Définition de « laqué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Laqué et répondre à la question quelle est la définition de laque ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|la.ke)
Définitions de « laque »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAQUE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
laque \lak\ féminin
- Produit capillaire en bombe aérosol que l'on vaporise sur les cheveux pour les maintenir en forme.
- Une bonne laque doit fixer mais sans « bétonner » ni poisser. Elle doit s'éliminer facilement, être sans danger, n'être pas trop chère. Voyons si, en pratique, cette laque idéale se trouve. ? (Que choisir ? 1975, no 74, p. 17)
- Dans ce musée des horreurs chimiques, revoilà L'Oréal, avec près d'une vingtaine de références, de la laque au vernis à ongles en passant par l'autobronzant. ? (Des cosmétiques empoisonnés sous la haute protection des budgets de pub, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 4)
Nom commun 2 - français
laque \lak\ masculin
-
Vernis de Chine, noir ou rouge.
- Joseph, le valet de chambre, entra, présenta à son maître un plateau de vieux laque japonais, au centre duquel une carte de visite se pavanait. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
- Les panneaux en laque burgauté importés de Chine et du Japon étaient largement employés en Europe au cours des siècles et notamment au XVIIIème siècle pour orner les meubles précieux de grand et de petit format. ? (Le décor burgauté: marqueterie de nacre, proantic.com, 18 mars 2011)
- Objet ou meuble qui en est revêtu.
- Les laques de l'Extrême-Orient ont depuis fort longtemps une renommée universelle. Ce sont des objets ordinairement en bois recouverts d'un vernis à base de résine, qui est appliqué à plusieurs couches et poli après chaque application ; [...] ? (Alfred Picard, Exposition universelle internationale de 1889 à Paris: Rapport général, tome V, Imprimerie nationale, Paris, 1891, page 251)
Nom commun 1 - français
laque \lak\ féminin
-
Résine, souvent noire ou rouge, qui sort des branches de plusieurs espèces d'arbres d'Asie de l'Est.
- La laque entre dans la composition des vernis, de la cire d'Espagne et de quelques teintures.
- Laque de Coromandel.
- Couleur de laque.
- Gomme laque.
-
Terre alumineuse, teinte d'un suc colorant, qu'on emploie dans la peinture.
- Laque de Venise, de Florence.
-
(Chimie) (Par analogie) Enduit brillant, d'origine industrielle, appliqué sur divers objets.
- Une couche de laque protège la face du CD.
-
(Cuisine) (Par analogie) Enduit brillant appliqué sur les mets.
- ?vous mêlez au sucre avec un peu de laque au carmin pour colorer. ? (Audot, Cuisine campagne et ville, 1896, page 424)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de résine, d'un rouge jaunâtre, qui sort des branches de plusieurs espèces d'arbres des Indes orientales. La laque entre dans la composition des vernis, de la cire d'Espagne et de quelques teintures. Laque de Coromandel. Couleur de laque. Adjectivement, Gomme laque. Il se dit aussi d'une Terre alumineuse, teinte d'un suc colorant, qu'on emploie dans la peinture. Laque de Venise, de Florence. Il est masculin pour désigner le Beau vernis de Chine, ou noir, ou rouge, ainsi que les meubles qui en sont revêtus. On n'a pu encore parvenir à imiter parfaitement le beau laque de Chine. Acheter une table de laque. Voilà de vrai, de beau laque.
Littré
-
1 Adj. Employé uniquement dans gomme laque, espèce de fécule rouge fournie par les semences de l'érythrine monosperme (légumineuses) et de la dalbergie à gousse ovale (légumineuses), et dite abusivement gomme, car c'est une résine.
S. f. La laque entre dans la composition des vernis et de la cire d'Espagne.
Ses pieds [du courlis brun] sont d'un rouge de laque
, Buffon, Ois. t. XV, p. 47.On distingue la laque en bâtons, qui est la laque dans son état naturel, adhérant encore aux jeunes branches?; la laque en grains, qui est la laque détachée des rameaux?; la laque en écailles ou en tablettes, qui est de la laque fondue et coulée.
-
2 S. f. Terre alumineuse, teinte d'un suc colorant, qu'on emploie dans la peinture.
Laque de Venise, pour teinture, le 100 pesant, payera 16 livres,
Tarif du 18 sept. 1684.Les arts doivent quelques découvertes à M. Margraaf, celle de la composition d'une laque rouge pour la peinture dont le secret était perdu
, Condorcet, Margraaf. -
3Adj. m. Vernis laque, beau vernis de la Chine, ou noir ou rouge.
S. m. Le beau laque de la Chine.
Nom d'ouvrages le plus souvent en carton, recouverts de vernis, ornés de figures et de dorures, et venant de Chine. De jolis laques.
Il lui envoya un cabinet de laque et plusieurs bijoux
, Rousseau, Hél. VI, 14.Tenez, crayons, papiers, mon vieux compas sans pointe, Mes laques et mes grès, qu'une vitre défend, Je vous livrerai tout
, Hugo, Voix, 22.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LAQUE. Ajoutez?:Arbre à la laque, du Malabar, le butea frondosa, ROXB.Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Encyclopédie, 1re édition
LAQUE, s. f. On donne ce nom à plusieurs especes de pâtes seches dont les Peintres se servent ; mais ce qu'on appelle plus proprement laque, est une gomme ou résine rouge, dure, claire transparente, fragile, qui vient du Malabar, de Bengale & de Pégu. Son origine A, sa préparation B, & son analyse chimique C, sont ce qu'il y a de plus curieux à observer sur ce sujet.
A, son origine. Suivant les mémoires que le P. Tachard, jésuite, missionnaire aux Indes orientales, envoya de Pondichery à M. de la Hire en 1709, la laque se forme ainsi : de petites fourmis rousses s'attachent à différens arbres, & laissent sur leurs branches une humidité rouge, qui se durcit d'abord à l'air par sa superficie, & ensuite dans toute sa substance en cinq ou six jours. On pourroit croire que ce n'est pas une production des fourmis, mais un suc qu'elles tirent de l'arbre, en y faisant de petites incisions ; & en effet, si on pique les branches proche de la laque, il en sort une gomme ; mais il est vrai aussi que cette gomme est d'une nature différente de la laque. Les fourmis se nourrissent de fleurs ; & comme les fleurs des montagnes sont plus belles & viennent mieux que celles des bords de la mer, les fourmis qui vivent sur les montagnes sont celles qui font la plus belle laque, & du plus beau rouge. Ces fourmis sont comme des abeilles, dont la laque est le miel. Elles ne travaillent que huit mois de l'année, & le reste du tems elles ne font rien à cause des pluies continuelles & abondantes.
B, sa préparation. Pour préparer la laque, on la sépare d'abord des branches où elle est attachée ; on la pile dans un mortier ; on la jette dans l'eau bouillante ; & quand l'eau est bien teinte, on en remet d'autre jusqu'à ce qu'elle ne se teigne plus. On fait évaporer au soleil une partie de l'eau qui contient cette teinture ; après quoi on met la teinture épaissie dans un linge clair ; on l'approche du feu, & on l'exprime au-travers du linge. Celle qui passe la premiere est en goutes transparentes, & c'est la plus belle laque. Celle qui sort ensuite, & par une plus sorte expression, ou qu'on est obligé de racler de dessus le linge avec un coûteau, est plus brune & d'un moindre prix.
C, son analyse chimique. M. Lemery l'a faite, principalement dans la vûe de s'assurer si la laque étoit une gomme ou une résine. Ces deux mixtes, assez semblables, différent en ce que le soufre domine dans les résines, & le sel ou l'eau dans les gommes. Il trouva que l'huile d'olive ne dissolvoit point la laque, & n'en tiroit aucune teinture ; que l'huile étherée de térébenthine & l'esprit-de-vin n'en tiroient qu'une légere teinture rouge ; ce qui fait voir que la laque n'est pas fort résineuse, & n'abonde pas en soufre ; que d'ailleurs une liqueur un peu acide, comme l'eau alumineuse, en tiroit une teinture plus forte, quoiqu'elle n'en fît qu'une dissolution fort légere, & que l'huile de tartre y faisoit assez d'effet ; ce qui marque qu'elle a quelque partie saline, & qu'elle est imparfaitement gommeuse, & que par conséquent c'est un mixte moyen entre la gomme & la résine. Il est à remarquer que les liqueurs acides foibles tiroient quelque teinture de la laque, & que les fortes, comme l'esprit-de nitro & de vitriol, n'en tiroient aucune. Cependant la laque, qui ne leur donnoit point de couleur, y perdoit en partie la sienne, & devenoit d'un jaune pâle. La Physique est trop compliquée pour nous permettre de prévoir sûrement aucun effet par le raisonnement. Hist. de l'Acad. Royale, en 1710, pag. 58. 60.
Laque fine. La laque ou lacque est une gomme résineuse, qui a donné son nom à plusieurs especes de pâtes seches, qu'on emploie également en huile & en miniature. Celle qu'on appelle laque fine de Venise est faite avec de la cochenille mesteque, qui reste après qu'on a tiré le premier carmin : on la prépare fort bien à Paris, & l'on n'a pas besoin de la faire venir de Venise : on la forme en petits throchisques rendus friables de couleur rouge foncé.
Il y a de trois sortes de laque ; la laque fine, l'émeril de Venise ; la laque plate ou colombine, & la laque liquide. La laque fine a conservé son nom de Venise, d'où elle fut d'abord apportée en France ; mais on la fait aussi bien à Paris ; nous n'avons pas besoin d'y recourir. Elle est composée d'os de seche pulvérisés, que l'on colore avec une teinture de cochenille mesteque, de bois de Brésil de Fernambouc, bouillis dans une lessive d'alun d'Angleterre calciné, d'arsenic, de natrum ou soude blanche, ou soude d'Alicante, que l'on réduit ensuite en pâte dans une forme de throchisque ; si on souhaite qu'elle soit plus brune, on y ajoûte de l'huile de tartre : pour être bonne il faut qu'elle soit tendre & friable, & en petits throchisques. Dictionn. de Commerce.
Laque commune. La laque colombine ou plate est faite avec les tondures de l'écarlate bouillie dans une lessive de soude blanche, avec de la craie & de l'alun ; on forme cette pâte ou tablette, & on la fait sécher ; on la prépare mieux à Venise qu'ailleurs ; elle doit être nette, ou le moins graveleuse qu'il se pourra, haute en couleur. Lemery.
La laque plate ou colombine est faite de teinture d'écarlate bouillie dans la même lessive dont on se sert pour la laque de Venise, & que l'on jette après l'avoir passée, sur de la craie blanche & de l'alun d'Angleterre en poudre, pourri, pour en former ensuite des tablettes quarrées, de l'épaisseur du doigt. Cette espece de laque vaut mieux de Venise que de Paris & de Hollande, à cause que le blanc dont les Vénitiens se servent, est plus propre à recevoir ou à conserver la vivacité de la couleur.
La laque liquide n'est autre chose qu'une teinture de bois de Fernambouc qu'on tire par le moyen des acides.
On appelle aussi laque, mais assez improprement, certaines substances colorées, dont se servent les enlumineurs, & que l'on tire des fleurs par le moyen de l'eau-de-vie, &c. Dict. du com.
Gomme laqueuse. La gomme laque découle des arbres qui sont dans le pays de Siam, Cambodia, & Pegu.
Étymologie de « laque »
Provenç. et espag. laca?; ital. lacca?; du persan lak, teinture rouge?; sanscr. lâkshâ, insecte de la laque et la laque elle-même, laktaka, la laque.
- (XIVe siècle) lache « matière résineuse », devenue (1500) la laque ; (1718) un lacque « vernis de Chine noir ou rouge », (1738) une laque « objet d'art enduit de laque »
- Emprunté à l'arabe ???, lakk (« laque »), lui-même emprunté au persan l?k, et celui-ci à l'hindoustani l?kh, du sanscrit l?k?? (« tache, marque ; cent mille »), nom donné à la cochenille-laque en raison de son pullulement, et nom de la sécrétion résineuse de certains arbres d'Extrême-Orient provoquée par la piqûre de cet insecte.
- (Nom commun 3) Calque de l'anglais lacquer, la première laque à cheveux (hair lacquer ? voir hair spray) a été créée en 1955 en Amérique et fabriquée pour la première fois en France en 1956 ? (Larousse encyclopédique, 1968).
laqué au Scrabble
Le mot laqué vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot laque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laqué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « laqué »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de laqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de embusquées Rimes de flanquait Rimes de martiniquais Rimes de haquet Rimes de contre-plaqué Rimes de moquait Rimes de provoquées Rimes de flanqué Rimes de rembarqué Rimes de estomaqués Rimes de briquet Rimes de manqués Rimes de trinquais Rimes de désintoxiquer Rimes de paniquée Rimes de banquets Rimes de bivouaquer Rimes de impliquées Rimes de extorqué Rimes de marquées Rimes de confisquées Rimes de remorquez Rimes de embusquée Rimes de impliquait Rimes de cloquée Rimes de débarquée Rimes de remarquaient Rimes de astiquais Rimes de croquait Rimes de paniqué Rimes de revendiquaient Rimes de traquées Rimes de musquées Rimes de interloquée Rimes de flanquée Rimes de cloqué Rimes de caquets Rimes de requinquer Rimes de soliloquait Rimes de préfabriquée Rimes de réséquer Rimes de emperruqués Rimes de décortiquaient Rimes de évoquais Rimes de jackets Rimes de repiquaient Rimes de invoquai Rimes de mastiqués Rimes de démarquai Rimes de craquéeMots du jour
embusquées flanquait martiniquais haquet contre-plaqué moquait provoquées flanqué rembarqué estomaqués briquet manqués trinquais désintoxiquer paniquée banquets bivouaquer impliquées extorqué marquées confisquées remorquez embusquée impliquait cloquée débarquée remarquaient astiquais croquait paniqué revendiquaient traquées musquées interloquée flanquée cloqué caquets requinquer soliloquait préfabriquée réséquer emperruqués décortiquaient évoquais jackets repiquaient invoquai mastiqués démarquai craquée
Les citations sur « laqué »
- Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Celui qui a une haute idée de lui-même doit faire attention à ne pas glisser sur une plaque d'egoAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Mon amour de la vérité est né de la conviction libératrice en vertu de laquelle, une fois que j'aurais saisi la vérité, je ne serais plus distrait ou perturbé par les spéculations, les intuitions ou les espoirs des autres (et de moi-même).Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)
- Il soubresautait et on entendait claquer ses dents. ... Qu'est-ce qui le tenait debout? La fierté, hein! Tu ne voulais pas caner, hein!Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Les Scythes, en beuvant et yvrongnant ensemble, font parfois sonner les chordes de leurs arcs, comme si cela servoit à rappeler et retenir la vigueur de leur courage, laquelle s'escouleroit et se destremperoit autrement par la volupté qu'ilz prenent.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 24
- Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète
- Non, nous ne resterons pas dans l'ignorance au sujet des morts. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- Ses ongles sont laqués de rouge, du même rouge que ses lèvres comme si cette femme plongeait ses doigts longs et luisants dans le coeur des hommes pour le porter à sa bouche.Auteur : Yasmine Char - Source : Le palais des autres jours (2012)
- Les extrêmes marquent la frontière au-delà de laquelle la vie prend fin, et la passion de l'extrémisme, en art comme en politique, est désir déguisé de mort.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Il est certain que l'amour naît d'une émotion violente et innattendue sur laquelle nous nous mettons instantanément à broder avec une merveilleuse puérilité.Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)
- Familliarité: aisance avec laquelle les gens célèbres ou fortunés franchissent l'abîme social et savent tutoyer les plus pauvres.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- En amour, tout est vrai, tout est faux; et c'est la seule chose sur laquelle on ne puisse pas dire une absurdité.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Vivre, il n'y a là aucun bonheur. Vivre: porter de par le monde son moi douloureux. - Mais être, être est bonheur. Etre: se transformer en fontaine, vasque de pierre dans laquelle l'univers descend comme une pluie tiède.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Toute politique se fonde sur l’indifférence de la plupart des intéressés, sans laquelle il n’y a point de politique possible.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Il est une loi divine et humaine à laquelle la haine elle-même feint d'obéir, et qui ordonne de ne pas condamner sans entendre la défense.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- Elle se levait, massive, la tête auréolée par sa coiffe paysanne plaquée derrière l'occiput, ronde et blanche comme fromage frais.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- Toute vraie révolution doit commencer par la morale. Aucun progrès n'est possible tant qu'on ne change pas les règles de vie. Par exemple, il y a une institution désuète contre laquelle je lutterai tant que je pourrai, c'est le mariage. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- C'est déjà pour nous une chose très curieuse qu'une muraille derrière laquelle il se passe quelque chose.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- La loi de Parkinson, d'après laquelle les bureaux sécrètent et engendrent des bureaux, ne décrit pas complètement le processus, à savoir l'organisation bureaucratique de la quotidienneté.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Le doute philosophique de Descartes est une politesse par laquelle il faut toujours honorer la vertu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L'estrade sur laquelle siégeait la Cour, était si basse, qu'il voyait à peine les fauteuils du président et des deux assesseurs.Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)
- Les professeurs récemment nommés débutent par une première leçon de généralités, laquelle se fait d'ordinaire dans un amphithéâtre plus vaste que celui qui sert aux leçons spéciales.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Cette déraison de la vertu grâce à laquelle l'individu se laisse traiter en fonction de l'ensemble.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- La principale raison pour laquelle ils s'accrochent à la religion n'est pas qu'elle console, mais qu'ils ont été abandonnés par notre système éducatif et qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils peuvent opter pour l'incroyance.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Papa est toujours sur sa planète. J'essaye de le faire rire en imitant le singe heureux de retrouver la jungle. Il dit "non" avec sa tête. Bon. Sur sa planète, on ne rit pas. Alors je m'approche de lui et je lui prends sa main dans laquelle je dépose un baiser d'amour. Rien à voir avec la langue de Franklin. On fait ça le dimanche quand on regarde des DVD à la télé. Entre deux films, papa et moi on dépose des baisers d'amour au creux des mains. Je me suis assis sur mes talons, la tête sur les jambes, et j'attends qu'il me caresse la tête. Je suis prêt à rester des heures. Je veux juste qu'il abandonne un instant sa planète pour la mienne. Et sa main, un peu hésitante, se pose sur mes cheveux, ses yeux gris laissent sortir la tempête, de grosses gouttes qui me tombent dessus et coulent sur mes joues, comme si on pleurait tous les deux, un goût de mer chaude, sans le sable et les transats bleu et blanc. Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)
Les mots proches de « laque »
Laquais Laque LaqueurLes mots débutant par laq Les mots débutant par la
laquaient laquais laquait laque laque laqué laqué laquée laquée laquées laquées laquelle laquelle Laquenexy laquer laquerai laques laqués laqués Laqueuille
Les synonymes de « laque»
Les synonymes de laqué :- 1. résine
2. gomme
3. baume
4. vernis
5. enduit
6. émail
7. teinture
synonymes de laqué
Fréquence et usage du mot laqué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « laque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laqué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Laqué ?
Citations laqué Citation sur laqué Poèmes laqué Proverbes laqué Rime avec laqué Définition de laqué
Définition de laqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot laqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
