Définition de « troc »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troc pour aider à enrichir la compréhension du mot Troc et répondre à la question quelle est la définition de troc ?
Une définition simple : troc (m)
Définitions de « troc »
Trésor de la Langue Française informatisé
TROC, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
troc \t??k\ masculin
-
(Économie) Échange direct de biens ou services non retranscrit par une opération monétaire.
- Il suivit M. Paul Cambon qui parvint à édifier le célèbre accord entre la France et la Grande-Bretagne, impliquant notamment le troc de nos droits sur l'Égypte contre le désintéressement anglais au Maroc. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- (Québec) (Finance) Échange financier
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Échange commercial d'un objet contre un autre. Faire un troc avec quelqu'un. Le troc est la forme habituelle du commerce avec les peuples sauvages.
Littré
- Échange commercial d'objets.
C'est une marchandise de plus que l'Europe reçoit en troc de l'Amérique, et qu'elle envoie en troc aux Indes
, Montesquieu, Esp. XXII, 5.Ce sera le troc de Sarpédon [lisez Glaucus, Iliade, VI, V. 232-237]?; vous me donnez de l'or, et je vous rendrai du cuivre
, Voltaire, Lett. cardinal Quirini, 25 oct. 1745.Fig.
Mais que dire du troc que la Fortune fit??? Cette déesse inconstante Se mit alors en esprit De voir un homme se pendre?; Et celui qui se pendit S'y devait le moins attendre
, La Fontaine, Fabl. IX, 16.Troc pour troc, échange d'une chose contre une autre, sans supplément de retour.
Papier pour papier, troc pour troc, voilà comme on négocie
, Dancourt, les Agiot. III, 9.
SYNONYME
TROC, ÉCHANGE. En droit, l'échange est un contrat, le troc un simple fait où l'on livre une chose pour une autre équivalente. En économie politique, échange est le terme général. J'échange mes produits contre ceux dont j'ai besoin, par l'intermédiaire de deux ventes?: je vends mon produit, et de l'argent que j'en tire j'achète le produit d'autrui?; par cette vente et cet achat, l'échange est complet pour moi. Au contraire troc se dit de l'échange brut de produits qu'on fait avec les sauvages qui ne se servent pas de la monnaie.
HISTORIQUE
XVe s. Lezquelz compaignons parlerent de trocher ou changer leur bonnez l'un à l'autre, par laquelle torche ou eschange?
, Du Cange, trocare.
XVIe s. Prince, je t'envoye ceste ode, Trafiquant mes vers à la mode Que le marchand baille son bien, Troque pour troq, toy qui es riche?
, Ronsard, 333. Est-il si simple entendement, lequel, ayant d'un costé l'object d'un de nos vicieux plaisirs, et de l'autre en pareille cognoissance et persuasion l'estat d'une gloire immortelle [dans le paradis], entrast en troque de l'un pour l'aultre??
Montaigne, II, 144.
France Terme
Échange direct de biens ou services non retranscrit par une opération monétaire.
Notes : Dans le domaine publicitaire, le procédé du troc consiste, pour l'annonceur, à proposer à une chaîne de télévision un programme auquel il appose sa signature en échange de la cession d'espaces publicitaires entourant ou coupant le programme proposé. Dans ce cas, on peut également utiliser le terme « troc publicitaire ».
Étymologie de « troc »
Voy. TROQUER?; wallon, trouk?; espagn. trucque.
- (XIVe siècle) Déverbal de troquer.
troc au Scrabble
Le mot troc vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot troc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot troc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « troc »
On recherche une rime en OK .
Les rimes de troc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ok
Rimes de stock Rimes de colloques Rimes de suffoquent Rimes de doc Rimes de toque Rimes de vioque Rimes de pieds-de-coq Rimes de dock Rimes de jazz-rock Rimes de estoc Rimes de rauques Rimes de convoque Rimes de cake-walk Rimes de roc Rimes de article-choc Rimes de schnocks Rimes de schnock Rimes de électrochoc Rimes de époque Rimes de stocke Rimes de docks Rimes de déloque Rimes de kapok Rimes de escroquent Rimes de schnoque Rimes de cloc Rimes de univoque Rimes de rocks Rimes de chocs Rimes de coques Rimes de provoque Rimes de sinoque Rimes de roch Rimes de pébroque Rimes de révoque Rimes de pébroques Rimes de smocks Rimes de proc Rimes de troque Rimes de bloques Rimes de cinoques Rimes de moque Rimes de entrechocs Rimes de évoques Rimes de croques Rimes de réciproque Rimes de troc Rimes de provoques Rimes de ploc Rimes de schnoqueMots du jour
stock colloques suffoquent doc toque vioque pieds-de-coq dock jazz-rock estoc rauques convoque cake-walk roc article-choc schnocks schnock électrochoc époque stocke docks déloque kapok escroquent schnoque cloc univoque rocks chocs coques provoque sinoque roch pébroque révoque pébroques smocks proc troque bloques cinoques moque entrechocs évoques croques réciproque troc provoques ploc schnoque
Les citations sur « troc »
- La banalité quotidienne que seul l'atroce transperce.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1973)
- Et notre économie hésite à chaque instant entre un développement illimité de la symbolique des échanges, et un retour tout à fait inattendu au système primitif, au système des sauvages, au troc.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III (1936)
- Tout est dans ce grand écart entre la science qui exige des gestes violents, souvent atrocement douloureux, et l'art qui nous lie à l'humanité de nos patients.Auteur : Victor Cohen Hadria - Source : Les Trois Saisons de la rage (2010)
- En réalité, dans l'amour il y a une souffrance permanente, que la joie neutralise, rend virtuelle, ajourne, mais qui peut à tout moment devenir ce qu'elle serait depuis longtemps si l'on n'avait pas obtenu ce qu'on souhaitait, atroce.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Atroce contradiction de la colère qui née de l'amour et qui tue l'amour.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Femme rompue (1968)
- Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770
- Que si le moi est haïssable, aimer son prochain comme soi-même devient une atroce ironie.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- La mort a un double aspect: Elle est le non-être. Mais elle est aussi l'être, l'être atrocement matériel du cadavre.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
- Punis-moi de mon orgueil atroce, lui disait-elle, en le serrant dans ses bras de façon à l'étouffer; tu es mon maître, je suis ton esclave, il faut que je te demande pardon à genoux d'avoir voulu me révolter.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Les vertus farouches font les moeurs atroces.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Esprit de la Révolution et de la Constitution en France (1791)
- On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème: le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 août 1846
- Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole… Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- On racontait d'horribles atrocités commises par les envahisseurs, pillage, vol, incendie, meurtres. C'était le système de la guerre à la tartare.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Pour tous ces primitifs, crâne très réduit, cervelle d'idiot. La brute antique est avant tout une atroce machine qui happe, un ventre qui digère. L'intellect ne compte pas encore. Cela viendra plus tard.Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)
- Cet enchaînement de sottises et d'atrocités qu'on appelle histoire ne mérite guère l'attention des hommes sensés.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre, à M. Guilhem de Sainte-Croix, 12 septembre 1806
- Des hommes indignes du nom de chrétiens égorgeaient les peuples du Nouveau-Monde, et la cour de Rome fulminait des bulles pour prévenir ces atrocités.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- L'atrocité de ce qu'il éprouvait servit même à le consoler.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), I. Le borgne
- L'atroce amour voulut que du sang de ses fils
Soient couvertes les mains de leur cruelle mère!
Qui fut le plus cruel, ou la mère ou l'enfant?
Si l'amour fut cruel, tu fus barbare, toi ...Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, VIII, 47-50 - Ne t'écarte pas de la vie, voilà ce que je dis. Je vais en faire ma devise. Es-tu d'accord avec moi ? Ne t'écarte pas de la vie, aussi fantastique, répugnante ou atroce soit-elle. Par-dessous tout, la liberté. Par-dessus tout, salis-toi les mains.Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)
- Le poison l'avait atrocement rongée de l'intérieur, mais au moins sa peau avait-elle gardé sa pâleur et sa pureté, comme celle d'une poupée de porcelaine.Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)
- Le terrible des morts, c'est leurs gestes de vie dans notre mémoire. Car alors, ils vivent atrocement et nous n'y comprenons plus rien.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère
- La grande fatigue de l'existence n'est peut-être en somme que cet énorme mal qu'on se donne pour demeurer vingt ans, quarante ans, davantage, raisonnable, pour ne pas être simplement, profondément soi-même, c'est à dire immonde, atroce, absurde.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- L'écrivain est un chacal, un coyote, une hyène. Donnez-moi ma dose de désolation, je cherche une tragédie, vous n'auriez pas une petite atrocité sous la main?Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)
- J'aime mieux mourir dans d'atroces douleurs que d'aller poser mon cul à côté de gens comme Sabatier.Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)
Les mots proches de « troc »
Troc Trochanter Trochée Trochet Trochisque Trochoïde Trochure Troëne Trogne Trognon Trognonner Troïka Trois Troisième Trôle Trôler Trombe Trombone Trompe Trompé, ée Tromper Tromperie Trompeter Trompette Trompette Trompettiste Trompeur, euse Trompeusement Tronc Troncature Tronce ou tronche Tronchet Tronçon Tronçonné, ée Tronçonnement Tronçonner Trône Tronqué, ée Tronquement Tronquer Trop Trope Trophée Tropidogastre Tropique Tropiste Tropologie Tropologique Troquer Troqueur, euseLes mots débutant par tro Les mots débutant par tr
Troarn trobriandais troc trocart trochaïque trochanter troche Troche trochée Trochères trochures trocs Trocy-en-Multien troène troènes Troësnes troglodyte troglodytes troglodytique troglodytiques trogne Trognée trognes trognon trognons Troguéry Trogues troïka troïkas trois Trois-Bassins trois-deux Trois-Domaines Trois-Fonds Trois-Fontaines-l'Abbaye trois-huit Trois-Îlets trois-mâts Trois-Monts Trois-Moutiers Trois-Palis Trois-Pierres trois-points Trois-Ponts Trois-Puits trois-quarts trois-quatre Trois-Rivières trois-six Trois-Vèvres
Les synonymes de « troc»
Les synonymes de troc :- 1. change
2. échange
3. permutation
4. commission
5. courtage
6. spéculation
7. clearing
8. compensation
9. interversion
10. remplacement
11. changement
synonymes de troc
Fréquence et usage du mot troc dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « troc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troc dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Troc ?
Citations troc Citation sur troc Poèmes troc Proverbes troc Rime avec troc Définition de troc
Définition de troc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot troc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
