Définition de « musse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musse pour aider à enrichir la compréhension du mot Musse et répondre à la question quelle est la définition de musse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.1s=oui)

  • Du verbe mouvoir. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe musser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe musser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe musser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe musser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe musser.

    Pas de définition complémentaire
    MOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1100 « causer (un mal) » (Roland, éd. Serge, 290 : Jo t'en muvra [i] un [e] si grant contraire Ki durerat a trestut tun edage); 2. a) début du xiies. « mettre en mouvement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 915 : Sur les undes que il [uns marins serpenz] muveit, Pur grant turment plus n'estuveit); b) 1694 « mettre en action, en fonctionnement (un mécanisme, une machine) » (Ac.); 3. 1225-30 estre meüz de (pitié,...) « être animé, poussé (par quelque chose) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 5615); 1289 (Trésor des Chartes du Comté de Rethel ds Runk, p. 18 : meut et ajoint par fins amor envers lesdis R. et P.). B. Intrans. 1. ca 1100 « se mettre en marche, partir » (Roland, 1335); 2. début du xiies. « bouger, se mettre en mouvement » (St Brendan, 455); 3. 1236 féod. « dépendre, relever d'un fief » (Charte ds Documents linguistiques de la France, Série française, Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 8 [6.6] : de cui fyé la chouse muet). C. Réfl. 1. début du xiies. « se déplacer, bouger (d'une personne) » (St Brendan, 392); 2. 1150 « id. (d'un objet) » (Wace, St Nicolas, 927 ds T.-L.). Du lat. move?re « remuer, agiter, pousser, déterminer, émouvoir, provoquer ».

    musse au Scrabble


    Le mot musse vaut 6 points au Scrabble.

    musse

    Informations sur le mot musse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot musse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musse

    Les rimes de « musse »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de musse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de américano-russe      Rimes de valgus      Rimes de lupus      Rimes de connussent      Rimes de fusses      Rimes de accourussent      Rimes de anglo-russes      Rimes de quitus      Rimes de autofocus      Rimes de voulussent      Rimes de capuches      Rimes de homo erectus      Rimes de eussent      Rimes de embûches      Rimes de anti-russe      Rimes de asparagus      Rimes de fussent      Rimes de juchent      Rimes de omnibus      Rimes de rhésus      Rimes de sussent      Rimes de autruches      Rimes de crocus      Rimes de hiatus      Rimes de laïus      Rimes de puces      Rimes de franco-russe      Rimes de épluche      Rimes de voulusse      Rimes de adénovirus      Rimes de papyrus      Rimes de rasibus      Rimes de cruches      Rimes de huche      Rimes de lapsus      Rimes de entérovirus      Rimes de humérus      Rimes de cruche      Rimes de spruce      Rimes de tractus      Rimes de capuche      Rimes de minibus      Rimes de eusses      Rimes de busse      Rimes de baudruche      Rimes de musse      Rimes de blocus      Rimes de bûche      Rimes de sixtus      Rimes de tussent     

    Mots du jour

    américano-russe     valgus     lupus     connussent     fusses     accourussent     anglo-russes     quitus     autofocus     voulussent     capuches     homo erectus     eussent     embûches     anti-russe     asparagus     fussent     juchent     omnibus     rhésus     sussent     autruches     crocus     hiatus     laïus     puces     franco-russe     épluche     voulusse     adénovirus     papyrus     rasibus     cruches     huche     lapsus     entérovirus     humérus     cruche     spruce     tractus     capuche     minibus     eusses     busse     baudruche     musse     blocus     bûche     sixtus     tussent     


    Les citations sur « musse »

    1. Musset aujourd'hui n'écrirait plus «A quoi rêvent les jeunes filles?», il consulterait les sondages.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Il était une mauvaise foi (1978)


    2. Ce qui est convaincant dans le Chateaubriand de Combré, grimace dans le Musset italien et dans le Hernani espagnol.

      Auteur : Jean Vilar - Source : De la tradition théâtrale


    3. Musset pèche par la composition. Ses poésies sont décousues ; on les dirait faites de pièces et de morceaux. Mais quels morceaux ! C'est du cristal, de l'or, du diamant, ou plutôt c'est un métal à lui et sorti de ses entrailles, fluide, transparent, brûlant :
      C'est de la lave humaine, Ardente et que le temps ne saurait refroidir.


      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    4. Les grands amoureux sont de grands oisifs. Ou de grands rêveurs. Lamartine sur son lac, Musset à Venise, Chopin au piano, Albert Cohen, fonctionnaire distrait. Ils ralentissaient le temps, dépiautaient chaque minute pour en faire une éternité de frissons.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    5. Quand tes sanglots en toi montaient et renaissaient
      Et ne te donnaient pas un instant d'accalmie,
      Dis-moi Musset, étais-tu sûr d'être Musset ?
      Et disais-tu, tout bas, le nom de ton génie ?


      Auteur : Maurice Rostand - Source : Les Insomnies, poèmes, 1914-1923 (1923), XLVII. Musset


    6. Musset a beaucoup souffert; heureusement il put se soulager dans la nature.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    7. Chopin et Alfred de Musset étaient chacun à son tour les maris de George Sand parce qu'elle aimait autant la musique que la poésie.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    8. Un joli méchant mot de Musset. Augustine Brohan lui disait: «Monsieur Musset, on m'a raconté que vous vous étiez vanté d'avoir couché avec moi?» Musset, flegmatiquement: «Je me suis toujours vanté du contraire.»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 28 juin 1881


    9. La prose de Musset est charmante, au rebours de celle de Victor Hugo qui ne peut se relire. - Essayez, si vous pouvez, de relire Notre-Dame de Paris.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    10. Le Redoutable reconverti en mussée du Sous-marin à Cherbourg. Un progrès lorsqu'on songe que la ligne Maginot est devenue une champignonnière.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Musset a rendu difficile la tâche des poètes à venir. Le coeur qu'ont une fois ému ses accents pénétrants reste exigeant ; il n'est plus capable de s'ouvrir à la première poésie venue. Il lui faut de la passion et de l'émotion à tout prix.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    12. « À défaut du pardon, laisse venir l'oubli ». : Alfred de Musset

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    13. Mais quel piètre coco que le sieur Musset! Ce livre Lui, fait pour le réhabiliter, le démode encore plus que Elle et Lui!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1860


    14. Quand Victor Hugo mettait un passe-montagne, il ressemblait à Alfred de Musset.

      Auteur : François Cavanna - Source : Le saviez-vous ? (1971)


    15. J'allais vers eux avec mon petit bagage, les conversations des filles, des romans, des conseils de l'écho de la mode, des chansons, quelques poèmes de Musset et une overdose de rêves, Bovary ma grande soeur.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    16. Lamartine, Hugo, Musset se sont métamorphosés volontairement en femmelettes. Ce sont les Grandes-Têtes-Molles de notre époque.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Lettre d'Isidore Ducasse au banquier Darasse, 12 mars 1870.


    Les citations sur musse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musse »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot musse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Musse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations musse     Citation sur musse   Poèmes musse   Proverbes musse   Rime avec musse    Définition de musse  


    Définition de musse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot musse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 22:40:50