Définition de « choc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choc pour aider à enrichir la compréhension du mot Choc et répondre à la question quelle est la définition de choc ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : choc (m)

  • (ucf|collision) brusque, impact d’un corps avec un autre corps. - Choc violent. - Choc léger. - Il ne put résister au choc et tomba. - Il reçut le choc en pleine poitrine.

  • (mili) (ucf|affrontement) de deux troupes. - Le choc de deux escadrons, de deux armées. - Les ennemis furent renversés au premier choc, du premier choc. - Ils ne soutinrent pas le choc.

  • (fig) Conflit, opposition. - Le choc des civilisations. - La lumière jaillit quelquefois du choc des opinions. - Choc d’intérêts.

  • (fig) Malheur, de toute chose qui porte une atteinte grave à la fortune, à la santé, à la raison de quelqu’un. - Ce choc ébranla sa raison. - Sa constitution affaiblie ne put soutenir un tel choc. - Sa raison ne tint pas contre un choc si violent. - Il a reçu un choc, se dit de quelqu’un qui a été ébranlé physiquement ou moralement.

  • (ext) (ucf|stupéfaction) qui suit un grand malheur, un deuil, une blessure. - On la retrouvé sain et sauf mais dans un état de choc profond.

  • (méd) (ucf|réaction) soudaine, violente à une infection, à un médicament ou une opération, etc. - Lélectrocution est un choc létal produit par une décharge d’électricité. - Un choc thérapeutique. Synonyme : coup


    Expression : choc traumatique, voyez « traumatique » choc opératoire, voyez « opératoire »



    Définitions de « choc »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHOC, subst. masc.

    Affrontement plus ou moins violent de personnes ou de choses, l'accent étant mis sur la phase terminale de l'action.
    A.? Heurt plus ou moins violent et brutal de deux ou plusieurs corps animés ou inanimés; secousse, coup qui en résulte. Tout d'un coup, un choc d'une incomparable violence les arracha de leur glissant véhicule (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 119).L'horloge suspendue sur le comptoir sonna minuit. Son timbre enroué ressemblait à un choc de casseroles (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Ivrogne, 1884, p. 932):
    1. ... Fuseline sembla se décocher de sa branche comme une flèche de haine et fonça sur le rapace. L'élan fut irrésistible; l'oiseau de proie reçut le choc en plein poitrail et chancela; ... Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 114.
    SYNT. a) Choc brutal, effroyable, épouvantable, formidable, rude, terrible, violent. b) Choc de l'abeille contre une vitre, choc du marteau sur l'enclume, choc de la vaisselle sur l'évier, choc des verres. c) Crouler, s'effondrer, tomber sous le choc; amortir, esquiver un choc.
    ? En partic. [En parlant des éléments naturels, vent, eau, nuages, foudre, etc.] L'orage alors redouble : au fracas du tonnerre, au choc des éléments, tremble et s'ouvre la terre (Baour-Lormian, Veillées,1827, p. 313).Du choc des nuages résulte l'électricité, de l'électricité l'éclair, de l'éclair la lumière (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 200).
    ? Choc en retour. ,,Phénomène électrique qui consiste en ce qu'un homme ou un animal, placé sous un nuage orageux, peut être frappé de la foudre au moment où elle éclate à une assez grande distance de lui`` (Chaud. 1970).
    Au fig. Contrecoup d'un fait sur une personne ou sur un autre fait. Les tricheries en elles-mêmes constituent un invraisemblable cas d'escroqueries, de concessions, et, par choc en retour, de chantages fructueux (L. Daudet, La Police politique,1934, p. 130):
    2. ... il y a des formes de naturel qui me sont insupportables, que j'accepte une fois pour toutes par une sorte de coup d'état intérieur, mais dont le fait même de les avoir acceptées doit sans doute par choc en retour me priver en partie de mon naturel à moi, ... Du Bos, Journal,1927, p. 267.
    ? De choc.Appareil de choc. Appareil destiné à amortir les chocs :
    3. On rencontre donc, sur chacune des deux traverses extrêmes du châssis : ? un appareil de traction, ? un appareil de choc. M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer,1951, p. 20.
    ? P. métaph. Tampon de choc :
    4. Je n'avais découvert qu'une alternative : (...) m'interposer comme tampon de choc entre les hommes et le commandant. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 92.
    B.? Domaine milit., de l'action.
    1. Rencontre et combat violent de deux troupes adversaires armées. Choc armé; résister au choc, soutenir le choc :
    5. Dès le premier choc avec les troupes régulières, l'armée levée par les Parisiens subit un échec devant Charenton. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 219.
    ? Loc. fig. et fam. Supporter, soutenir le choc. Faire face et résister à un événement imprévu :
    6. Je t'ai écrit ce que j'avais à te dire. Je ne céderai pas à la force. (...). Il la regarda brusquement : elle soutint le choc sans ciller. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 520.
    7. ... en fait, ce furent les comités techniques qui supportèrent le choc et le poids du travail de la conférence. La Charte des Nations Unies,1946, p. 16.
    2. P. ext.
    a) [En parlant de pers. non armées ou d'animaux] Lutte qui oppose des adversaires :
    8. [Le picador] abaissa la pointe de sa lance, se mit en arrêt, et soutint le choc du taureau si victorieusement, que la bête farouche chancela... T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 79.
    9. ... les plus petits [des enfants] avaient fini par grimper les uns sur les autres; ils couraient et culbutaient avant même d'avoir reçu le choc de l'adversaire... Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 146.
    b) Au fig. [En parlant de valeurs abstr.] Conflit plus ou moins violent. Le choc des intérêts, des idées (Michelet, Le Peuple,1846, p. 12):
    10. Plus d'une fois leur [M. de Couaën et le frère de Lucy] querelle à ce sujet fut près d'en venir au sang, et il avait fallu toute la fermeté d'affection de la douce Lucy, toute l'inépuisable effusion de la mère, pour amortir le choc de ces deux orgueils et faire triompher l'amour. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 76.
    ? Spécialement
    ? Choc des civilisations. ,,Conflit de civilisations extraordinairement violent, qui va jusqu'à désintégrer au premier contact, une grande part d'une ou de toutes les civilisations en présence...`` (Willems 1970) :
    11. Pour qui se sent solidaire du destin de ce monde, le choc des civilisations a quelque chose d'angoissant. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 118.
    ? ,,Choc culturel. Effet produit sur un individu pris au dépourvu lorsqu'il est plongé dans une culture étrangère`` (Toffler, Le Choc du futur, 1971, p. 24 ds Ancelin 1971).
    3. De choc.En vue de produire un choc.
    a) [Choc armé] Arme, bataillon, équipage, groupe, troupe de choc. Armements ou soldats choisis spécialement pour l'attaque en première ligne :
    12. Les Allemands, (...) avaient constitué une armée de choc décisif en triant, en écrémant toutes leurs armées. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 395.
    b) [Choc non armé contre des choses] Homme de choc, travailleur de choc (Gilb. 1971). Personne dynamique, allant de l'avant et prompte à affronter et à surmonter les obstacles.
    c) [En parlant d'institutions ou de forces abstr.] Lycée de choc (Gilb. 1971). Lycée d'avant-garde. Enseignement de choc (Gilb. 1971). Enseignement intensif et accéléré. Valeur, pouvoir, puissance de choc, c'est-à-dire [valeur, pouvoir, puissance] destinés à frapper l'imagination, l'attention, les sens :
    13. « La beauté, écrivait Valéry, est une sorte de morte. La nouveauté, l'intensité, l'étrangeté, en un mot toutes les valeurs de choc l'ont supplantée. » Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 52.
    d) Lang. de la publicité commerciale.Vendeurs, prix, articles de choc. Qui, en raison de leur technique ou de leur intérêt, doivent facilement entraîner les achats des clients.
    Rem. On rencontre, en outre, la construction en appos. prix-choc (Gilb. 1971) « prix qui attire et frappe l'attention par son côté avantageux »; et p. anal. argument-choc, formule-choc (Gilb. 1971) « argument, formule destinés à convaincre et à emporter une décision immédiate »; image-choc (Gilb. 1971) « image qui frappe la vue »; mesure-choc (Gilb. 1971) « mesure énergique et surprenante » :
    14. Une abonnée, MmeC..., a fait ses courses à l'Euromarché d'Aulnay-sous-Bois : « ... Je prends un baril de lessive Xtra. Sur le couvercle, est annoncé en gros caractère : « Prix choc 21,50 F.» Que choisir?1975, no93, p. 36.
    C.? Domaine de la vie psychique et de la thérapeutique.[En parlant de pers.]
    1. [L'accent est mis sur le résultat pathologique d'une agression subie]
    a) Émotion violente et inattendue pouvant provoquer de grandes perturbations physiques et psychiques chez l'individu. L'abbé annonça le malheur à sa mère. (...) Berthe Sennevilliers reçut le choc avec passivité (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 40):
    15. « La sensibilité féminine (...) est en rapport étroit avec les organes mêmes de la femme, et un grand choc nerveux suffit à provoquer un déséquilibre dont le corps tout entier se ressent. » Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 499.
    SYNT. Choc affectif, émotif, moral, nerveux; choc infantile; recevoir, subir un choc; le choc l'ébranla nerveusement.
    b) Émotion intellectuelle frappant l'individu à la vue d'une ?uvre artistique :
    16. C'est devant les toiles de Rubens qu'un choc d'une émotion soudaine avait jailli en lui [Carrière] la résolution d'être peintre... G. Séailles, Eugène Carrière,1911, p. 11.
    c) État de choc ou p. ell., choc. État physiologique dépressif dans lequel se trouve l'organisme après une agression quelconque (opération, accident, anesthésie, etc.). Choc anaphylactique, anesthésique, obstétrical, opératoire, traumatique, vaccinal :
    17. Pour atteindre le prodigieux essor qu'elle connaît de nos jours, la chirurgie a dû, peu à peu, surmonter les quatre obstacles auxquels elle se heurtait : la douleur, l'hémorragie, l'infection, le choc opératoire. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 780.
    2. [L'accent est mis sur le résultat visé par une intervention thérapeutique; de choc (supra B 3)] .
    ? Choc thérapeutique, thérapeutique de choc, méthode de choc. Méthode thérapeutique provoquant des chocs biologiques ou psychologiques, et utilisée dans certaines maladies infectieuses ou certaines affections psychiatriques. Choc chimique*, électrique*, électrochoc* :
    18. ... on ne peut attendre de bien des stock-vaccins qu'une simple action thérapeutique de choc... Ce que la France a apporté à la méd. depuis le début du XXes.,1946, p. 56.
    ? Choc amphétaminique. ,,Technique utilisant l'injection intraveineuse d'amphétamine pour susciter une réaction d'excitation avec libération des sentiments sur une situation présente ou passée et permettre une analyse psychothérapique`` (March. 1970).
    ? Traitement de choc (fam.). Traitement très énergique.
    Prononc. et Orth. : [? ?k]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. 1768 : ,,On écrivait autrefois chocq.`` ,,Au pl., la graphie des composés hésite entre chocs et choc`` (Gilb. 1971). Étymol. et Hist. 1. 1521 « rencontre de deux troupes armées, attaque » donner le choc (Archives du Nord, 3es., VI, 71 ds IGLF); 2. a) 1549 soutenir le choc de quelqu'un (opinion, discussion) (Est.); b) 1690 « événement fâcheux qui frappe quelqu'un » (Fur.); 1740 spéc. « épreuve frappant la santé » (Ac.); c) 1892 choc nerveux (P. Regnard ds Compte rendu heb. des séances soc. biologie, 287 ds Quem.); 1896 shock chirurgical (Van Engelen ds Ann. Soc. roy. sc. et nat. de Bruxelles, 5, 377, ibid.); 1897 shock abdominal opératoire (Guinaud et Tixier ds Ass. fr. pour l'av. des sc., 2, 765, ibid.); 3. av. 1570 « rencontre violente d'un corps avec un autre » (J. Grévin, Les Esbahis, p. 144 ds IGLF). Déverbal de choquer*; au sens 2 c, prob. infl. de l'angl. shock (cf. la forme shock en 1896-97), attesté dans le syntagme shock of the [surgical] operation en 1804 ds NED. Fréq. abs. littér. : 2 808. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 465, b) 2 286; xxes. : a) 2 396, b) 3 773. Bbg. Gohin 1903, p. 342. ? Rog. 1965, p. 110. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 460. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 72.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    choc \??k\ masculin

    1. Collision brusque, impact d'un corps avec un autre corps.
      • Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire et que leurs coups sourds faisaient résonner la coque qui vibrait et se plaignait sous les chocs, je restai allongé sur ma couchette, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Dans le choc très brutal de l'amerrissage, un croisillonnage céda et l'extrémité de l'aile gauche baignait dans l'écume. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.73, Flammarion, 1937)
      • Un accident entre un camion et un utilitaire a fortement perturbé la circulation, hier, sur la RN 36. Le choc s'est produit, vers 17 h 50, à hauteur de la commune de Saint-Germain-Laxis. Trois blessés ont été dénombrés. (EN BREF Croissy-Beaubourg Saint-Germain-Laxis, Le Parisien (www.leparisien.fr), le 4 décembre 2001)
      • Le carter s'était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l'huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)
      • Un choc entre un camion et une moto Jakarta a fait un mort et un blessé.
    2. (Militaire) Affrontement de deux troupes.
      • Le choc de deux escadrons, de deux armées.
      • Les ennemis furent renversés au premier choc, du premier choc.
      • Ils ne soutinrent pas le choc.
    3. (Figuré) Conflit ; opposition.
      • Une condition de stase existe dans tout le Proche-Orient, engendrée par le choc récurent entre Tradition et modernité, et par le défi lancé à celle-ci par l'éthique musulmane indigène, [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.91)
      • La lumière jaillit quelquefois du choc des opinions.
      • Choc d'intérêts.
    4. (Figuré) Malheur, de toute chose qui porte une atteinte grave à la fortune, à la santé, à la raison de quelqu'un.
      • Ce choc ébranla sa raison.
      • Sa constitution affaiblie ne put soutenir un tel choc.
      • Sa raison ne tint pas contre un choc si violent.
      • Il a reçu un choc, se dit de quelqu'un qui a été ébranlé physiquement ou moralement.
      • La scène du drame était difficile à voir pour les premiers répondants. Les quatre ambulanciers paramédicaux et les policiers qui sont intervenus sur les lieux seront pris en charge par des pairs aidants, des ambulanciers spécialement formés pour intervenir auprès de collègues qui vivent des chocs psychologiques. (Pascal Robidas, Une fillette de 7 ans victime de meurtre à Laval, radio-canada.ca, 4 décembre 2021)
    5. (Par extension) Stupéfaction qui suit un grand malheur, un deuil, une blessure.
      • Bien qu'il n'eût pu comprendre un seul mot de ce qui avait été dit, Bert éprouva un choc en remarquant le ton qu'avait pris l'homme. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l'édition de 1921)
      • On l'a retrouvé sain et sauf mais dans un état de choc profond.
    6. (Médecine) Réaction soudaine, violente à une infection, à un médicament ou une opération, etc.
      • L'électrocution est un choc létal produit par une décharge d'électricité.
      • Un choc thérapeutique.
    7. (Médecine) Apport insuffisant de sang oxygéné vers les cellules du corps.
    8. (Économie) Modification exogène d'une relation économique.
      • Le modèle reproduit une réaction négative de la consommation privée totale à un choc de dépenses publiques.

    Adjectif - français

    choc \??k\ invariable

    1. (Nouvelle-Calédonie) (Familier) Bien, super, chouette.
      • C'est choc que tu sois là !
      • Elle est fin choc ta voiture.
      • Radio Djiido, c'est choc ! (spot publicitaire)

    Nom commun 2 - français

    choc \??k\ masculin

    1. (Argot) Chocolat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHOC. n. m.
    Rencontre brusque d'un corps avec un autre corps. Choc violent. Choc léger. Il ne put résister au choc et tomba. Il reçut le choc en pleine poitrine. Il se dit aussi de la Rencontre et du combat de deux troupes qui se chargent. Le choc de deux escadrons, de deux armées. Les ennemis furent renversés au premier choc, du premier choc. Ils ne soutinrent pas le choc. Il signifie au figuré Conflit, opposition. Le choc des passions. La lumière jaillit quelquefois du choc des opinions. Choc d'intérêts. Il se dit encore figurément d'un Malheur, de toute chose qui porte une atteinte grave à la fortune, à la santé, à la raison de quelqu'un. Ce choc ébranla sa raison. Sa constitution affaiblie ne put soutenir un tel choc. Sa raison ne tint pas contre un choc si violent. Fig. et fam., Il a reçu un choc, se dit de Quelqu'un qui a été ébranlé physiquement ou moralement. Choc traumatique, Choc opératoire. Voyez TRAUMATIQUE et OPÉRATOIRE.

    Littré

    CHOC (chok) s. m.
    • 1Rencontre violente d'un corps avec un autre. Le choc le renversa. Non-seulement les comètes ne troublent point sensiblement par leurs attractions les mouvements des planètes et des satellites?; mais si, dans l'immensité des siècles écoulés, quelques-unes d'elles ont rencontré ces corps, comme cela est très vraisemblable, il ne paraît pas que leur choc ait eu sur ces mouvements une grande influence, Laplace, Mécanique cél. t. IV, p. 256. Il tombe au moindre choc, Boileau, Sat. VIII. D'un carrosse en passant il accroche une roue, Et du choc le renverse en un grand tas de boue, Boileau, ib. VII. Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée?; Le paroissien en plomb entraîne son pasteur, La Fontaine, Fabl. VII, 11. Mourir d'un coup de lance ou du choc d'une pique, Régnier, Sat. VI.

      Le choc des verres, l'action de trinquer. Préférons, puisqu'enfin nos c?urs flambent encor, Aux discours larmoyants le choc des coupes d'or, Hugo, Voix intér. VI.

    • 2 Terme de physique. Action qu'un corps mis en mouvement exerce, en vertu de sa masse et de sa vitesse acquise, sur les corps qu'il rencontre.

      Choc en retour, se dit du coup de foudre qui va frapper un objet à une assez grande distance du point où la foudre a éclaté.

    • 3 Terme de guerre. Rencontre, attaque vigoureuse entre deux corps armés. Le choc de deux escadrons. Les ennemis furent renversés au premier choc.

      Action de choc, action où les combattants s'abordent corps à corps, par opposition à action de feu.

      Fig. Conflit, lutte, opposition. Le choc des intérêts. Le choc des éléments, l'orage. Le choc des opinions. Les fastes de l'histoire Me montrent des États l'un par l'autre abattus, Le choc des nations et trop peu de vertus, Saint-Lambert, Saisons, hiver.

    • 4 Par extension, atteinte, revers subit. Ce choc ébranla sa fortune. Tel qu'on l'avait vu dans tous ses combats, résolu, paisible, occupé sans inquiétude de ce qu'il fallait faire pour les soutenir, tel fut-il à ce dernier choc [l'article de la mort], Bossuet, Louis de Bourb. Supposons toutefois qu'encor fidèle et pure, Sa vertu de ce choc revienne sans blessure, Boileau, Sat. X.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Cette armée deffaite du premier choc, D'Aubigné, Hist. I, 149. Combien à bon compte nostre vie se peult maintenir, il ne se doibt exprimer mieulx que par cette consideration, que c'est si peu qu'il eschappe la prinse et le choc de la fortune par sa petitesse, Montaigne, IV, 155. S'il y a plusieurs enfans representant un decedé, icëux font une teste et chocq [souche] contre chacun de leurs oncles ou autres aux quels ils doivent succeder, Coustum. gén. t. II, p. 897.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CHOC. Ajoutez?:

    Armes de choc, armes de main qui agissent par leur masse et leur vitesse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHOC, s. m. en Méchanique, est l'action par laquelle un corps en mouvement en rencontre un autre, & tend à le pousser. C'est la même chose que percussion. Voy. Percussion & Communication du mouvement (O)

    * Choc ; c'est, en Minéralogie, le synonyme de puits : & l'on entend par un puits, une profondeur creusée perpendiculairement en terre, & aboutissant ou à des filons de mine, ou à des galeries qui conduisent à d'autres profondeurs ou puits qui conduisent à des filons. Ces chocs servent premierement à cet usage ; secondement, à donner écoulement aux eaux vers des réservoirs ; troisiemement, à remonter l'eau hors de ces réservoirs, & à la conduire hors de la mine ; quatriemement, à rechanger l'air du fond de la machine, à l'aide des machines inventées à cet effet.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « choc »

    Espagn. choque?; ital. cioco, souche?; picard, choque, souche. Le choc est le heurt contre une choque ou souche (comp. SOUCHE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (XVIe siècle) Déverbal sans suffixe de choquer sous l'influence probable de l'anglais.
    (Nom commun 2) Par apocope de chocolat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHOC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1521 « rencontre de deux troupes armées, attaque » donner le choc (Archives du Nord, 3es., VI, 71 ds IGLF); 2. a) 1549 soutenir le choc de quelqu'un (opinion, discussion) (Est.); b) 1690 « événement fâcheux qui frappe quelqu'un » (Fur.); 1740 spéc. « épreuve frappant la santé » (Ac.); c) 1892 choc nerveux (P. Regnard ds Compte rendu heb. des séances soc. biologie, 287 ds Quem.); 1896 shock chirurgical (Van Engelen ds Ann. Soc. roy. sc. et nat. de Bruxelles, 5, 377, ibid.); 1897 shock abdominal opératoire (Guinaud et Tixier ds Ass. fr. pour l'av. des sc., 2, 765, ibid.); 3. av. 1570 « rencontre violente d'un corps avec un autre » (J. Grévin, Les Esbahis, p. 144 ds IGLF). Déverbal de choquer*; au sens 2 c, prob. infl. de l'angl. shock (cf. la forme shock en 1896-97), attesté dans le syntagme shock of the [surgical] operation en 1804 ds NED.

    choc au Scrabble


    Le mot choc vaut 11 points au Scrabble.

    choc

    Informations sur le mot choc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choc

    Les rimes de « choc »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de choc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de invoquent      Rimes de pébroc      Rimes de breloques      Rimes de soliloques      Rimes de réciproque      Rimes de estoc      Rimes de loch      Rimes de cloc      Rimes de vioque      Rimes de convoque      Rimes de électrochoc      Rimes de réciproques      Rimes de croque      Rimes de soc      Rimes de rauques      Rimes de monocoque      Rimes de choquent      Rimes de moques      Rimes de gonocoque      Rimes de troc      Rimes de moque      Rimes de monocoque      Rimes de ventriloque      Rimes de floc      Rimes de chinetoque      Rimes de éconocroques      Rimes de pendeloques      Rimes de interloque      Rimes de foc      Rimes de amerloque      Rimes de troque      Rimes de paddock      Rimes de escroque      Rimes de duchnoque      Rimes de coq      Rimes de loufoques      Rimes de baroque      Rimes de baroques      Rimes de bicoques      Rimes de probloque      Rimes de évoquent      Rimes de phoques      Rimes de chinetoques      Rimes de pare-chocs      Rimes de toc      Rimes de protocoques      Rimes de réciproques      Rimes de toque      Rimes de croques      Rimes de rock     

    Mots du jour

    invoquent     pébroc     breloques     soliloques     réciproque     estoc     loch     cloc     vioque     convoque     électrochoc     réciproques     croque     soc     rauques     monocoque     choquent     moques     gonocoque     troc     moque     monocoque     ventriloque     floc     chinetoque     éconocroques     pendeloques     interloque     foc     amerloque     troque     paddock     escroque     duchnoque     coq     loufoques     baroque     baroques     bicoques     probloque     évoquent     phoques     chinetoques     pare-chocs     toc     protocoques     réciproques     toque     croques     rock     


    Les citations sur « choc »

    1. C'était le fameux choc : l'homme attrapé par les yeux et la femmes par les oreilles. C'était la rencontre amoureuse : fatale, hasardeuse et choisie, qui fabrique une vie.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


    2. En psychothérapie on préfère le choc qui nettoie au mensonge qui empoisonne.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    3. La plupart des biscuits aux pépites de chocolat ne renferment pas assez de pépites de chocolat.

      Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence


    4. Sa passion pour les desserts de Michel et Augustin l'a perdu. Il se descend un seau de mousse au chocolat chaque soir en regardant des séries. Plus diverses merdes qu'il ingurgite tout au long de la journée. On se protège comme on peut. Il a mis du gras entre lui et le monde.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    5. Nous nous fîmes servir du chocolat espagnol, épais et fortement aromatisé de cannelle.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1905


    6. Sans souffrance, comment connaître la joie ? Un point de vue que j'avais toujours trouvé d'une stupidité et d'un manque de finesse inouïs. Pour le démontrer, il suffisait de dire que, même si le brocoli existait, ça n'empêchait pas le chocolat d'être bon.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    7. Il avait fait de la salle d'armes pendant des années, et il avait des fleurets et des épées. Il imagina de créer pour les jeunes ouvriers de la chocolaterie un cours d'escrime.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    8. Comme s'il lui manquait la couche externe de l'épiderme qui permet aux gens d'agir sans saigner au moindre choc. Oui le monde la dépassait.

      Auteur : Daphne Joyce Maynard - Source : Long week-end (2009)


    9. Tenez! mon oncle, ou je me trompe, ou vous n'avez pas déjeuné. Vous êtes resté le coeur à jeun sur cette maudite lettre de change; avalons-la de compagnie! Je vais demander le chocolat.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)


    10. Quelquefois je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c'est un peu un choc et il me faut un moment pour m'adapter.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    11. L'ontueuse mousse au chocolat accompagnée de craquettes à l'anis.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


    12. On n'entend pas non plus le moindre son: ni pas, ni murmures étouffés, ni chocs d'ustensiles.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    13. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De Chair et d'Ame (2006)


    14. Mon visage, que m'importe? Car moi, je suis derrière. Il faut être devant pour recevoir le choc.

      Auteur : Edward Lear - Source : Limericks


    15. Mon désir de chocolat a rarement diminué, même en période de grand péril.

      Auteur : Marcel Desaulnier - Source : Sans référence


    16. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    17. Lorsqu'on considère d'avance tout ce qui peut arriver comme devant arriver, cela amortit toujours le choc du malheur.

      Auteur : Patrick Rambaud - Source : Il neigeait (2000)


    18. Il change à tous moments d'esprit comme de mode; - Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc: - Aujourd'hui dans un casque et demain dans un froc.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII, L'Homme


    19. Il est telle occasion où le verre ne se brise point sous le choc qui a rompu l'acier.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    20. L'art, c'est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca Cola ou à tout autre chose.

      Auteur : Andy Warhol - Source : The Studio, novembre 1981.


    21. Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    22. Le feu demeure caché dans les veines des cailloux, et il attend à éclater jusqu'à ce que le choc d'un autre corps l'excite.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'existence de Dieu (1713)


    23. Est-ce que la maman d'un oeuf de Pâques c'est une poule en chocolat ?

      Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


    24. La Beauté est une sorte de morte. La nouveauté, l'intensité, l'étrangeté, en un mot, toutes les valeurs du choc l'ont supplantée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Oeuvres complètes


    25. L'onde de choc, cette suite d'évènements rebutants qui, par fracas ou sourdement, propage les terreurs, les violences.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    Les citations sur choc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choc »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choc»

    Les synonymes de choc :

      1. affrontement
      2. attaque
      3. heurt
      4. rencontre
      5. combat
      6. lutte
      7. assaut
      8. offensive
      9. clash
      10. agression
      11. abordage
      12. charge
      13. battement
      14. entracte
      15. coup
      16. contrecoup
      17. collision
      18. accident
      19. télescopage
      20. bataille
      21. affaire
      22. engagement
      23. mêlée
      24. conflit
      25. duel
      26. bagarre
      27. rixe
      28. baroud
      29. commotion
      30. brutalité
      31. att

    synonymes de choc

    Fréquence et usage du mot choc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choc     Citation sur choc   Poèmes choc   Proverbes choc   Rime avec choc    Définition de choc  


    Définition de choc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:13:00