Définition de « laqué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Laqué et répondre à la question quelle est la définition de laque ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|la.ke)
Définitions de « laque »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAQUE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
laque \lak\ féminin
- Produit capillaire en bombe aérosol que l'on vaporise sur les cheveux pour les maintenir en forme.
- Une bonne laque doit fixer mais sans « bétonner » ni poisser. Elle doit s'éliminer facilement, être sans danger, n'être pas trop chère. Voyons si, en pratique, cette laque idéale se trouve. ? (Que choisir ? 1975, no 74, p. 17)
- Dans ce musée des horreurs chimiques, revoilà L'Oréal, avec près d'une vingtaine de références, de la laque au vernis à ongles en passant par l'autobronzant. ? (Des cosmétiques empoisonnés sous la haute protection des budgets de pub, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 4)
Nom commun 2 - français
laque \lak\ masculin
-
Vernis de Chine, noir ou rouge.
- Joseph, le valet de chambre, entra, présenta à son maître un plateau de vieux laque japonais, au centre duquel une carte de visite se pavanait. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
- Les panneaux en laque burgauté importés de Chine et du Japon étaient largement employés en Europe au cours des siècles et notamment au XVIIIème siècle pour orner les meubles précieux de grand et de petit format. ? (Le décor burgauté: marqueterie de nacre, proantic.com, 18 mars 2011)
- Objet ou meuble qui en est revêtu.
- Les laques de l'Extrême-Orient ont depuis fort longtemps une renommée universelle. Ce sont des objets ordinairement en bois recouverts d'un vernis à base de résine, qui est appliqué à plusieurs couches et poli après chaque application ; [...] ? (Alfred Picard, Exposition universelle internationale de 1889 à Paris: Rapport général, tome V, Imprimerie nationale, Paris, 1891, page 251)
Nom commun 1 - français
laque \lak\ féminin
-
Résine, souvent noire ou rouge, qui sort des branches de plusieurs espèces d'arbres d'Asie de l'Est.
- La laque entre dans la composition des vernis, de la cire d'Espagne et de quelques teintures.
- Laque de Coromandel.
- Couleur de laque.
- Gomme laque.
-
Terre alumineuse, teinte d'un suc colorant, qu'on emploie dans la peinture.
- Laque de Venise, de Florence.
-
(Chimie) (Par analogie) Enduit brillant, d'origine industrielle, appliqué sur divers objets.
- Une couche de laque protège la face du CD.
-
(Cuisine) (Par analogie) Enduit brillant appliqué sur les mets.
- ?vous mêlez au sucre avec un peu de laque au carmin pour colorer. ? (Audot, Cuisine campagne et ville, 1896, page 424)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de résine, d'un rouge jaunâtre, qui sort des branches de plusieurs espèces d'arbres des Indes orientales. La laque entre dans la composition des vernis, de la cire d'Espagne et de quelques teintures. Laque de Coromandel. Couleur de laque. Adjectivement, Gomme laque. Il se dit aussi d'une Terre alumineuse, teinte d'un suc colorant, qu'on emploie dans la peinture. Laque de Venise, de Florence. Il est masculin pour désigner le Beau vernis de Chine, ou noir, ou rouge, ainsi que les meubles qui en sont revêtus. On n'a pu encore parvenir à imiter parfaitement le beau laque de Chine. Acheter une table de laque. Voilà de vrai, de beau laque.
Littré
-
1 Adj. Employé uniquement dans gomme laque, espèce de fécule rouge fournie par les semences de l'érythrine monosperme (légumineuses) et de la dalbergie à gousse ovale (légumineuses), et dite abusivement gomme, car c'est une résine.
S. f. La laque entre dans la composition des vernis et de la cire d'Espagne.
Ses pieds [du courlis brun] sont d'un rouge de laque
, Buffon, Ois. t. XV, p. 47.On distingue la laque en bâtons, qui est la laque dans son état naturel, adhérant encore aux jeunes branches?; la laque en grains, qui est la laque détachée des rameaux?; la laque en écailles ou en tablettes, qui est de la laque fondue et coulée.
-
2 S. f. Terre alumineuse, teinte d'un suc colorant, qu'on emploie dans la peinture.
Laque de Venise, pour teinture, le 100 pesant, payera 16 livres,
Tarif du 18 sept. 1684.Les arts doivent quelques découvertes à M. Margraaf, celle de la composition d'une laque rouge pour la peinture dont le secret était perdu
, Condorcet, Margraaf. -
3Adj. m. Vernis laque, beau vernis de la Chine, ou noir ou rouge.
S. m. Le beau laque de la Chine.
Nom d'ouvrages le plus souvent en carton, recouverts de vernis, ornés de figures et de dorures, et venant de Chine. De jolis laques.
Il lui envoya un cabinet de laque et plusieurs bijoux
, Rousseau, Hél. VI, 14.Tenez, crayons, papiers, mon vieux compas sans pointe, Mes laques et mes grès, qu'une vitre défend, Je vous livrerai tout
, Hugo, Voix, 22.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LAQUE. Ajoutez?:Arbre à la laque, du Malabar, le butea frondosa, ROXB.Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Encyclopédie, 1re édition
LAQUE, s. f. On donne ce nom à plusieurs especes de pâtes seches dont les Peintres se servent ; mais ce qu'on appelle plus proprement laque, est une gomme ou résine rouge, dure, claire transparente, fragile, qui vient du Malabar, de Bengale & de Pégu. Son origine A, sa préparation B, & son analyse chimique C, sont ce qu'il y a de plus curieux à observer sur ce sujet.
A, son origine. Suivant les mémoires que le P. Tachard, jésuite, missionnaire aux Indes orientales, envoya de Pondichery à M. de la Hire en 1709, la laque se forme ainsi : de petites fourmis rousses s'attachent à différens arbres, & laissent sur leurs branches une humidité rouge, qui se durcit d'abord à l'air par sa superficie, & ensuite dans toute sa substance en cinq ou six jours. On pourroit croire que ce n'est pas une production des fourmis, mais un suc qu'elles tirent de l'arbre, en y faisant de petites incisions ; & en effet, si on pique les branches proche de la laque, il en sort une gomme ; mais il est vrai aussi que cette gomme est d'une nature différente de la laque. Les fourmis se nourrissent de fleurs ; & comme les fleurs des montagnes sont plus belles & viennent mieux que celles des bords de la mer, les fourmis qui vivent sur les montagnes sont celles qui font la plus belle laque, & du plus beau rouge. Ces fourmis sont comme des abeilles, dont la laque est le miel. Elles ne travaillent que huit mois de l'année, & le reste du tems elles ne font rien à cause des pluies continuelles & abondantes.
B, sa préparation. Pour préparer la laque, on la sépare d'abord des branches où elle est attachée ; on la pile dans un mortier ; on la jette dans l'eau bouillante ; & quand l'eau est bien teinte, on en remet d'autre jusqu'à ce qu'elle ne se teigne plus. On fait évaporer au soleil une partie de l'eau qui contient cette teinture ; après quoi on met la teinture épaissie dans un linge clair ; on l'approche du feu, & on l'exprime au-travers du linge. Celle qui passe la premiere est en goutes transparentes, & c'est la plus belle laque. Celle qui sort ensuite, & par une plus sorte expression, ou qu'on est obligé de racler de dessus le linge avec un coûteau, est plus brune & d'un moindre prix.
C, son analyse chimique. M. Lemery l'a faite, principalement dans la vûe de s'assurer si la laque étoit une gomme ou une résine. Ces deux mixtes, assez semblables, différent en ce que le soufre domine dans les résines, & le sel ou l'eau dans les gommes. Il trouva que l'huile d'olive ne dissolvoit point la laque, & n'en tiroit aucune teinture ; que l'huile étherée de térébenthine & l'esprit-de-vin n'en tiroient qu'une légere teinture rouge ; ce qui fait voir que la laque n'est pas fort résineuse, & n'abonde pas en soufre ; que d'ailleurs une liqueur un peu acide, comme l'eau alumineuse, en tiroit une teinture plus forte, quoiqu'elle n'en fît qu'une dissolution fort légere, & que l'huile de tartre y faisoit assez d'effet ; ce qui marque qu'elle a quelque partie saline, & qu'elle est imparfaitement gommeuse, & que par conséquent c'est un mixte moyen entre la gomme & la résine. Il est à remarquer que les liqueurs acides foibles tiroient quelque teinture de la laque, & que les fortes, comme l'esprit-de nitro & de vitriol, n'en tiroient aucune. Cependant la laque, qui ne leur donnoit point de couleur, y perdoit en partie la sienne, & devenoit d'un jaune pâle. La Physique est trop compliquée pour nous permettre de prévoir sûrement aucun effet par le raisonnement. Hist. de l'Acad. Royale, en 1710, pag. 58. 60.
Laque fine. La laque ou lacque est une gomme résineuse, qui a donné son nom à plusieurs especes de pâtes seches, qu'on emploie également en huile & en miniature. Celle qu'on appelle laque fine de Venise est faite avec de la cochenille mesteque, qui reste après qu'on a tiré le premier carmin : on la prépare fort bien à Paris, & l'on n'a pas besoin de la faire venir de Venise : on la forme en petits throchisques rendus friables de couleur rouge foncé.
Il y a de trois sortes de laque ; la laque fine, l'émeril de Venise ; la laque plate ou colombine, & la laque liquide. La laque fine a conservé son nom de Venise, d'où elle fut d'abord apportée en France ; mais on la fait aussi bien à Paris ; nous n'avons pas besoin d'y recourir. Elle est composée d'os de seche pulvérisés, que l'on colore avec une teinture de cochenille mesteque, de bois de Brésil de Fernambouc, bouillis dans une lessive d'alun d'Angleterre calciné, d'arsenic, de natrum ou soude blanche, ou soude d'Alicante, que l'on réduit ensuite en pâte dans une forme de throchisque ; si on souhaite qu'elle soit plus brune, on y ajoûte de l'huile de tartre : pour être bonne il faut qu'elle soit tendre & friable, & en petits throchisques. Dictionn. de Commerce.
Laque commune. La laque colombine ou plate est faite avec les tondures de l'écarlate bouillie dans une lessive de soude blanche, avec de la craie & de l'alun ; on forme cette pâte ou tablette, & on la fait sécher ; on la prépare mieux à Venise qu'ailleurs ; elle doit être nette, ou le moins graveleuse qu'il se pourra, haute en couleur. Lemery.
La laque plate ou colombine est faite de teinture d'écarlate bouillie dans la même lessive dont on se sert pour la laque de Venise, & que l'on jette après l'avoir passée, sur de la craie blanche & de l'alun d'Angleterre en poudre, pourri, pour en former ensuite des tablettes quarrées, de l'épaisseur du doigt. Cette espece de laque vaut mieux de Venise que de Paris & de Hollande, à cause que le blanc dont les Vénitiens se servent, est plus propre à recevoir ou à conserver la vivacité de la couleur.
La laque liquide n'est autre chose qu'une teinture de bois de Fernambouc qu'on tire par le moyen des acides.
On appelle aussi laque, mais assez improprement, certaines substances colorées, dont se servent les enlumineurs, & que l'on tire des fleurs par le moyen de l'eau-de-vie, &c. Dict. du com.
Gomme laqueuse. La gomme laque découle des arbres qui sont dans le pays de Siam, Cambodia, & Pegu.
Étymologie de « laque »
Provenç. et espag. laca?; ital. lacca?; du persan lak, teinture rouge?; sanscr. lâkshâ, insecte de la laque et la laque elle-même, laktaka, la laque.
- (XIVe siècle) lache « matière résineuse », devenue (1500) la laque ; (1718) un lacque « vernis de Chine noir ou rouge », (1738) une laque « objet d'art enduit de laque »
- Emprunté à l'arabe ???, lakk (« laque »), lui-même emprunté au persan l?k, et celui-ci à l'hindoustani l?kh, du sanscrit l?k?? (« tache, marque ; cent mille »), nom donné à la cochenille-laque en raison de son pullulement, et nom de la sécrétion résineuse de certains arbres d'Extrême-Orient provoquée par la piqûre de cet insecte.
- (Nom commun 3) Calque de l'anglais lacquer, la première laque à cheveux (hair lacquer ? voir hair spray) a été créée en 1955 en Amérique et fabriquée pour la première fois en France en 1956 ? (Larousse encyclopédique, 1968).
laqué au Scrabble
Le mot laqué vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot laque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laqué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « laqué »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de laqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de détraqué Rimes de appliqué Rimes de expliquer Rimes de provoquée Rimes de flanqué Rimes de imbriquer Rimes de laquée Rimes de marquer Rimes de marquée Rimes de bifurqué Rimes de disséquai Rimes de matraquée Rimes de souqué Rimes de éradiquée Rimes de pratiquées Rimes de obliquait Rimes de tronquées Rimes de expliquaient Rimes de baraquée Rimes de talquer Rimes de ensuquée Rimes de convoquai Rimes de parquez Rimes de piquer Rimes de triquer Rimes de attaquées Rimes de débusquaient Rimes de niqué Rimes de paquet Rimes de afflanqué Rimes de bloquais Rimes de indiqué Rimes de estomaqué Rimes de brusquez Rimes de domestiquer Rimes de démasquait Rimes de défroquée Rimes de banqué Rimes de ex-perroquet Rimes de diagnostiquez Rimes de efflanqué Rimes de invoquai Rimes de tronquées Rimes de braqués Rimes de arnaquer Rimes de intoxiqués Rimes de piqué Rimes de confisquez Rimes de casquer Rimes de calquaitMots du jour
détraqué appliqué expliquer provoquée flanqué imbriquer laquée marquer marquée bifurqué disséquai matraquée souqué éradiquée pratiquées obliquait tronquées expliquaient baraquée talquer ensuquée convoquai parquez piquer triquer attaquées débusquaient niqué paquet afflanqué bloquais indiqué estomaqué brusquez domestiquer démasquait défroquée banqué ex-perroquet diagnostiquez efflanqué invoquai tronquées braqués arnaquer intoxiqués piqué confisquez casquer calquait
Les citations sur « laqué »
- Qui se croise les bras en été,
Claquera des dents en hiver.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - L'étreinte de cette main de meutrier la remplit d'une terreur qui lui fit claquer des dents.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Seuls des gens stupides ou des malades aussi bien que des gens à la fois stupides et malades sont professeurs de lycée car ce qu'ils enseignent quotidiennement et déversent sur les têtes de leurs victimes n'est en vérité rien d'autre que de la stupidité et de la maladie, une matière qui a pourri au cours des siècles, une matière considérée comme maladie de l'esprit, dans laquelle la pensée de chacun des élèves doit nécessairement s'asphyxier. Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)
- Rien ne ressemble plus à ce qu'on appelle l'inspiration, que la joie avec laquelle l'enfant absorbe la forme et la couleur.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)
- M. Vincent d'Indy dans son cours de composition musicale a très précisément décrit le canon, cette pièce polyphonique vocale ou instrumentale, dans laquelle le thème proposé par l'antécédent est imité ensuite par toute la série des conséquentes.Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)
- A la fin du repas, le maître est le premier à refermer le sien, la lame claque sec, il n'est plus question que personne coupe une bouchée après ce rite, son laguiole a parlé.Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)
- Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement. Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)
- Plutôt que de tomber dans la merde, je me suis élevé, en étant curieux intellectuellement. Je me suis hissé hors de la bouse, et je suis devenu le meilleur défenseur du judaïsme. J'ai eu la chance de rencontrer Bernard-Henri Lévy, qui m'a évité de devenir l'homme que j'aurais pu être, une pourriture. Je ne suis pas fier, mais heureux de mon parcours. L'âge de 20 ans, c'est fait pour se tromper. Aujourd'hui, alors que ces dessins, ces textes sont ressortis, je me sens libre. Libéré de cette épée de Damoclès avec laquelle je vivais depuis trente ans. Je vais pouvoir continuer mon travail l'esprit dégagé.Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019
- Le temps de lire est toujours du temps volé. C'est sans doute la raison pour laquelle le métro se trouve être la plus grande bibliothèque du monde.Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence
- Deux semaines plus tard, ils étaient mariés. Herbert s'était entre-temps converti à la religion... Il avait oublié laquelle, mais elle semblait amusante, avec des têtes d'éléphants et des trucs comme ça.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- Le mariage est la seule guerre au cours de laquelle on dort avec son ennemi.Auteur : Pythagore - Source : Fragments
- La lecture de tous les bons livres et comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- C'est un résidu de vieille superstition gauloise.
- Laquelle? dit Wolf.
- Vous êtes comme tous les autres Gaulois dit Lazuli. Vous craignez que le ciel ne vous tombe sur la tête, alors, vous prenez les devants.Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950) - J'ai toujours eu horreur de me commettre, et quelle est la femme amoureuse avec laquelle on ne se commet pas?Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)
- Quand nous en avons par-dessus la tête, nous allons jusqu'à leur reprocher cette facilité avec laquelle nous les avons eues - dont nous avions été pourtant si fier!Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi
- La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu'on ne soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge, plus furieuse que jamais.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Tu m'as resservi ta vieille théorie selon laquelle un homme prend une maîtresse pour rester avec son épouse tandis qu'une femme prend un amant pour quitter son mari.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent.
Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- S'il est si difficile d'oublier une femme auprès de laquelle on a trouvé le bonheur, c'est qu'il est certains moments que l'imagination ne peut se lasser de représenter et d'embellir.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- L'amour est une peine à laquelle on n'est jamais condamné à perpétuité.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Il joint à l'amabilité à laquelle nos Français prétendent à tort ou à droit, une maturité de raison à laquelle malheureusement ils ne prétendent pas.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 septembre 1775
- Se savoir autre, admettre les différences, ne prétendre ni imposer sa façon d'être, ni copier celle des autres, c'est une sagesse à laquelle il est devenu audacieux d'aspirer.Auteur : Alain Peyrefitte - Source : Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera (1973)
- On observera que la conclusion précéda sans doute les preuves. Qui se résigne à chercher des preuves d'une chose à laquelle il ne croit pas ou dont la prédication ne l'intéresse pas ?Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- Mais un bébé, c'est comme une page blanche sur laquelle toute une histoire peut s'écrire.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Une Relation dangereuse (2003)
Les mots proches de « laque »
Laquais Laque LaqueurLes mots débutant par laq Les mots débutant par la
laquaient laquais laquait laque laque laqué laqué laquée laquée laquées laquées laquelle laquelle Laquenexy laquer laquerai laques laqués laqués Laqueuille
Les synonymes de « laque»
Les synonymes de laqué :- 1. résine
2. gomme
3. baume
4. vernis
5. enduit
6. émail
7. teinture
synonymes de laqué
Fréquence et usage du mot laqué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « laque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laqué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Laqué ?
Citations laqué Citation sur laqué Poèmes laqué Proverbes laqué Rime avec laqué Définition de laqué
Définition de laqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot laqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
