Définition de « briqué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur briqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Briqué et répondre à la question quelle est la définition de brique ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « brique »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRIQUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Adjectif - français
brique \b?ik\ invariable
- Couleur rouge fade tirant sur le brun. #842E1B
Nom commun - français
brique \b?ik\ féminin
-
(Maçonnerie) (Architecture) Bloc de pierre artificielle fabriqué avec de la terre argileuse pétrie, moulée, séchée, cuite, et dont on se sert comme matériau de construction. Elle peut être pleine, alvéolée ou creuse.
- Cheikh Gaafar possédait une maison, toute neuve, en bordure des champs, à l'écart du village. C'était une maison en briques, entourée d'un jardin, avec de grandes fenêtres et des balcons. Une vraie maison d'homme riche. ? (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Le vénérable pont sur le Tarn a non seulement de hautes arches en ogive, mais ses piles de briques, entre les voûtes et au-dessus des avant-becs, sont percées de baies du même style. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Elle descendit avec lenteur, en se balançant ainsi, au niveau de la fenêtre du premier étage, puis elle s'efforça de gagner une mince cimaise de briques vernies qui partait de l'extrémité de la marquise. ? (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
- La cloison n'était faite que de « crottes de trois », qui sont des briques creuses et fort minces, ce qui la rendait transparente au moindre soupir. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 40)
- Bloc minéral employé pour chauffer le couchage.
- N'oublie pas de prendre ta brique, lui disait-elle avant de regagner sa chambre. ? (Joseph Zobel, La Brocante de poésie, dans le recueil Le Soleil partagé, 1964, page 173)
-
(Par analogie) Matériau ou objet ayant la forme d'une brique.
- Brique d'étain, de savon, de béton, etc.
-
Emballage parallélépipédique utilisé pour certaines denrées alimentaires
- On trouve de plus en plus de briques de soupes, de lait ou de jus de fruits dans les magasins.
- (Cuisine) Famille de fromages français à base de lait de brebis, de chèvre ou de vache, à pâte molle à croûte fleurie et souvent en forme de brique.
-
(Argot) Un million d'ancien francs français (dix mille nouveaux francs français, soit 1524 euros).
-
? Si je comprends bien, tu prends la succession de Mandarès. Du coquille j'en ai, cinq rames, total deux briques. Et cash !
? Oh ben, à ce blot là, tu peux le garder et t'en faire des cornets à frites. ? (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962) - Deux cent mille francs ! Un garçon aisé mais qui ne roule pas sur l'or. Aisé sans plus, aisé bon. Qui achète un tableau blanc vingt briques. ? (Yasmina Reza, « Art », Actes Sud, 1994)
- Dans la penderie de ma chambre, ma bonne valise était prête, comme toujours, avec les trois costards, les six limaces, et le toutim; le petit nécessaire de l'homme en cavale, et puis, en dessous, deux bonnes briques en talbins de dix mille, tout neufs, que j'avais été le jour même retirer de mon coffre. ? (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 21)
-
? Si je comprends bien, tu prends la succession de Mandarès. Du coquille j'en ai, cinq rames, total deux briques. Et cash !
- (Est de la France, Suisse) Éclats, des tessons, des fragments d'une chose cassée.
- (Québec) Gros roman, très épais, (en France on dit : « un pavé».)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terre argileuse blanche ou rouge, pétrie, moulée ordinairement en forme de carreau plus ou moins épais, puis séchée au soleil ou cuite au feu, et dont on se sert pour bâtir. Faire de la brique. Four à brique. Bâtir en briques. Maison de brique ou de briques. Dans les pays chauds, on se contente de faire sécher la brique au soleil. Par analogie, Couleur de brique. Ton de brique ou, par ellipse, Couleur brique, Qui présente la couleur rougeâtre de la brique. Par analogie, Brique d'étain, de savon, etc., Masse d'étain, de savon, etc., qui a la forme d'une brique.
Littré
-
1Pierre factice, de forme rectangulaire, composée d'une terre grasse ou rougeâtre, qu'on fait cuire au feu, et qui sert à bâtir. Un cent de briques. La brique crue est composée d'une terre blanchâtre, qu'on fait sécher longtemps sans l'aide du feu.
Auguste se vantait d'avoir trouvé Rome de brique et de la laisser de marbre
, Fontenelle, Czar Pierre.Il faut me fournir de la paille, si on veut que je cuise des briques
, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er nov. 1760.Fig.
Vous ne doutez pas, monsieur, de l'honneur et du plaisir que je me fais, de mettre quelquefois une ou deux briques à votre grande pyramide
, Voltaire, Lett. Diderot, 26 juin 1758.Ton de brique, couleur de la brique rougeâtre.
- 2 Par analogie. Brique de savon, d'étain, masse de savon, d'étain qui a la forme d'une brique.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nul assaut [ils] ne doutent [craignent] la briche
, Guiart, t. I, p. 146. Le peril n'en doutent la briche
, Guiart, t. II, p. 57.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BRIQUE. - HIST. Ajoutez?:
XVIe s. Hautes montagnes fecondes en beaucoup de singularités et une infinité de pierres de brique, dont ils font des coins à fendre le bois
, l'Histoire notable de la Floride, contenant les trois voyages décrits par le capitaine Laudonnière, Paris, Janet, 1853, p. 90.
Encyclopédie, 1re édition
* BRIQUE, s. f. sorte de pierre factice, de couleur rougeâtre, composée d'une terre grasse, pétrie, mise en quarré long dans un moule de bois, & cuite dans un four, où elle acquiert la consistance nécessaire au bâtiment. Voyez Pierre, Tuile.
Il paroît que l'usage de la brique est fort ancien. Les premiers édifices de l'Asie, à en juger par les ruines, étoient de briques séchées au soleil ou cuites au feu, mêlées de paille ou de roseaux hachés & cimentés de bitume. C'est ainsi, selon la Ste Écriture, que la ville de Babylone fut bâtie par Nemrod. Les murs célebres dont Semiramis la fit enclorre, & que les Grecs compterent au nombre des merveilles du monde, ne furent bâtis que de ces matériaux. Voici comment un de nos plus exacts voyageurs parle des restes de ces murs : « A l'endroit de la séparation du Tigre, nous vîmes comme l'enceinte d'une grande ville? Il y a des restes de murailles si larges, qu'il y pourroit passer six carrosses de front : elles sont de briques cuites au feu. Chaque brique est de dix pouces en quarré, sur trois pouces d'épaisseur. Les chroniques du pays assûrent que c'est l'ancienne Babylone. Tav. voyag. du Lev. liv. II. ch. vij. » D'autres parlent d'une masse d'environ trois cents pas de circuit, située à une journée & demie de la pointe de la Mésopotamie, & à une distance presqu'égale du Tigre & de l'Euphrate, & qu'on prend pour les ruines de la fameuse tour de Babel ; ils disent qu'elle est bâtie de briques séchées au soleil, qui est très-ardent dans ces quartiers ; que chaque brique a dix pouces en quarré, sur trois pouces d'épaisseur ; que chaque lit de briques est séparé par un lit de cannes ou de roseaux concassés & mêlés avec de la paille de blé, de l'épaisseur d'un pouce & demi, & que d'espace en espace, où l'on avoit besoin de forts appuis, on remarque d'autres briques des mêmes dimensions que les précédentes, mais cuites au feu, plus solides & maçonnées avec le bitume.
Il reste encore dans l'Arménie, dans la Géorgie, & dans la Perse, plusieurs anciens édifices bâtis des mêmes matériaux. A Tauris, autrefois Ecbatane, à Kom, à Teflis, à Erivan, & ailleurs, les vieilles maisons sont de briques.
Pendant plusieurs siecles les autres parties du monde ne furent pas plus magnifiques en édifices. L'usage de bâtir de briques composées de terre mêlée de pailles menues, qui avoit commencé dans l'Asie, passa en Egypte. Ce travail pénible fut un des moyens dont l'un des Pharaons se servit pour opprimer les Israélites. Les Grecs prirent aussi cette maniere de bâtir, des Orientaux. Vitruve, qui écrivoit sous le regne d'Auguste, dit qu'on voyoit encore de son tems dans Athenes, l'Aréopage bâti de terre & couvert de chaume.
Rome, dans son origine & pendant les quatre premiers siecles de sa fondation, n'étoit qu'un amas informe de cabanes de briques & de torchis. Les Romains prirent dans la suite, des Toscans, la maniere de bâtir avec de grosses pierres massives & quarrées. Vers les derniers tems de la république, ils revinrent à la brique. Le panthéon & d'autres grands édifices en furent construits. Sous Galien, on formoit les murs alternativement d'un rang de brique & d'un rang de pierre tendre & grise.
Les Orientaux faisoient cuire leurs briques au soleil ; les Romains se servirent d'abord de briques crues, seulement séchées à l'air pendant quatre à cinq ans. Les Grecs avoient trois sortes de briques ; la premiere, qu'ils appelloient didoran ou de deux palmes ; la seconde, tetradoran ou de quatre palmes ; & la troisieme, quintadoran ou de cinq palmes. Outre ces briques de jauge, ils en employoient de plus petites de moitié, qui servoient de liaison & ornoient leurs édifices par la diversité des figures & des positions.
Les briques, parmi nous, ont différens noms pris de leurs formes, de leurs dimensions, de leur usage, & de la maniere de les employer.
La brique entiere de Paris, est ordinairement de huit pouces de long sur quatre de large & deux d'épais.
La brique de Chantignole ou demi-brique, n'a qu'un pouce d'épais, les autres dimensions comme la brique entiere.
On appelle briques en liaison, celles qui sont posées sur le plat, liées, moitié par moitié, les unes sur les autres, & maçonnées avec plâtre & mortier.
Briques de champ, celles qui sont posées sur leur côté pour servir de pavé.
Briques en épi, celles qui sont placées sur l'angle diagonalement en maniere de point d'Hongrie ; tel est le pavé de Venise.
La brique de Chantignole ou demi-brique, sert entre des bordures de pierre aux atres & aux contre-c?urs de cheminée.
Maniere de faire la brique. Ne prenez ni terre areneuse ou graveleuse, ni bourbiers sablonneux ; ces matieres pesent trop & ne résistent point à la pluie. Si vous trouvez de la terre blanche qui tienne de la craie, de la terre rouge, ou même du sablon mâle rouge, servez-vous en : vos briques seront fermes & légeres ; deux conditions essentielles. Choisissez pour ce travail la saison qui convient le mieux pour faire sécher. En un mot, ayez de bonne argile, qui ne soit point sablonneuse, ou de la terre courte, moins forte que la terre grasse ; ou si vous avez de l'argile & de la terre courte, faites-en un mêlange en parties égales. Trempez votre mêlange sans le noyer ; remuez-bien ; délayez avec une pelle ; & battez avec la tête d'un piquoir ou d'une houe : plus vous battrez, meilleure sera votre brique. Ayez des moules ou cadres de bois de la dimension intérieure que vous voulez donner à votre brique : mouillez-les : saupoudrez-les d'un peu de sable bien sec, afin que la matiere de vos briques ne s'y attache pas : remplissez-les de terre : foulez la terre avec les mains : ayez ensuite un gros bâton rond ; achevez de presser la terre dans les moules, en faisant passer ce bâton fortement sur cette terre : que ce bâton soit poli & mouillé, afin que la terre ne s'y prenne pas : cela fait, prenez votre moule & déchargez-le de plat dans un lieu bien uni : recommencez la même man?uvre, saupoudrant le moule & foulant la terre avec les mains & le bâton : laissez sécher vos briques au soleil ; quand elles seront à demi seches, taillez-les, c'est-à-dire, enlevez avec un couteau tout ce qui nuiroit à la régularité de la figure. Quand il est important que les briques soient bien régulieres, on a pour cette opération un nouveau moule, de la forme même de la brique, seulement un peu plus petit ; mais n'ayant que deux côtés disposés en équerre : on applique la brique entre ces deux côtés, les deux autres dirigent le couteau. Quand on a taillé deux côtés, on taille les deux autres de la même maniere, & l'on a par ce moyen des briques bien équarries & bien égales entr'elles. Quand vos briques seront taillées, posez-les sur le côté deux à deux, à la hauteur d'un pié & demi : formez-en des rangées ; mettez de l'espace entre chaque rangée, & laissez-les sécher. Ayez un four, & disposez-y vos briques de maniere qu'elles puissent être bien penétrées par le feu, ou faites-les cuire en plein air ; car il y a ces deux manieres de cuire la brique : mais la premiere est la meilleure. Le four n'a rien de particulier : il est à grande volée ou à l'ordinaire, seulement de moitié plus grand que celui du Potier. On met les briques dans le four : on le ferme : on y met du bois : on fait un feu médiocre, jusqu'à ce que la fumée du fourneau, d'un blanc obscur qu'elle paroîtra, devienne noire ; alors on cesse de mettre du bois ; on continue seulement d'entretenir la chaleur avec des fagots, de la paille, des genêts, &c. jusqu'à ce que le four paroisse blanc, & que la flamme s'éleve jusqu'au haut de la cheminée. Quand on a fait durer cette chaleur pendant quelque tems, on la ralentit, & on laisse refroidir le four par degrés. On réitere la même opération, échauffant le four, & le refroidissant alternativement jusqu'à ce que la brique paroisse avoir été bien penétrée par le feu, ce qui n'est guere possible qu'au bout de quarante-huit heures.
Les bons fours sont en voûte, & les bons ouvriers disposent les briques de maniere qu'elles laissent entr'elles des vuides entre lesquels la flamme puisse s'insinuer. Voici comment on s'y prend, on place les briques les unes sur les autres ; ensorte qu'elles empiétent pour se soûtenir : mais on laisse entre chacune le plus d'espace qu'on peut ; ensorte que la masse totale est proprement construite tant vuide que pleine. Elle ne doit pas remplir entierement le four, mais laisser aux deux côtés & sur le devant un espace nécessaire pour les matieres combustibles. On couvre cet espace d'un lit de bois ; on place sur ce lit une couche de charbon. On ne manque pas non plus d'insérer dans tous les vuides des briques, du charbon, & du petit bois ; il arrive de-là qu'en un moment toute la masse est pénétrée de flamme : on renouvelle ce feu, autant qu'il est nécessaire ; & on ne le laisse entierement éteindre, que quand on juge la brique cuite.
Voilà la maniere d'avoir de la brique assez bonne : mais il y a apparence qu'on l'auroit beaucoup meilleure, si les ouvriers y apportoient les précautions suivantes : 1°. n'employer à faire la brique, que la terre qui auroit été tirée & retournée au moins une fois, entre le premier de Novembre & le premier de Février ; 2°. ne la façonner en brique qu'au premier de Mars, & cesser au 29 de Septembre ; 3°. n'y mêler rien qui pût la détériorer ; 4°. y ajoûter une certaine quantité de cendre de charbon criblée & passée au tamis fin ; 5°. nommer des gens pour visiter les fourneaux, les briques & les terres qu'on y employe ; 6°. faire battre par des hommes, & fouler la terre par des animaux, avant que de l'employer ; 7°. y faire mettre du sable, quand elle est d'une nature trop molle ; 8°. faire tremper la brique dans l'eau, après qu'elle auroit été cuite une premiere fois, & la remettre au feu, elle en acquerroit le double de dureté ; 9°. veiller, à ce qu'avant de les mettre au four ; elles ne soient point exposées à sécher à un trop grand soleil ; 10°. les garantir pareillement du trop grand soleil en été, en les couvrant soit de paille soit de sable. Il y auroit encore un grand nombre d'autres précautions à prendre pour faire la brique si bonne, qu'elle seroit peut-être plus durable que la pierre même ; mais à quoi bon les indiquer ? Le commerce & la fabrication de la tuile sont libres ; & il n'y a point de regles prescrites, ni à l'ouvrier, ni au marchand, ni à l'acheteur. On se plaint que nos ouvrages en maçonnerie n'ont pas la force de ceux des anciens, & l'on ne voit pas qu'ils prenoient pour les faire durer, toutes les précautions qu'ils imaginoient nécessaires, au lieu que nous n'en prenons aucune.
Il nous vient de la brique de Bourgogne, de Melun, & de Corbeil ; celle de Bourgogne passe pour la meilleure : il faut la choisir bien cuite, sonnante & colorée. Elle s'achete au millier : on ne peut rien statuer sur son prix. Elle a valu d'abord dix livres le millier, puis quinze ; & il y a apparence qu'elle vaut davantage, & qu'elle augmentera de prix à mesure que les matieres combustibles deviendront plus rares. Ceux qui ont de grands batimens de brique, soit à faire, soit à entretenir, épargneront beaucoup à loüer des ouvriers qui la travaillent sur leur terre : ils leur donneront quarante-cinq à cinquante sous par jour, ou plûtôt ils les payeront à raison de trois livres pour chaque mille de briques bonnes & entieres après la cuisson. On leur fournit le bois à raison de vingt cinq cordes pour trente milliers de briques cuites en plein air. Il faut un quart de bois de moins dans une briqueterie, ou four fait exprès ; plus le four a servi, plus il s'échauffe facilement.
Un commentateur de Vitruve voudroit qu'on donnât aux briques la forme d'un triangle équilatéral, dont chaque côté eût un pié de long, sur un pouce & demi d'épais. Il prétend que ces briques s'employeroient plus commodément, coûteroient moins, & seroient plus solides & d'une plus belle apparence : elles ajoûteroient, dit-il, de la force & de la grace, sur-tout aux angles d'un ouvrage dentelé. M. Wotton s'étonne avec raison de ce qu'on a négligé l'avis du commentateur de Vitruve.
La brique est d'usage en Medecine ; on la fait chauffer, & on l'employe sur différentes parties du corps ; on en met quelquefois sur les cataplasmes pour les tenir chauds.
L'huile de brique, autrement appellée l'huile des philosophes, se fait comme il suit. On éteint des briques chaudes dans de l'huile d'olive, & on les y laisse jusqu'à ce qu'elles en ayent pris toute l'huile ; on les distille ensuite par la retorte, & on retire l'huile que l'on sépare de l'esprit.
Cette huile est chargée de particules ignées, & de l'acide de la brique ; ainsi elle est résolutive, carminative, calmante, & bonne à l'extérieur dans les embrocations, & les linimens pour les tumeurs froides. (N)
Étymologie de « brique »
- Emprunté du moyen néerlandais bricke, brike (« brique »), du verbe moyen néerlandais brecken (« briser »). La brique étant caractéristique des Flandres.
- Le terme est attesté en 1204, sous sa forme en ancien français brike (« palet »), puis, dès la fin du XIIIe siècle, avec le sens qu'on lui connaît aujourd'hui. Il désigne également un morceau, une miette. Le terme brike est plutôt du nord, mais une forme briche est attestée ailleurs.
Bressan, breque de pan, morceau de pain?; génev. brique, débris, éclat, pièce, morceau?; provenç. briga, briza, miette, débris?; ital. bricco, brique?; angl. brick?; de l'anglo-saxon brice, fragment?: ainsi la brique est proprement un fragment, sens qu'on retrouve dans nos patois et dans les exemples de G. Guiart, où la briche, signifiant petit morceau, renforce la négation, comme font mie, pas, point.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez?: la pierre de brique de l'exemple ci-dessus est sans doute un silex.
briqué au Scrabble
Le mot briqué vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot brique - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot briqué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « briqué »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de briqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de indiquait Rimes de détraqués Rimes de risquer Rimes de sophistiqué Rimes de offusqué Rimes de débarquée Rimes de communiquaient Rimes de déstocké Rimes de étriqué Rimes de acquêts Rimes de bilboquet Rimes de diagnostiquait Rimes de flanquer Rimes de pratiquais Rimes de étriqués Rimes de attriquée Rimes de arquées Rimes de stockaient Rimes de contreplaqué Rimes de appliquai Rimes de défroqué Rimes de débloquée Rimes de rembarquaient Rimes de invoquez Rimes de escroqués Rimes de abdiquai Rimes de coquet Rimes de mastiqué Rimes de craquer Rimes de frisquet Rimes de colloquer Rimes de parquées Rimes de vaquais Rimes de masquaient Rimes de marqués Rimes de éradiquer Rimes de imbriquées Rimes de piquez Rimes de couaquait Rimes de embarquées Rimes de marquée Rimes de laquaient Rimes de interloqués Rimes de débusquait Rimes de braquée Rimes de claqués Rimes de braquer Rimes de provoquais Rimes de imbriqué Rimes de flanquezMots du jour
indiquait détraqués risquer sophistiqué offusqué débarquée communiquaient déstocké étriqué acquêts bilboquet diagnostiquait flanquer pratiquais étriqués attriquée arquées stockaient contreplaqué appliquai défroqué débloquée rembarquaient invoquez escroqués abdiquai coquet mastiqué craquer frisquet colloquer parquées vaquais masquaient marqués éradiquer imbriquées piquez couaquait embarquées marquée laquaient interloqués débusquait braquée claqués braquer provoquais imbriqué flanquez
Les citations sur « briqué »
- Il a été souvent remarqué, je crois, qu'une poule n'était seulement que le moyen qu'avait un oeuf de fabriquer un autre oeuf.Auteur : Samuel Butler - Source : Life and Habit (1877)
- Un polytechnicien est un homme qui croit que tous les êtres, vivants ou inanimés, peuvent être définis avec rigueur et soumis au calcul algébrique. Un polytechnicien met en équation la victoire, la tempête et l'amour.Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble (1918)
- Un grand changement s'opère au dix-huitième siècle dans la condition du tiers état. Le bourgeois a travaillé, fabriqué, commercé, gagné, épargné, et tous les jours il s'enrichit davantage.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Mieux vaut être oublié que de devenir une marque de fabrique, mieux vaut être peu lu et peu reconnu, mais libre !Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance inédite
- Quand il pleut à Calais, c'est de la grosse grêle, cailloux, briques écrous de chantier. Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- Tout ce qui a été fabriqué passe par le port de Naples.Auteur : Roberto Saviano - Source : Gomorra : Dans l'empire de la camorra (2007)
- Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- Curaçao: Le meilleur est de Hollande parce qu'il se fabrique à Curaçao, une des Antilles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Confrontés à l'inconnu, les hommes ont souvent fabriqué des mots en guise d'explication. Un phénomène qui porte un nom semble mieux connu et moins redoutable.Auteur : Jacques Ruffié - Source : Traité du vivant
- L'action des pluies n'a pu que très lentement désagréger ces sortes de châteaux forts ou de cathédrales aux murs quasi verticaux et durs comme de la brique.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Monsieur Michelin doit faire croire qu'il ne fabrique des pneus que pour donner du travail à des ouvriers qui mourraient sans lui.Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)
- mais un jour le vrai soleil viendra
un vrai soleil dur qui réveillera le paysage trop mou
et les travailleurs sortiront
ils verront alors le soleil
le vrai le dur le rouge soleil de la révolution
et ils se compteront
et ils se comprendront
et ils verront leur nombre
et ils regarderont l'ombre et ils riront
et ils s'avanceront
une dernière fois le capital voudra les empêcher de rire
ils le tueront
et ils l'enterreront dans la terre sous le paysage de misère et le paysage de misère de profits de poussières et de charbon ils le brûleront ils le raseront et ils en fabriqueront un autre en chantant
un paysage tout nouveau tout beau
un vrai paysage tout vivant
ils feront beaucoup de choses avec le soleil
et même ils changeront l'hiver en printemps.Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur - Timoleon n'espargna pas le chasteau de Syracuse pour la beaulté et magnificence de la fabrique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 32
- Une espèce de pirogue d'une excessive légèreté, fabriquée à Marseille d'après un modèle malais, permit de naviguer dans les récifs jusqu'à l'endroit où ils cessaient d'être praticables.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)
- Pour ces pauvres femmes, qu'étais-je, sinon une machine à fabriquer de l'argent?Auteur : Pierre Benoit - Source : Mademoiselle de La Ferté (1923)
- L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Un budget est un peu comme la rubrique des potins : on peut l'épicer de fiction, car personne ne connait jamais la vérité.Auteur : Ken Follett - Source : Aux portes de l'éternité (2014)
- À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour.
Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- L'instinct achevé est une faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés; l'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des instruments inorganisés.Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence
- Quelqu'un habitait là pourtant. Une petite fumée bleuâtre, montant de la cheminée de brique qui dépassait un peu le mur, trahissait une existence cachée, discrète et triste, comme la fumée de ce feu de pauvre.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Maison à vendre
- Le surhomme? Peut-être fabriquerons-nous un jour ce qui nous comprendra.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Banque : Société à laquelle vous donnez votre argent pour qu'elle vous le prête. Elle vous vendra en échange une carte de crédit et un chéquier, fabriqués avec votre argent, qui vous permettront de consommer tout ce dont vous aurez besoin.Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)
- Horreur: Des horreurs! en parlant d'expressions lubriques. On peut en faire mais on ne doit pas en dire. C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- L'enfant qui naît n'entre pas dans une ambiance naturelle: il entre dans la civilisation où se développe la vie des hommes. C'est une ambiance fabriquée en marge de la nature, dans la fièvre de faciliter la vie de l'homme et son adaptation.Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)
- Je n'ai pas arrêté de me raconter, surtout dans Rubrique-à-brac, mais toujours avec recul et dérision. Ça m'amuse de me dessiner sur un piédestal. Je me grandis parce que je ne suis pas grand-chose.Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.
Les mots proches de « brique »
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues BrindilleLes mots débutant par bri Les mots débutant par br
bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolez
Les synonymes de « brique»
Les synonymes de briqué :- 1. aggloméré
2. briquette
3. tomette
4. chantignole
5. oseille
6. monnaie
7. pièce
8. devise
9. parpaing
10. moellon
11. bloc
12. pierre
13. thune
synonymes de briqué
Fréquence et usage du mot briqué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot briqué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Briqué ?
Citations briqué Citation sur briqué Poèmes briqué Proverbes briqué Rime avec briqué Définition de briqué
Définition de briqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot briqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot briqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
