Définition de « arrête »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrête pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrête et répondre à la question quelle est la définition de arrete ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe arrêter.

    Pas de définition complémentaire
    ARRÊTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? « Empêcher d'aller plus loin, suspendre le mouvement » 1. ca 1100 « suspendre sa marche » (Roland, éd. Bédier, 2450 : Quant veit li reis li vespres decliner, sur l'erbe verte descent li reis en un pred, Culchet sei a terre, si priet Damnedeu Que li soleilz facet pur lui arester, La nuit targer e le jur demurer); 2. ca 1160 « s'interrompre, suspendre une action » (Énéas, éd. Salverda de Grave, 1405 ds T.-L. : Enmi son conte s'arestait); 3. 1230 « mettre en prison » (Ch. de Thib. de Champ., A. mun. Troyes, lay. 2, 1 ds Gdf. Compl. : S'il estoit pris et arestez por autre chose). B.? « Maintenir dans un lieu » 1. ca 1130 « maintenir (qqn) fixé en un lieu » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 758 ds T.-L. : a l'estache leiez et arestez); 2. 1170 « séjourner, s'attarder » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 2398 ds T.-L. : Son fil qui an Bretaingne estoit, Ou mout volantiers s'arestoit); 3. 1160-74 « se tenir fixé, attaché (à une pensée) » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 1017, ibid. : Arestez s'est a cest pensé); xiiies. « se décider » (G. Le Clerc, Fergus, éd. E. Martin, 107, 29, ibid. : A ço s'areste lor conseuls). Du lat. pop. *arrestare, composé de ad et du lat. class. restare « demeurer »; cf. ital. arrestare, esp., port. arrestar prov., cat. arestar.

    arrête au Scrabble


    Le mot arrête vaut 6 points au Scrabble.

    arrete

    Informations sur le mot arrete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrête au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrete

    Les rimes de « arrête »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de arrête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de oubliette      Rimes de désuète      Rimes de ponette      Rimes de sujettes      Rimes de paillette      Rimes de satinette      Rimes de surfaite      Rimes de risettes      Rimes de sonnette      Rimes de diskette      Rimes de goélette      Rimes de sous-traite      Rimes de saumonette      Rimes de bouclette      Rimes de quéquettes      Rimes de mazette      Rimes de claudette      Rimes de indiscrète      Rimes de entrefaites      Rimes de violettes      Rimes de débraguettent      Rimes de offset      Rimes de cigarettes      Rimes de bébés-éprouvette      Rimes de sapinettes      Rimes de ultrasecrète      Rimes de rejettes      Rimes de gommette      Rimes de bassette      Rimes de guettes      Rimes de vête      Rimes de piécette      Rimes de jupettes      Rimes de curette      Rimes de carpette      Rimes de cassettes      Rimes de nuisette      Rimes de quette      Rimes de disquette      Rimes de biquette      Rimes de empiète      Rimes de castagnette      Rimes de compromettent      Rimes de volettent      Rimes de voilettes      Rimes de aigrettes      Rimes de livre-cassette      Rimes de rouquette      Rimes de croquette      Rimes de commettent     

    Mots du jour

    oubliette     désuète     ponette     sujettes     paillette     satinette     surfaite     risettes     sonnette     diskette     goélette     sous-traite     saumonette     bouclette     quéquettes     mazette     claudette     indiscrète     entrefaites     violettes     débraguettent     offset     cigarettes     bébés-éprouvette     sapinettes     ultrasecrète     rejettes     gommette     bassette     guettes     vête     piécette     jupettes     curette     carpette     cassettes     nuisette     quette     disquette     biquette     empiète     castagnette     compromettent     volettent     voilettes     aigrettes     livre-cassette     rouquette     croquette     commettent     


    Les citations sur « arrête »

    1. La grande différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps, les oiseaux s'arrêtent de voler.

      Auteur : Coluche - Source : Y'se foutent bien de notre gueule


    2. En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
      Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


    3. Une collection de baïonnettes ou de guillotines ne peut pas plus arrêter une opinion qu'une collection de louis ne peut arrêter la goutte.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance, au baron de Mareste, 21 décembre 1819


    4. Peu me chaut ce que je suis ou ce que je ne suis pas moi-même. Je ne m'arrête plus à cela.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1902


    5. Si en agissant nous pouvions nous voir, parcelle de matière se démenant dans l'illimité, nous arrêterions aussitôt.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    6. Depuis mon enfance, mon ambition est de vivre complètement dans la musique. Mon rêve est que rien ne m'échappe. C'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais arrêté à une seule discipline musicale. J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité.

      Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui


    7. Personne ne t'arrête jamais car tu as l'allure d'une femme poursuivie par le temps qui passe.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    8. On n'arrête pas le progrès dit-on. La bêtise non plus.

      Auteur : Yves Courrière - Source : Joseph Kessel ou Sur la piste du lion


    9. On peut aimer les chats, les glaces à la fraise, les cols roulés et Ibiza. Et ensuite les gens vous demandent d'aimer une seule personne jusqu'à ce qu'on arrête de le faire et qu'on se mette à en aimer une autre.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    10. La nature épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. De tous côtés on se cogne, on frotte, on est empoigné par l'étroitesse du passage, on est arrêté, coincé.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    12. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs : je me sens un coeur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    13. Le partage étant l'unique comme le véritable signe de l'amour, quiconque ne partage pas, n'aime pas. Si beaucoup d'affections s'arrêtent sur ce point, c'est que beaucoup d'affections ne sont qu'un égoïsme déguisé.

      Auteur : Marie Alexandrine Dumas - Source : Le Mari de Madame Benoît (1869)


    14. Chaque homme s'invente lui-même. Mais c'est une invention dont il ne connaît pas le terme: dès qu'elle s'arrête, l'homme se convertit en chose.

      Auteur : Louis Lavelle - Source : L'Erreur de Narcisse


    15. Je profitai alors du trajet pour découvrir l'œuvre de Léon Tolstoï, auteur russe majeur, surtout depuis qu'il a dix-huit ans. Mais comme je n'aime que des livres "guère-épais", ben j'ai finalement arrêté au bout de deux pages...

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    16. Le pis que je trouve en notre état, c'est l'instabilité, et que nos lois, non plus que nos vêtements, ne peuvent prendre aucune forme arrêtée.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    17. Ah! si mon coeur osait encor se renflammer! - Ne sentirai-je plus de charme qui m'arrête? - Ai-je passé le temps d'aimer?

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, II, les deux Pigeons


    18. Les hommes savaient bien que le désert ne voulait pas d'eux: alors ils marchaient sans s'arrêter, sur les chemins que d'autres pieds avaient déjà parcourus, pour trouver autre chose.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    19. Ma vie pourrait s'arrêter, ce qui me fait hurler de peur.

      Auteur : Sonia Rykiel - Source : N'oubliez pas que je joue (2012)


    20. L'art, c'est le temps arrêté.

      Auteur : Pierre Bonnard - Source : Sans référence


    21. C'est pour l'esprit humain, en même temps qu'une dangereuse cause d'orgueil, une grande inquiétude que de ne pas savoir pourquoi la création s'est arrêtée à l'homme.

      Auteur : Pierre Mille - Source : Paraboles et diversions (1913), I


    22. Je m'applique à encaisser. On boxe à cette condition: l'autre ne doit jamais savoir que vous venez de prendre un coup. Quand je m'entraîne, surtout, j'arrête de penser. Je me bats l'esprit aux abonnés absents. Je n'entends plus que mon corps, le tressaillement des muscles. Je m'exerce à tolérer la douleur, à passer les seuils. Ce mal-là, j'en veux bien, je l'ai choisi.

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    23. Nous vivons l'âge d'or de l'expression gratuite et facile. Tout le monde dit ce qu'il pense, et de moins en moins d'entre eux s'arrêtent pour penser à ce qu'ils disent.

      Auteur : Michel Vézina - Source : Parti pour Croatan (2014)


    24. Si vous me demandez de faire mon éloge, ce qui est ridicule, je dirais cela : je sais faire des grosses plaisanteries et parler de choses qui sont difficiles. Je ne laisse pas l’un manger l’autre. J’ai ce plaisir-là. Il n’y a pas de raison que ça s’arrête un jour, c’est mon plaisir. C’est assez paradoxal et je m’y trouve bien.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    25. Quand on a reçu un don, on a des obligations. Souviens-toi de la parabole des talents dans l'Evangile. Tu imagines la tête du père de Mozart si, à vingt ans, Wolfgang lui avait dit J'arrête la musique, je voudrais être footballeur ?

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


    Les citations sur arrête renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrete »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrete»

    Les synonymes de arrête :

      1. pique
      2. lance
      3. méchanceté
      4. enfonce
      5. parsème
      6. coud
      7. éveille
    Les synonymes de arrête :

      1. paralysé
      2. décidé
      3. emprisonné
      4. écroué
      5. encellulé
      6. interné
      7. enchaîné
      8. enfermé
      9. reclus
      10. claustré
      11. appréhendé
      12. fixe
      13. immobile
      14. immuable
      15. permanent
      16. sédentaire
      17. invariable
      18. stable
      19. ferme
      20. définitif
      21. irrévocable
      22. constant
      23. assuré
      24. régulier
      25. continu
      26. inaltérable
      27. durable
      28. figé
      29. stationnair

    synonymes de arrête

    Fréquence et usage du mot arrête dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrête dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrête ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrête     Citation sur arrête   Poèmes arrête   Proverbes arrête   Rime avec arrête    Définition de arrête  


    Définition de arrête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:12