Définition de « bonus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bonus pour aider à enrichir la compréhension du mot Bonus et répondre à la question quelle est la définition de bonus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : bonus (inv)

  • Prime. - Plus astucieux encore, des bonus leur sont alloués sils acceptent de participer activement à la diffusion de leurs inventions. Du bon usage de la piraterie - Chapitre 3

  • (ucf|élément) additionnel qui offre une plus-value au produit initial. - Ce DVD est fourni en bonus de toute sorte.


    Définitions de « bonus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONUS, subst. masc.

    ÉCON. Rémunération supplémentaire représentant une participation aux bénéfices de l'entreprise et récompensant certains mérites, services, etc. (Quasi-)synon. gratification :
    La grande ou très grande entreprise, pour obtenir le surplus le plus élevé, a un avantage précis à redistribuer ce surplus entre les créateurs capables d'autorité et à accepter une certaine mesure de résistance et de discussion de la part de ceux-ci. C'est la raison essentielle, à mon sens, pour laquelle les primes et bonus se répandent et se constitutionnalisent dans la grande et très grande entreprise du capitalisme des monopoles. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 640.
    ASSURANCE. Réduction du montant d'une police d'assurance automobile, obtenue notamment par l'absence de sinistre au cours d'une période déterminée.
    Prononc. : [b?nys]. Étymol. et Hist. 1930 (Canada). Empr. à l'angl. bonus (lat. bonus « bon »; v. boni) dep. 1773 au sens de « argent ou son équivalent, donné en guise de récompense, ou comme rémunération supplémentaire, pour services rendus » (Macklin, Man of World, III, i dans NED) et dep. 1808 au sens de « bénéfice, boni » (Scott dans Lockhart [1839] III, 134, ibid.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bonus \b?.nys\ invariable (mais le pluriel boni est aussi rencontré)

    1. Prime.
      • Plus astucieux encore, des bonus leur sont alloués s'ils acceptent de participer activement à la diffusion de leurs inventions. (Du bon usage de la piraterie, chapitre 3)
      • Les stocks-options, en particulier les golden parachutes et autres bonus attribués aux dirigeants, ont fait l'actualité de nombreux journaux, soulignant les limites de ces pratiques salariales. (Frank Bournois, Comités exécutifs: voyage au c?ur de la dirigeance, Éditions Eyrolles, 2007, page 735)
      • Décret no 96-1013 du 19 novembre 1996 portant dévolution des boni de liquidation de la taxe parafiscale sur les granulats. (site www.legifrance.gouv.fr)
    2. Élément additionnel qui offre une plus-value au produit initial.
      1. (Audiovisuel) Ensemble de documents annexes qui complètent l'édition vidéographique d'un film.
        • Ce DVD est fourni en bonus de toute sorte.
    3. (Figuré) Ce que l'on obtient en surcroît.
      • Tout ce que tu vas vivre, maintenant, tout, c'est une chance, c'est du bonus. (Philippe Labro, La traversée, Folio, page 222)
      • Le vol entre Reykjavík et Toronto dure neuf heures, entrecoupées d'une escale à New York ou Washington offrant au passager hébété de sommeil un bonus inattendu : un passage gratuit à travers l'immigration américaine. (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, p. 73)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Ensemble de documents annexes qui complètent l'édition vidéographique d'un film.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « bonus »

    Du latin bonus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BONUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1930 (Canada). Empr. à l'angl. bonus (lat. bonus « bon »; v. boni) dep. 1773 au sens de « argent ou son équivalent, donné en guise de récompense, ou comme rémunération supplémentaire, pour services rendus » (Macklin, Man of World, III, i dans NED) et dep. 1808 au sens de « bénéfice, boni » (Scott dans Lockhart [1839] III, 134, ibid.).

    bonus au Scrabble


    Le mot bonus vaut 7 points au Scrabble.

    bonus

    Informations sur le mot bonus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bonus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonus

    Les rimes de « bonus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de bonus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de prépuces      Rimes de gugusses      Rimes de motus      Rimes de juchent      Rimes de nunuche      Rimes de habitus      Rimes de eussent      Rimes de sucent      Rimes de asparagus      Rimes de locus      Rimes de sus      Rimes de puce      Rimes de cactus      Rimes de plus      Rimes de russes      Rimes de malus      Rimes de cruches      Rimes de dabuches      Rimes de embûches      Rimes de hypothalamus      Rimes de trébuche      Rimes de ruche      Rimes de rébus      Rimes de rasibus      Rimes de négus      Rimes de homo erectus      Rimes de autruches      Rimes de thalamus      Rimes de mucus      Rimes de gyrus      Rimes de cumulo-nimbus      Rimes de greluche      Rimes de versus      Rimes de franco-russe      Rimes de ictus      Rimes de plusse      Rimes de voulusse      Rimes de campus      Rimes de nimbus      Rimes de ultravirus      Rimes de dussent      Rimes de spruce      Rimes de corpus      Rimes de cirrus      Rimes de reconnusse      Rimes de embûche      Rimes de tophus      Rimes de pluches      Rimes de fusses      Rimes de trucmuche     

    Mots du jour

    prépuces     gugusses     motus     juchent     nunuche     habitus     eussent     sucent     asparagus     locus     sus     puce     cactus     plus     russes     malus     cruches     dabuches     embûches     hypothalamus     trébuche     ruche     rébus     rasibus     négus     homo erectus     autruches     thalamus     mucus     gyrus     cumulo-nimbus     greluche     versus     franco-russe     ictus     plusse     voulusse     campus     nimbus     ultravirus     dussent     spruce     corpus     cirrus     reconnusse     embûche     tophus     pluches     fusses     trucmuche     


    Les citations sur « bonus »

    1. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    2. Ce n'est pas du tout la défaite du capitalisme financier. Il a empoché ses bonus et, maintenant, il fait payer ses pertes par les contribuables.

      Auteur : Jacques Attali - Source : En réaction à la crise financière, sur France Inter, 1 octobre 2008.


    3. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


    4. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    5. J'te connais par cœur, comme si j't'avais toujours connu
      T'es ma meilleure amie mon âme sœur, avec toi j'suis dans le bonus
      Entre nous c'est physique, comme la street tu m'attires comme un aimant
      T'es la plus belle de toutes mes musiques,
      t'es la brique et t'es le ciment.


      Auteur : Hatik - Source : La Meilleure, Hatik, Hatik, album Chaise pliante II (2020)


    Les citations sur bonus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonus »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonus»

    Les synonymes de bonus :

      1. ajout
      2. adjonction
      3. addition
      4. additif
      5. rallonge
      6. amendement
      7. post

    synonymes de bonus

    Fréquence et usage du mot bonus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bonus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bonus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bonus     Citation sur bonus   Poèmes bonus   Proverbes bonus   Rime avec bonus    Définition de bonus  


    Définition de bonus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bonus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bonus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 13 octobre 2025 07:35:42