Définition de « fêtes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fetes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fêtes pour aider à enrichir la compréhension du mot Fêtes et répondre à la question quelle est la définition de fetes ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
fêtes au Scrabble
Le mot fêtes vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fetes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fêtes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fêtes »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de fêtes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de vignette Rimes de cuissette Rimes de soumette Rimes de secrète Rimes de trottinettes Rimes de talonnette Rimes de entrefaites Rimes de préretraite Rimes de vrillettes Rimes de berdouillette Rimes de insatisfaite Rimes de omette Rimes de tinette Rimes de musettes Rimes de chanteuse-vedette Rimes de voilettes Rimes de cet Rimes de enquêtes Rimes de voilette Rimes de jacket Rimes de concrète Rimes de voiturette Rimes de avionnettes Rimes de cigarettes Rimes de poquette Rimes de fléchette Rimes de camionnette Rimes de follette Rimes de transmettent Rimes de calculette Rimes de gazette Rimes de pendulette Rimes de georgette Rimes de chansonnette Rimes de jeannettes Rimes de fadette Rimes de lichettes Rimes de tristounette Rimes de lirette Rimes de déchiquettent Rimes de jaquette Rimes de esthètes Rimes de vedettes Rimes de quintettes Rimes de cueillettes Rimes de épaulettes Rimes de nu-tête Rimes de vedette Rimes de cousette Rimes de chevrettesMots du jour
vignette cuissette soumette secrète trottinettes talonnette entrefaites préretraite vrillettes berdouillette insatisfaite omette tinette musettes chanteuse-vedette voilettes cet enquêtes voilette jacket concrète voiturette avionnettes cigarettes poquette fléchette camionnette follette transmettent calculette gazette pendulette georgette chansonnette jeannettes fadette lichettes tristounette lirette déchiquettent jaquette esthètes vedettes quintettes cueillettes épaulettes nu-tête vedette cousette chevrettes
Les citations sur « fêtes »
- Des bulles d'haleine alcoolisée se formaient sous leur nez à mesure qu'ils expulsaient toute la crasse accumulée par leurs tripes durant des années de fêtes, de baptêmes, et d'enterrement. Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)
- Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981
- Les sots font les fêtes, et les hommes de sens en ont le plaisir.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- L'instinct sexuel, l'ivresse, la cruauté, tous font partie des plus anciennes fêtes de l'humanité.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)
- Si les gens du monde cessaient une minute de courir plaisirs et fêtes, ils périraient aussitôt d'ennui.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- En France, à l'époque, lorsque les chefs militaires ont su que des soldats avaient fraternisé avec les Allemands durant les fêtes de Noël, ce fut un terrible choc, une catastrophe. Et on a tout fait pour que jamais cela ne se sache.Auteur : Christian Carion - Source : Joyeux Noël (2005)
- Pour les adolescents, les amours d'été sont très différentes des amours ordinaires, de classes. Pendant les vacances, les rencontres ont ce côté électrique, impromptu, qu'on pouvait trouver autrefois dans les bals ou les fêtes de villages.Auteur : Hugues Lagrange - Source : Les adolescents, le sexe et l'amour (1999)
- Aux bonnes fêtes les bon coups.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumières pour éclairer les autres.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- La joie m'attriste quand elle est passée, les jours de fêtes ont toujours pour moi de tristes lendemains.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- L'Olympe ne peut plus contenir tant de têtes
Ni l'an fournir de jours assez pour tant de fêtes.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Filles de Minée - La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- La vieillesse, c'est le temps où les anniversaires ne sont plus des fêtes.Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence
- Je trottais ... jusqu'à la pissotière de la place des Fêtes. Premier abri. Dans l'édicule, à hauteur des jambes, je trouvais justement Bébert.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné
- En dehors de la nature, où trouverait-on le splendide et aimable affairement que l'on observe aux belles fêtes de l'Eglise ? de par toute la terre, les enfants de ce siècle étaient bien incapables de rivaliser avec les enfants du ciel.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Demoiselle de Barby (1952)
- Il est certes douloureux d’aller à des réunions ou à des fêtes toute seule, mais c’est mieux que de ne pas y aller du tout. Il faut s’habituer à être la troisième, la cinquième, la septième, la neuvième ou la onzième à table. L’important est d’être là. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)
- Les jeux, les fêtes, les plaisirs, sont les appâts de la servitude, et deviennent bientôt le prix de la liberté, les instruments de la tyrannie.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)
- Tout invite à regarder le carnaval moderne comme une sorte d'écho moribond de fêtes antiques du type des Saturnales.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumière pour éclairer les autres.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Et l'histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l'an, des gerbes séchées de pivoines, et en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux. Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Les fêtes ont été données à l'homme pour lui permettre de cacher sa pensée.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Paris croulait littéralement sous les décorations de Noël et on pouvait sentir dans l'air cette impatience mêlée de tristesse qui caractérise les fêtes de fin d'année. Une fois encore, on allait bâfrer, picoler s'offrir des cadeaux, mais c'était pour mieux oublier cet état de fait : une année de plus, une année de moins... Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- Elle prélève là-dessus dix centimes, qu'elle donne au gosse comme gratification. Il prend aussitôt sa course vers la place des Fêtes, et transforme sa récompense en boules de gomme.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Fêtes nationales?... fêtes religieuses?... Le peuple n'est pas toujours tellement regardant, quant à l'origine de ses joies. Pourvu qu'il s'amuse, il n'en demande pas davantage.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
Les mots proches de « fetes »
Fête Fêté, ée Fêter Fétiche Fétide FétuLes mots débutant par fet Les mots débutant par fe
feta fêta fêtaient fêtait fêtâmes fêtant fêtard fêtards fête fête fêté Fête fête-dieu fêtée fêtent fêter fêtera fêterait fêtèrent Féternes fêterons fêtes fêtes fêtés fêtez fétiche fétiches féticheur féticheurs fétichisations fétichisme fétichismes fétichiste fétichiste fétichistes fétichistes fétide fétides fétidité Fétigny fêtions fêtons fettucine fétu fétuque fétus
Les synonymes de « fetes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fêtes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fetes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fêtes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fêtes ?
Citations fêtes Citation sur fêtes Poèmes fêtes Proverbes fêtes Rime avec fêtes Définition de fêtes
Définition de fêtes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fêtes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fêtes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
