Définition de « us »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot us de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur us pour aider à enrichir la compréhension du mot Us et répondre à la question quelle est la définition de us ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|coutumes), habitudes. - Les us et coutumes. Synonyme : mœurs




    Définitions de « us »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    US, subst. masc. plur.

    A. ? Vx. Synon. de usage.Us rustiques, surannés. La Guillette prit avec elle (...) deux ou trois respectables matrones, voisines fortes en bec, promptes à la réplique et gardiennes rigides des anciens us (Sand, Mare au diable, 1846, p. 167).Le monde agricole (...) lent à se transformer, attaché à des us millénaires, quelques-uns restés justement intangibles, hésitant devant les innovations (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 1).
    ? Rare au sing. Du village, descend un long sifflement de berger (...) Panturle met sous sa langue ses deux gros doigts et il répond à rougir comme une pomme d'amour, d'un même sifflement qui monte. C'est l'us (Giono, Regain, 1930, p. 31).
    B. ? Loc. Us et coutumes. Habitudes, pratiques traditionnelles. Us et coutumes d'un lieu, d'un pays; garder, observer, respecter, suivre les us et coutumes; manquer aux us et coutumes. Il était artiste et ne portait pas de longs cheveux; il s'habillait comme tout le monde; il pratiquait les us et coutumes des gens biens élevés, sans aucune des protestations d'un bohème (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 3).
    Prononc. et Orth.: [ys], [y]. Att. ds Ac. dep. 1694; dep. 1835: ,,on prononce l's``. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 23 no1 1985, p. 241: ,,on peut dire qu'antérieurement à 1914, l's finale a été (...) définitivement réintroduite [sous l'influence de l'orthographe] dans us, en sus``. En effet, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr. [ys]. Au contraire, Littré [y] ,,l'Académie dit que ce mot se prononce même devant une consonne, en faisant sentir l's: c'est une erreur, non seulement contre l'analogie, voyez abus, mais même contre l'usage`` et Rob. 1985 [y] ou [ys]; (alors que Rob. 1964 [ys]). Us et coutumes [yzekutym] ds Littré et Warn. 1987; [ysekutym] ou [yzekutym] ds Martinet-Walter 1973 et Rob. 1985. Étymol. et Hist. Ca 1150 aveir en us + inf. « être accoutumé de (faire quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 358); 1155 turner en costume en us que « prendre l'habitude de » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 3193; cf. 6754: Si cume custume este us); 1585 (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 88: selon les us et coustumes du pays), qualifié de ,,vieux mot`` ds Pomey 1671. Du lat. u?sus « action de se servir, usage, emploi, expérience » (de utor, v. user); l'anc. lang. a empl. également us au sens de « usage que l'on fait de quelque chose, emploi », du xiieau xves. (v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 101.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    us \y\ ou \ys\ masculin au pluriel uniquement

    1. (Jurisprudence) Usages, coutumes, habitudes.
      • 3 août 43 ? Dès la fin du déjeuner, très copieux (mais malheureusement les légumes ne coïncident pas avec la viande et je sens que c'est un us, et qu'il me faudra toujours attendre avec l'espoir que la dernière bouchée de l'une rencontrera la première bouchée de l'autre), dès la fin du déjeuner, nous avons été écrire notre plan de travail en lettres capitales. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 301)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    US (û?; l's se lie devant une voyelle?: les û-z et coutumes?; l'Académie dit que ce mot se prononce même devant une consonne, en faisant sentir l's?: c'est une erreur, non-seulement contre l'analogie, voyez abus, mais même contre l'usage) s. m. pl.
    • Terme de droit. Usages. Selon les nobles us En ce châtel de tous les temps reçus, Voltaire, Droit du seign. III, 4. Puisque aux vieux us on rend leurs droits, Moi, je remonte à Charles trois, Béranger, Charles le Simple.

      Par extension. Selon les us de l'île de Cythère, La Fontaine, Rem. Suivant les us et coutumes de la secte, La Harpe, Cours de litt. t. XIII, p. 449.

      Il se joint presque toujours avec le mot coutumes. Selon les us et coutumes de Normandie.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Que por Dieu et por s'honour [elle] N'ait jà l'us de traïtour, Couci, III. ?Trespassement U de fei, u de crime, u de faus serement, E d'us e de custume?, Th. le mart. 80.

    XIIIe s. Et par tel convent li rendirent [la ville], qu'il les tenroit as us et as coutumes que li empereres Grieus les avoit tenus jusques à ore?, Villehardouin, CXVIII.

    XIVe s. Mainstenus nous serons et de jours et de nuis Aux coustumes, aux us du bon roy saint Loys, Guesclin. 21144.

    XVIe s. Hipparchia ne feut receue en la societé de Crates, qu'en condition de suyvre en toutes choses les uz et coustumes de sa regle, Montaigne, II, 352.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    US, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est un vieux terme qui signifie usage, c'est-à-dire, la maniere ordinaire d'agir en certain cas.

    On joint ordinairement le terme d'us avec celui de coutumes : on dit les us & coutumes d'un tel lieu, comme si ces termes étoient absolument synonymes. Cependant le terme de coutumes, lorsqu'on l'emploie seul, dit souvent plus qu'us ou usage ; car la coutume s'entend ordinairement d'une loi, laquelle, à la vérité, dans toute son origine, n'étoit qu'un usage non écrit, mais qui par la suite des tems, a été rédigée par écrit ; au lieu que par le terme d'us ou usage, l'on n'entend communément, comme on l'a déja dit, que la maniere ordinaire d'agir, ce qui ne forme point une loi écrite.

    Mais quand on joint le terme de coutumes avec celui d'us, on n'entend ordinairement par l'un & par l'autre que des usages non écrits, ou du moins qui ne l'étoient pas dans l'origine.

    Ces us & coutumes, lors même qu'ils ne sont pas rédigés par écrit, ne laissent pas par succession de tems d'acquérir force de loi, sur-tout lorsqu'ils se trouvent adoptés & confirmés par plusieurs jugemens, ils deviennent alors une jurisprudence certaine. Voy. Coutume & Usage.

    Les us & coutumes de la mer sont les usages & maximes que l'on suit pour la police de la navigation & pour le commerce maritime. C'est le titre d'un traité juridique de la marine, fait par Etienne Cléirac. Ces us & coutumes ont servi de modele pour former les ordonnances & réglemens de la marine. Voyez Marine, Navigation, Commerce maritime, Assurance, Police, Fret, Nolis, &c. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « us »

    Prov. us?; esp. et it. uso?; du lat. usus, usage, utor, se servir, user. Utor, archaïque oitor, se rattache au sanscr. uti, aide, secours.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1150) us. Du latin usus (« usage »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    US, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 aveir en us + inf. « être accoutumé de (faire quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 358); 1155 turner en costume en us que « prendre l'habitude de » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 3193; cf. 6754: Si cume custume este us); 1585 (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 88: selon les us et coustumes du pays), qualifié de ,,vieux mot`` ds Pomey 1671. Du lat. u?sus « action de se servir, usage, emploi, expérience » (de utor, v. user); l'anc. lang. a empl. également us au sens de « usage que l'on fait de quelque chose, emploi », du xiieau xves. (v. Gdf.).

    us au Scrabble


    Le mot us vaut 2 points au Scrabble.

    us

    Informations sur le mot us - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot us au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    us

    Les rimes de « us »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de us peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de fussent      Rimes de américano-russe      Rimes de cosinus      Rimes de apparussent      Rimes de rétrovirus      Rimes de stratus      Rimes de lotus      Rimes de greluches      Rimes de puce      Rimes de corpus      Rimes de épluches      Rimes de tophus      Rimes de laïus      Rimes de consensus      Rimes de coqueluches      Rimes de ficus      Rimes de radius      Rimes de astuce      Rimes de cruche      Rimes de us      Rimes de pandanus      Rimes de baudruche      Rimes de benedictus      Rimes de pluche      Rimes de cruches      Rimes de diplodocus      Rimes de sinus      Rimes de crésus      Rimes de autruches      Rimes de anti-russe      Rimes de cursus      Rimes de eusse      Rimes de trucmuche      Rimes de microbus      Rimes de autruche      Rimes de reconnussent      Rimes de entérovirus      Rimes de quibus      Rimes de ictus      Rimes de balluche      Rimes de mi-russe      Rimes de peluche      Rimes de malus      Rimes de peluches      Rimes de cumulo-nimbus      Rimes de naevus      Rimes de russes      Rimes de tumulus      Rimes de risorius      Rimes de vénus     

    Mots du jour

    fussent     américano-russe     cosinus     apparussent     rétrovirus     stratus     lotus     greluches     puce     corpus     épluches     tophus     laïus     consensus     coqueluches     ficus     radius     astuce     cruche     us     pandanus     baudruche     benedictus     pluche     cruches     diplodocus     sinus     crésus     autruches     anti-russe     cursus     eusse     trucmuche     microbus     autruche     reconnussent     entérovirus     quibus     ictus     balluche     mi-russe     peluche     malus     peluches     cumulo-nimbus     naevus     russes     tumulus     risorius     vénus     


    Les citations sur « us »

    1. La femme est amour. Et l'amour est la plus belle tuile qui puisse tomber sur quelqu'un. Avant l'amour, y a pas grand-chose. Après l'amour, il reste plus rien.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Olympe des infortunes (2010)


    2. L'adoption c'est souvent recueillir celui qui est propre, affectueux, beau et qui ne fait pas pipi sur le tapis... C'est aussi valable pour les chiens.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. La jeunesse est une étoffe qui ne fait point d'usage.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Nuit des rois (1600), II, 3, chanson du bouffon Feste


    4. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    5. Si vous voulez être heureux, soyez-le!

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Sans référence


    6. Un père s'occupe plus de dix enfants que dix enfants d'un père.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. L'humour, c'est aussi une façon de résister.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Préface à Saladin, Les Migrations de Djeha.


    8. Jupiter: Pourquoi ne veux-tu pas d'amant? - Alcmène: Parce que l'amant est toujours plus près de l'amour que de l'aimée.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    9. Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l'air... Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l'arôme du café.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'amour est ailleurs (1997)


    10. Le chemin de la vérité
      A des prairies de fausseté.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    11. Domicile: Toujours inviolable. Cependant la Justice, la Police, y pénètrent quand elles veulent. Je regagne mes pénates. Je rentre dans mes lares.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. J'ai fini par m'apercevoir que je n'étais plus le seul à partager la fidélité de mon épouse.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence


    13. Le passé, c'est sournois. Ça attend la nuit et l'obscurité pour s'infiltrer partout. La nuit est dangereuse, elle tourmente.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    14. La musique n'a pour ainsi dire point de réalité; elle n'imite pas, elle exprime. La musique est à la fois une science comme l'algèbre, et un langage psychologique auquel les habitudes poétiques peuvent seules faire trouver un sens.

      Auteur : Franz Liszt - Source : Lettres d'un bachelier ès-musique, La Pensée de Benvenuto Cellini, 30 novembre 1838


    15. On peut traire les poules. C'est possible. Mais auparavant, il faut chasser les poussins!

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Tribune: Le statut de la liberté, 24 juin 2000


    16. Quand la télévision daigne diffuser une pièce de théâtre de qualité, elle le fait tard, à l'heure du porno.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    17. Accroché par un seul bras qu'étirait affreusement le poids de son corps, La Râpée, outre la souffrance physique, éprouvait la vertigineuse horreur de la chute mêlée d'attirance qu'inspire la suspension au-dessus d'un gouffre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVII, La bague d'améthyste


    18. Nous découvrons en nous-mêmes ce que les autres nous cachent, et nous reconnaissons dans les autres ce que nous cachons nous-mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Sang de la Madone, quel trou! Bon fusil, ma foi! Quel calibre! Ca vous écrabouille une cervelle!

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


    20. Être rassasié le matin ne veut pas dire qu'on le sera jusqu'au soir.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    21. Corneille plus répandu aurait été plus loué, mais n'eût jamais fait Polyeucte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    22. Ca les amuse de me voir comme ça... pris au piège, hagard, cafouilleux... Une distraction. C'est bien le genre de ces gens-là...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)


    23. C'est un plaisir fade et nuisible d'avoir affaire à gens qui nous admirent et fassent place.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8


    24. Dans chaque révolution, il y a un moment décisif : l’instant où la troupe se rebelle contre le régime et refuse de tirer. C’est le cauchemar de Poutine, comme de tous les tsars qui l’ont précédé. Le risque que la troupe, au lieu de tirer sur la foule, se solidarise avec elle est l’éternelle menace qui pèse sur tout pouvoir.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    25. Les riches casinos ne m'attirent pas. L'atmosphère éclairée par les lustres électriques m'ennuie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    Les citations sur us renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot us en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « us »

    UsUsableUsageUsagé, éeUsagerUsanceUsé, éeUserUseurUsinageUsineUsité, éeUstensileUstensilierUstionUsuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurper

    Les mots débutant par us  Les mots débutant par us

    usUsUsusausageusagéusagéeusagéesusagerusagèresusagersusagesusagésusaiusaientusaisusaitusantusantusanteusâtUsclades-et-RieutordUsclas-d'HéraultUsclas-du-Boscuseuseuséuséuséeuséeuséesuséesusentuseruserauseraiuseraisuseraitusèrentuseriezuseronsuserontusesusésusésusezusinageusinaientusinantusine

    Les synonymes de « us»

    Les synonymes de us :

      1. coutume
      2. habitude
      3. tradition
      4. usage
      5. règle
      6. mode
      7. moeurs
      8. coutumes
      9. usages
      10. principes
      11. habitudes
      12. moralités

    synonymes de us

    Fréquence et usage du mot us dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « us » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot us dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Us ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations us     Citation sur us   Poèmes us   Proverbes us   Rime avec us    Définition de us  


    Définition de us présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot us sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot us notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:27:56