Définition de « violettes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot violettes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur violettes pour aider à enrichir la compréhension du mot Violettes et répondre à la question quelle est la définition de violettes ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
violettes au Scrabble
Le mot violettes vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot violettes - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot violettes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « violettes »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de violettes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de serpette Rimes de boëttes Rimes de anachorète Rimes de dette Rimes de offset Rimes de vignettes Rimes de gueulettes Rimes de Sint-Margriete Rimes de roupette Rimes de tempêtes Rimes de roussettes Rimes de intranet Rimes de bandelette Rimes de bettes Rimes de chanteuse-vedette Rimes de épine-vinette Rimes de empaquettent Rimes de buvettes Rimes de crochètent Rimes de chouettes Rimes de pipelettes Rimes de amourette Rimes de mollette Rimes de omette Rimes de water-closet Rimes de gypaète Rimes de triplette Rimes de obsolète Rimes de émette Rimes de lanterne-tempête Rimes de émiette Rimes de galette Rimes de décathlète Rimes de sapinette Rimes de devinettes Rimes de margoulette Rimes de clairette Rimes de gamètes Rimes de branchette Rimes de tablettes Rimes de radiocassette Rimes de esthètes Rimes de moulinettes Rimes de prêtes Rimes de opérettes Rimes de baïonnette Rimes de tête-à-tête Rimes de guinguette Rimes de vaguelette Rimes de pipeletteMots du jour
serpette boëttes anachorète dette offset vignettes gueulettes Sint-Margriete roupette tempêtes roussettes intranet bandelette bettes chanteuse-vedette épine-vinette empaquettent buvettes crochètent chouettes pipelettes amourette mollette omette water-closet gypaète triplette obsolète émette lanterne-tempête émiette galette décathlète sapinette devinettes margoulette clairette gamètes branchette tablettes radiocassette esthètes moulinettes prêtes opérettes baïonnette tête-à-tête guinguette vaguelette pipelette
Les citations sur « violettes »
- La dolisque d'Egypte y avait entrelacé ses tiges volubiles à fleurs violettes.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Quand le printemps vient à notre maison des champs sans nous y trouver établis, il jette ses violettes à la porte pour carte de visite.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les salades, les fruits - N'attendent que la cueillette; - Mais l'araignée de la haie - Ne mange que des violettes.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), le Loup criait sous les feuilles
- Ainsi des violettes, sous des buissons épineux, exhalent au loin leurs doux parfums, quoiqu'on ne les voie pas.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Les violettes sont le sourire des morts.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- Vert des jeunes moissons, parfum des violettes, trilles de l'alouette, roulades du merle, pluie de soleil, douceur de l'air ! quand je chantonne ces mots-là, faut-il en dire davantage pour ta louange, jour de printemps ?Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : Louange du printemps
- Hurrah! la bise siffle au grand bal des squelettes!
Le gibet noir mugit comme un orgue de fer!
Les loups vont répondant des forêts violettes:
A l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Bal des pendus - Avec violettes et narcisses je façonne - Le nouveau poignard qui convient aux héros.Auteur : Odhysséas Alepoudhélis, dit Odhysséas Elýtis - Source : Dans Histoire de la littérature néo-hellénique de Constantin Dimoros.
- Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)
- Quelles violettes frondaisons vont descendre ?Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), XII
Les mots proches de « violettes »
Vioche Viol Violabilité Violable Violacer Violat Violateur, trice Violation Violâtre Viole Violé, ée Violement Violemment Violence Violent, ente Violenté, ée Violenter Violer Violet, ette Violeter Violette Violeur Violier Violon Violonar Violoncelle Violoncelliste Violoniste ViorneLes mots débutant par vio Les mots débutant par vi
vioc viocard Viocourt viocque viocs Viodos-Abense-de-Bas viol viola violaçait violacé violacé violacée violacée violacées violacées violacer violacés violacés violaient Violaines violais violait violant violation violations violâtre violâtres Violay viole viole violé violée violées violemment violence violences violent violent violent violentaient violentait violente violente violenté violentée violenter violentes violents violents violer
Les synonymes de « violettes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot violettes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « violettes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot violettes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Violettes ?
Citations violettes Citation sur violettes Poèmes violettes Proverbes violettes Rime avec violettes Définition de violettes
Définition de violettes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot violettes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot violettes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
