Définition de « virus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot virus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur virus pour aider à enrichir la compréhension du mot Virus et répondre à la question quelle est la définition de virus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (biol) Entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. - Le virus de la rage.

  • (info) Logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d’autres ordinateurs.


    Définitions de « virus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIRUS, subst. masc.

    A. ? MÉD., vx. Substance organique (pus, salive, etc.) susceptible de transmettre une maladie. L'anatomie pathologique elle-même ne doit pas seulement comprendre les tissus hétérologues et leurs formes, mais surtout leurs propriétés; les virus, les venins, les liquides altérés, tout cela est de l'anatomie pathologique (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 169).
    B. ? BIOLOGIE
    1. Vieilli. Germe pathogène. Virus du charbon, de la rage, de la variole; virus siphylitique, vénérien. Singes (...) rendus convenablement résistants à l'infection tuberculeuse par des inoculations préalables de virus très atténués, mais vivants (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 210).V. inoculer A ex. de Pasteur et de Vialar.
    ? Virus filtrant. Synon. vieilli de virus (infra B 2).V. filtrant ex. 4.
    2. Microorganisme infectieux, invisible au microscope optique, traversant les filtres qui arrêtent habituellement les bactéries dont il se distingue essentiellement par le fait qu'il ne possède qu'un seul type d'acide nucléique ARN ou ADN, lequel modifie le patrimoine génétique de la cellule infectée (d'apr. GDEL). Synon. vieillis ultravirus (v. ultra- II B 1), virus filtrant (supra B 1).Virus cancérogène, oncogène. La découverte des grosses molécules à propriétés de virus nous rend un peu plus aisément concevable cette évolution de la matière inerte en matière vivante (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 195).V. bactérie ex. 6.
    3. Virus(-)vaccin. ,,Virus suffisamment atténué, quel que soit le mode d'obtention de cette atténuation, pour être employé comme un vaccin préventif`` (Villemin 1975).
    C. ? Au fig.
    1. Source de contagion morale. Ces âmes stérilisées paraissaient des ferments d'indiscipline, des virus d'orgueil (Giraudoux, Bella, 1926, p. 26).
    2. Goût très prononcé, tendance irrésistible pour telle activité ou telle attitude. Au mois de février 1975 le chantier est investi. L'occupation va se poursuivre neuf mois. Neuf mois durant lesquels des milliers de gens vont passer par là et prendre le virus anti-nucléaire (Le Point, 21 mars 1977, p. 95, col. 3).
    D. ? INFORMAT. ,,Introduction d'une erreur grave glissée volontairement par malveillance dans un logiciel, afin de détruire de façon irréversible des données fichiers ou système d'exploitation`` (Maillet 1993).
    Prononc. et Orth.: [vi?ys]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1478 « substance qui recèle l'agent du contage et est capable de transmettre la maladie » (Le Guidon en françois d'apr. Sigurs, p. 79 et p. 423); 1575 (A. Paré, ?uvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 531a: virus verollique; t. 3, p. 307a: virus [de la rage]); 2. 1812 virus vaccin (Mozin-Biber, s.v. vaccin); 1880 « microorganisme infectieux » (Pasteur, Sur les maladies virulentes ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 90, p. 244: un virus très virulent [...] le virus atténué); 1918 virus filtrants (Lar. mens., p. 380); 1921 ultravirus (C. Levaditi, P. Harvier et S. Nicolau, Conception étiologique de l'encéphalite épidémique ds C.r. des séances et mém. de la Sté de biol., t. 85, p. 214 [séance du 2 juill.]: nous désignerons cette première variété sous le nom d'« ultravirus kératogène salivaire »). B. 1. 1793 fig. « principe moral de contagion » (doc. du 23 avr. ds Aulard, Rec. des Actes du Comité de Salut Public, t. 3, p. 418 ds Brunot t. 10, p. 85, note 10: [les communes] les plus infectées de ce virus); 2. 1925 « goût très vif, excessif pour quelque chose, passion » (Du Bos, Journal, p. 277: Valéry, il a le virus académique: c'est devenu chez lui une idée fixe); 1966 (Le Figaro, 3 déc. ds Gilb. 1971: j'ai attrapé le virus du cinéma); 1988 informat. (01 Informatique, 11 janv., p. 14 e). Mot lat. virus « suc, jus, humeur; venin, poison; mauvaise odeur, puanteur, infection ». Au sens A 2 (virus filtrants), cf. angl. filterable virus (1912 ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 140. Bbg. Mazière (Fr.). Le Dict. et les termes Cah. Lexicol. 1981, no39, p. 102. ? Quem. DDL t. 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    virus \vi.?ys\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Archaïsme) (Médecine) Venin des maux vénériens.
      • J'ai établi [?] que ce n'est pas prouver la non existence du virus vénérien que de prétendre, de démontrer même que la syphilis ne vient pas du Nouveau-Monde, qu'elle n'a pas été apportée d'Italie, qu'on la connaissait à Paris avant 1494 [?] (M. Richond des Brus, « De la non existence du virus vénérien », dans Journal général de médecine, de chirurgie et de pharmacie, tome 95, 34e de la nouvelle série, 1826, page 120)
    2. (Vieilli) (Médecine) Toxine, substance organique agent de contagion des maladies infectieuses.
      • La supposition d'un virus morbilleux et de la contagion de la rougeole conduisit un Anglais célèbre, le docteur Home, à tenter l'inoculation de cette maladie. (Dictionnaire des sciences médicales, vol. 49, C.-L.-F. Panckoucke, Paris, 1820, page 162)
    3. (Désuet) (Médecine) Germe pathogène en général.
      • Virus du paludisme.
    4. (Biologie) Entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier.
      • La plaie doit faire immédiatement l'objet d'un lavage prolongé à l'eau et au savon, ce qui permettra d'éliminer la salive, de diluer le virus et de détruire son pouvoir infectieux par l'effet virocide du savon. (Brenda Bare & Suzanne Smeltzer, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, vol. 5 : Système immunitaire et tégumentaire, De Boeck Supérieur, 1994, page 1704)
      • Étant donné la simplicité de leur constitution, réduite le plus souvent à un simple support génétique, les virus ne peuvent se multiplier qu'en occupant les cellules vivantes d'organismes plus complexes dont ils « piratent » le métabolisme cellulaire à leur profit. Ainsi, le virus « ordonne » alors à la cellule qu'il a envahie de synthétiser de nombreuses autres copies de ce même virus. La cellule peut ou non être détruite lorsque les nouveaux virus sont libérés pour aller envahir d'autres cellules. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, volume 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 42)
      • Amandine reconnut le virus de la grippe, espèce d'oursin moelleux qui n'avait rien de sympathique. (Franck Thilliez, Pandemia, Éditions Fleuve noir, 2015, page 40)
    5. (Par extension) Agent contaminant.
      1. (Spécialement) (Informatique) Logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d'autres ordinateurs, afin de détourner les ressources, d'espionner, d'extraire des informations confidentielles, au profit de son éditeur, ou de provoquer des pertes de données ou encore le plantage du système d'exploitation sur les ordinateurs contaminés, ou même des dégâts matériels : « crash » du disque dur, voire « flashage » de la carte mère, ce qui met l'ordinateur totalement hors-service.
        • Suite à un plantage de l'ordinateur ou à l'infection du système par un virus, il se peut que votre disque dur principal ne soit plus bootable. (Michel Martin, Dépanner et upgrader son PC, Pearson Education France, 2007, page 666)
    6. (Figuré) (Par analogie) (Péjoratif) Idée dangereuse qui se répand.
      • Il écrivait, dans cette langue extraordinaire que parlent les membres de la Ligue des Droits de l'homme : « J'espérais que l'Affaire nous aurait guéris définitivement de la malaria morale dont nous souffrons et qu'elle aurait nettoyé la conscience répu­blicaine du virus clérical dont elle était imprégnée. Il n'en était rien. Nous sommes plus cléricaux que jamais ». (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La Moralité de la violence, 1908)
    7. (Figuré) Grand intérêt ; passion.
      • J'ai été contaminé par le virus Friedrich, mais maintenant c'est en compagnie d'une vaste troupe de philosophes schleus et nordiques que j'achève de me désocialiser. (Alexandre Lacroix, Quand j'étais nietzschéen, chapitre 36, Éditions Flammarion, 2009)
      • Critique et historien du cinéma, pédagogue et conférencier, compagnon de route de la Nouvelle Vague, le grand ?uvre de Jean Douchet n'est autre que cet acte de transmission, sa facilité à inoculer le virus du cinéma à quiconque l'écoutait. (Mathieu Macheret, Compagnon de route de la Nouvelle Vague, Jean Douchet est mort, Le Monde. Mis en ligne le 22 novembre 2019)
      • Elle s'est hasardée à l'intérieur de ma chambre, comme si elle craignait que le décor ne s'anime et l'attaque, ou lui transmette le virus de la geekitude, ou quelque chose du genre. (Don Zolidis, Les Sept Ruptures d'Amy et Craig, chap. 15, Éditions de la Martinière jeunesse, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VIRUS. (On prononce l'S.) n. m.
    T. de Médecine emprunté du latin. Toxine, agent de contagion des maladies infectieuses. Le virus de la rage. Fig., Le virus de l'anarchie.

    Littré

    VIRUS (vi-rus') s. m.
    • Terme de médecine. Principe de transmission de plusieurs maladies contagieuses. Le virus syphilitique. Le virus variolique. Le virus vaccin. Le virus de la rage.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et est vraysemblable que le virus et venenosité prend issue par l'ulcere fait dudit seton, Paré, VIII, 25. De l'ulcere chancreuse sort un virus puant et fetide, Paré, XI, 3.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VIRUS. Ajoutez?:
    2 Fig. Virus pénitentiaire, démoralisation que se communiquent les condamnés dans les prisons. À cette contagion de ce qu'on a appelé le virus pénitentiaire, il n'y avait qu'un remède efficace à opposer, l'isolement, Bérenger, Rapport, dans Journal des Débats, 29 janv. 1877, 2e page, 4e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Logiciel malveillant, généralement de petite taille, qui se transmet par les réseaux ou les supports d'information amovibles, s'implante au sein des programmes en les parasitant, se duplique à l'insu des utilisateurs et produit ses effets dommageables quand le programme infecté est exécuté ou quand survient un évènement donné.

    Notes : Dans le langage courant, les vers sont souvent désignés par le terme « virus ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « virus »

    Lat. virus, suc, bave, poison?; sanscr. visha?; grec ???.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1478) Du latin virus (« poison, toxine »). Le sens de « germe pathogène » apparaît vers 1850?1860, le sens moderne au XXe siècle.
    (Informatique) (Vers 1983) Terme inventé par Leonard Adleman en 1983 (en anglais)?[1]. Chaque virus découvert reçoit un nom propre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIRUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1478 « substance qui recèle l'agent du contage et est capable de transmettre la maladie » (Le Guidon en françois d'apr. Sigurs, p. 79 et p. 423); 1575 (A. Paré, ?uvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 531a: virus verollique; t. 3, p. 307a: virus [de la rage]); 2. 1812 virus vaccin (Mozin-Biber, s.v. vaccin); 1880 « microorganisme infectieux » (Pasteur, Sur les maladies virulentes ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 90, p. 244: un virus très virulent [...] le virus atténué); 1918 virus filtrants (Lar. mens., p. 380); 1921 ultravirus (C. Levaditi, P. Harvier et S. Nicolau, Conception étiologique de l'encéphalite épidémique ds C.r. des séances et mém. de la Sté de biol., t. 85, p. 214 [séance du 2 juill.]: nous désignerons cette première variété sous le nom d'« ultravirus kératogène salivaire »). B. 1. 1793 fig. « principe moral de contagion » (doc. du 23 avr. ds Aulard, Rec. des Actes du Comité de Salut Public, t. 3, p. 418 ds Brunot t. 10, p. 85, note 10: [les communes] les plus infectées de ce virus); 2. 1925 « goût très vif, excessif pour quelque chose, passion » (Du Bos, Journal, p. 277: Valéry, il a le virus académique: c'est devenu chez lui une idée fixe); 1966 (Le Figaro, 3 déc. ds Gilb. 1971: j'ai attrapé le virus du cinéma); 1988 informat. (01 Informatique, 11 janv., p. 14 e). Mot lat. virus « suc, jus, humeur; venin, poison; mauvaise odeur, puanteur, infection ». Au sens A 2 (virus filtrants), cf. angl. filterable virus (1912 ds NED Suppl.2).

    virus au Scrabble


    Le mot virus vaut 8 points au Scrabble.

    virus

    Informations sur le mot virus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot virus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    virus

    Les rimes de « virus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de virus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de papyrus      Rimes de plus      Rimes de astuce      Rimes de crésus      Rimes de juchent      Rimes de franco-russe      Rimes de plexus      Rimes de virus      Rimes de spruce      Rimes de gusse      Rimes de valgus      Rimes de luce      Rimes de tussent      Rimes de prépuce      Rimes de rictus      Rimes de mordicus      Rimes de oculus      Rimes de néo-russe      Rimes de trucmuche      Rimes de prunus      Rimes de locus      Rimes de lapsus      Rimes de fusse      Rimes de quitus      Rimes de homo erectus      Rimes de nucléus      Rimes de eussent      Rimes de aspergillus      Rimes de tonus      Rimes de trolleybus      Rimes de nimbostratus      Rimes de peluches      Rimes de mussent      Rimes de greluche      Rimes de syllabus      Rimes de prépuces      Rimes de pédibus      Rimes de puce      Rimes de autruches      Rimes de eusse      Rimes de pusse      Rimes de rhizopus      Rimes de trismus      Rimes de nunuches      Rimes de asparagus      Rimes de lotus      Rimes de cactus      Rimes de consensus      Rimes de fusses      Rimes de stratus     

    Mots du jour

    papyrus     plus     astuce     crésus     juchent     franco-russe     plexus     virus     spruce     gusse     valgus     luce     tussent     prépuce     rictus     mordicus     oculus     néo-russe     trucmuche     prunus     locus     lapsus     fusse     quitus     homo erectus     nucléus     eussent     aspergillus     tonus     trolleybus     nimbostratus     peluches     mussent     greluche     syllabus     prépuces     pédibus     puce     autruches     eusse     pusse     rhizopus     trismus     nunuches     asparagus     lotus     cactus     consensus     fusses     stratus     


    Les citations sur « virus »

    1. Et si ce virus nous montrait qui sont les vrais héros, ceux qui trimaient déjà dans nos pensées lointaines, ce n'est que maintenant qu'ils font la une des journaux, pendant que le Cac 40 est en quarantaine. On se découvre soudain semblables, solidaires, tous dans le même bateau pour affronter le virus. C'était un peu moins le cas pour combattre la misère, on était moins unis pour accueillir l'Aquarius.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    2. Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    3. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    4. Même si vous n'avez aucun symptôme, vous êtes peut-être contaminé et vous pouvez contaminer les autres.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    5. De nos jours, la réputation d'une personne se perd souvent à la vitesse de propagation d'un virus informatique.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Douter de l'efficacité d'un masque face à un virus à visée respiratoire, c'est discuter de l'utilité d'un parachute dans l'exercice de la chute libre.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Tweet de Serge Joncour, le 04/04/2020


    7. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C’est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. Ce n'est pas une grève qui résout les problèmes, on ne fait pas une grève contre un virus. Je sais qu'il y a beaucoup de fatigue, beaucoup de nervosité, donc moi j'en appelle à la fois au sang-froid, à l'unité de la nation autour de son école, à ne pas confondre les sujets, on est en campagne présidentielle, certains opposants essaient d'en faire un thème.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


    9. Pour ralentir la circulation du coronavirus sur tout le territoire, les rassemblements de plus de 100 personnes ne seront pas autorisés.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    10. Partout, autour de ces gens qui ont été contaminés le mercredi au restaurant, on a des cas secondaires. La famille, les proches, les amis. Le virus est un sprinter.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    11. L'argent agit comme n'importe quel virus: après avoir pourri l'âme de celui qui l'héberge, il part à la recherche de sang frais.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    12. L'homme n'accédera à l'immortalité que l'orsqu'il aura fait comprendre aux virus et aux microbes que, en le tuant, ils détruisent leur propre hébergement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    14. Partout sur le territoire français, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, comme les courses, ou aller se soigner, ou encore aller travailler quand le travail nécessaire n'est pas possible.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    15. Je pense que je suis allé un peu trop loin sur l’épisode du coronavirus. Au mois de février j’ai pas arrêté de déconner sur ce virus. J’ai peut-être un peu trop déconné parce que je ne savais pas ce que c’était et personne ne pouvait savoir.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,


    16. Ne sous-estimez pas les petits adversaires: un lion se voit, pas un virus.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    17. Mes compatriotes, dans le travail qui nous attend, nous aurons besoin les uns les autres. Nous avons besoin de toutes nos forces pour persévérer pendant ce sombre hiver. Nous entrons dans ce qui pourrait être la période la plus dure et la plus meurtrière du virus. Nous devons mettre de côté la politique et enfin affronter cette pandémie comme une nation unie

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    18. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    19. Le R zéro, le taux de reproduction du virus dans mon roman, est proche de celui du Covid-19. Un taux proche de deux. C'est-à-dire qu'une personne infectée en touche deux, puis quatre, puis huit. Voilà pourquoi, lorsqu' Emmanuel Macron, lors de son premier discours, a annoncé que l'épidémie allait se développer, c'est parce que c'est fondé sur des certitudes scientifiques.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    20. J'ai toujours eu la conviction que les virus informatiques ou biologiques finiraient par détruire la quasi-totalité de l'espèce humaine.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    21. Pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. Pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus. [ coronavirus ]

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    22. Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale. A côté des bactéries, des champignons, des protozoaires. Si nous parvenions à nous défaire d’un peu de notre égocentrisme, nous constaterions que ce ne sont pas tant les nouveaux microbes qui viennent à nous, c’est plutôt nous qui les débusquons.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    23. Ayez peur du virus, [ Covid ] n'ayez surtout pas peur du vaccin. Le vaccin est une planche de salut indispensable.

      Auteur : Jean Castex - Source : En visite dans les Landes, discours du Premier ministre, Jean Castex, le 24/06/2021


    24. On ne fait pas une grève contre un virus.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


    25. Et si ce virus avait beaucoup d'autres pouvoirs
      Que celui de s'attaquer à notre respiration
      S'il essayait aussi de nous rendre la mémoire
      Sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    Les citations sur virus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot virus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « virus »

    VirageViragoVirantViré, éeViréeVirelaiVirementVirerVireurVireux, euseVirevoltant, anteVirevolteVirevousse ou virevousteVirgilien, ienneVirginal, aleVirginalementVirginitéVirgouleuseVirguleViriditéViril, ileVirilementVirilitéViroleVirolé, éeVirolerVirtualitéVirtuel, elleVirtuoseVirtuositéVirulenceVirulent, enteVirus

    Les mots débutant par vir  Les mots débutant par vi

    viraViraViraViracvirageviragesviragoviragosviraiviraientviraisviraitviralviraleviralesVirandevillevirantVirarguesvirâtvirauxVirazeilvirevireviréVireViréViré-en-ChampagneVire-sur-LotVireauxVirecourtviréeviréeviréesviréesVireladeVirellesvirementvirementsViremontvirentvirervireravireraivireraisvireraitvirerasvirèrentvirerezvirerontvires

    Les synonymes de « virus»

    Les synonymes de virus :

      1. microbe
      2. micro

    synonymes de virus

    Fréquence et usage du mot virus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « virus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot virus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Virus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations virus     Citation sur virus   Poèmes virus   Proverbes virus   Rime avec virus    Définition de virus  


    Définition de virus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot virus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot virus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:28:35