Définition de « grandiloque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grandiloque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grandiloque pour aider à enrichir la compréhension du mot Grandiloque et répondre à la question quelle est la définition de grandiloque ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « grandiloque »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRANDILOQUE, adj. et subst. masc.

I. ? Adj. Synon. de grandiloquent (v. ce mot A).Du reste, cette collaboration, il n'en parle pas simplement, bonnement. Il est vraiment trop grandiloque, quand il parle des qualités morales de son frère, de la grandeur de leur fraternité, ? et bien solennellement embêtant (Goncourt, Journal,1891, p. 69).
II. ? Subst. masc. Discours pompeux, emphatique. Il est nécessaire que je périsse dans la sorte d'ignominie dévolue aux blasphémateurs des Dieux avares et des Dieux impurs. J'entrerai dans le Paradis avec une couronne d'étrons! Paroles étonnantes qui le racontaient tout entier, ce grandiloque de boue et de flammes, et que, seul au monde, sans doute, il était capable de proférer! (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 213).
Prononc. : [g? ? ?dil?k]. Étymol. et Hist. 1519 (Guill. Michel, Eglog. de Virgile, 16 vo, édit. 1540 ds Delb. Notes mss; 1891 (Goncourt, loc. cit.). Empr. au lat.grandiloquus « qui a le style pompeux » Bbg. Quem. DDL t. 17.

GRANDILOQUE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1519 (Guill. Michel, Eglog. de Virgile, 16 vo, édit. 1540 ds Delb. Notes mss; 1891 (Goncourt, loc. cit.). Empr. au lat.grandiloquus « qui a le style pompeux »

grandiloque au Scrabble


Le mot grandiloque vaut 20 points au Scrabble.

grandiloque

Informations sur le mot grandiloque - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grandiloque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grandiloque

Les rimes de « grandiloque »


On recherche une rime en OK .

Les rimes de grandiloque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ok

Rimes de moquent      Rimes de focs      Rimes de sinoques      Rimes de roc      Rimes de blocks      Rimes de toque      Rimes de méningocoque      Rimes de éconocroques      Rimes de électrochoc      Rimes de schnock      Rimes de floc      Rimes de plastoc      Rimes de moques      Rimes de sinoque      Rimes de choke      Rimes de disloque      Rimes de bicoque      Rimes de électrochocs      Rimes de vioques      Rimes de baroque      Rimes de moloch      Rimes de vioque      Rimes de streptocoque      Rimes de alpenstock      Rimes de entrechoque      Rimes de schnocks      Rimes de paddock      Rimes de haddock      Rimes de coq      Rimes de cloc      Rimes de soliloques      Rimes de époque      Rimes de dock      Rimes de chocs      Rimes de rocks      Rimes de bock      Rimes de moque      Rimes de chnoque      Rimes de stocks      Rimes de évoque      Rimes de choc      Rimes de breloque      Rimes de paddocks      Rimes de jazz-rock      Rimes de probloque      Rimes de vioques      Rimes de block      Rimes de problocs      Rimes de chocs      Rimes de révoque     

Mots du jour

moquent     focs     sinoques     roc     blocks     toque     méningocoque     éconocroques     électrochoc     schnock     floc     plastoc     moques     sinoque     choke     disloque     bicoque     électrochocs     vioques     baroque     moloch     vioque     streptocoque     alpenstock     entrechoque     schnocks     paddock     haddock     coq     cloc     soliloques     époque     dock     chocs     rocks     bock     moque     chnoque     stocks     évoque     choc     breloque     paddocks     jazz-rock     probloque     vioques     block     problocs     chocs     révoque     


Les citations sur « grandiloque »

  1. Le cérémonial a toujours servi à se mettre du plomb dans la cervelle. Sans la grandiloquence des rites, on n'aurait de force pour rien.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


  2. Tout homme a le droit de partir, c'est son pays qui doit le persuader de rester - quoi qu'en disent les politiques grandiloquents.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  3. Ca n'est pas possible, il doit y avoir autre chose dans ce pays que cette affreuse passion pour l'argent, balzacienne, démodée, odieuse, grandiloquente.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  4. Renoncez une fois pour toutes à vos grandiloquentes conceptions de l'humanité: la vie humaine et toute l'histoire du Monde ne sont rien d'autre qu'un rêve qu'un Etre moqueur fait à nos dépens.

    Auteur : Hanns Heinz Ewers - Source : C.3.3, dans L'araignée


  5. Eloquente, grandiloquente, volubile, Mme de Noailles ne livrait pourtant que peu d'elle-même, en agitant autour d'elle des paroles nombreuses, comme autant de voiles qu'exigeait sa pudeur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  6. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu en exil (je ris, bien entendu, comme vous, de la grandiloquence de l'expression, de son petit côté hugolien : on s'exagère si facilement sa misère quand il pleut).

    Auteur : Guy Goffette - Source : L'Ami du jars (1997)


  7. Wagner, si l'on peut s'exprimer avec un peu de la grandiloquence qui lui convient, fut un beau coucher de soleil que l'on a pris pour une aurore.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


Les citations sur grandiloque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grandiloque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « grandiloque »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « grandiloque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot grandiloque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « grandiloque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grandiloque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grandiloque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grandiloque     Citation sur grandiloque   Poèmes grandiloque   Proverbes grandiloque   Rime avec grandiloque    Définition de grandiloque  


Définition de grandiloque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grandiloque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot grandiloque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:07:17