Définition de « moquent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moquent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moquent pour aider à enrichir la compréhension du mot Moquent et répondre à la question quelle est la définition de moquent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe moquer.

    Pas de définition complémentaire
    MOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-77 trans. «railler, plaisanter» (Renart, éd. M. Roques, VIIa, 6038); d'apr. Fur. 1690 moquer ,,ne se dit qu'avec le pronom personnel``; ca 1350 m. de (qqc.) (Gilles Li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.288); fin xiiies. absol. (Sone de Nansai, 829 ds T.-L.); xiiies. soi moquer de (qqn) (Isopet de Lyon, éd. J. Bastin, XXXVI, 29); 1539 se faire mocquer de soi (Est.); 2. 1267 soi m. de «ne faire aucun cas de, dédaigner» (Rutebeuf, Voie de Tunes, éd. Ed. Faral et J. Bastin, 117); 1509 estre mocqué «être trompé, leurré» (Arch. Nord, LM 26336); ca 1590 se moquer de + inf. «s'abstenir de» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, livre I, chap.20, t.1, p.92). Orig. obsc.; prob., formation expr. à partir d'un rad. mokk- marquant le mépris, cf. les correspondants du fr.: vénit. mocar «moquer; dire des paroles inutiles», piémontais moca «grimace» (FEW t.6, 3, p.22b, v. aussi REW3no5637). L'hyp. d'un rattachement au gr. ? ? ? ? ? «railler» (Jud. ds Vox romanica t.5, p.304) présente des difficultés d'ordre phonét., et celle d'un rattachement à l'a. nord. moka «remuer du fumier» (J. Orr ds Archivum Linguisticum t.9, pp.31-33) n'est pas suffisamment étayée quant à son évolution sém. et à son orig. normande.

    moquent au Scrabble


    Le mot moquent vaut 15 points au Scrabble.

    moquent

    Informations sur le mot moquent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moquent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moquent

    Les rimes de « moquent »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de moquent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de réciproques      Rimes de ad hoc      Rimes de stock      Rimes de médoc      Rimes de monobloc      Rimes de déloques      Rimes de invoques      Rimes de débloquent      Rimes de pneumocoque      Rimes de méningocoque      Rimes de cloque      Rimes de univoque      Rimes de vioques      Rimes de moques      Rimes de boc      Rimes de chinetoque      Rimes de socs      Rimes de filioque      Rimes de escroque      Rimes de amok      Rimes de vioque      Rimes de phoques      Rimes de pébroque      Rimes de vioque      Rimes de stocks      Rimes de blocs      Rimes de chinetoques      Rimes de évoque      Rimes de choque      Rimes de viocs      Rimes de estoque      Rimes de loque      Rimes de contre-chocs      Rimes de révoque      Rimes de five o'clock      Rimes de réciproque      Rimes de cloc      Rimes de moquent      Rimes de époques      Rimes de tomahawks      Rimes de baroques      Rimes de estoc      Rimes de viocque      Rimes de monocoque      Rimes de médocs      Rimes de probloc      Rimes de invoquent      Rimes de évoquent      Rimes de procs      Rimes de débloque     

    Mots du jour

    réciproques     ad hoc     stock     médoc     monobloc     déloques     invoques     débloquent     pneumocoque     méningocoque     cloque     univoque     vioques     moques     boc     chinetoque     socs     filioque     escroque     amok     vioque     phoques     pébroque     vioque     stocks     blocs     chinetoques     évoque     choque     viocs     estoque     loque     contre-chocs     révoque     five o'clock     réciproque     cloc     moquent     époques     tomahawks     baroques     estoc     viocque     monocoque     médocs     probloc     invoquent     évoquent     procs     débloque     


    Les citations sur « moquent »

    1. La force ou la faiblesse de notre créance dépend plus de notre courage que de nos lumières. Tous ceux qui se moquent des augures, n'ont pas toujours plus d'esprit que ceux qui y croient.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Depuis toujours, les gens se moquent de connaître la vérité. Mentir fait partie du voyage, absolument.

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


    3. Depuis que l'avion s'est envolé sans la permission des théoriciens, les techniciens se moquent des théoriciens.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


    4. Le coeur n'a-t-il pas ses raisons qui se moquent de la raison.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le petit Sauvage


    5. Rien ne trahit autant le caractère des gens que les choses dont ils se moquent.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    6. Ils ne sont pas tous libres ceux qui se moquent de leurs chaînes.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Nathan le Sage (1779)


    7. La science-fiction est centrale dans tout ce que nous avons fait, et les gens qui se moquent des écrivains de science-fiction ne savent pas de quoi ils parlent.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Brown Daily Herald, mars 1995.


    8. La différence entre les hommes et nous, c'est qu'ils se moquent du bonheur. Il n'y a que leur précieuse virilité qui compte.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    9. Mes personnages se moquent beaucoup de mes propres travers.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    10. Nos ministres se moquent de nous en parlant de péril clérical ou de péril socialiste. Il n'y a qu'un péril, le péril financier.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


    11. Les artistes gênés sont impitoyables: ils fuient ou se moquent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    12. Deux types d'individus se moquent des lois : ceux qui les enfreignent et ceux qui les promulguent.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Ronde de nuit (2002)


    13. Les vieillards sont dangereux: ils se moquent bien de ce qui peut arriver après eux.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    14. Ceux qui se moquent des penchants sérieux aiment sérieusement les bagatelles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Les gens de Mulhouse se moquent bien que les Strasbourgeois pissent dans le Rhin.

      Auteur : Proverbes alsaciens - Source : Proverbe


    16. L'important n'est pas ce qui a été accompli mais ce qu'en rapporteront les biographes. [...] Les générations futures se moquent des exploits réels, seul compte le talent du biographe qui les relate.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    17. Renan a dit : Les rieurs ne régneront jamais. Il est vrai qu'ils se moquent de régner.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    18. Les esprits légers se moquent des laborieux. Ils ont tort. Ce qui est acquis sans labeur ne dure guère plus qu'une fleur coupée. Ce quit fait l'homme, c'est de prendre un parti et de s'y tenir. Le pouvoir, c'est le pouvoir d'oser.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : L'absolu vécu à deux (2002)


    19. Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    20. Parlez et l'on vous dira commun; - Ne parlez pas, vous n'êtes pas mûr; - Pauvre, les gens se moquent; - Riche, ils vous envient. - Sous ce ciel, la vie, après tout, n'est pas facile.

      Auteur : Sang-Yong Kim - Source : Anthologie de la poésie coréenne


    21. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans.

      Auteur : Socrate - Source : Entretiens


    22. Mon dessin relève moins du sens de l'observation que du sentiment d'appartenir à un groupe social. Je parle toujours plus ou moins de moi-même, et mes personnages se moquent beaucoup de mes propres travers.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    23. Il faut vivre vieux, et même très vieux, et même excessivement vieux. Ainsi on a le plaisir, au fil des années, d'enterrer les gens qui se moquent de vous.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    Les citations sur moquent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moquent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moquent »

    MoquableMoqué, éeMoque-dieuMoquer (se)MoquerieMoquetteMoqueur, euse

    Les mots débutant par moq  Les mots débutant par mo

    moquamoquaimoquaientmoquaismoquaitmoquantmoquâtmoquemoquemoquémoquéemoquéesmoquentmoquermoqueramoqueraimoqueraientmoqueraismoqueraitmoquerasmoquèrentmoquerezmoqueriemoqueriesmoqueriezmoquerontmoquesmoquesmoquésmoquettemoquettémoquettéesmoquettesmoquettésmoqueurmoqueurmoqueursmoqueursmoqueusemoqueusemoqueusementmoqueusesmoqueusesmoquezmoquiezmoquionsmoquons

    Les synonymes de « moquent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moquent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moquent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moquent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moquent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moquent     Citation sur moquent   Poèmes moquent   Proverbes moquent   Rime avec moquent    Définition de moquent  


    Définition de moquent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moquent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moquent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 14:20:04