Définition de « hibiscus »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hibiscus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hibiscus pour aider à enrichir la compréhension du mot Hibiscus et répondre à la question quelle est la définition de hibiscus ?
Une définition simple :
Définitions de « hibiscus »
Trésor de la Langue Française informatisé
HIBISCUS, subst. masc.
Plante généralement arbustive (Malvacées) des régions tropicales et tempérées, dont plusieurs variétés sont utilisées pour leur bois, leur écorce à propriétés textiles ou la valeur ornementale de leurs grandes fleurs en cornet, pourpres, lilas, etc. Hibiscus syriacus. L'éclat avide et saignant de l'hibiscus de la Chine (Zola, Curée,1872, p. 489).Une espèce appartenant à la famille des malvacées, un « hibiscus heterophyllus », qui fournit des fibres d'une ténacité remarquable (Verne, Île myst.,1874, p. 116).Dans les jardins de Maria Padilla fleurissent ces hibiscus que les Polynésiennes piquent dans leurs cheveux. C'est bien le grand lis rouge à cinq pétales et son long pistil doré (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 148).Wiktionnaire
Nom commun - français
hibiscus \i.bis.kys\ masculin singulier et pluriel identiques
-
(Botanique) Plantes à fleurs annuelles ou vivaces de la famille des Malvacées.
- Mais ce qui, de tous les détours des allées, frappait les regards, c'était un grand Hibiscus de la Chine, dont l'immense nappe de verdure et de fleurs couvrait tout le flanc de l'hôtel. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- J'apprenais à goûter l'exquise saveur des chevrettes d'eau douce enveloppées dans des feuilles d'hibiscus et rôties sur des pierres rougies au feu, un mets digne des dieux. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Littré
- Terme de botanique. Nom scientifique du genre ketmie (malvacées).
On y distingue l'hibiscus abelmoschus, L., dit graine de musc ou graine musquée, ambrette et guimauve veloutée?; l'hibiscus tiliaceus, L., dit cotonnier de Mahot, bois de flot, bois siffleux, bois à fléau, bois liége?; l'hibiscus syriacus, L., nommé aussi guimauve royale et althaea, qu'il ne faut pas confondre avec la guimauve officinale (malvacées) appelée également althaea?; cet hibiscus, ketmie des jardins de certains auteurs, porte encore les noms vulgaires de guimauve en arbre, mauve royale et mauve en arbre
, Legoarant ??; l'hibiscus mutabilis, L., la fleur éphémère en est blanche le matin, rose à midi, ponceau le soir?; enfin l'hibiscus rosa sinensis, L., dit rose de Chine à fleurs rouges.
Étymologie de « hibiscus »
Lat. hibiscum.
- Du latin hibiscus.
hibiscus au Scrabble
Le mot hibiscus vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot hibiscus - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hibiscus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hibiscus »
On recherche une rime en YS .
Les rimes de hibiscus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ys
Rimes de gugusses Rimes de abribus Rimes de rhizopus Rimes de plus Rimes de émussent Rimes de astuce Rimes de greluches Rimes de crataegus Rimes de cruches Rimes de ficus Rimes de papillomavirus Rimes de plus Rimes de animus Rimes de busse Rimes de cruche Rimes de bonus Rimes de mucus Rimes de paluche Rimes de luce Rimes de dabuches Rimes de hibiscus Rimes de prolapsus Rimes de virus Rimes de quitus Rimes de fusses Rimes de sixtus Rimes de greluche Rimes de germano-russe Rimes de phallus Rimes de prépuces Rimes de cumulo-nimbus Rimes de huche Rimes de typhus Rimes de nimbo-stratus Rimes de opus Rimes de campus Rimes de nunuche Rimes de solidus Rimes de trucmuche Rimes de gradus Rimes de malus Rimes de puces Rimes de franco-russe Rimes de mordicus Rimes de sussent Rimes de citrus Rimes de lotus Rimes de cunnilingus Rimes de perruches Rimes de épluchentMots du jour
gugusses abribus rhizopus plus émussent astuce greluches crataegus cruches ficus papillomavirus plus animus busse cruche bonus mucus paluche luce dabuches hibiscus prolapsus virus quitus fusses sixtus greluche germano-russe phallus prépuces cumulo-nimbus huche typhus nimbo-stratus opus campus nunuche solidus trucmuche gradus malus puces franco-russe mordicus sussent citrus lotus cunnilingus perruches épluchent
Les citations sur « hibiscus »
- Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Il n'avait désormais de cesse de s'émerveiller devant la multiplicité des formes que prenait la beauté. Les hibiscus étaient en fleur. Les femmes aussi. La Révolution culturelle, d'ailleurs, n'y était pas pour rien. La coupe "ras les oreilles", si l'on veut, c'était un peu l'équivalent de l'introduction du pantalon chez la femme en Occident.Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
Les mots proches de « hibiscus »
Hibiscus HibouLes mots débutant par hib Les mots débutant par hi
Hibarette hibernaient hibernait hibernation hiberne hiberné hibernent hiberner hibiscus hibou hiboux
Les synonymes de « hibiscus»
Les synonymes de hibiscus :- 1. althæa
2. ketmie
synonymes de hibiscus
Fréquence et usage du mot hibiscus dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hibiscus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hibiscus dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hibiscus ?
Citations hibiscus Citation sur hibiscus Poèmes hibiscus Proverbes hibiscus Rime avec hibiscus Définition de hibiscus
Définition de hibiscus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hibiscus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hibiscus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
