Définition de « offusquait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot offusquait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur offusquait pour aider à enrichir la compréhension du mot Offusquait et répondre à la question quelle est la définition de offusquait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe offusquer.

    Pas de définition complémentaire
    OFFUSQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xives. «arrêter dans son fonctionnement régulier» (Somme maître Gautier, ms. B.N., fr. 1288, fo19vods Gdf. Compl.); 2. a) début du xves. «empêcher quelque chose d'être vu, en le masquant» (E. Deschamps, La Fiction du lyon, 1014 ds OEuvres compl., éd. G. Raynaud, t.8, p.278); b) ca 1485 au fig. (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 39693: songe offusqué [cf. aussi ibid., 40144]); 3. ca 1485 «empêcher, boucher (la vue)» (ibid., 10247); 4. a) 1766 «porter ombrage à quelqu'un, l'indisposer» (Besenval, Mém., I, 328 ds Brunot t.6, p.1363); b) 1832 pronom. (Raymond). Empr. au b. lat. offuscare, proprement «obscurcir» (ob, fuscus «sombre»), également «gêner (la vision)» et, au fig., «diminuer l'éclat de quelque chose», v. Nov. gloss.

    offusquait au Scrabble


    Le mot offusquait vaut 23 points au Scrabble.

    offusquait

    Informations sur le mot offusquait - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot offusquait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    offusquait

    Les rimes de « offusquait »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de offusquait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de confisquer      Rimes de bisquer      Rimes de mastiquait      Rimes de pratiquaient      Rimes de offusqués      Rimes de trinqué      Rimes de désintoxiqué      Rimes de craquée      Rimes de arqués      Rimes de vaquait      Rimes de critiquait      Rimes de éduquer      Rimes de imbriqués      Rimes de tronquées      Rimes de troquet      Rimes de arnaquait      Rimes de baraqué      Rimes de briqués      Rimes de inculquées      Rimes de truquées      Rimes de laqués      Rimes de appliquées      Rimes de suffoquée      Rimes de bilboquets      Rimes de déloqués      Rimes de mastiqué      Rimes de imbriquer      Rimes de encloqué      Rimes de souqué      Rimes de démasquaient      Rimes de confisqués      Rimes de suffoquait      Rimes de remarchait      Rimes de décalquai      Rimes de flanquait      Rimes de abdiquais      Rimes de sophistiquée      Rimes de compliqués      Rimes de syndiquée      Rimes de ensuqué      Rimes de surbookées      Rimes de convainquait      Rimes de barbiquet      Rimes de rééduqués      Rimes de paltoquet      Rimes de imbriquaient      Rimes de communiquaient      Rimes de hypothéqué      Rimes de provoquais      Rimes de extorquai     

    Mots du jour

    confisquer     bisquer     mastiquait     pratiquaient     offusqués     trinqué     désintoxiqué     craquée     arqués     vaquait     critiquait     éduquer     imbriqués     tronquées     troquet     arnaquait     baraqué     briqués     inculquées     truquées     laqués     appliquées     suffoquée     bilboquets     déloqués     mastiqué     imbriquer     encloqué     souqué     démasquaient     confisqués     suffoquait     remarchait     décalquai     flanquait     abdiquais     sophistiquée     compliqués     syndiquée     ensuqué     surbookées     convainquait     barbiquet     rééduqués     paltoquet     imbriquaient     communiquaient     hypothéqué     provoquais     extorquai     


    Les citations sur « offusquait »

    1. La vanité offusquait ses lumières, qui, d'ailleurs peu étendues et peu actives, même pour ses propres intérêts, n'avaient jamais un pressant besoin de s'exercer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    Les citations sur offusquait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot offusquait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « offusquait »

    Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

    Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

    offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

    Les synonymes de « offusquait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot offusquait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « offusquait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot offusquait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Offusquait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations offusquait     Citation sur offusquait   Poèmes offusquait   Proverbes offusquait   Rime avec offusquait    Définition de offusquait  


    Définition de offusquait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot offusquait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot offusquait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:07:20