Définition de « us »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot us de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur us pour aider à enrichir la compréhension du mot Us et répondre à la question quelle est la définition de us ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|coutumes), habitudes. - Les us et coutumes. Synonyme : mœurs




    Définitions de « us »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    US, subst. masc. plur.

    A. ? Vx. Synon. de usage.Us rustiques, surannés. La Guillette prit avec elle (...) deux ou trois respectables matrones, voisines fortes en bec, promptes à la réplique et gardiennes rigides des anciens us (Sand, Mare au diable, 1846, p. 167).Le monde agricole (...) lent à se transformer, attaché à des us millénaires, quelques-uns restés justement intangibles, hésitant devant les innovations (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 1).
    ? Rare au sing. Du village, descend un long sifflement de berger (...) Panturle met sous sa langue ses deux gros doigts et il répond à rougir comme une pomme d'amour, d'un même sifflement qui monte. C'est l'us (Giono, Regain, 1930, p. 31).
    B. ? Loc. Us et coutumes. Habitudes, pratiques traditionnelles. Us et coutumes d'un lieu, d'un pays; garder, observer, respecter, suivre les us et coutumes; manquer aux us et coutumes. Il était artiste et ne portait pas de longs cheveux; il s'habillait comme tout le monde; il pratiquait les us et coutumes des gens biens élevés, sans aucune des protestations d'un bohème (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 3).
    Prononc. et Orth.: [ys], [y]. Att. ds Ac. dep. 1694; dep. 1835: ,,on prononce l's``. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 23 no1 1985, p. 241: ,,on peut dire qu'antérieurement à 1914, l's finale a été (...) définitivement réintroduite [sous l'influence de l'orthographe] dans us, en sus``. En effet, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr. [ys]. Au contraire, Littré [y] ,,l'Académie dit que ce mot se prononce même devant une consonne, en faisant sentir l's: c'est une erreur, non seulement contre l'analogie, voyez abus, mais même contre l'usage`` et Rob. 1985 [y] ou [ys]; (alors que Rob. 1964 [ys]). Us et coutumes [yzekutym] ds Littré et Warn. 1987; [ysekutym] ou [yzekutym] ds Martinet-Walter 1973 et Rob. 1985. Étymol. et Hist. Ca 1150 aveir en us + inf. « être accoutumé de (faire quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 358); 1155 turner en costume en us que « prendre l'habitude de » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 3193; cf. 6754: Si cume custume este us); 1585 (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 88: selon les us et coustumes du pays), qualifié de ,,vieux mot`` ds Pomey 1671. Du lat. u?sus « action de se servir, usage, emploi, expérience » (de utor, v. user); l'anc. lang. a empl. également us au sens de « usage que l'on fait de quelque chose, emploi », du xiieau xves. (v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 101.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    us \y\ ou \ys\ masculin au pluriel uniquement

    1. (Jurisprudence) Usages, coutumes, habitudes.
      • 3 août 43 ? Dès la fin du déjeuner, très copieux (mais malheureusement les légumes ne coïncident pas avec la viande et je sens que c'est un us, et qu'il me faudra toujours attendre avec l'espoir que la dernière bouchée de l'une rencontrera la première bouchée de l'autre), dès la fin du déjeuner, nous avons été écrire notre plan de travail en lettres capitales. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 301)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    US (û?; l's se lie devant une voyelle?: les û-z et coutumes?; l'Académie dit que ce mot se prononce même devant une consonne, en faisant sentir l's?: c'est une erreur, non-seulement contre l'analogie, voyez abus, mais même contre l'usage) s. m. pl.
    • Terme de droit. Usages. Selon les nobles us En ce châtel de tous les temps reçus, Voltaire, Droit du seign. III, 4. Puisque aux vieux us on rend leurs droits, Moi, je remonte à Charles trois, Béranger, Charles le Simple.

      Par extension. Selon les us de l'île de Cythère, La Fontaine, Rem. Suivant les us et coutumes de la secte, La Harpe, Cours de litt. t. XIII, p. 449.

      Il se joint presque toujours avec le mot coutumes. Selon les us et coutumes de Normandie.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Que por Dieu et por s'honour [elle] N'ait jà l'us de traïtour, Couci, III. ?Trespassement U de fei, u de crime, u de faus serement, E d'us e de custume?, Th. le mart. 80.

    XIIIe s. Et par tel convent li rendirent [la ville], qu'il les tenroit as us et as coutumes que li empereres Grieus les avoit tenus jusques à ore?, Villehardouin, CXVIII.

    XIVe s. Mainstenus nous serons et de jours et de nuis Aux coustumes, aux us du bon roy saint Loys, Guesclin. 21144.

    XVIe s. Hipparchia ne feut receue en la societé de Crates, qu'en condition de suyvre en toutes choses les uz et coustumes de sa regle, Montaigne, II, 352.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    US, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est un vieux terme qui signifie usage, c'est-à-dire, la maniere ordinaire d'agir en certain cas.

    On joint ordinairement le terme d'us avec celui de coutumes : on dit les us & coutumes d'un tel lieu, comme si ces termes étoient absolument synonymes. Cependant le terme de coutumes, lorsqu'on l'emploie seul, dit souvent plus qu'us ou usage ; car la coutume s'entend ordinairement d'une loi, laquelle, à la vérité, dans toute son origine, n'étoit qu'un usage non écrit, mais qui par la suite des tems, a été rédigée par écrit ; au lieu que par le terme d'us ou usage, l'on n'entend communément, comme on l'a déja dit, que la maniere ordinaire d'agir, ce qui ne forme point une loi écrite.

    Mais quand on joint le terme de coutumes avec celui d'us, on n'entend ordinairement par l'un & par l'autre que des usages non écrits, ou du moins qui ne l'étoient pas dans l'origine.

    Ces us & coutumes, lors même qu'ils ne sont pas rédigés par écrit, ne laissent pas par succession de tems d'acquérir force de loi, sur-tout lorsqu'ils se trouvent adoptés & confirmés par plusieurs jugemens, ils deviennent alors une jurisprudence certaine. Voy. Coutume & Usage.

    Les us & coutumes de la mer sont les usages & maximes que l'on suit pour la police de la navigation & pour le commerce maritime. C'est le titre d'un traité juridique de la marine, fait par Etienne Cléirac. Ces us & coutumes ont servi de modele pour former les ordonnances & réglemens de la marine. Voyez Marine, Navigation, Commerce maritime, Assurance, Police, Fret, Nolis, &c. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « us »

    Prov. us?; esp. et it. uso?; du lat. usus, usage, utor, se servir, user. Utor, archaïque oitor, se rattache au sanscr. uti, aide, secours.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1150) us. Du latin usus (« usage »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    US, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 aveir en us + inf. « être accoutumé de (faire quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 358); 1155 turner en costume en us que « prendre l'habitude de » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 3193; cf. 6754: Si cume custume este us); 1585 (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 88: selon les us et coustumes du pays), qualifié de ,,vieux mot`` ds Pomey 1671. Du lat. u?sus « action de se servir, usage, emploi, expérience » (de utor, v. user); l'anc. lang. a empl. également us au sens de « usage que l'on fait de quelque chose, emploi », du xiieau xves. (v. Gdf.).

    us au Scrabble


    Le mot us vaut 2 points au Scrabble.

    us

    Informations sur le mot us - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot us au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    us

    Les rimes de « us »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de us peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de cirrus      Rimes de puces      Rimes de mussent      Rimes de quibus      Rimes de nimbus      Rimes de crusses      Rimes de argus      Rimes de pluche      Rimes de sanctus      Rimes de tophus      Rimes de plus      Rimes de fanfreluches      Rimes de cruches      Rimes de autofocus      Rimes de lapsus      Rimes de capuche      Rimes de médius      Rimes de ruche      Rimes de capuches      Rimes de radius      Rimes de rébus      Rimes de omnibus      Rimes de stradivarius      Rimes de iléus      Rimes de eusses      Rimes de homo erectus      Rimes de sussent      Rimes de huche      Rimes de oribus      Rimes de bûche      Rimes de adénovirus      Rimes de prunus      Rimes de fusses      Rimes de hantavirus      Rimes de bûches      Rimes de greluches      Rimes de dussent      Rimes de américano-russe      Rimes de eucalyptus      Rimes de eusse      Rimes de dabuche      Rimes de luce      Rimes de perruche      Rimes de carolus      Rimes de détritus      Rimes de rhizopus      Rimes de fusse      Rimes de oculus      Rimes de versus      Rimes de russe     

    Mots du jour

    cirrus     puces     mussent     quibus     nimbus     crusses     argus     pluche     sanctus     tophus     plus     fanfreluches     cruches     autofocus     lapsus     capuche     médius     ruche     capuches     radius     rébus     omnibus     stradivarius     iléus     eusses     homo erectus     sussent     huche     oribus     bûche     adénovirus     prunus     fusses     hantavirus     bûches     greluches     dussent     américano-russe     eucalyptus     eusse     dabuche     luce     perruche     carolus     détritus     rhizopus     fusse     oculus     versus     russe     


    Les citations sur « us »

    1. On n'est jamais que des locataires, quand on est heureux quelque part. Toujours sous le coup d'une expulsion.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    2. O Dieu ! vraiment, as-tu pu croire
      Que je préférais, sous les cieux,
      L'effrayant rayon de ta gloire
      Aux douces lueurs de ses yeux ?


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 3, Trois ans après


    3. Il accusa tout le corps de la ville, ne plus ne moins que si c'eust esté une seule personne privée, du meurtre commis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 4


    4. Nos médiocres vies sans beauté ne se recouvrent de splendeur, ne s'enrichissent d'un sens que sous l'éclairage de l'amour.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)


    5. Il ne reconnaissait plus l'emplacement des meuble. Il trouva enfin son veston et craqua une allumette.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    6. Que nos mères soient juives peut impliquer, pour certains, que nous aussi nous le soyons, mais ça n'empêche pas que pour d'autres, cela peut ne rien vouloir dire du tout. D'ailleurs, imagine à quel point cette définition est ridicule : si je me marie avec une goy, mes enfants ne seront pas juifs, mais si eux, à leur tour, tout goyim qu'ils soient, ils épousent une Juive, j'aurai des petits-enfants juifs ! C'est pas aberrant, ça ?

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    7. L'espérance est le seul bien de ceux qui n'en ont plus.

      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Correspondance de Roger de Rabutin, Bussy à Corbinelli, le 8 mai 1671.


    8. Il n'est pas un archevêque ni un savant illustre qui ne croie à la Providence, chacun de son côté: le savant en contemplant sa science et l'archevêque en regardant son archevêché.

      Auteur : André Suarès - Source : Remarques (1917-1918), Pensées du Dr Williams Makepeace Bruce


    9. Tu vois, une mère, c'est aussi simple que cela, ça ne cesse jamais de penser à ses enfants du premier instant où s'ouvrent vos yeux, vous occupez nos pensées. Et rien ne nous rend plus heureuses.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    10. Recevez sans les compter les dons de chaque jour, et ne vous occupez pas de ceux du lendemain. L'essentiel est de rester digne et grand la mort est moins mortelle que la bassesse et la lâcheté.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    11. Non pas que ce Dieu, dont il est séparé et entièrement abandonné, ne soit plus le Dieu de l'univers.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    12. Chacun a donné ce qu'il a pu, chacun à sa place, chacun dans son rôle. Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. [...] Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    13. Un véritable ami vous poignarde de face.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    14. On sait que le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)


    15. Du bois mort, c'est du bois extrêmement habitué. Et une âme morte c'est aussi une âme extrêmement habituée. Du bois mort c'est du bois habitué à sa limite. Et une âme morte c'est aussi une âme habituée à sa limite.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


    16. Mourir pour la gloire ou pour son pays est un noble dévoûment digne d'enflammer les grandes âmes; mais les coeurs généreux mettent sous leurs pieds les caprices de la fortune, et c'est être vil que de se donner la mort pour si peu de chose.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754), I, 3


    17. Texaco était ce que la ville conservait de l'humanité de la campagne. Et l'humanité est ce qu'il y a de plus précieux pour une ville. Et de plus fragile.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    18. Les signes d'intelligence: Ecole buissonnière, indiscipline, grain de folie, distraction, refus d'obeir.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    19. La liberté de parole ne fait qu'exprimer, pour le meilleur et, plus fréquemment pour le pire, ce qui est tapi dans le corps et la conscience de l'homme, dénaturé par des siècles d'inhumanité.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    20. Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    21. Ce que nous avons vu cette nuit, ensemble à Paris, c'est cette capacité de nous mobiliser, nous unir, pour vaincre.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    22. L'art de la guerre consiste, avec une armée inférieure, à avoir toujours plus de force que son ennemi sur le point qu'on attaque ou sur le point qui est attaqué, mais cet art ne s'apprend ni dans les livres ni par l'habitude.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    23. Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    24. J'étais déjà presque sur la crête, lorsque tout s'éboulant par mon poids, je retombai dans le fossé sous les débris que j'avais entraînés.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    25. La superstition demande des causes, alors que le propre de la raison véritable est de découvrir que les choses sont sans cause et de déceler, dans le voeu causal, la racine de l'angoisse religieuse.

      Auteur : Clément Rosset - Source : L'Anti-nature (1973)


    Les citations sur us renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot us en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « us »

    UsUsableUsageUsagé, éeUsagerUsanceUsé, éeUserUseurUsinageUsineUsité, éeUstensileUstensilierUstionUsuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurper

    Les mots débutant par us  Les mots débutant par us

    usUsUsusausageusagéusagéeusagéesusagerusagèresusagersusagesusagésusaiusaientusaisusaitusantusantusanteusâtUsclades-et-RieutordUsclas-d'HéraultUsclas-du-Boscuseuseuséuséuséeuséeuséesuséesusentuseruserauseraiuseraisuseraitusèrentuseriezuseronsuserontusesusésusésusezusinageusinaientusinantusine

    Les synonymes de « us»

    Les synonymes de us :

      1. coutume
      2. habitude
      3. tradition
      4. usage
      5. règle
      6. mode
      7. moeurs
      8. coutumes
      9. usages
      10. principes
      11. habitudes
      12. moralités

    synonymes de us

    Fréquence et usage du mot us dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « us » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot us dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Us ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations us     Citation sur us   Poèmes us   Proverbes us   Rime avec us    Définition de us  


    Définition de us présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot us sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot us notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 21:05:18