Définition de « fêtes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fetes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fêtes pour aider à enrichir la compréhension du mot Fêtes et répondre à la question quelle est la définition de fetes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de fête. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe fêter.

    Pas de définition complémentaire
    FÊTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « célébration faite à jour marqué » (Alexis, éd. Chr. Storey, 257 : Cascune feste se fait acomunier). Du lat. festa « id. », neutre plur. subst. devenu fém. de l'adj. festus « de fête ».

    fêtes au Scrabble


    Le mot fêtes vaut 8 points au Scrabble.

    fetes

    Informations sur le mot fetes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fêtes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fetes

    Les rimes de « fêtes »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de fêtes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de soustraite      Rimes de soumette      Rimes de braguettes      Rimes de chouettes      Rimes de épaulette      Rimes de rosette      Rimes de gâchettes      Rimes de abstraites      Rimes de chouette      Rimes de sept      Rimes de branlette      Rimes de blanquettes      Rimes de hoquette      Rimes de jeunettes      Rimes de liquettes      Rimes de burettes      Rimes de échauguette      Rimes de jaquette      Rimes de caninette      Rimes de épeichette      Rimes de seulettes      Rimes de lopette      Rimes de cliquettent      Rimes de plaquettes      Rimes de crevettes      Rimes de végètes      Rimes de doucette      Rimes de cagettes      Rimes de gazettes      Rimes de poucette      Rimes de gobette      Rimes de jette      Rimes de quintettes      Rimes de enquête      Rimes de punkette      Rimes de gaufrette      Rimes de compromettes      Rimes de gommette      Rimes de bobinettes      Rimes de prêtes      Rimes de salopettes      Rimes de débarbouillette      Rimes de mitraillette      Rimes de prophète      Rimes de cacahouètes      Rimes de prophètes      Rimes de mirette      Rimes de risettes      Rimes de remette      Rimes de courbette     

    Mots du jour

    soustraite     soumette     braguettes     chouettes     épaulette     rosette     gâchettes     abstraites     chouette     sept     branlette     blanquettes     hoquette     jeunettes     liquettes     burettes     échauguette     jaquette     caninette     épeichette     seulettes     lopette     cliquettent     plaquettes     crevettes     végètes     doucette     cagettes     gazettes     poucette     gobette     jette     quintettes     enquête     punkette     gaufrette     compromettes     gommette     bobinettes     prêtes     salopettes     débarbouillette     mitraillette     prophète     cacahouètes     prophètes     mirette     risettes     remette     courbette     


    Les citations sur « fêtes »

    1. Aux bonnes fêtes les bon coups.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Ô ma fugitive jeunesse.
      Merci à toi pour les plaisirs ;
      Pour la tristesse et les tempêtes,
      Pour les souffrances délicieuses,
      Pour les fêtes et leurs folies,
      Pour tout ce que tu m'as donné.
      Merci. J'ai connu des alarmes ;
      Mais je t'ai pleinement goûtée.
      Il suffit. C'est l'âme lucide
      Que j'entre dans une autre voie.
      J'en ai fini et je respire.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    3. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    4. Les fêtes ont été données à l'homme pour lui permettre de cacher sa pensée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    5. Quand j'avais 20 ans et que je commençais, j'ai souvent vu des regards méchants lors de fêtes et de cocktails des générations précédentes. Je me suis toujours dit que je ferais exactement le contraire, que je tendrais la main aux jeunes créateurs et que je les soutiendrais.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020


    6. Les sots font les fêtes, et les hommes de sens en ont le plaisir.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    7. L'espérance de lendemain, ce sont mes fêtes.

      Auteur : Rutebeuf - Source : La Complainte Rutebeuf


    8. Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumières pour éclairer les autres.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    9. Après les fêtes de fin d'année, Dorian a pris la bonne résolution de ne plus écouter en classe et de ne plus rien faire. Est-ce normal?

      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


    10. Je veux bien me déguiser en sapin de noël pour les fêtes, si on me promet de faire très très très attention quand on enlèvera les boules.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    12. Je suis tributaire de toutes les responsabilités qui découlent de l'emploi de centaines de personnes. J'ai toujours gardé les problèmes pour moi. Les joies, le bonheur et les fêtes étaient pour les autres.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020


    13. Les fêtes n'existent que pour colorer les angoisses.

      Auteur : Léonor Fini - Source : L'Oneiropompe


    14. Elle prélève là-dessus dix centimes, qu'elle donne au gosse comme gratification. Il prend aussitôt sa course vers la place des Fêtes, et transforme sa récompense en boules de gomme.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    15. Fêtes nationales?... fêtes religieuses?... Le peuple n'est pas toujours tellement regardant, quant à l'origine de ses joies. Pourvu qu'il s'amuse, il n'en demande pas davantage.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    16. La joie m'attriste quand elle est passée, les jours de fêtes ont toujours pour moi de tristes lendemains.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    17. Tout invite à regarder le carnaval moderne comme une sorte d'écho moribond de fêtes antiques du type des Saturnales.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    18. Il est certes douloureux d’aller à des réunions ou à des fêtes toute seule, mais c’est mieux que de ne pas y aller du tout. Il faut s’habituer à être la troisième, la cinquième, la septième, la neuvième ou la onzième à table. L’important est d’être là.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    19. En France, à l'époque, lorsque les chefs militaires ont su que des soldats avaient fraternisé avec les Allemands durant les fêtes de Noël, ce fut un terrible choc, une catastrophe. Et on a tout fait pour que jamais cela ne se sache.

      Auteur : Christian Carion - Source : Joyeux Noël (2005)


    20. La vieillesse, c'est le temps où les anniversaires ne sont plus des fêtes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    21. A la salle des fêtes de Saint-Amand-Montrond, Chirac a eu un succès fou: les enfants étaient ravis de voir «le monsieur des Guignols» et les plus âgés lui demandaient à quelle heure commence l'enregistrement du «Jeu des 1 000 francs»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    22. Et l'histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l'an, des gerbes séchées de pivoines, et en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    23. Toutes connues, archi-connues, banales à faire pleurer, ces effigies des fêtes parisiennes.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


    24. En août et en vendanges, - Il n'y a ni fêtes, ni dimanches.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. Et voilà que je me retrouvais seul, plus seul que je ne l'avais jamais été, enfin j'avais le houmous, adapté aux plaisirs solitaires, mais la période des fêtes c'est plus délicat, il aurait fallu un plateau de fruits de mer, or ce sont là des choses qui se partagent, un plateau de fruits de mer en solitaire c'est une expérience ultime, même Françoise Sagan n'aurait pas pu décrire cela, c'est vraiment trop gore.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    Les citations sur fêtes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fetes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fetes »

    FêteFêté, éeFêterFéticheFétideFétu

    Les mots débutant par fet  Les mots débutant par fe

    fetafêtafêtaientfêtaitfêtâmesfêtantfêtardfêtardsfêtefêtefêtéFêtefête-dieufêtéefêtentfêterfêterafêteraitfêtèrentFéternesfêteronsfêtesfêtesfêtésfêtezfétichefétichesféticheurféticheursfétichisationsfétichismefétichismesfétichistefétichistefétichistesfétichistesfétidefétidesfétiditéFétignyfêtionsfêtonsfettucinefétufétuquefétus

    Les synonymes de « fetes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fêtes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fetes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fêtes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fêtes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fêtes     Citation sur fêtes   Poèmes fêtes   Proverbes fêtes   Rime avec fêtes    Définition de fêtes  


    Définition de fêtes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fêtes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fêtes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:33:41