Définition de « haddock »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haddock de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haddock pour aider à enrichir la compréhension du mot Haddock et répondre à la question quelle est la définition de haddock ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.d?k) haddock (m)

  • Autre nom de l’aiglefin, églefin ou encore aigrefin.


    Définitions de « haddock »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HADDOCK, subst. masc.

    Églefin dont la chair se mange légèrement fumée. Il examina la liste des poissons, demanda un haddok, une sorte de merluche fumée qui lui parut louable (Huysmans, À Rebours,1884, p. 180).Penser que je venais d'obtenir le monopole du haddock fumé en Écosse pour soixante-dix ans! Que vont dire mes créanciers? (Claudel, Soulier,1929, 4ejournée, 9, p. 908).On décloue des caisses de bois de Norvège, pleines de haddock fumé, qui dégage une odeur de barque (Morand, Londres,1933, p. 304).
    Prononc. et Orth. : [ad?k] avec init. asp. Var. hadock (Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.), hadok (Quillet 1965); var. francisée hadot (Littré, Guérin 1892, DG; ce dernier dict. n'enregistre que cette forme). Étymol. et Hist. 1273-1300 hadot ou hados (Bataille de Caresme et de Charnage, éd. G. Lozinski, 192); 1285 attest. isolée d'une forme hadoc (Octroi aux bourgeois de Niort, texte en lat. médiév. ds Fagniez, Documents relatifs à l'hist. de l'Industrie et du Commerce en France, t. 1, p. 299); 1555 (P. Belon, Poissons, p. 118 ap. G. Lozinski, op. cit., p. 150, no76 : Les Anglais [...] les nomment Hadoche : et nous les ayants ensuivy, disons aussi en nostre langue, du Hadou); 1708 haddock (G. Miège, Etat Nouv. de Grande-Bretagne, p. 653 ds Bonn., p. 181). Empr. à l'angl.haddock « églefin » (FEW t. 16, p. 110a; K. Baldinger, Lexikalische Auswirkungen der englischen Herrschaft in Südwestfrankreich 1152-1453 ds Britannica, Festschift für Hermann M. Flasdieck, 1960, p. 40 et 41) attesté dep. le mil. xiiies. d'abord sous les formes latinisées haddokus, hadocus (MED) et dont l'orig. est inconnue. La localisation des premières attest. d'a. fr. et l'influence de la finale angl. ne permettent pas de retenir l'hyp. inverse d'un empr. de l'angl. à l'a. fr. hadot (ODEE, Barb. Misc. IV, no14). Bbg. Bonn. 1920, p. 69, 181.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    haddock (h aspiré)\a.d?k\ masculin

    1. (Ichtyologie) (Anglicisme) (Rare) Aiglefin.
      • Les espèces de poissons que l'on trouve dans cette zone sont les poissons pélagiques, le hareng, le maquereau, le brishing, le capelan, les poissons de fond comme la morue, le haddock, le colin, le merlan et les poissons plats, [?]. (La pêche maritime, volume 50, n° 1122 à 1125, Éditions maritimes, 1971, page 733)
    2. (Cuisine) Aiglefin fumé et coloré au rocou.
      • À Ostende, on vous vend sur le port des barquettes de poisson à déguster sur le pouce. Il y a la belle tache orange d'un peu de haddock, quelques moules, quelques crevettes, des rondelles d'oignon. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 80)
      • Mettez les filets de haddock dans un plat creux, versez le lait par-dessus et laissez tremper pendant 30 minutes. (Le Cookbook Masterchef, Solar Éditions, 2010, page 56)
      • Puis, il examina la liste des poissons, demanda un haddock, une sorte de merluche fumée qui lui parut louable. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « haddock »

    (1708) De l'anglais haddock ; mot attesté, en ancien français, au XIIIe siècle, sous la forme hadot, aussi hadoux à la Renaissance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HADDOCK, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1273-1300 hadot ou hados (Bataille de Caresme et de Charnage, éd. G. Lozinski, 192); 1285 attest. isolée d'une forme hadoc (Octroi aux bourgeois de Niort, texte en lat. médiév. ds Fagniez, Documents relatifs à l'hist. de l'Industrie et du Commerce en France, t. 1, p. 299); 1555 (P. Belon, Poissons, p. 118 ap. G. Lozinski, op. cit., p. 150, no76 : Les Anglais [...] les nomment Hadoche : et nous les ayants ensuivy, disons aussi en nostre langue, du Hadou); 1708 haddock (G. Miège, Etat Nouv. de Grande-Bretagne, p. 653 ds Bonn., p. 181). Empr. à l'angl.haddock « églefin » (FEW t. 16, p. 110a; K. Baldinger, Lexikalische Auswirkungen der englischen Herrschaft in Südwestfrankreich 1152-1453 ds Britannica, Festschift für Hermann M. Flasdieck, 1960, p. 40 et 41) attesté dep. le mil. xiiies. d'abord sous les formes latinisées haddokus, hadocus (MED) et dont l'orig. est inconnue. La localisation des premières attest. d'a. fr. et l'influence de la finale angl. ne permettent pas de retenir l'hyp. inverse d'un empr. de l'angl. à l'a. fr. hadot (ODEE, Barb. Misc. IV, no14).

    haddock au Scrabble


    Le mot haddock vaut 23 points au Scrabble.

    haddock

    Informations sur le mot haddock - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haddock au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haddock

    Les rimes de « haddock »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de haddock peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de ploc      Rimes de cinoque      Rimes de alloc      Rimes de pare-chocs      Rimes de pébroc      Rimes de paddocks      Rimes de moque      Rimes de interloque      Rimes de moque      Rimes de pébroque      Rimes de suffoque      Rimes de chnoques      Rimes de prix-choc      Rimes de block      Rimes de pibloque      Rimes de tocs      Rimes de plastoc      Rimes de Maroc      Rimes de moques      Rimes de cloque      Rimes de cradoque      Rimes de cloquent      Rimes de réciproque      Rimes de provoquent      Rimes de socques      Rimes de probloc      Rimes de dreadlocks      Rimes de cokes      Rimes de rock      Rimes de staphylocoque      Rimes de cake-walk      Rimes de choc      Rimes de moquent      Rimes de protocoques      Rimes de pébroques      Rimes de schnoque      Rimes de évoques      Rimes de schnock      Rimes de évoquent      Rimes de coque      Rimes de équivoque      Rimes de foc      Rimes de bocks      Rimes de provoque      Rimes de dock      Rimes de vioque      Rimes de pendeloque      Rimes de éconocroques      Rimes de moloch      Rimes de Knokke     

    Mots du jour

    ploc     cinoque     alloc     pare-chocs     pébroc     paddocks     moque     interloque     moque     pébroque     suffoque     chnoques     prix-choc     block     pibloque     tocs     plastoc     Maroc     moques     cloque     cradoque     cloquent     réciproque     provoquent     socques     probloc     dreadlocks     cokes     rock     staphylocoque     cake-walk     choc     moquent     protocoques     pébroques     schnoque     évoques     schnock     évoquent     coque     équivoque     foc     bocks     provoque     dock     vioque     pendeloque     éconocroques     moloch     Knokke     


    Les citations sur « haddock »

    1. C'est un peu comme le sparadrap du capitaine Haddock dans « L'affaire Tournesol » , on ne s'en débarrasse jamais.

      Auteur : François Asselineau - Source : Débat télévisé à 11 de l'élection présidentielle, 4 avril 2017.


    Les citations sur haddock renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haddock en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haddock »

    Hadock ou hadot

    Les mots débutant par had  Les mots débutant par ha

    Hadancourt-le-Haut-ClocherhaddockHadigny-les-VerrièreshadithhadjhadjiHadolHadonville-lès-Lachaussée

    Les synonymes de « haddock»

    Les synonymes de haddock :

      1. aiglefin
      2. églefin
      3. cabillaud

    synonymes de haddock

    Fréquence et usage du mot haddock dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haddock » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haddock dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haddock ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haddock     Citation sur haddock   Poèmes haddock   Proverbes haddock   Rime avec haddock    Définition de haddock  


    Définition de haddock présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haddock sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haddock notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:03:00