de argus      Rimes de terminus      Rimes de épluchent      Rimes de crussent     

    Mots du jour

    diplodocus     pagus     eusse     plusse     musse     proteus     franco-russe     fusse     oribus     anti-russe     us     hibiscus     orémus     rétrovirus     cirrus     fusses     cunnilingus     fanfreluches     pédibus     citrus     perruches     muche     gyrus     virus     épluche     dabuches     trismus     autofocus     nucléus     balluches     nodus     fussent     socius     aspergillus     cruches     rhizopus     campus     thymus     pluche     valgus     juche     ficus     bonus     benedictus     collapsus     numerus clausus     argus     terminus     épluchent     crussent     


    Les citations sur « gugusse »

    1. Alors ? Il dort le gros con ? Et ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban ! J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    2. Alors? Y dors le gros con?... Bah y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il entendra chanter les anges le gugusse de Montauban... Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère... Au terminus de prétentieux.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    3. J'ai un recul terrible par rapport à mon métier. Je trouve que l'on est quand même bien payés pour faire les gugusses. On vous assiste, on vous maquille, on vous pouponne, on vous traite comme si on était de la porcelaine de Limoges, et il y en a qui disent : « C'est dur ! » Et dans une usine de sardines, c'est pas plus dur ?

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    4. Alors, y dort le gros con? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban! Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au Terminus des prétentieux...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    Les citations sur gugusse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gugusse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gugusse »



    Les mots débutant par gug  Les mots débutant par gu

    GugnécourtGugneyGugney-aux-Aulxgugussegugusses

    Les synonymes de « gugusse»

    Les synonymes de gugusse :

      1. auguste
      2. clown

    synonymes de gugusse

    Fréquence et usage du mot gugusse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gugusse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gugusse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gugusse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gugusse     Citation sur gugusse   Poèmes gugusse   Proverbes gugusse   Rime avec gugusse    Définition de gugusse  


    Définition de gugusse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gugusse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gugusse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:19:04