Définition de « us »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot us de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur us pour aider à enrichir la compréhension du mot Us et répondre à la question quelle est la définition de us ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|coutumes), habitudes. - Les us et coutumes. Synonyme : mœurs




    Définitions de « us »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    US, subst. masc. plur.

    A. ? Vx. Synon. de usage.Us rustiques, surannés. La Guillette prit avec elle (...) deux ou trois respectables matrones, voisines fortes en bec, promptes à la réplique et gardiennes rigides des anciens us (Sand, Mare au diable, 1846, p. 167).Le monde agricole (...) lent à se transformer, attaché à des us millénaires, quelques-uns restés justement intangibles, hésitant devant les innovations (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 1).
    ? Rare au sing. Du village, descend un long sifflement de berger (...) Panturle met sous sa langue ses deux gros doigts et il répond à rougir comme une pomme d'amour, d'un même sifflement qui monte. C'est l'us (Giono, Regain, 1930, p. 31).
    B. ? Loc. Us et coutumes. Habitudes, pratiques traditionnelles. Us et coutumes d'un lieu, d'un pays; garder, observer, respecter, suivre les us et coutumes; manquer aux us et coutumes. Il était artiste et ne portait pas de longs cheveux; il s'habillait comme tout le monde; il pratiquait les us et coutumes des gens biens élevés, sans aucune des protestations d'un bohème (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 3).
    Prononc. et Orth.: [ys], [y]. Att. ds Ac. dep. 1694; dep. 1835: ,,on prononce l's``. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 23 no1 1985, p. 241: ,,on peut dire qu'antérieurement à 1914, l's finale a été (...) définitivement réintroduite [sous l'influence de l'orthographe] dans us, en sus``. En effet, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr. [ys]. Au contraire, Littré [y] ,,l'Académie dit que ce mot se prononce même devant une consonne, en faisant sentir l's: c'est une erreur, non seulement contre l'analogie, voyez abus, mais même contre l'usage`` et Rob. 1985 [y] ou [ys]; (alors que Rob. 1964 [ys]). Us et coutumes [yzekutym] ds Littré et Warn. 1987; [ysekutym] ou [yzekutym] ds Martinet-Walter 1973 et Rob. 1985. Étymol. et Hist. Ca 1150 aveir en us + inf. « être accoutumé de (faire quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 358); 1155 turner en costume en us que « prendre l'habitude de » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 3193; cf. 6754: Si cume custume este us); 1585 (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 88: selon les us et coustumes du pays), qualifié de ,,vieux mot`` ds Pomey 1671. Du lat. u?sus « action de se servir, usage, emploi, expérience » (de utor, v. user); l'anc. lang. a empl. également us au sens de « usage que l'on fait de quelque chose, emploi », du xiieau xves. (v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 101.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    us \y\ ou \ys\ masculin au pluriel uniquement

    1. (Jurisprudence) Usages, coutumes, habitudes.
      • 3 août 43 ? Dès la fin du déjeuner, très copieux (mais malheureusement les légumes ne coïncident pas avec la viande et je sens que c'est un us, et qu'il me faudra toujours attendre avec l'espoir que la dernière bouchée de l'une rencontrera la première bouchée de l'autre), dès la fin du déjeuner, nous avons été écrire notre plan de travail en lettres capitales. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 301)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    US (û?; l's se lie devant une voyelle?: les û-z et coutumes?; l'Académie dit que ce mot se prononce même devant une consonne, en faisant sentir l's?: c'est une erreur, non-seulement contre l'analogie, voyez abus, mais même contre l'usage) s. m. pl.
    • Terme de droit. Usages. Selon les nobles us En ce châtel de tous les temps reçus, Voltaire, Droit du seign. III, 4. Puisque aux vieux us on rend leurs droits, Moi, je remonte à Charles trois, Béranger, Charles le Simple.

      Par extension. Selon les us de l'île de Cythère, La Fontaine, Rem. Suivant les us et coutumes de la secte, La Harpe, Cours de litt. t. XIII, p. 449.

      Il se joint presque toujours avec le mot coutumes. Selon les us et coutumes de Normandie.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Que por Dieu et por s'honour [elle] N'ait jà l'us de traïtour, Couci, III. ?Trespassement U de fei, u de crime, u de faus serement, E d'us e de custume?, Th. le mart. 80.

    XIIIe s. Et par tel convent li rendirent [la ville], qu'il les tenroit as us et as coutumes que li empereres Grieus les avoit tenus jusques à ore?, Villehardouin, CXVIII.

    XIVe s. Mainstenus nous serons et de jours et de nuis Aux coustumes, aux us du bon roy saint Loys, Guesclin. 21144.

    XVIe s. Hipparchia ne feut receue en la societé de Crates, qu'en condition de suyvre en toutes choses les uz et coustumes de sa regle, Montaigne, II, 352.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    US, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est un vieux terme qui signifie usage, c'est-à-dire, la maniere ordinaire d'agir en certain cas.

    On joint ordinairement le terme d'us avec celui de coutumes : on dit les us & coutumes d'un tel lieu, comme si ces termes étoient absolument synonymes. Cependant le terme de coutumes, lorsqu'on l'emploie seul, dit souvent plus qu'us ou usage ; car la coutume s'entend ordinairement d'une loi, laquelle, à la vérité, dans toute son origine, n'étoit qu'un usage non écrit, mais qui par la suite des tems, a été rédigée par écrit ; au lieu que par le terme d'us ou usage, l'on n'entend communément, comme on l'a déja dit, que la maniere ordinaire d'agir, ce qui ne forme point une loi écrite.

    Mais quand on joint le terme de coutumes avec celui d'us, on n'entend ordinairement par l'un & par l'autre que des usages non écrits, ou du moins qui ne l'étoient pas dans l'origine.

    Ces us & coutumes, lors même qu'ils ne sont pas rédigés par écrit, ne laissent pas par succession de tems d'acquérir force de loi, sur-tout lorsqu'ils se trouvent adoptés & confirmés par plusieurs jugemens, ils deviennent alors une jurisprudence certaine. Voy. Coutume & Usage.

    Les us & coutumes de la mer sont les usages & maximes que l'on suit pour la police de la navigation & pour le commerce maritime. C'est le titre d'un traité juridique de la marine, fait par Etienne Cléirac. Ces us & coutumes ont servi de modele pour former les ordonnances & réglemens de la marine. Voyez Marine, Navigation, Commerce maritime, Assurance, Police, Fret, Nolis, &c. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « us »

    Prov. us?; esp. et it. uso?; du lat. usus, usage, utor, se servir, user. Utor, archaïque oitor, se rattache au sanscr. uti, aide, secours.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1150) us. Du latin usus (« usage »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    US, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 aveir en us + inf. « être accoutumé de (faire quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 358); 1155 turner en costume en us que « prendre l'habitude de » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 3193; cf. 6754: Si cume custume este us); 1585 (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 88: selon les us et coustumes du pays), qualifié de ,,vieux mot`` ds Pomey 1671. Du lat. u?sus « action de se servir, usage, emploi, expérience » (de utor, v. user); l'anc. lang. a empl. également us au sens de « usage que l'on fait de quelque chose, emploi », du xiieau xves. (v. Gdf.).

    us au Scrabble


    Le mot us vaut 2 points au Scrabble.

    us

    Informations sur le mot us - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot us au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    us

    Les rimes de « us »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de us peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de embûches      Rimes de eussent      Rimes de angélus      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de mourussent      Rimes de vénus      Rimes de mortibus      Rimes de merluches      Rimes de fanfreluche      Rimes de carolus      Rimes de thalamus      Rimes de paluche      Rimes de bûches      Rimes de musse      Rimes de cursus      Rimes de épluche      Rimes de voulussent      Rimes de suces      Rimes de plus      Rimes de anti-virus      Rimes de bûchent      Rimes de locus      Rimes de connussent      Rimes de pluches      Rimes de crussent      Rimes de habitus      Rimes de fussent      Rimes de gibus      Rimes de mucus      Rimes de valgus      Rimes de coqueluches      Rimes de anti-puces      Rimes de sinus      Rimes de pandanus      Rimes de balluches      Rimes de trébuche      Rimes de crusses      Rimes de tractus      Rimes de pusse      Rimes de dusse      Rimes de laïusse      Rimes de perruches      Rimes de minibus      Rimes de ultravirus      Rimes de camarluche      Rimes de fractus      Rimes de juchent      Rimes de quitus      Rimes de américano-russe      Rimes de corpus     

    Mots du jour

    embûches     eussent     angélus     cytomégalovirus     mourussent     vénus     mortibus     merluches     fanfreluche     carolus     thalamus     paluche     bûches     musse     cursus     épluche     voulussent     suces     plus     anti-virus     bûchent     locus     connussent     pluches     crussent     habitus     fussent     gibus     mucus     valgus     coqueluches     anti-puces     sinus     pandanus     balluches     trébuche     crusses     tractus     pusse     dusse     laïusse     perruches     minibus     ultravirus     camarluche     fractus     juchent     quitus     américano-russe     corpus     


    Les citations sur « us »

    1. Que de voix vont s'élever contre moi! J'entends de loin les clameurs de cette fausse sagesse qui nous jette incessamment hors de nous ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    2. Notre amitié sera une très jolie chose à l'avenir ; nous nous enverrons des cartes postales pendant nos voyages et des bonbons en chocolat au Nouvel An. Nous nous ferons des visites ; nous prétendrons être ce que nous croyons être et non pas ce que nous sommes.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    3. Si vous vous en donnez la peine, vous serez un grand écrivain ! Je dis bien un grand.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : Hé, petite ! (2003)


    4. L'art est plus simple que ne pensent les gens parce qu'il y a si peu de choses à écrire.

      Auteur : William Faulkner - Source : Correspondance avec Cowley


    5. Si tous les économistes étaient mis bout à bout, ils n'atteindraient pas une conclusion.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    6. Il faut se déraciner. Couper l'arbre et en faire une croix, et ensuite la porter tous les jours.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    7. Vous me laissez là, - Dans ma vie amère; - Vous me laissez là, - Et Dieu voit cela!

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830)


    8. ... tout ce que l'on possède est illégitime. Nous sommes tous des pécheurs, des criminels, du seul fait que nous vivons.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner


    9. Une femme amoureuse est une esclave qui fait porter les chaînes à son maître.

      Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


    10. Prenons la révolution au sérieux, mais ne nous prenons pas au sérieux.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    11. La lecture de Shakespeare est dangereuse pour les talents naissants. Il les force à le reproduire et ils s'imaginent se produire eux-mêmes.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    12. Tout ce clinquant de style et de fausse érudition m'agrandissait les yeux d'étonnement.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941


    13. La société des femmes gâte les moeurs et forme le goût: l'envie de plaire plus que les autres établit les parures, et l'envie de plaire plus que soi- même.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    14. Si vous parlez toujours, il faut que je me taise.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668)


    15. Tous les dimanches, Henri IV mettait la poule au pot et la partageait avec ses sujets... Sully lui disait : « Sire, il ne faut tout de même pas oublier que vos deux mamelles sont labourage et pâturage. »

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    16. Posséder une femme magnifique, c'est vouloir posséder ce qu'elle possède et que nous ne possédons pas.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    17. Un regard d'enfant enregistre vite. Plus tard, il développe l'épreuve!

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Portraits-souvenirs (1935)


    18. Je veux apprendre - c'est-à-dire prendre, saisir - je veux m'accroître, peut-être parce que j'appartiens à une famille en pleinne poussée de sève ...

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    19. Or voici la chose la plus difficile: fermer par amour la main ouverte et garder la pudeur en donnant.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    20. Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, les contributions des femmes et des hommes sont égales ; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles, elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    21. Ce n'est pas tout d'avoir bonne cause, il faut encore savoir solliciter.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Notre destinée n'est ni de jouir ni de souffrir, mais d'agir afin que chaque lendemain nous trouve plus avant... Agissez, agissez dans le présent qui vit.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, II - Fausse-Rivière (1979)


    23. Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 24


    24. C'est un crime majeur que d'engendrer un être, dont on sait qu'il sera malheureux au moins une fois dans sa vie. Le malheur, même s'il ne dure qu'un instant, c'est le malheur tout entier. Engendrer une solitude parce qu'on ne veut plus être seul, c'est criminel.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    25. La ville écrase la forêt pour y installer son décor sans songer au bruit que ferait le chant de tous les oiseaux morts.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Mon oursin et moi (1972)


    Les citations sur us renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot us en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « us »

    UsUsableUsageUsagé, éeUsagerUsanceUsé, éeUserUseurUsinageUsineUsité, éeUstensileUstensilierUstionUsuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurper

    Les mots débutant par us  Les mots débutant par us

    usUsUsusausageusagéusagéeusagéesusagerusagèresusagersusagesusagésusaiusaientusaisusaitusantusantusanteusâtUsclades-et-RieutordUsclas-d'HéraultUsclas-du-Boscuseuseuséuséuséeuséeuséesuséesusentuseruserauseraiuseraisuseraitusèrentuseriezuseronsuserontusesusésusésusezusinageusinaientusinantusine

    Les synonymes de « us»

    Les synonymes de us :

      1. coutume
      2. habitude
      3. tradition
      4. usage
      5. règle
      6. mode
      7. moeurs
      8. coutumes
      9. usages
      10. principes
      11. habitudes
      12. moralités

    synonymes de us

    Fréquence et usage du mot us dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « us » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot us dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Us ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations us     Citation sur us   Poèmes us   Proverbes us   Rime avec us    Définition de us  


    Définition de us présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot us sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot us notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:30:00