Définition de « pagus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pagus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pagus pour aider à enrichir la compréhension du mot Pagus et répondre à la question quelle est la définition de pagus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pagus »


Trésor de la Langue Française informatisé


PAGUS, subst. masc.

HIST. Circonscription territoriale rurale à l'époque gallo-romaine. Leur vie sociale [des Celtes] (...) est celle de paysans, fixés au sol, organisés en tribus que gouverne un chef héréditaire; leur territoire est peu étendu: trois à quatre cents en Gaule, chacune occupant environ cent mille hectares (ce qui sera plus tard le pagus latin) (Hist. universelle, t.1, 1965, p.887 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth. [pagys], plur. pagi [-gi]. Étymol. et Hist. 1765 «bourg, village; territoire d'une civitas au Moy. Âge» (Encyclop.). Mot lat. signifiant propr. «borne fichée en terre» (de pangere «ficher, enfoncer»), de là «territoire délimité par des bornes, district, circonscription territoriale rurale», désignant notamment au Moy. Âge le territoire d'une civitas (vies. Grégoire de Tours), la campagne d'une civitas (Id.), puis, spéc. en Gaule, une circonscription inférieure à la civitas (viies. ds Nierm.); v. aussi Pauly, Realencyclopädie der klassischen Altertumswissenschaft, t.18, 1, col. 2318-39.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pagus masculin

  1. (Histoire) Unité clanique gallo-romaine
  2. (Histoire) Subdivision territoriale médiévale (proche du canton contemporain) souvent intégrée dans un comté.
    • Au Moyen Âge, les vieux pagi carolingiens sont éclipsés par un nouveau ressort territorial fondé sur le territoire du château.
    • Il discourait surtout sur un point jusqu'ici obscur qui avait fait pâlir maints savants pourtant trapus : y avait-il ou non obligation pour un pagus ou pour un oppidum d'offrir à sa population (paysans ou parfois marchands) un statut ignorant la distinction qui faisait ipso facto du Romain un individu plus important qu'un habitant du Sahara ? (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

PAGUS, (Géog. anc.) ce mot a divers sens, & vient lui-même de ????, mot dorique, pour ????, fontaine, parce que, dit Festus, les Pagi prennent à une même fontaine l'eau dont ils ont besoin.

Pagus differe de vicus, en ce qu'il n'exige pas une disposition en forme de rue, & qu'il suffit que les maisons aient un rapport de voisinage entre elles, quoique dispersées & rangées confusément.

Le pagos des Grecs veut dire une colline, & par conséquent n'est point la même chose que le pagus des Latins. Ainsi, ?????? ?????, veut dire, la colline de Mars ; c'étoit le nom qu'on donnoit à l'aréopage d'Athènes, parce qu'elle étoit sur une colline consacrée au dieu de la guerre. On peut voir dans Alde Manuce, liv. III. de quæsit. epist. vij. la différence qui distingue, selon lui les mots castellum, pagus, vicus, opidum, urbs, & villa.

Paganus dans sa signification primitive, signifie un homme qui demeure à la campagne, où il s'occupe à l'agriculture, en un mot un paysan. Comme les gens de la campagne n'ont point cette politesse qui regne dans les villes, il semble que la grossiereté soit leur partage ; c'est dans ce sens que Perse se qualifie lui-même de demi-paysan :

Ipse semi-paganus
Ad sacra vatum carmen adfero nostrum.

Varron, de lingua lat. liv. V. appelle pagantiæ feriæ, certaines fêtes communes aux gens de la campagne ; au-lieu que paganalia étoient des fêtes particulieres à chaque village. Pline, l. XXVIII. c. ij nomme pagana lex, une loi par laquelle il étoit defendu aux femmes qui étoient en voyage de tourner un fuseau, ni de le porter à découvert, parce que l'on croyoit que par cette action on pouvoit jetter un maléfice sur la campagne, & nuire aux biens de la terre.

Dans les anciens tems de la république romaine, l'agriculture & l'art militaire n'étoient pas incompatibles, & on voyoit les premiers hommes de l'état conduire eux-mêmes la charrue, de la même main dont ils venoient de gagner une bataille. Mais avec le tems le luxe augmenta les possessions, & la vanité peupla les champs d'hommes serviles, que l'on chargea du travail des terres ; il ne demeura avec eux dans les villages que les pauvres gens qui n'avoient pas de quoi subsister dans les villes.

Comme ces gens-là n'étoient point enrôlés dans les armées romaines ; de-là vint ce contraste que l'on trouve entre les mots miles, un homme de guerre, & paganus, un homme qui ne va point à la guerre. Cette opposition est fréquente dans les Jurisconsultes ; mais elle est bien expressément marquée dans ces vers de Juvénal, Sat. xvj. v. 32.

Citiùs falsum producere testem
Contrà paganum posses, quam vera loquentem
Contrà fortunam armati.

« Le soldat trouvera bien plûtôt un faux témoin contre le villageois, que le villageois n'en trouvera un véritable contre le soldat ».

De paganus nous avons fait les mots de payen & de paganisme, parce que, comme les gens de la campagne, occupés d'un travail pénible, & destitués des secours de l'éducation, qui prépare l'esprit aux matieres de raisonnement, sont toujours plus attachés que les autres aux sentimens qu'ils ont sucés avec le lait, il arriva lorsque la religion chrétienne eut fait de grands progrès dans les villes, que les gens de la campagnes conserverent l'idolâtrie long-tems après la conversion des villes. Les mots de paganus & d'idolâtre devinrent alors synonymes, & nous avons adopté ce mot en l'accommodant à notre langue : ainsi nous appellons payens les idolâtres, & paganisme l'idolâtrie, qui est la religion des payens.

Nous avons aussi adopté le mot pagus, mais dans un sens que les anciens lui donnoient semblablement, & nous en avons fait le mot de pays. Les Romains l'ont employé dans le sens de canton ou contrée. La Thrace & l'Arménie étoient divisées en stratégies ou préfectures militaires ; la Judée en toparchies ou seigneuries ; l'Egypte en nomes : de même la Gaule & la Germanie étoient partagées en pagi, cantons : c'est sur ce pié-là que Jutes-César dit que les Sueves, peuples de Germanie, étoient divisés en cent cantons, centum pagos.

Samson divise les peuples en grands & en petits. Les grands peuples étoient ce que les anciens ont appellé civitas, & chaque civitas étoit divisée en pagi ; mais il faut aussi remarquer que les grands cantons nommés pagi étoient eux-mêmes divisés en des cantons ou pagi subalternes, qui en faisoient partie. Ainsi pagus Patavus, le Poitou, comprenoit pagus Lausdunensis, le Loudunois ; pagus Toarcensis, le pays de Thouars ; pagus Ratiacensis, le duché de Rets, &c. Ainsi les grands cantons ou pagi du premier ordre, ne sont point différens des cantons appellés civitas, c'est-à-dire des grands peuples ; mais les minores pagi, c'est-à-dire les petits cantons, en différoient beaucoup. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pagus »

(Siècle à préciser) Du latin pagus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PAGUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1765 «bourg, village; territoire d'une civitas au Moy. Âge» (Encyclop.). Mot lat. signifiant propr. «borne fichée en terre» (de pangere «ficher, enfoncer»), de là «territoire délimité par des bornes, district, circonscription territoriale rurale», désignant notamment au Moy. Âge le territoire d'une civitas (vies. Grégoire de Tours), la campagne d'une civitas (Id.), puis, spéc. en Gaule, une circonscription inférieure à la civitas (viies. ds Nierm.); v. aussi Pauly, Realencyclopädie der klassischen Altertumswissenschaft, t.18, 1, col. 2318-39.

pagus au Scrabble


Le mot pagus vaut 8 points au Scrabble.

pagus

Informations sur le mot pagus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pagus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pagus

Les rimes de « pagus »


On recherche une rime en YS .

Les rimes de pagus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ys

Rimes de connusses      Rimes de entérovirus      Rimes de prunus      Rimes de versus      Rimes de thymus      Rimes de hibiscus      Rimes de balluches      Rimes de apparussent      Rimes de pédibus      Rimes de embûche      Rimes de astuce      Rimes de baudruche      Rimes de tumulus      Rimes de eusses      Rimes de famulus      Rimes de dusse      Rimes de luce      Rimes de fusse      Rimes de russe      Rimes de rébus      Rimes de luce      Rimes de trébuches      Rimes de nodus      Rimes de anus      Rimes de foetus      Rimes de cirrus      Rimes de sanctus      Rimes de rhésus      Rimes de fanfreluches      Rimes de parussent      Rimes de homo erectus      Rimes de huches      Rimes de baudruches      Rimes de animus      Rimes de malus      Rimes de suces      Rimes de airbus      Rimes de bus      Rimes de musse      Rimes de lapsus      Rimes de tophus      Rimes de aspergillus      Rimes de prolapsus      Rimes de humérus      Rimes de dusses      Rimes de protococcus      Rimes de prépuces      Rimes de crocus      Rimes de juche      Rimes de émussent     

Mots du jour

connusses     entérovirus     prunus     versus     thymus     hibiscus     balluches     apparussent     pédibus     embûche     astuce     baudruche     tumulus     eusses     famulus     dusse     luce     fusse     russe     rébus     luce     trébuches     nodus     anus     foetus     cirrus     sanctus     rhésus     fanfreluches     parussent     homo erectus     huches     baudruches     animus     malus     suces     airbus     bus     musse     lapsus     tophus     aspergillus     prolapsus     humérus     dusses     protococcus     prépuces     crocus     juche     émussent     


Les citations sur « pagus »

Les citations sur pagus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pagus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pagus »

PagaiePaganiePaganiserPaganismePagePagePagellePagnePagnoléePagnollePagnotePagnoteriePagodePagre

Les mots débutant par pag  Les mots débutant par pa

pagaïepagaiepagaiepagaientpagaierapagaiespagaiespagaillepagaillespagailleuxpaganismepagayapagayaitpagayantpagayepagayepagayépagayerpagayèrentpagayeurpagayeurspagayezpagepagépageaispageaitpageantPageaspagéepagelspageotpageotspagerpagespagéspaginationpaginerpagnepagnesPagneyPagney-derrière-BarinepagnonpagnotepagnoterPagnozPagny-la-Blanche-CôtePagny-la-VillePagny-le-ChâteauPagny-lès-GoinPagny-sur-Meuse

Les synonymes de « pagus»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pagus dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pagus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pagus dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pagus ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pagus     Citation sur pagus   Poèmes pagus   Proverbes pagus   Rime avec pagus    Définition de pagus  


Définition de pagus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pagus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pagus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 22:07:25