Définition de « collapsus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collapsus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collapsus pour aider à enrichir la compréhension du mot Collapsus et répondre à la question quelle est la définition de collapsus ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) collapsus (m)

  • (méde) (ucf|malaise).


    Définitions de « collapsus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLLAPSUS, subst. masc.

    A.? PATHOL. Chute subite des forces avec ralentissement des fonctions vitales provoquant un état intermédiaire entre la syncope et l'adynamie dû à une diminution de l'excitabilité du cerveau. Tomber en collapsus; collapsus général, musculaire :
    1. Je le vis, avec stupeur, ne pas prendre garde à mon geste. Il continuait à travailler dans ce flot de sang, mais d'une main hésitante, incertaine. Tout à coup, il lâche le manche du bistouri. Je le vois qui défaille, les yeux égarés, les traits décomposés. À peine eûmes-nous le temps de le recevoir sur un tabouret où il s'affaissa, en balbutiant, d'une voix rauque : ? « Je n'y vois pas! ... Je ne peux pas! ... » Et, dans cet effrayant collapsus, l'honneur professionnel survivant seul aux facultés momentanément obscurcies, il eut encore la force de me repousser... P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 102.
    ? Spéc. [En parlant d'un organe, d'un tissu, d'un conduit] Collapsus cardio-vasculaire ou cardiaque. Chute de la tension artérielle. Collapsus pulmonaire. Affaissement du tissu pulmonaire dû à la pression exercée par un épanchement pleural, une tumeur ou un pneumothorax. Collapsus thérapeutique. Collapsus ventriculaire. Aplatissement des ventricules cérébraux dû à une hypotension du liquide céphalo-rachidien (d'apr. Garnier-Del. 1972).
    B.? P. ext. et au fig. État de lassitude, d'affaiblissement des forces physiques ou morales. Il était dans le collapsus de toutes ses douleurs passées, et en plein optimisme (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 386):
    2. Le sentiment, l'enthousiasme, ai-je dit, ne peut pas se soutenir; il ne peut être habituel d'un peuple. Quand même toute la nation serait actuellement sous le charme, il serait dangereux de la laisser sans d'autres principes d'action, parce que celui-là venant à manquer ? et il manquera infailliblement tôt ou tard, ? on ne sait plus ce que deviendrait ou ce que ferait ce peuple au moment du collapsus. Maine de Biran, Journal,1816, p. 190.
    3. Le soir au retour j'ai été fatigué, triste et mal disposé; j'aurais voulu être seul. Je crains toujours ces collapsus où je tombe au-dessous de moi-même après m'être élevé par le sentiment; il vaut mieux ne pas éprouver d'excitation vive parce que l'âme dans son état habituel garde ses forces pour s'élever dans l'occasion. Maine de Biran, Journal,1818, p. 157.
    Prononc. : [k?(l)lapsys]. [l] simple ds Lar. Lang. fr.; [ll] ds Warn. 1968 (cf. aussi Land. 1834, Littré et DG); [l] ou [ll] ds Pt Rob. Étymol. et Hist. 1785 (G. Cullen, Éléments de Méd. pratique, trad. en fr. par E. F. M. Bosquillon, t. 1, p. 23 ds Quem. [date d'apr. Lar. Lang. fr.]). Empr. au lat. collapsus, part. passé de collabi « tomber d'un bloc, s'écrouler, s'affaisser ». Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    collapsus \k?.lap.sys\ masculin, invariable

    1. (Médecine) Malaise, chute rapide des forces, avec un affaiblissement du pouls, sans toutefois être une syncope.
      • Un jour que j'étais chez eux, j'avais lu une lettre en cachette, il s'agissait d'une affaire où mon père, victime d'un collapsus, avait été transporté à l'hôpital en ambulance avec des douleurs aiguës dans la poitrine. (Karl Ove Knausgaard (traducteur Marie-Pierre Fiquet), La mort d'un père, Éd. Denoël, 2013)
    2. (Médecine) Affaissement d'un organe, par exemple le poumon.
      • Le collapsus peut exister partout où les bronches capillaires sont obstruées, mais il a pour siège de prédilection la moitié postérieure du poumon. (Sigismond Jaccoud, Traité de pathologie interne - Volume 1, 1873)
      • En effet, les anatomopathologistes décrivent dans les yeux glaucomateux de longue date un collapsus des espaces intertrabéculaires et du canal de Schelmm. (Bulletin de la Société belge d'ophtalmologie , 1983)
    3. Effondrement de quelque chose de matériel ou d'immatériel.
      • Dans ce sens on peut considérer le collapsus boursier comme le premier signal de la crise et la cause immédiate de la dépression. (Hans Neukomm , La signification économique des mouvements boursiers, Éd. Kessler, 1950)
      • [...] de la dernière partie du plancher-terrasse d'un bâtiment à usage d'école R.C. + E , il s'est produit le collapsus de cette partie dû à l'emploi d'un béton partiellement durci. (Essais in situ des structures en béton rapports préliminaires · Volume 1, Éd. International Union of Testing and Research Laboratories for Materials and Structures, 1977)
      • [...] il paraissait évident à Paul que l'ensemble du système allait s'effondrer dans un gigantesque collapsus, sans qu'on puisse jusqu'à présent en prévoir la date, ni les modalités ? mais cette date pouvait être rapprochée, et les modalités violentes. (Michel Houellebecq, Anéantir, 2022)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COLLAPSUS (kol-la-psus') s. m.
    • Terme de médecine. Diminution de l'excitabilité du cerveau, ce qui fait qu'il cesse de remplir ses fonctions ou les remplit irrégulièrement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « collapsus »

    Collapsus, chute, du latin cum, et lapsus, chute.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin collapsus ? voir lapsus et prolapsus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLLAPSUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1785 (G. Cullen, Éléments de Méd. pratique, trad. en fr. par E. F. M. Bosquillon, t. 1, p. 23 ds Quem. [date d'apr. Lar. Lang. fr.]). Empr. au lat. collapsus, part. passé de collabi « tomber d'un bloc, s'écrouler, s'affaisser ».

    collapsus au Scrabble


    Le mot collapsus vaut 13 points au Scrabble.

    collapsus

    Informations sur le mot collapsus - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot collapsus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    collapsus

    Les rimes de « collapsus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de collapsus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de minus      Rimes de merluches      Rimes de ficus      Rimes de crusses      Rimes de luce      Rimes de plus      Rimes de capuche      Rimes de oculus      Rimes de peluches      Rimes de coqueluches      Rimes de status      Rimes de risorius      Rimes de mourussent      Rimes de animus      Rimes de russes      Rimes de bûche      Rimes de motus      Rimes de diplodocus      Rimes de fusses      Rimes de courussent      Rimes de coqueluche      Rimes de aperçussent      Rimes de huches      Rimes de fusse      Rimes de rétrovirus      Rimes de cruche      Rimes de franco-russes      Rimes de iléus      Rimes de cursus      Rimes de puces      Rimes de eusses      Rimes de luce      Rimes de consensus      Rimes de cruche      Rimes de minibus      Rimes de susse      Rimes de sanctus      Rimes de stratus      Rimes de entérovirus      Rimes de franco-russe      Rimes de hiatus      Rimes de connussent      Rimes de pandanus      Rimes de nunuches      Rimes de épicanthus      Rimes de vécussent      Rimes de puce      Rimes de rhizopus      Rimes de gyrus      Rimes de autofocus     

    Mots du jour

    minus     merluches     ficus     crusses     luce     plus     capuche     oculus     peluches     coqueluches     status     risorius     mourussent     animus     russes     bûche     motus     diplodocus     fusses     courussent     coqueluche     aperçussent     huches     fusse     rétrovirus     cruche     franco-russes     iléus     cursus     puces     eusses     luce     consensus     cruche     minibus     susse     sanctus     stratus     entérovirus     franco-russe     hiatus     connussent     pandanus     nunuches     épicanthus     vécussent     puce     rhizopus     gyrus     autofocus     


    Les citations sur « collapsus »

    Les citations sur collapsus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot collapsus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « collapsus »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « collapsus»

    Les synonymes de collapsus :

      1. malaise
      2. évanouissement
      3. coma
      4. défaillance
      5. éclampsie
      6. faiblesse
      7. pâmoison
      8. syncope
      9. vertige

    synonymes de collapsus

    Fréquence et usage du mot collapsus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « collapsus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collapsus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Collapsus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations collapsus     Citation sur collapsus   Poèmes collapsus   Proverbes collapsus   Rime avec collapsus    Définition de collapsus  


    Définition de collapsus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collapsus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot collapsus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:53:15